Menu

avatar

seveloulounenette *** 
le 19/06/19 à21:30

Acquisition de la propreté

Bonsoir

Je sais que le sujet a été déjà mis.

Mais j' ai un soucis, j' ai une maman du petit J qui me demande de le mettre propre , il a 2 ans et demi .

Il sait monter et descendre les escaliers tous seuls. Mais il me parle pas.

La maman lui a enveler les couches a partir de 2 semaine et un peu plus se weekend. Et elle m en parle que de tantôt et me dis qu'il demande le pot, et qu'il fait chez lui debout .

Donc je lui dis que je continue comme elle a fais , je lui enlève la couche après la sieste. Je le met o pot ( bien-sûr rien dans le pot)

Et la catastrophe, il fais pipi partout sans demander , la petite que je garde de 18 mois glisse et tombe. Sachant que je garde aussi une petite de 6 mois qui va sur un tapis.

Quoi faire??

Continue la propreté ou lui remettre les couches chez moi . Car comment gérer le pipi partout avec un bébé o sol.

Merci de me donner des conseils .

Elle veux qu'il sois propre vu qu'il rentre a l' école en septembre.

avatar

seveloulounenette *** 
le 19/06/19 à21:56

Re: Acquisition de la propreté

Suite

Bien sûr la maman de J ne me donne aucun change ni culotte en conséquence si pantalon .

Donc pas le choix que J reste dans des affaires souillé d urine.

avatar

lilo74 ***** 
le 20/06/19 à07:52

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour,

Ça veut dire quoi "être propre" pour cette maman ? Faire pipi partout ?
Cet enfant n'est pas prêt.

Le fait que la maman enlève la couche chez eux ça les regarde, mais qu'elle vous l'impose... vous avez le droit de dire non!
Et puis il existe des couches culottes qui sont super pratique pour le mettre au pot régulièrement.

Insistez pour avoir des changes.
Dans ces conditions perso j'arrête tout !

avatar

kikine747 ***** 
le 20/06/19 à07:56

Re: Acquisition de la propreté

idem
redemandez des couches l'enfant n'est pas prêt

avatar

assmatzam ***** 
le 20/06/19 à08:22

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour,

Cette maman vous dit que son enfant demande à aller au pot et vous nous dites que cet enfant ne parle pas
Donc comment peut il manifester cette envie si il ne communique pas ???

Si il n'a pas acquis le langage parlé il ne peut pas demander

Il n'y a pas que le critère que vous avez énoncé à prendre en compte pour déterminer si un enfant est prêt à l'acquisition de la propreté.

Il faut que physiologiquement parlant l'enfant soit prêt
Si ses sphincters ne sont pas matures il ne pourra pas se retenir et donc c'est que son corps n'est pas prêt

Imposez vous en tant que professionnelle et dites à cet maman que pour le moment son enfant n'est pas encore pret et que vous voulez qu'elle continue à vous apporter des couches pour la journée.

Ce n’est pas parce qu'il y a la rentrée en septembre qu'il faut brusquer cet enfant car on peu développer un blocage si l'on insiste trop et du coup un retard de l'apprentissage par la suite

avatar

seveloulounenette *** 
le 20/06/19 à09:51

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour

C est bien se qu'il me semblait qu'il était pas près et vu qu'il ne parle pas je ne sais pas comment il peut me le demander . Je pense que la maman le met a des heures très précise et il fait a se moment là.

J' ai dis hier soir oh Papa que chez moi , je continuerai les couches . Et il n'a rien répondu.

Quand il l'a dis a sa femme hier soir , j ai eu un texto me disant vu qu'il était autant chez moi que chez eux , qu'il fallait continuer de lui enlever sa couche.

Je n' ai rien répondu , j attend de voir la maman cet après midi pour lui en reparler .

Merci les filles

avatar

assmatyna *** 
le 20/06/19 à10:37

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec mes collègues.

Vous dites qu’il a fait pipi parterre et si il aurait fait les selles? :-(
Si j’ai bien compris pour la maman il est prêt d’aller au pot mais que pour le pipi donc on ne peut pas lui retirer la couche.
D’après mon expérience de maman et d’assmate je ne crois pas qu’un enfant peut être propre pour les deux choses en même temps( pipi et selle).

Quand un enfant a l’habitude d’aller au pot et il est prêt pour ça, même s’il ne parle pas il va tirer sa couche ou son pantalon ... et là vous allez comprendre qu’il a envie de faire quelque chose.
Pour ça il faut installer un rituel,ensemble,avec les parents et vous allez voir que quand l’enfant aura l’habitude d’aller au pot la propriété viendra très vite. C’est vous la pro à vous de lui expliquer à cette maman que son enfant n’est pas encore prêt aussi dites lui qu’il existe des couches culottes très pratique pour apprendre la propreté.

Bon courage,
Assmatyna

avatar

ladya1 ***** 
le 20/06/19 à11:21

Re: Acquisition de la propreté

Pour moi, l acquisition propreté ne doit pas se faire du jour au lendemain chez l ass mat, c est pas gérable et sincèrement j estime que ce n est pas mon rôle... donc aux parents de mettre en pratique sur une semaine de congés, et là ok, je prends le relais. Mais du jour au lendemain , niet.

avatar

tafine ** 
le 23/06/19 à10:08

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour
J ai une petite de pas un an qui ralais devant la porte des WC .
Cette petite ne marchait pas encore.

J ai fait l expérience et c'est bien ça que la petite voulais.
Bien sûr elle ne sais pas ce retenir mais elle sais poussé.

Bref
Quand un enfant es prêt ça va très vite et pas la peine de le forcer vous allez le retarder.

Que la maman ce rassure à l école il les prennent même quand il ne sont pas encore propre et puis va valoir que maîtresse s abituer à langer

avatar

kikine747 ***** 
le 23/06/19 à17:09

Re: Acquisition de la propreté

"Que la maman ce rassure à l école il les prennent même quand il ne sont pas encore propre et puis va valoir que maîtresse s abituer à langer"

ça c'est faux, la mienne n'a pas pu faire sa rentrée l'année dernière a cause de ça

avatar

assmatzam ***** 
le 24/06/19 à21:29

Re: Acquisition de la propreté

@kikine à raison dans certaines écoles maternelles la rentrée n'est possible que si l'enfant est propre

Si durant le 1er mois les accidents se succèdent , retour à l'envoyeur
On refuse de reprendre l'enfant tant qu'il n'est pas propre

Et les maitresses et atsem le disent bien
Ici c'est l'école pas la crèche , on ai pas payé pour ça

J'ai un petit qui est de début novembre 2016
Il a fait sa rentrée en septembre 2018 il n'avait pas encore 3 ans
Le 1er RDV avec la directrice à eut lieu en mai 2018
La première question qu'elle a posé à la maman c'est
Votre enfant est il propre ?

Euh non pas encore il n'a que 2ans et demi

Et bien dépêchez vous car si il n'est pas propre en septembre on ne pourra pas l'accueillir

je vous dit pas le stress pour les PE

avatar

chantal011 **** 
le 25/06/19 à07:48

Re: Acquisition de la propreté

bonjour,

les parents le savent avant la signature dés le 1er entretien donc s'ils me choisissent c'est en connaissance de cause.
je ne propose pas a un enfant qui ne demandent pas.
s'il en fait pas la demande c'est qu'il n'est pas près.
si ça vient de l'enfant ça va bien plus vite.

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Acquisition de la propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP