Menu

avatar

kenya72 ** 
le 06/04/19 à21:43

Absences non justifiées

Bonjour à tous,
depuis 3 mois, C un des enfants que je garde ne vient que quelques jours par ci par là car la maman est en arrêt maladie, il y a 3 semaines elle est venue pendant 3 jours avant que la maman ne soit arrêtée de nouveau et a été en contact avec les 2 autres enfants que j'ai en garde dont J qui revenait après une semaine d'absence pour cause de varicelle, elle était censée ne plus être contagieuse mais j'ai reçu un message aujourd'hui des parents de C qui me disent qu'elle l'a attrapé et ne sont pas contents. J'aurai dû reprendre la garde de C jeudi 11 mais le médecin leur a fait un certificat médical pour 10 jours d'absence à compter d'hier le 5 et ils m'annoncent qu'elle reviendra donc le 23 en sous entendant que je ne serai pas rémunérée pour les 10 jours d'absence notées sur le certificat médical. Je leur ai donc répondu que son retour devrait donc être le 15 et non le 23 mais le papa me répond que non car il a posé une semaine de vacances et qu'il garde C avec lui... donc ma question est : étant donné que je devais reprendre la garde le 11 est-ce qu'ils peuvent me déduire les 10 jours ou seulement le 12 et le 13 comme je le pense ?
De plus, je leur ai demandé une attestation d'employeur la semaine dernière par sms que la mairie me réclame pour faire une demande de logement et que j'aurai dû remettre hier au plus tard mais la maman m'a répondu qu'elle n'était pas chez elle donc qu'elle me la donnerait le 11... or si je n'ai pas C avant le 23 je leur ai demandé de nouveau aujourd'hui mais ils ne me répondent pas, que puis-je faire ? sont-ils obligés de me la fournir ou peuvent-ils refuser ?
Merci pour vos réponses

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 06/04/19 à22:41

Re: Absences non justifiées

Bonsoir,

Je pense que si le certificat est daté du 5 pour 10 jours d'abs de l'enfant les PE doivent vous le ramener pour le 15 au matin.Donc après c'est de la convenance personnelle des parents donc non déduits.

Vous n'avez pas de clause dans votre contrat supérieure à la CCN pour être rémunérée quand l'enfant est absent avec certificat médical ?
Dans votre contrat il est stipulé que vous prenez les enfants malades ? En général les PE sont plutôt contents que les loulous chopent la varicelle avant l'entrée à l'école c'est une maladie infantile classique.

Pour votre attestation demandez lui par mail avec la lettre de la mairie en copie pour qu'elle comprenne que vous en avez besoin rapidement par retour de mail.
Je ne pense pas qu'ils soient obligés de vous faire cette attestation mais cela ne présage rien de bon augure dans ce relationnel s'ils refusent

Bon courage à vous.

avatar

babewa **** 
le 07/04/19 à08:31

Re: Absences non justifiées

Bonjour,
Vous déduisez 10 jours et rien de plus, le reste c'est de la convenance personnelle...sauf si vous êtes en année complète et qu'une semaine de ces semaines est déjà déduite au contrat.
Vous ne déduisez que les jours d'accueil prévus au contrat et par le calcul de la cour de cassation
Barbara

avatar

marcoli71 *** 
le 07/04/19 à09:26

Re: Absences non justifiées

Bonjour,

la maman est en arrêt maladie...mais pas chez elle (pendant les vacances du papa)... y a que moi que ça choque ?

L'employeur a des obligations et ne sauraient s'y soustraire malgré le certificat médical... genre le comptable est malade il fera pas les fiches de paye, excusez-le merci. Votre employeur DOIT vous fournir votre certificat de travail si vous avez besoin, réclamez-le par courrier RAR dans un premier temps pour être prise au sérieux...

Bon courage, il va en falloir :)

avatar

kenya72 ** 
le 07/04/19 à11:35

Re: Absences non justifiées

Merci pour vos réponses. C’est un contrat en année incomplète et il est stipulé que je ne prends pas les enfants en cas de maladies contagieuses et qu’ils ont droit de déduire 10 jours pour enfants malades avec certificat médical.
Donc je dois déduire ces 10 jours même s’Il était convenu que je ne devais avoir C que 2 jours sur cette semaine là ?

avatar

babewa **** 
le 07/04/19 à12:22

Re: Absences non justifiées

Si cette absence programmée était noté vous ne déduisez pas...si c'était oral, vous déduisez tout...

avatar

kenya72 ** 
le 07/04/19 à14:24

Re: Absences non justifiées

D’accord merci beaucoup

avatar

marcoli71 *** 
le 07/04/19 à20:20

Re: Absences non justifiées

C'est 10 jours calendaire.
Donc non vous ne déduisez pas 10 jours de votre mensualisation.

Si l'enfant ne devait venir que 2 jours sur cette période, vous devez (ou plutôt les parents devraient le faire d'ailleurs, ils sont employeurs!) utiliser le calcul cour de cassation pour être au plus juste.
Pour les jours qui tombent sur la semaine d'absence programmée, on ne les re-déduits pas, puisqu'ils "n'existent pas" dans votre contrat, vous ne travaillez pas pour cette famille cette semaine-là.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/04/19 à07:56

Re: Absences non justifiées

non ce ne sont pas 10 jours calendaire (c'est 14 jours a la suite là oui c'est calendaire) ce sont bien 10 jours qu'ils peuvent déduire

de plus si vous refusez de prendre les maladies contagieuses vous devez déduire même si cela fait plus de 10 jours car c'est VOUS qui refusez l'accueil vous ne pouvez pas dans ce cas avoir le salaire maintenu

avatar

assmatzam ***** 
le 09/04/19 à09:48

Re: Absences non justifiées

Bonjour,

Si le médecin leur a fait un certificat médical pour 10 jours d'absence à compter du 5/04/19
Cela veut dire absente du 05 au 14 avril
L'enfant est censé être présent chez vous le 15/04

si l'enfant est absent au delà de cette date c’est pour convenance perso du PE donc maintien de votre salaire

Pour déduire les jours d'absence de maladie de l'enfant
Vous allez déduire avec le calcul de la cours de cassation les jours ou l'enfant aurait du être présent entre le 5 et le 14 avril
Si le PE vous retire 10 jours de votre salaire cela veut dire qu'il vous retire les samedi et les dimanches alors que ce ne sont pas des jours travaillés
Non il doit retirer simplement les jours ou l'enfant aurait du être présent

avatar

kikine747 ***** 
le 09/04/19 à10:02

Re: Absences non justifiées

oui le parent ne peut déduire que les jours ou son enfant est présent... logique mais du coup il a le droit de déduire 10 jours par an.. donc même si le certificat est pour 10 jours calendaire les parents n'auront pas utilisé totalement les 10 jours autorisés par la loi

avatar

kenya72 ** 
le 10/04/19 à22:07

Re: Absences non justifiées

D’Accord ! Merci beaucoup pour vos réponses.
» Voir plus de sujets sur : Absences non justifiées

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP