Menu

avatar

wje67 *** 
le 11/10/16 à16:36

Ai-je le droit

Bonjour,
Je me pose une question : ayant un contrat année incomplète /37 semaines par an. Une fois les 37 semaines travaillées est ce que je peux refuser l'enfant puisque moi j'ai honoré mon contrat ?

Merci pour votre aide, à bientôt

avatar

franxav **** 
le 11/10/16 à17:48

Re: Ai-je le droit

ben en gros le contrat dit 37 semaines c'est 37 si il y en a plus c'est des heures en plus

avatar

catherinerul **** 
le 12/10/16 à12:03

Re: Ai-je le droit

Bonjour,

Evidemment tu peux t'arrêter à 37 semaines.

Après, je pense que si les parents te demandent davantage de semaines, c'est le moment de renégocier le contrat.

Vu que tu es disponible toute l'année pour leur enfant, tu peux demander à avoir un minimum de 43 semaines par exemple. Ca fait 7 semaines en plus de la période scolaire. Ce n'est pas exagérer et cela te permet de t'y retrouver financièrement.

Sauf si évidemment tu veux beaucoup de congés.
Dans ce cas il suffit de refuser de faire davantage d'heures.

Libre aux parents après, de chercher une assmat qui accepte leurs conditions.

avatar

wje67 *** 
le 12/10/16 à13:49

Re: Ai-je le droit

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai proposé au parent d'augmenter le nombre de semaines mais pas d'accord....
par contre depuis 3 ans je travaille réellement les 43 sem. ce qui fait une régularisation assez importante (fratrie 2 enfant dont 1 non scolarisé, donc pour chacun 6 sem. à payer à la date anniversaire de contrat)

Il n'est jamais pressé de me payer et du coup suis obligée pendant des semaines réclamer mon dû, et honnêtement çacommence à m'agacer .
En plus je ne connais pas les dates des semaines d'absence des enfants que je lui demande depuis cet été .
On a pris rdv jeudi soir pour en parler et j'ai bien l'intention de lui dire que je ne travaillerai que les 37 semaines prévu au contrat d'où ma question.
(J'étais pas sûre )

Je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup

avatar

catherinerul **** 
le 13/10/16 à09:23

Re: Ai-je le droit

Bonjour wje,

Si le 67 est pour l'alsace, nous sommes voisines ......

Alors c'est important de mettre les choses à plat.
Lors de cette discussion il faut expliquer au parent en quoi la situation actuelle pose problème :
- tu es payée au lance-pierre, tu dois les relancer régulièrement
- le contrat de base n'est pas adapté à la situation. Lorsque la situation de dépassement de semaines se répète, il FAUT ajuster le contrat en faisant un avenant
- le calcul des congés payés peut être faussé selon la méthode utilisée (d'ailleurs, as-tu bien ajouté les semaines complémentaires au moment de tes calculs)
- les parents, s'ils ne veulent que 37 semaines, doivent te prévenir à l'avance des semaines de travail. Il est possible pour toit de trouver un autre contrat pour compléter celui-ci ! Actuellement ce n'est pas le cas, tu ne sais pas à l'avance quand les enfants viennent, ça veut dire que tu es disponible 47 semaines dans l'année, mais tu ne touches que 37 semaines ! C'est inadmissible. Si le patron des employeur ne les payait pas pendant 3 mois, en disant qu'il faut rester disponible, mais ne pas être payé, quelle serait leur réaction ? (je suis impatiente d'avoir leur réponse !)

Une fois la problématique établie,
on propose des solutions :

- on arrête le contrat (oui il faut le dire pour que les parents puissent réfléchir et dire à voix haute "mais non, nous ne souhaitons pas arrêter ! ")

- on fait un avenant, dans lequel on rajouter les semaines qui deviennent de bases (7 semaines de +, soit 43) et on recalcule la base mensuelle pour être plus juste par rapport aux heures effectuées et surtout mieux lisser le salaire sur l'année et ne pas avoir de méga-régularisation à chaque date anniversaire !

Il n'y a pas d'autre possibilité.
Continuer ainsi, dans ce cas, tu ne fais plus de dépassement par rapport au contrat. C'est à dire qu'ils ont 2 semaines pour te donner les dates de présence, pour 37 semaines et aucun changement ne sera accepté par la suite.

Ils faut les aider à comprendre ta situation.
Afin qu'ils se mettent à ta place et s'imaginent réagir face à leur employeur dans une situation similaire.

Il ne faut pas oublier qu'on ne fait pas l'aumône. Les parents perçoivent des aides pour payer l'accueil de leurs enfants.

avatar

wje67 *** 
le 14/10/16 à10:08

Re: Ai-je le droit

Bonjour à vous tous
Oui Catherinerul je suis en Alsace

Donc hier soir j'ai vu le parent, alors il est tout étonné que je lui demande d'augmenter le nombre de semaines. Il me répond, je site: "ça ne change rien puisque je suis à la maison" encore un qui pense qu'une assistante maternelle ne travaille pas puisqu'elle est chez elle....

Je lui reexplique encore une fois le tout pour la centième fois mais au bout du compte il est pas d'accord.... je lui réponds que moi non plus et que dans ce cas dès que les 37 semaines sont effectuées je ne prend plus les enfants,et si j'ai un contrat plus intéressant qui se présente je démissionne.
Sa réponse : faite donc vous en subirais les consecence...( des menaces )

Voilà pour la petite histoire.
Heureusement tous les parents ne sont pas comme celui ci. J'ai été trop gentille et là je me fais bouffer pas évident à gérer.

En tout cas un grand merci à vous. Ça fait du bien pour le moral de pouvoir en discuter .

Bonne journée et à bientôt

avatar

catherinerul **** 
le 17/10/16 à08:48

Re: Ai-je le droit

Bonjour,

C'est idiot,
le papa se retrouvera toujours dans la même situation et sera bien embêté pour les 7 semaines où vous n'accueillerez pas le petit. N'oubliez de lui demander par écrit par lettre recommandée la liste des semaines travaillées (37), parce que plus tard, ça risque d'être votre parole contre la sienne, alors autant faire les choses dans les règles........" suite à notre entretien du ... dans lequel vous me faisiez part de votre intention de ne pas augmenter le nbre de semaines de travail contractuellement, malgré ma demande, je vous demande de m'indiquer avant le ........" Faites bien référence à ce qui a été dit lors de la discussion afin d'apporter un début de preuve..... le parent pourrait être pénible .....

avatar

wje67 *** 
le 17/10/16 à09:59

Re: Ai-je le droit

Bonjour,
Je vais faire le courrier ce soir et aussi lui indiqué que je ne travaillerai que les 37 semaines prévu au contrat. Il ne pourra pas dire que je n'ai pas prévenu.

Je suis presque sûr qu'il ne va pas me répondre mais pas grave pour moi le contrat sera honoré fin juin.
En plus une maman m'a contacté pour accueillir sa petite 5 semaines en juillet août.

Merci pour vos conseils très bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Ai-je le droit

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP