Menu

avatar

adeline33460 *** 
le 27/01/19 à14:37

Activitées manuelles

Bonjour je suis assistante maternelle depuis peu et je viens de commencer 2 contrats. Une question concernant les activités manuelles. Doit on en faire tous les jours? Merci de vos réponses.

avatar

rusty45 ***** 
le 27/01/19 à15:44

Re: Activitées manuelles

Bonjour Adeline
bienvenue dans la profession..
Tu vas te régaler chaque jour
Pour tout te dire, moi je ne suis pas trop manuelle, chacun son truc, mais il m'arrive de faire une activité manuelle lors d'événements, Noël, pâques, etc, juste pour marquer le coup, rien de faramineux, qq collages, peinture, dessin..
Je suis plus pour des activités de motricité fine, de découvertes, de motricité libre, musique, histoire...
Par exemple je propose des jeux d'encastrement pour les plus petits, s'ils adhérent, je les laisse pour la semaine
pour les plus grands des activités, style nomenclatures, pâte à modeler avec des figurines pour faire des empreintes, transvasements,...
c'est surtout beaucoup d'observation pour repérer leur période sensible du moment..
Après,je pense que les activités manuelles, c'est plus pour "prouver" que l'on fait qqch avec les enfants vis à vis des parents..
Il y a aussi activité libre, ils jouent d'eux même, sans intervention, petites voitures, classique, figurines d'animaux, dinette, poupée, trousse de docteur,..
à voir selon leur envie et leur âge
Bonne continuation

avatar

sisen93 *** 
le 27/01/19 à17:22

Re: Activitées manuelles

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec rusty45. Je fait pareil. Pour certains parents, les activités manuels sont des dessins, des coloriages en peintures etc, mais des jeu de transvasements, de construction, ouvrir/fermer, enfiler, manger seul...tout ça sont des activités manuels aussi. Expliquez ça aux parents. Moi, personnellement,je ne vois pas l'intérêt de faire de la peinture ou coller des oeuvres avec des enfants de moins de 2 ans. Ça depend certainement l'enfant. Certaines adorent la peinture, certains n'aiment pas du tout. Comme rusty45 a déjà dit, l'observation va vous montrer les envies et capacités de chaque petit que vous accueillez.

avatar

sosoyvan **** 
le 27/01/19 à18:05

Re: Activitées manuelles

Bonjour

N'oubliez pas aussi certaines activités peu aussi ce faire à l'extérieur

avatar

adeline33460 *** 
le 29/01/19 à14:53

Re: Activitées manuelles

Merci beaucoup les filles. Bien évidemment je ne m arrête pas au classique de peinture, coloriage, gommettes, pâte à sel. Je fais également des activités de motricité. Que ce soit des parcours pour observer le sens de compréhension des consignes. Mais également des jeux de motricité fine qui demande de la concentration. J'ai actuellement 2 enfants de 2ans et demi. Donc ça me permet de faire plein de choses variées. Et bien évidemment des temps de jeux libre. Je débute donc c'est vrai que je me pose des questions sur mon organisation pour les jeux. En tout cas merci beaucoup.
» Voir plus de sujets sur : Activitées manuelles

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP