Menu

avatar

hersand * 
le 27/02/21 à09:52

Aide garde enfant après ses 6 ans

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et je garde une petite qui aura 6 ans à compter du mois de juillet (sa Maman est mère isolée).
Sa Maman est embêtée car à compter du mois de juillet elle ne touchera plus d'aide et ne peux assumer seule la charge financière de la garde de sa fille.
Nous avons beau chercher, nous ne trouvons pas de solution pour conserver un mode de garde (dans l'idéal, pour conserver mon contrat).
Auriez-vous des idées pour l'aider ??.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

avatar

anne58 *** 
le 27/02/21 à10:10

Re: Aide garde enfant après ses 6 ans

Bonjour Hersand,

Dans la même situation. Je garde N depuis qu'il a 2 mois et 1/2 ; aujourd'hui presque 7 ans.
Effectivement plus d'aide (c'est vrai qu'à cet âge, faire garder un enfant c'est du luxe, il pourrait se garder tout seul quand même). La maman ne perçoit plus la PAJE, donc plus exonérée de charges sociales.
Pour le moment, ce n'est pas trés grave, car elle est en congé parental mais elle reprendra le travail en juin.
Milieu médical, horaires atypiques, école à 8 kms du domicile, garde alternée. Donc, la semaine où elle l'aura, beaucoup d'heures. Ca va être trés dur pour elle.

Dans votre cas, si votre employeur travaille dans une grande entreprise, par le biais des comités, il peut y avoir des aides, ou si fonctionnaire territoriale, ça m'est arrivé. Il y a les centres de loisirs mais si elle veut continuer avec vous, je la comprends.
Voir avec le fonds social de sa mutuelle aussi.
Je ne pense pas que la CAF soit susceptible de déroger.
J'ai eu une maman trés jeune, veuve avec 2 enfants, horaires atypiques, et dès l'âge de 3 ans, la PAJE a été divisée en 2. Peut être qu'une collègue pourrait mieux vous conseiller.

avatar

griselda ***** 
le 27/02/21 à10:37

Re: Aide garde enfant après ses 6 ans

Effectivement c'est parfaitement incompréhensible.
Le souci étant que la loi prétend qu'un enfant à partir de 6 ans n'aurait plus impérativement besoin d'être accompagné d'un adulte. C'est pour ça qu'à partir de l'entrée en CP l'Enseignant peut laisser sortir ses élèves de sa classe à la fin de la journée sans le remettre à quelqu'un d'autorisé, il peut prendre le ramassage scolaire en autonomie aussi... selon la loi. Bien sur il faut bien fixer une limite mais franchement 6 ans?!

Une Maman solo devrait sans doute obtenir une aide régulière en sollicitant la PMI qui saura la guider. Elle peut également demander à sa Mairie qui saura faire jouer les bons leviers. Du moins surtout si on peut démontrer la nécessité absolue, par exemple si ces besoins pour aller travailler ne correspondent pas à l'offre des garderies et centres aérés.

Il a fallut se battre pendant plus de 20 ans pour obtenir, comme les crèches, que la CMG ne se réduise pas de moitié aux 3 ans de l'enfant mais bel et bien à son entrée à l'école. Preuve qu'en ne se contentant pas des lois sans rien dire on peut faire bouger les lignes.

Attention par contre, l'AM ne doit surtout pas se substituer aux organismes d'aides. Notre soutient doit se contenter d'aiguiller le PE même si on est très empathique.

J'ai eut un papa solo qui avait obtenu la prise en charge total de mon salaire durant le mois de remplacement de la crèche fermée car l'enfant n'étant pas encore inscrit à l'école n'était pas éligible au centre aéré. C'est la PMI qui a fait cette aide. Une Maman solo a les mêmes possibilités et pour le bien de son enfant, elle ne doit pas culpabiliser de les demander (elles font souvent ça les Mères: galérer en silence).

Des CESUS d'entreprises aides très bien aussi, si elle a un CE il faut qu'elle s'en rapproche.
» Voir plus de sujets sur : Aide garde enfant après ses 6 ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP