Menu

avatar

assmatnet Admin
le 16/09/16 à14:37

Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

[b]Une assistante maternelle qui venait de récupérer 4 enfants, âgés de 7 mois à 5 ans, a perdu le contrôle de son véhicule ce mardi après-midi à Vertrieu, en Isère.[/b]

Cet accident, heureusement sans gravité, s'est déroulé peu après 16 heures. Sur une route du village, la conductrice a perdu le contrôle de sa voiture et s'est échouée contre un mur.

Les sapeurs-pompiers et les gendarmes sont intervenus. Un test d'alcoolémie a permis de déterminer que l'assistante maternelle conduisait avec un taux de 2,46 grammes d'alcool dans le sang...

Source : www.ledauphine.com

avatar

melusine ** 
le 16/09/16 à14:46

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Et oui!!!
Je ne comprends pas que l on ne soit pas plus encadré que cela (visite des puéricultrices, visite médicale un peu plus poussée avec recherche de gamma gt). C est quand même une profession avec des responsabilités....
Je suis contente que les enfants n aient rien eu et j espère que cela servira de leçon à ceux qui légifèrent mais ne rêvons pas!!!

avatar

rusty45 ***** 
le 16/09/16 à16:00

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Ça arrive dans tout corps de métier en relation avec les enfants mais ça reste exceptionnel mais quand cela concerne une ass-mat, on nous loupe pas!!!
Des brebis galeuses il y en a partout et ne faisons pas une généralité d un cas,on est responsable et avons une conscience professionnelle, pas besoin de nous fliquer davantage! !!

avatar

wje67 *** 
le 16/09/16 à16:50

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Bonjour à tous,

Moi aussi ça me choque, mais il y a pleins d'autres infractions dans mon village une assistante maternelle laissait les enfants tout seuls à son domicile pendant plusieurs heures, le parent l'a croisée un jour dans un village à une quinzaine de km de son domicile. Il pensait que son petit était avec elle. Pour être sûr il est passé chez elle, personne il l'attent, elle arrive 2 h plutard mais le petit n'était pasdans la voiture mais bien tout seul à son domicile.

Lorsque les enfants s'endormait dans la poussette ils terminaient leurs sieste à moitié couché dans le garage.

Le papa a averti le conseil général, Pmi,le maire de la commune,la gendarmerie ainsi que tous les parents qui lui confié leurs petits et rien....
Le comble aujourd'hui cette personne travaillé en crèche... Chercher l'erreur

Mais madame fait partie du conseil municipal et le maire est un ami

Voilà je suis choquée

avatar

melusine ** 
le 16/09/16 à18:03

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Oui rusty ça arrive dans tous les corps de métier je n ai absolument pas généralisé....cependant si une meilleure sélection était faite à la base et si il y avait un minimum de suivi cela n arriverait pas! Une prise de sang pour voir si gamma gt c est pas la mer à boire (plutôt le pastis en l occurrence;-) ).
Et moi je n ai absolument pas le sentiment d être fliquée bien au contraire je trouve que parfois c est même "la fête du slip"!!!! Pour preuve les deux histoires narrées dans ce post et je suis sûre que nous en avons toutes en mémoire!

avatar

rusty45 ***** 
le 16/09/16 à23:04

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Ce qui m agace((je ne te répondais pas personnellement Melusine),c est qu' à chaque (malheureux)fait divers,on pénalise tout le monde,genre on est toutes des irresponsables que l on doit prendre en main
Pourquoi n a t -on même plus le droit aux petites piscines par exemple? ,parce que il y en a une qui a eu la stupidité de laisser l enfant seul pour aller répondre au téléphone et le petit s est noyé. .'faut être vraiment crétine et sans jugeote pour agir ainsi, c est un exemple parmi d autres ,qui a engendré pleins d interdits et de contraintes, nous faisant peser une pression sous nos épaules alors que nous sommes des professionnels consciencieux,responsables, prévenant et anticipant les dangers...j ai cette impression (constante)qu'on nous prend pour des "gamines "à qui il faut tout dire,...
Je dis cela par rapport aux exigences plus ou moins fondées et légales de la pmi...
Pas de souci avec toi Melusine
Bonne soirée

avatar

elo95 *** 
le 17/09/16 à09:10

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Bonjour,
Moi j'ai jamais ete interdite d'avoir une piscine chez moi malgre les enfants que je gardent!
Apres c'est pas ecrit sur le front d'une ass mat ou autres metiers que la personne boit .... apres je ne voit rien de generalisée dans ce post mais qu'importe le metier conduire avec autant d'alcool ds le sang faut deja etre bien deglinguer et en plus avec des enfants !!! pff je suis ass mat et surement pas la meilleure mais punaise qu'on lui retire son agrement qu'elle aille en tole et que les aprents lui mette une bonne raclée non mais je reve !!!
Apres pour ce qui ets de la reponse d'un ass mat qui alisse el senfnats seule ect ....euhhhh le sgendarmes ont ete prevenus et rien?les parents n'ont rien fait de plus?car la c'est gros laisser els enfnats seuls pendant des heures et la PMI ne dit rien alors mechancete gratuite de raconter des s.... sur une ass mat ou realite? car l'avez vous deja vu que les enfnats etaient seuls chez elle pendant qu'elle faisait des courses ou uatre a plusieurs kilometres? est ce un parent qui vous a dit ca?l'a t 'il vraiment vu car ca va vite les ragot mais est ce vraiment la verite car ami du maire ou pas al PMI ne rigole aps generalement aqd il s'agit du bien etre et surtout de la securite des enfants

avatar

poupinou30 * 
le 17/09/16 à09:24

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Retrait d'agrément sur le champ, j'espère ! Peu importe les problèmes que l'on a dans sa vie, ça ne justifie pas le fait de boire en sachant que l'on a des enfants en garde et encore plus si l'on doit prendre la voiture. C'est une incontiente ! Je suis révoltée quand je lié ça

avatar

marjorie2712 * 
le 17/09/16 à10:07

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Je suis très choquée aussi !!! D'accord nous ne sommes pas toutes comme ça mais il n'y a pas assez de contrôle !!! Car très peu de personnel dans les Pmi. Et pas assez de contrôle pendant le recrutement à mon goût je m'attendais à bcp plus d'enquête mais non. Comme quoi tous le monde peut prétendre à ce poste !!!!! Heureusement les enfants n'ont rien eu j'imagine la stupeur des parents !!!

avatar

petite-fleur59 *** 
le 17/09/16 à16:58

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Bonjour toutes et tous,

Pour information en tant que membre suppléant de la CCPD de mon département (rien à voir avec le nombre de mon pseudo) avant le retrait d'agrément pour une chose grave le service de PMI fait une suspension d'agrément maximum est de 4 mois. Le retrait d'agrément ou la restriction du nombre d'enfant à accueillir se font lors d'un passage en Commission Consultative Paritaire Départementale ou l'avis des personnes qui siègent est demandé que le Président du Conseil Départemental suit ou pas selon la gravité du fait. Une Assistante Maternelle qui laisse par exemple des enfants seuls chez elle pour aller chez sa voisine boire le café, ou bien faire des courses et que cela est prouvé (elle peut le reconnaître, prise la main dans le sac lors d'un contrôle.....etc) suspension sur le champs, rendez-vous avec le médecin et un cadre technique du Territoire d'Action Sociale, puis passage en CCPD. En générale il y a une CCPD par trimestre.
Bon week-end

avatar

petite-fleur59 *** 
le 17/09/16 à17:07

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Et je rajouterais pour l'exemple donné retrait d'agrément. L'Ass Mat en faute reçoit un courrier signé du Président du Conseil Départemental en RAR qui lui signifie son retrait d'agrément.
Après une Ass Mat selon le motif qui la conduit à son passage en CCPD et que son agrément est retiré ou restriction du nombre d'enfant peut contester en faisant un recours gracieux auprès du Président du Conseil Départemental et si au recours le maintien du retrait ou le restriction de l'agrément le dernier recours est de saisir le Tribunal de Grande Instance.

avatar

claudy ** 
le 19/09/16 à07:40

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Bonjour à toutes et tous ..


C'est pourquoi j'ai posté il y a très peu de temps le fait que l'on ait pas une médecine du travail .
Se contenter d'une attestation d'aptitude à garder des enfants et des vaccins à jour me parrait bien insuffisant ...
Une prise de sang devrait être obligatoire tous les 6 mois ..
Il en va pour de la sécurité des enfants.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine .

avatar

wimo92 *** 
le 19/09/16 à07:56

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Bonjour à toutes . Comme vous je suis choquée mais l'alcoolisme est une maladie . Elle n'a pas été alcoolisée comme ça ce jour là . Comment ce fait-il que les parents n'aient rien vu avant ? Ca se voit , ça se sent . Et la médecine du travail ça me fait rire . Si vous êtes déjà passées par elle vous saurez qu'ils font les demandes et les réponses . Pour avoir eu des alcooliques autour de moi ils n'ont jamais été repérés par les médecins ( ou alors ils ont fermé les yeux ) . C'est une maladie mais personne ne bouge pour les soigner . Il faut attendre le déclic . Et le jour où ça foire tout le monde crie au scandale . C'est pas quand on a fait dans son froc qu'il faut serrer les fesses . Cette collègue ne doit plus travailler , où que ce soit , et plus conduire . Et il faut la soigner . Voilà mon point de vue . Heureusement les enfants n'ont rien eu , mais je reste convaincue qu'elle n'est pas la seule coupable et je pense aussi à son entourage proche comme son mari . Bonne journée à toutes

avatar

stella ** 
le 22/09/16 à08:59

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Tout d'abord, j'ai eu peur pour les enfants en lisant l'article. On a frôlé la catastrophe. Tellement soulagée qu'ils aillent bien.
Ensuite je suis en colère. Il est dit dans un autre journal qu'elle venait de récupérer les enfants à l'école. Comment personne n'a alors vu son état ? Ni la personne qui lui a remis les enfants ni les parents éventuellement croisés ? Et puis cela paraît étrange qu'aucun parent n'ait remarqué d'odeur d'alcool chez elle ou sur elle. Quand on n'a pas l'habitude de boire on ne peut pas supporter un tel taux d'alcool dans le sang. Il faut donc une certaine habitude de boire pour avoir ce taux sans faire de coma. Donc tout le monde a fermé les yeux : l'école, les parents, l'entourage, la PMI ? Cela implique aussi qu'elle ne peut pas en temps ordinaire bien s'occuper des enfants car elle a ce souci-là. Personne ne lui demande comment se sont passé les journées des enfants ?
J'ai toujours trouvé qu'il était facile de devenir assistante maternelle. Mais je suis très génée par l'infantilisation dans laquelle les puéricultrices veulent nous maintenir. Dans la ville où je travaille, un enfant est tombé dans un escalier non protégé menant à un sous-sol lors d'un spectacle organisé par la PMI. Il n'a pas été blessé, par chance. Donc les règles élémentaires de sécurité qui nous sont imposées ne sont pas suivies par la PMI. Pourtant on nous ennuie avec des règles ridicules (parfois inventées par les puéricultrices seules et pas par la PMI d'ailleurs).
Je pense comme notre collègue qui demande une prise de sang tous les 6 mois pour rechercher les Gama GT ou autre addiction pourquoi pas puisqu'il y en a de plus en plus. Mais c'est un autre débat.
Je voudrais plus de bon sens aussi car ce n'est pas aux parents seuls de s'apercevoir des choses qui ne vont pas dans le logement d'une AM. Sinon à quoi sert le contrôle ?

avatar

tatie67 * 
le 22/09/16 à09:52

Re: Accident de voiture d'une assistante maternelle avec 4 enfants à bord et 2,46 grammes...

Et oui!!!
Je ne comprends pas que l on ne soit pas plus encadré que cela (visite des puéricultrices, visite médicale un peu plus poussée avec recherche de gamma gt). C est quand même une profession avec des responsabilités....
Je suis contente que les enfants n aient rien eu et j espère que cela servira de leçon à ceux qui légifèrent mais ne rêvons pas!!!

melusine, vous avez besoin de quel encadrement, un gendarme devant votre porte pour voir si vous faites bien votre travail? Je ne pense pas.
La responsabilité d'une assistante maternelle commence au moment ou elle accepte de garder les enfants. Dans toutes les professions il y a des responsabilités à assumer, donc une conscience professionnelle à avoir. Elle devra rendre des comptes à la justice pour les faits commis, mais de grâce le métier est assez dur n'en rajoutant pas en mettant notre profession dans un système encadré.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP