Menu

avatar

beloune *** 
le 18/11/21 à13:45

Adaptation

Bonjour les filles je vous explique j accueil une petite fille a partir du 3 janvier en année complète.

Nous souhaitons faire une adaptation la semaine du 20 au 24 décembre sur ses 5 jours de 8h a 17h à 3.5 de l euros net .
Sachant que sa nounou actuelle sera elle en vacances cette semaine.

Comment faut il faire ?

Merci de vos réponses

avatar

marjolaine1 **** 
le 18/11/21 à13:48

Re: Adaptation

Deja c’est beaucoup d’heures pour une adaptation

Et si lassmat est en congés elle ne peut pas travailler

avatar

metal1988 ***** 
le 18/11/21 à13:52

Re: Adaptation

Bonjour

Idem, ce n'est pas une adaptation. les horaires d'accueil sont juste des horaires normaux.

Rappel : l'adaptation fait démarrer le contrat, donc, si vous faites une adaptation (et pas du tout celle indiquée, l'adaptation doit être progressive, de 1 heure jour le premier jour par ex, pour finir par un accueil journalier le dernier jour), en décembre, votre mensu démarre en décembre et non en janvier.

Le salaire de décembre sera calculé selon le principe cours de cassation, c'est la loi.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/11/21 à13:53

Re: Adaptation

ET, juste, un salaire se calcule EN BRUT.

Jamais en net.

avatar

lijana20 **** 
le 18/11/21 à13:54

Re: Adaptation

bonjour
si vous commencez l'adaptation le 20/12, le contrat commence le 20 et non pas le 3 janvier. donc mensualisation à partir du 20.

décembre payé avec CCC. pour les heures faites.

Et oui d'accord avec marjolaine.
Si adaptation cela sera de petites heures chaque journée et ce serait bien de continuer la semaine du 27 au 31 pour commencer les journées complètes, si tout va bien en janvier.

avatar

griselda ***** 
le 18/11/21 à14:25

Re: Adaptation

Il est bon de se demander à quoi sert l'adaptation?

Elle permet à l'enft de s’acclimater à un nouvel environnement et des nouvelles personnes (AM et camarades).
Elle permet à l'AM de s’acclimater à l'enft, apprendre comment celui ci fonctionne.
Elle permet aux autres enfants déjà accueillis d'apprendre à connaitre ce nouvel arrivant, lui faire une place.

Pour que ça se passe bien il est bon d'être progressif sinon ça n'a pas d’intérêt.
Parce que pour chacun d'entre vous cela va vous demander bcp d’énergie. Chacun prendra sur lui pour accepter ce changement important.

De préférence la 1ere journée je propose au PE de venir AVEC son enft durant une h ou 2 (avec le masque obligatoire) où il m'explique ttes ses habitudes et me porte ses fournitures. L'enft entends cette "passation de pouvoir" et comprends ainsi que Maman me valide.
Le lendemain l'enft vient et reste sans PE 1h, puis 2, puis 3... en privilégiant une seule nouveauté à la fois: 1er repas, lendemain 1ere sieste,... ce n'est qu'au bout de 2 semaines que ns ferons une sortie, qd l'enft est assez en sécurité avec moi, que je suis devenue sa figure de RE-attachement.

Pour accueillir l'enft en adaptation il DOIT être sous contrat à partir de la date du 1er jr, sinon ton assurance pro ne te couvre pas et le le couvre pas lui. Si le contrat a déjà été signé il suffit alors de faire un Avenant pour rectifier le tire.

Ce temps d'adaptation sera payé car il est résolument du travail et engage ta responsabilité. Le PE a la possibilité (ms n'est pas obligé!) de retirer les heures non faites durant l'adaptation.

Le fait que ce PE emploi une autre AM qui sera en congés durant le début de ton contrat n'est ni un problème et surtout pas le tien. Il l'a paieront elle car c'est son du. Ils te paieront toi car c'est ton du aussi. Ils feront 2 déclaration de salaire en décembre et voilà. Par contre ils ne percevront pas 2 fois la CMG sous prétexte qu'ils emploient 2 personnes. Ms c'est leur problème. C'est à eux de gerer ça.

Question: pourquoi ce changement d'AM, le sais tu?
Perso' ds le cas d'un changement de mode de garde, d'AM, j'ouvre gd mes antennes pour essayer de m’assurer qu'il n'y a pas "un loup"...

avatar

beloune *** 
le 18/11/21 à15:23

Re: Adaptation

Oui mais la semaines d apres moi je suis en congé .
Cela complique les choses

avatar

griselda ***** 
le 18/11/21 à17:19

Re: Adaptation

Oui c'est souvent compliqué de placer correctement une adaptation si ns sommes en congés.
Ds ce cas il aurait été plus judicieux en terme d'adaptation de pouvoir faire au moins 3 semaines avant cette coupure d'une semaine ou bien 2 semaines début janvier, avant de commencer à temps plein.
C'est compliqué car ça suppose qu'un des 2 parents au moins se libère durant ce temps, éventuellement face appel à l'aide d'une personne proche de la famille (proche de l'enft surtout) pour gerer ce temps d'adaptation.

J'ai une adaptation en décembre, étant en congés fin décembre nous avons devancé au 1er décembre pour avoir eut au moins 3 semaines avant une interruption. Les Parents s'organisent car ils savent que c'est avant tout dans l’intérêt de leur enfant.

Si vraiment une seule semaine n'est possible avant une semaine d'interruption, garde quand même à l'esprit qu'il doit y avoir une progressivité ds ce tps d'accueil sinon c'est tout aussi épuisant psychiquement pour lui et les autres que de commencer direct en janvier.

Quoi qu'il arrive l'enft s'habituera, ça oui, ms au prix de grands efforts alors que si on prends son tps ça passe crème.
Ensuite tu dis que cet enft est actuellement déjà chez une autre AM. Certes l'enft est déjà habitué à "quitter son Parent", à être accueilli, c'est déjà ça. Ms il faut garder à l'esprit que ns ne sommes pas si interchangeable que ça. Changer d'AM, de lieu, de copains aussi ce n'est pas rien. Si tu abordes cet enft avec d'autant plus d'humilité à ce sujet ça se passera mieux aussi. Lui dire que tu sais que ça peut être un peu confusant pour lui que ts ces changements ms que tu es certaine que bientôt il trouvera chouette AUSSI de venir chez toi.

avatar

griselda ***** 
le 18/11/21 à17:26

Re: Adaptation

PS: en aucun cas, comme je l'ai déjà entendu pourtant, je ne fais une adaptation pendant mes congés! C'est aux PE de s'organiser.
La crèche ne rouvre pas en août pour permettre aux nouveaux de faire leur adaptation! Chez moi c'est pareil.

Qd il y a changement de mode de garde ça peut sembler plus difficile pour le PE car la 1ere fois l'adaptation se fait à la fin du congé mat', avant d'avoir repris le travail et avoir des obligations. C'est une réalité.
Ceci dit, l'enfant, le leur, comme les autres accueillis se fichent pas mal de ces contingences, ils ont besoin de temps pour s'acclimater que ce soit pratique ou pas.
Qd le PE décide qu'il y a changement de mode de garde il est bon de lui rappeler d'en tenir compte ds son organisation.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à17:49

Re: Adaptation

Griselda la canadienne -;)

A RAISON

Vos vacances c’est sacré. Vous seriez partie à l'étranger, vous ne partiriez pas ?

Et avec x employeurs, on n'aurait jamais de vacances.

Les parents s’adaptent en + en cours d'année, ils ont BEAUCOUP de chance d’avoir trouvé une place.

Donc ne rien changer, les vacances d’assistante maternelle sont LARGEMENT méritées.

avatar

beloune *** 
le 18/11/21 à21:15

Re: Adaptation

Merci les filles je proposerait alors quelque heure en plus début décembre mais elle a son préavis à déposer a l autre am c est compliqué ...

Mais bon la petit a l air calme et a vite trouver ses repères quand elle est venu elle revient mercredi avec maman une petite heures donc c est chouette
» Voir plus de sujets sur : Adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP