Menu

avatar

vero3ptitesnotes * 
le 19/06/19 à14:00

Ah!!! les dodos du matin

je garde un petit loulou depuis ses 3 mois. il est en mi temps.1 semaine l'après midi et une le matin. il aura 2 ans en aout. depuis quelques mois, il ne dort plus le matin et va au dodo l'après midi avec l'autre petit du même âge. cela se passe très bien.
mais ce matin, la maman arrive en me disant : je vais le faire redormir le matin, il est trop fatigué! moi, surprise je lui dis qu'il ne semble plus en avoir besoin et que c'est mieux pour son age qu'il participe aux activités et sorties du matin avec le copain!!! mais elle insiste en disant, je fais ce que je veux, à partir de demain il redort le matin, en ajoutant, sa sœur a dormi longtemps le matin,( mais pas l'am bien sur)
Je suis dépitée : non seulement elle va le faire quand elle sera de l'am, elle va etre tranquille toute la matinée et va m"amener l'enfant ( déjà très speed) en pleine forme pour l'am, on va priver l'autre enfant des sorties et loisirs du matin, surement réveiller l'autre enfant car il crie beaucoup, et j'ai en plus un bébé qui
arrive en septembre!!!! après 19 ans de métier, je suis découragée que les parents fassent ce qu'ils veulent et nous mettent à chaque fois face à des situations très compliquée.Bon ba j'ai l'été pour réfléchir à ma décision si elle fait ça

avatar

ladya1 ***** 
le 19/06/19 à15:09

Re: Ah!!! les dodos du matin

Coucou,
Oui, sauf qu un enfant ne dort pas sur commande, donc il risque de ne pas redormir le matin ;)
Et pour un enfant de 2 ans, désolée, il suit le rythme donc tu expliques à la mère que tu ne priveras pas l autre enfant de sorties ou d activité, que ça fonctionne parfaitement actuellement. Perso, je ne changerai rien...et tant pis ou tant mieux si le pe me licencie.

avatar

zezette28 ***** 
le 19/06/19 à15:10

Re: Ah!!! les dodos du matin

Vaste débat que ce dodo !!! à quelle heure arrive ce petit de 2 ans ? perso je recouche le matin une petite heure le petit que j'ai en accueil et qui va avoir 3 ans il arrive à 7h30 mais il est parfois réveillé depuis 6h !!! parfois il redort parfois non et cela ne l'empêche nullement de redormir l'AM ... Depuis quelques mois je ne le recouche plus que 1 fois ou 2 le matin dans la semaine souvent le lundi (sorties le WE avec papa maman) et le jeudi ! j'ai eu des enfants qui ont dormis jusqu'à leur entrée en maternelle (3 ans) et cela n'a jamais posé de problèmes !!! parfois les PE me disent de couper le sommeil de l'AM car leur enfant a du mal à s'endormir le soir ... ce qui n'a rien à voir et souvent ils me demandent de ne plus le faire car finalement le soir il ne redort pas plus tôt et est d'ailleurs encore plus énervé de ne pas s'être reposé assez ! donc tout dépend le temps qu'il va redormir le matin chez sa maman mais il est vrai que pour la sieste de l'AM cela ne va pas être simple et puis la façon dont elle vous l'a dit n'est pas très convenable je trouve ... encore un PE qui veut imposer les choses et qui oublie que nous avons une ORGANISATION chez nous ...

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/06/19 à15:44

Re: Ah!!! les dodos du matin

Bonjour,
Pas très diplomate la maman...
Il arrive à quelle heure le matin qu'il est siiiiiiiiiiiiiiiii fatigué cet enfant?

Moi je ne me prendrais pas la tête et si y'a activité hop dans la poussette et on y va. Et comme il est teeeeeeeeellement fatigué ce petit il fera un petit roupillon dans la poussette.
J'ai mon organisation et je ne prive pas tout le monde pour le caprice d'une dame.
Idem quand on me demande de raccourcir la sieste de l'après midi. A la limite je retire 1/2 heure mais pas plus.

Oui je vais faire hurler des collègues je le sens mais si un petit a besoin de dormir 3h et qu'on me demande de le faire dormir 1h30, j'essaie de parler au parent et si il est buté je dis ok mais je fais en fonction des besoins de l'enfant. Les besoins des parents ne me concernent pas.

Et les besoins de l'enfant dans l'histoire? Si un enfant n'a plus le besoin, l'envie de dormir le matin je ne vais pas l'assomer?! Et si il veut faire une grosse sieste l'après midi alors que c'est possible je ne vais pas l'en empêcher.
Tout ça n'est qu' une histoire de confort pour les parents. Ça ne me regarde pas.

Bonne journée

avatar

vanille1326 *** 
le 19/06/19 à16:06

Re: Ah!!! les dodos du matin

bonjour

je rejoins nounounath!
j'ai eu la demande de PE de ne faire dormir leur bébé de 9 mois qu'une heure l'AM car le soir il s'endort à 21h et non à 19H30 comme les parents voudraient alors qu'en plus c'est un gros dormeur!!!
j'ai tenté d'expliquer mais sans succès....
j'ai tenté une fois de le réveiller au bout d'une heure...HORRIBLE. Il a été grognon tte l'am car le pauvre petit n'avait pas son quota de sommeil!!
Priorité à son bien être, je ne le réveille pas au bout d'une heure et tant pis pour les parents.
Les parents pensent souvent à tort que de raccourcir la sieste aidera l'enfant à mieux dormir le soir et c'est tout le contraire!!
Ne changez rien à vos habitudes!!

bonne fin de journée ;)

avatar

zezette28 ***** 
le 19/06/19 à18:04

Re: Ah!!! les dodos du matin

Bien d'accord avec Nounounath et vanille1326 j'ai des enfants qui dorment encore le matin 1h (selon l'heure qu'ils arrivent) et souvent 3h l'AM et c'est là que parfois les PE me demandent d'écourter la sieste (2 demandes en 25 ans de métier) je le fais mais dans la limite du raisonnable et justement ils s'aperçoivent d'eux-mêmes qu'au bout d'une semaine cela ne change rien à l'endormissement du soir et qu'au contraire l'enfant privé de sommeil dans l'AM sera plus énervé !!! et ils me demandent très vite de faire comme je le souhaite !

avatar

assmatzam ***** 
le 19/06/19 à19:04

Re: Ah!!! les dodos du matin

Comme vous j'ai eut un jour une maman qui m'a posé la question pour savoir combien de temps son enfant dormait quand il était à la maison
Car visiblement le week -end il ne dormait que 1 heure l'après midi

je lui répond que cela varie mais en moyenne une petite sieste le matin d'1 heure et l'après midi de 2 heures voir plus certains jours

La maman hyper surprise me dit:
Ah et bien je comprends mieux pk le soir il ne veut pas aller se coucher et fait la foire jusqu'à 22 heures

Et là elle me demande de raccourcir la sieste de l'après midi ou de ne plus le laisser dormir le matin

J'explique à la maman que je respecte le rythme de son enfant et que je ne peux l’empêcher de dormir et encore moins le réveiller en plein milieu de la sieste

Mais elle insiste
Pour faire court et ne pas rentré en conflit je lui dit OK pas de soucis

Le lendemain et le sur lendemain je continue à le coucher le matin et l'après midi et là devinez ce qu'elle me dit pensant que j'avais supprimer le dodo du matin

Ah je voulais dit depuis qu'il dort moins chez vous on arrive à le coucher à 20H30 et il s'endort en 5 minutes

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Je me suis dis mais si vous saviez ma pauvre dame ??

La stupidité des PE m'étonnera toujours

avatar

delphinium ** 
le 24/06/19 à09:05

Re: Ah!!! les dodos du matin

Des études ont été réalisés par apport au sommeil de l'enfant, des livres ont été écrit.... Plus ont dort et mieux on dort.
J'ai actuellement un petit qui va avoir 2 ans et le met a la sieste le matin quand je vois qu'il est fatiguée ou de la nuit qu'il a passé. Parfois les petits sont demandeurs. A nous de faire comprendre qu'une sieste peut être agréable au bébé. Des poses repos sont aussi importante qu'une sieste car un enfant se régénère très vite .....

avatar

nanynanou2 ** 
le 25/06/19 à23:32

Re: Ah!!! les dodos du matin

Je rejoins tout le monde concernant les dodos il faut respecter les besoins de l'enfant et notre organisation... Cela dit je signale que tous les pe ne sont pas STUPIDES comme certains l'ont écrit... Merci de ne pas mettre tous les pe dans le même sac, j'ai moi même était pe et maintenant assmat et je peux vous dire qu'on a toujours qu'une version de l'histoire et que il y a certain pe stupides mais il y a certaines assmat qui ne valent pas mieux donc voilà mon petit coup de gueule ne faites pas d'un cas une généralité

avatar

griselda ***** 
le 26/06/19 à09:06

Re: Ah!!! les dodos du matin

Ce qui pose souci c'est de ne pas redormir l'AM: ça fait bcp trop long pour un enft de se lever d'une sieste même à midi jusqu'au soir au couché de 20h ou plus. Il me semble que c'est assez facil à comprendre. Soit l'enfant a besoin d'une sieste le matin et d'une l'AM mais s'il ne dort plus qu'une fois il faut que ce soit en debut d'Am car alors la soirée se passera très mal... pour la Maman. En lui expliquant elle devrait comprendre l'interet de son enft et le sien. S'il y a des activités dans la matinée et bien il faut faire comme d'habitude avec un tt ptt qui a besoin de 2 siestes: décaler l'horaire de sieste du matin pour permettre cette sortie et il rattrapera l'AM ce qu'il n'a pas dormi le matin.
» Voir plus de sujets sur : Ah!!! les dodos du matin

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP