Menu

avatar

jodalau ** 
le 10/03/22 à18:14

Ahurissant

Bonjour à toutes,
Nouveau contrat à partir de la rentrée scolaire. Les PE comprennent vraiment ce qu’ils veulent.... Soit disant année complète, donc 52 semaines. Il y a 2 jours, changement, moins d ’ heures et moins 6 semaines, la moitié des petites vacances, et maintenant , elle m’annonce que je l’aurais 15 jours sur les deux mois et demi des grandes vacances. Donc , je lui ai annoncé un changement de prix... Alors, c'est la catastrophe pour 40 centimes. Je lui ai dit que ’elle avait un remboursement d’une part.... Étant seule, séparée du papa. De plus elle doit toucher la prime d’activité. Je lui ai expliqué que c’était un métier, assistante maternelle, avec beaucoup de responsabilités. Pour qui nous prend t’on ? Entendre qu’ils n’ont presque pas d’aide financière. Je vais me lever à 5 heures trente pour accueillir une enfant, je ne crois pas que cela concerne beaucoup d’Asmat. Désolée, mais je suis en colère.... J’ai l’impression de faire l’aumône. Pendant ma formation, un juriste m’à dit ....Vous ne travaillez pas pour la gloire. Si petit contrat... Augmentez les prix, sans exagération bien sûr. Je suis dans un village de 690 habitants, presque tous propriétaires.... Moi non. Désolée, mais j’en ai gros sur la patate. Merci de vos retours.... Et bon courage

avatar

griselda ***** 
le 10/03/22 à18:25

Re: Ahurissant

Et bien la bonne nouvelle c'est d'apprendre tout ça en avance. Ça te laisse le temps de trouver un autre contrat et de ne pas signer avec eux si ce qu'ils proposent ne te convient pas.

Arriver en promettant un temps plein puis revoir à la baisse est un grand classique. Il faut se blinder.
Dès le départ quand on donne une grille de tarif ces PE là ne seront pas étonnés de voir le taux horaire augmenter si ce n'est plus un tps plein.
Et qu'en bien même on te propose d'augmenter ton taux horaire tu as le droit alors de répondre que ce n'est pas le type de contrat que tu cherches.

Un PE qui te réponds qu'il n'a presque pas d'aides, 2 réponses:
1) c'est probablement que vous déclarez de bons revenus alors!
2) si ce n'est pas le cas rapprochez vous de votre employeur pour obtenir une augmentation ou des aides type CESU pré financés, de votre Maire pour qu'il fasse voter une loi augmentant vos aides, votre PMI qui vous dirigera vers un Assistant Social qui examinera votre situation financière.

C'est curieux comme certains PE n'ont aucune gêne de nous pleurnicher dessus pour obtenir un rabais mais tout à coup s'il faut dire en place publique qu'ils ont des difficultés financières ça devient gênant!

avatar

angele1982 ***** 
le 10/03/22 à19:02

Re: Ahurissant

Bonsoir et bien si vous n'avez encore rien signer avec eux vous les envoyez bouler ou ne leur répondez plus ils vont aller voir ailleurs ... ne vous laissez pas faire ! c'est eux qui changent les conditions d'accueil qu'ils ne respectent plus !!!

avatar

angele1982 ***** 
le 10/03/22 à19:13

Re: Ahurissant

Re. il y a une quinzaine d'années peut-être plus je n'avais pas de répondant comme aujourd'hui ! des PE me contacte la maman dans le commerce et le papa gendarme la maman voulait s'aligner sur les jours et heures du papa enfin bref on a refait le contrat 3 fois j'en étais malade ! une amie est passée me voir je lui raconte et me met à pleurer tellement j'en avais marre et là elle m'a aidé et m'a dit "prend le téléphone et appelle cette maman et tu lui dis que ce n'est plus la peine qu'elle compte sur toi car elle ne sait pas ce qu'elle veut !" j'ai appelé et j'ai fait ainsi et vous ne savez pas le bien que cela m'a fait ... depuis ce temps-là j'ai osé dire les choses et çà fait un bien fou croyez moi !

avatar

pity **** 
le 10/03/22 à20:41

Re: Ahurissant

Si vous n'avez rien signé avec eux...fuyez !

Si vous avez signé pour une année complète, c'est que ça vous intéressait... sinon vous expliquez à cette maman que votre collaboration ne va pas être possible...
On ne promet pas une année complète pour finir par un contrat prof ! Ça n'est pas la même chose, et que si votre augmentation de tarif ne lui convient pas, elle est libre de choisir une autre assistante maternelle, mais comme tout le monde, vous avez des factures à payer et qu'en dessous d'un certain salaire vous refusez le contrat... vous n'êtes pas une marchande de tapis !!!

Soyez ferme ! Si c'est pour un contrat en septembre prochain, vous avez encore le temps...
Perso, un contrat en dessous de 500€,;je ne bloque même pas une place, que ça plaise où non... c'est mon choix ! Et je m'y tiens...

avatar

shali62 *** 
le 11/03/22 à09:00

Re: Ahurissant

Bonjour,
C'est fou comme certains PE réagissent ! Et ont si peu de reconnaissance !
J'ai 3 contrats, dont un sur plannings différents (2 semaines d'affilée où je commence à 5h30) très peu d'asmats refusent ces horaires par chez moi aussi..la semaine dernière le PE me demande s'il est possible de faire un avenant pour baisse d'heures mais ne connait pas la durée, ça peut être 3 semaines comme 3 mois.. Je lui dit que dans ce cas là j'augmente mon taux horaire qu'on ne fait pas d'avenants à tour de bras et que je ne fais pas d'avenant en cours de mois.. bizarrement, ça ne semble plus d'actualité !
Il faut rester ferme, assistante maternelle c'est un métier pas un passe-temps !

avatar

jodalau ** 
le 11/03/22 à17:03

Re: Ahurissant

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous.... Je n’arrive même pas à établir le contrat, étant donné qu'une semaine, elle travaille 2jours, et après 3. La semaine d'après, ça change encore... Ne parlons pas des congés payés, comment calculé avec autant de variances ?

avatar

griselda ***** 
le 11/03/22 à18:16

Re: Ahurissant

"comment calculé avec autant de variances ?"

C'est hyper simple.
Une fois pour toute gardons à l'esprit que contrat à temps partiel ne fait pas bon ménage avec un planning flottant.

Pourquoi?
Et là je vais expliquer, ENCORE, ce qui vaut pour TOUS les salariés (nos PE aussi, à eux de faire valoir leur droit si ce n'est pas le cas!): un employeur n'a pas le droit de demander à son salarié une dispo à temps plein en le payant à temps partiel. Un salarié à temps partiel A LE DROIT de pouvoir COMPLÉTER son salaire, ce qui n'est envisageable QUE si on peut anticiper un agenda de travail donc UNE RÉCURRENCE CLAIRE.

Exemple: un PE a besoin certaines semaines de confier son enfant le lundi mardi et mercredi de 9 à 17h, et certaines semaines le lundi et mardi seulement de 9 à 17h. Le contrat devra être toutes les semaines sur ces 3 jours là de la semaine.
Le seul cas où on pourrait admettre d'être au plus près de ces besoins c'est si on peut identifier une récurrence par exemple si la semaine à 3 jours est toujours la semaine paire et la semaine à 2 jours est toujours la semaine impaire.
Si on ne peut pas savoir à l'avance quand tu seras libérer, quand tu pourrais allouer la place laissée vacante à un autre contrat ils doivent la payer.
De même si le contrat est toujours sur 3 jours/semaine et toujours de 9 à 17h, pour ne payer que ces 3 jours il est indispensable que ce soit toujours les mêmes jours de la semaine. Si un planning flottant impose que les 3 jours pourraient être un coup lundi, mardi, mercredi, la semaine suivante sur le lundi, mercredi et vendredi, et la semaine suivante encore différente style mardi jeudi et vendredi et bien ts les jours de la semaine étant potentiellement travaillable, impossible de compléter, le PE est obligé de proposer un contrat à minimum 45h/sem.

De même si un PE souhaite retirer des semaines d'accueil, soit c'est l'AM qui choisi quand, soit les semaines devraient être identifiées ds le contrat pour qu'elle puisse compléter avec un autre enft. Comment s'engager avec un autre si on ne sait pas à l'avance qd ce serait possible?

Il est du rôle de chaque salarié et chaque AM d'arrêter d'accepter n'importe quoi.

avatar

bubulle1977 * 
le 15/03/22 à13:08

Re: Ahurissant

Malheureusement ce genre de cas est de plus en plus fréquent.
Je suis moi aussi ennuyée avec un contrat, maman dans le commerce et papa pompier armée de terre sécurité civile...au départ contrat sympa 3 jours et demi/ semaine sur 42 semaines pour la petite et pour le grand en périscolaire lundi mardi après l'école et mercredi toute la journée....jusqu'à 18h15...on me demande éventuellement si de manière occasionnelle je pouvais faire un samedi de temps en temps ( l'ancienne nounou en avait fait 3 en 3 ans) , donc moi OK pour si peu et aussi en cas d absences occasionnelles du papa si je pouvais les garder un peu plus longtemps le soir ça n'arrive pas souvent....je me retouve depuis le début du contrat à devoir les garder jusqu'à 21h minimum 1fois/mois et je suis " d'astreinte au cas où le vendredi après-midi le samedi voire même le dimanche et les horaires de la semaine peuvent cha ger aussi" les semaines ou le papa est en alerte du coup en moins d'une heure de prévenance je dois être disponible donc je ne suis pas libre de faire ce que je veux au cas où on m'appelle depuis septembre ça fait 10 semaines d'alerte.....bref en gros je dois être disponible tout le temps pour un contrat temps partiel ( 29h pour la petite et périscolaire pour le grand ) avec toutes les contraintes qui vont avec.....sur le papier c'était tout rose....la maman n'a pas été honnête dès le départ pour moi occasionnel c'est pas une fois par moi et les semaines d'alerte c'était pas clair non plus....
Et là japprend hier que la maman veut réduire les heures du grand de moitié parce qu'elle a negocier son mercredi repos au lieu du jeudi 200 euros de moins sur ma paye....je vais refuser ça tombe bien je voulait démissionner!!!!
De plus son ancienne nounou lui faisait un forfait à la semaine, (horaire changeant le matin et ne comptais les heures complémentaires que lorsque que ça dépassait 29h). Bref elle a râlé au début quand elle a compris que je ne faisais pas de forfait et que toutes les heures en dehors des heures prévues au départ étaient comptées en plus.....beaucoup de parents maintenant veulent des enormes dispo mais payer le moins possible.
Je ne me ferai plus avoir les prochaines fois pour ce genre de demande!!!

Désolée c'était long, mais là j'angoisse de lui apprendre que je ne poursuivrai pas le contrat et je culpabilise de lui laisser 7 semaines pour trouver une autre nounou.

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à13:35

Re: Ahurissant

Olala Bubulle ce que tu décris là c'est du gd n'importe quoi. Tu t'es fait avoir.
Déjà les HC ne peuvent pas être imposées au salarié donc quelque soit la raison le PE ne peut pas exiger de toi qui tu sois dispo au cas où en dehors des horaires du contrat donc des heures payées.

Mon Mari a travaillé en astreinte le WE. L'astreinte se PAIE! Il touchait 200€/WE pour être d'astreinte S'IL NE SORTAIT PAS EN INTERVENTION! Si justement il devait partir en intervention, en plus des 200€ d'astreinte il était payé en HS.
Il n'y a donc AUCUNE raison d'accepter d'attendre à la maison gratuitement juste au cas où.
Si elle veut que tu sois dispo, même sans "consommer", elle te paie les h!

A mon sens c'est à ton PE de culpabiliser de te bananer ainsi! Pas à toi de culpabiliser parce que qu'elle n'aurait QUE 7 semaines pour trouver une autre poire (ou rentrer dans le rang et appliquer notre CCN). Perso je lui indiquerais que non seulement je refuse tout avenant à la baisse mais qu'à partir d'aujourd'hui si elle veut compter sur moi elle me paie les heures d'attente sinon elle se débrouille avec ses enfants: je ne suis pas halte garderie.

D'autant qu'il y a comme un petit problème. Qd tu accueille un enfant jusqu'à 21h le soir, tu n'as pas le droit d'en accueillir un avant 8h le lendemain matin. De même pour l'accueil le WE: tu dois avoir minimum 35h d'a filé par semaine de repos tt contrats confondus. Cela veut dire que si ses enfts sont venus le dimanche jusqu'à 16h, tu n'as pas le droit d'accueillir aucun enft avant mardi matin. Autant dire qu'avec ce genre de contrat il ne faut pas travailler pour une autre famille, pourtant le nombre d'heure de ce contrat n'est absolument pas à temps plein, et j'imagine que tu n'es pas payée 1000€/mois non plus?!
Evidemment on n'a pas besoin de rappeler que pour accueillir un enft avant 7h le matin, après 20h le soir, ou bien même en journée le samedi ou le dimanche on est obligée d'avoir un Agrément en horaire Atypique...

J'ai eut ce débat avec une collègue sur ce forum pour expliquer en quoi ce n'est pas gérable d'accepter un contrat avec astreinte le WE ou la nuit alors merci de venir expliquer ici comme j'ai raison.

avatar

catie64 **** 
le 15/03/22 à14:16

Re: Ahurissant

Si quelqu'un doit culpabiliser c'est ce PE indélicat, et malhonnête ! Certainement pas vous à part pour avoir accepté de signer ce contrat aux conditions illégales qui vous rend corvéable à merci.
Il est grand temps de remettre de l'ordre dans tout celà car je pense que celà doit beaucoup vous peser et vous met dans l'illégalité sur bien des points.
Revenez nous voir pour nous dire comment vous aurez réussi à régler les dysfonctionnements de ce "contrat". Et appuyez vous à minima sur la CCN pour ce faire.
» Voir plus de sujets sur : Ahurissant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP