Menu

avatar

mamienina ** 
le 12/10/21 à08:31

Absente 1 journée pour maladie

Bonjour ! Je suis absente 1 journée pour maladie. Dois je fournir un arrêt maladie.
J ai vu que l on pouvait retirer une journée avec le calcul cc.pouvez vs m eclairer sur le calcul merci

avatar

griselda ***** 
le 12/10/21 à08:50

Re: Absente 1 journée pour maladie

Légalement oui car tu ne pourrais affirmer toute seule que ton état justifie un jour d'arrêt pour maladie. Il faut l'avis du médecin. Sinon ça peut être considéré comme une faute: absence injustifiée, abandon de poste.

Avec ou sans arrêt maladie tu auras un jour retiré sur ton salaire. Un jr de perte sèche puisque la sécu ne ns indemnise pas avant le 4eme jr d'arrêt.

Ds les faits si je donne mon arrêt maladie à mes PE pour qu'ils aient la certitude que je suis bien malade et non une flemmingite aiguë. Si j'ai moins de 4 jours d'arrêt je n'envoie rien à la sécu et n'embête pas les PE avec l'attestation Employeur CPAM puisque je n'aurais droit à rien. Je le leur dit, ainsi ils ont un argument supplémentaire que je n'y ait pas gagné quelque chose. Surtout que si un salarié lambda a comme nous 3 jours de carence ms certains salariés ont un régime spécifique qui n'ont pas de carence du tout alors ils pourraient s'imaginer que...

Aller chez le médecin te permettra aussi qu'il vérifie qu'un seul jour d'arrêt suffira.

Soignes toi bien.

avatar

georgette **** 
le 12/10/21 à10:22

Re: Absente 1 journée pour maladie

il y a certaines maladies ou l'on sait très bien que l'on n'est pas en état de travailler, et ou l'on est incapable de se déplacer chez le médecin.

Ça veut dire que dans ses cas là, nous n'avons aucun justificatif pour notre absence et qu'il faut avoir des pe compréhensifs pour ne pas qu'ils considèrent notre absence comme un abandon de poste ou une absence injustifiée.

C'est du vécu malheureusement....

avatar

griselda ***** 
le 12/10/21 à10:43

Re: Absente 1 journée pour maladie

Bien sur nos employeurs, quelque soit notre profession, ne sont pas tenus de ns réclamer la preuve du motif impérieux d'absence. Mais ils en ont ts le droit.
C'est aussi pour ça que si une personne est malade, incapable de se déplacer pour voir son médecin, c'est le médecin qui viendra à lui. Soit ton médecin traitant habituel s'il prévoit des crenaux visite à domicile, soit SOS médecin.

Si tu es persuadé de n'être indispo qu'une seule journée, tu peux contacter par sms ou mail tes PE et leur demander s'ils souhaitent un Certificat Médicale. S'ils ne le veulent pas, tu auras une trace écrite de leur accord pour ton absence et qu'ils ne te demandent pas de document. Si un seul le veut, tu es tenu par la loi de lui présenter.

Ds les faits, un PE qui aurait une telle exigence, même légale, ça denotterrait d'un manque de confiance? Certes. Il est vrai qu'une bonne collaboration ds notre métier est plus compliqué sans un minimum de confiance.
Mais aucun texte de loi ne serait nécessaire si on pouvait tous vivre "qu'à la confiance", non?!

avatar

mamienina ** 
le 12/10/21 à13:03

Re: Absente 1 journée pour maladie

Merci pour vos conseils.
Pour déduire la journée, quel est le calcul svp merci

avatar

ladrine10 **** 
le 12/10/21 à13:05

Re: Absente 1 journée pour maladie

Ya quelques semaines je me suis cassé le petit doigt de pied
Du coup une journée pris pour aller chez le médecin
1 seul parent ma demandé un certificat mais c'était pour le donner à son employeur pour justifier son abs

avatar

saminelo **** 
le 12/10/21 à13:26

Re: Absente 1 journée pour maladie

bonjour,

Pour effectuer le CCC

1) Vous calculez toutes les heures du mois comme si vous aviez travaillé le mois en intégralité = Heures potentielles

2) Vous calculez les heures à déduire

Calcul:

mensualisation brut / heures potentielles x heures à déduire = Montant de votre déduction brut

Salaire brut - déduction = Salaire brut du mois

Salaire brut déduis x 0.7801 = salaire du mois net

avatar

chantou1 ***** 
le 12/10/21 à13:28

Re: Absente 1 journée pour maladie

Bonjour

Si malade … jour en absence et pas obligée de voir le médecin car les médecins sont déjà pris depuis plusieurs jours meme pour les urgences !

Donc si vous êtes HS … vous êtes HS

on ne peut vous forcer à vous lever et avoir un accident du travail car malaise ou autre qui coûterait + cher à la CPAM

Et

à vos employeurs

Qui seraient obligés de trouver une AM en urgence.

Donc OUI OUI bla-bla-bla

Mais en réalité, vous êtes malade 1 jour, à part un PE HYPER TORDU, nous sommes dans n’importe quelle profession et encore + dans CETTE profession DANS L’HUMAIN !

Meilleure santé ET Bonne journée à vous

avatar

clomis **** 
le 12/10/21 à18:19

Re: Absente 1 journée pour maladie

Alors la ccn le stipule noir sur blanc "toute absence du salariée doit être justifiée".
Donc vous devez donner un arrêt de travail à vos employeurs (même si ils ne demandent pas), ça fait partie de nos obligations.

Et nous ne pouvons en même temps exiger que notre métier soit reconnu comme un VRAI METIER et en même temps nous soustraire à nos obligations quand ça ne nous arrange pas.
En contrepartie, on peut demander à être payée à l'heure, à ce que les horaires du contrat soit respectés et payées même quand l'enfant ne vient pas.
L'argument de "on travaille dans l'humain", c'est moche, parce que je sais vous ne l'entendrez pas quand les parents ne vous payerons pas à temps (pourtant ils sont humains eux aussi) quand ils enlèveront des heures sans certificat médical (parce que l'enfant est humain lui aussi).

Bref, sans arrêt de travail vous êtes en abandon de poste, et si cette situation se répète, c'est un motif de rupture de contrat pour faute grave.

avatar

bubs2502 ** 
le 12/10/21 à18:22

Re: Absente 1 journée pour maladie

Bonjour.Ca m'est arrivé et un.PE m a demandé un arrêt pas pat manque de confiance mais parce qu il en avait besoin pour justifier de sa propre absence auprès de son employeur.

avatar

griselda ***** 
le 12/10/21 à18:41

Re: Absente 1 journée pour maladie

TT le monde l'aura compris, je valide les propos de Clomis.

Après le conseilleur n'étant pas le payeur, chacune gère comme elle veut ms qd il y a litige c'est bien la loi qui s'appliquera et pas l'humain.
» Voir plus de sujets sur : Absente 1 journée pour maladie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP