Menu

avatar

sissi4 * 
le 08/04/22 à08:58

Absence justifié

Je garde A depuis bientôt 2 ans.
J arrive en fin de contrat, j attaque le préavis... reste encore 7 jours à faire et là... quelle fut pas ma surprise le PE m appelle en me disant que A est malade qu elle a un arrêt du médecin de 7 jours.
Tout ça pour ne pas payer ma dernière semaine de préavis et que je deduise .
Alors si ça vous arrive sachez que tout préavis est dû, un PE ne peut agir de la sorte. Les jours de maladie pendant le préavis ne peuvent pas être déduits.
Il m a était conseillé par les organismes du travail de le noter dans les contrats, ce que je fais à présent.

avatar

carrie *** 
le 08/04/22 à09:12

Re: Absence justifié

Bonjour,

Je crois que votre PE ne peut vous retirer que 5 jours et s'il en a déjà utilisé, il y en aura sûrement moins et attention uniquement sur des journées de travail bien sûr.

Par contre, je ne suis pas d'accord, sans clause supérieure à la CCN (j'en ai mis une sur les conseils de ce forum), les PE peuvent déduire à hauteur des 5 jours à chaque fois qu'ils ont un certificat médical.

Courage, vous avez presque fini, apparemment ça ne se passait pas super bien s'ils vous font ce cirque pour ne pas vous régler jusqu'au bout.

Vous allez rebondir, je vous le souhaite ;)

avatar

chantou1 ***** 
le 08/04/22 à09:18

Re: Absence justifié

Bonjour Sissi,

Merci pour l’info qui est malheureusement connue, mais perso j’ai oublié de mettre une clause à ce sujet.

Jusqu’à présent jamais eu ce souci, mais cela peut arriver. Donc trop tard pour les contrats en cours.

avatar

georgette **** 
le 08/04/22 à09:36

Re: Absence justifié

j'ai cette clause dans mes contrats, perso ça ne m'est jamais arrivé mais j'ai déjà vu des post identiques il y a plusieurs années, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai cette clause maintenant !

avatar

chantou1 ***** 
le 08/04/22 à09:40

Re: Absence justifié

Ça fout les boules quand même, s'être occupée de son enfant 2 ans et le remerciement ! Des parents malhonnêtes.

avatar

sissi4 * 
le 08/04/22 à09:56

Re: Absence justifié

Carrie, non c est faut ce que tu dis . C est la loi du travail et c est grâce à eut que j ai eut gain de cause et que ma semaine de préavis malgré l absence m'a était payé.
La PMI M A DIT DE LE DEMANDER A L INSPECTION DU TRAVAIL ET ILS M ONT REPONDU PAR MAIL 4 JOURS APRES AVEC LES REGLES EN VIGUEUR.

avatar

carrie *** 
le 08/04/22 à10:16

Re: Absence justifié

Sissi, non ce n'est pas faux, je ne comprends pas trop quelle situation fait que vous avez eu gain de cause et tant mieux, mais la CCN est claire, le PE est dans son droit de déduire toute journée (dans la limite de 5 par année de contrat) tant qu'il a un certificat médical qu'il vous remet au retour de l'enfant.

Je ne fais que retranscrire ce que la CCN, qui régit les lois et règles de notre métier, stipule très clairement.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/04/22 à12:49

Re: Absence justifié

Carrie

C’est un préavis. JE pense que l’on ne peut déduire des jours d’enfant malade et qu’un certificat médical ne peut être pris en compte pour ne pas payer le préavis.

C’est un abus du PE JE pense.

Le mieux serait de poser la question à un syndicat.

avatar

carrie *** 
le 08/04/22 à13:04

Re: Absence justifié

Oui Chantou et justement préavis ou pas, les PE peuvent même si c'est clairement abusé, car rien ne stipule qu'ils n'ont pas le droit de déduire des jours enfants malades si c'est sur période de préavis non?

Et c'est pour ça justement que la clause supérieure de maintien de salaire sur cette période existe?

Je ne voulais pas me faire avoir, et en cherchant avec la loupe il me semble que c'est ici que j'avais trouvé mes réponses pour être parée pour mes prochains contrats.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/04/22 à13:06

Re: Absence justifié

Alors SI aucune clause concernant le MAINTIEN DU SALAIRE si l’enfant est malade, le PE peut profiter de ces 5 jours à déduire grâce à ce certificat médical.

C’est la raison pour laquelle il faut absolument mettre cette clause pour éviter les abus des employeurs malhonnêtes.

Pour info PAJEMPLOI ne sait pas répondre à la question. Je viens d’appeler !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 08/04/22 à13:09

Re: Absence justifié

Donc comme j’ai mis une clause supérieure en cas de maladie ou pandémie, je me suis couverte à ce niveau la, n’ayant pourtant pas réfléchi à la question.

Je trouve ça quand même LAMENTABLE et être sans arrêt obligée de mettre des clauses supérieures car cette convention est vraiment mal fichue pour l’AM

Une ABERRATION !

avatar

chantou1 ***** 
le 08/04/22 à13:12

Re: Absence justifié

Pour info pour PAJEMPLOI obligée de donner mon identifiant pour avoir .. AUCUNE INFO car elle ne savait pas …

avatar

angele1982 ***** 
le 08/04/22 à13:44

Re: Absence justifié

Chantou bien évidemment que si la convention avait été étudiée à fond et en notre faveur il n'y aurait pas besoin de rajouter des clauses supérieures pour ci et pour çà ! déjà c'est passé pour les fériés ouf mais encore beaucoup de lacunes et d'aberrances !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 08/04/22 à13:46

Re: Absence justifié

Angèle

A croire que cela a été fait par les employeurs et pas du tout vu avec la profession !!!

avatar

griselda ***** 
le 08/04/22 à15:52

Re: Absence justifié

Sans clause particulière ds le contrat, en effet, ds notre metier, je crains que le Certificat Médicale soit bien recevable mais à présent pour seulement 5jrs par année glissante. C'est à dire 5 jrs maxi dans les 12 derniers mois.

En effet ce que tu dis de cette petite fourberie n'est pas si rare ainsi donc j'ai opté pour une clause superieur ne permettant pas l'utilisation d'un certificat medicale durant mon préavis...

avatar

chacha8 *** 
le 11/04/22 à09:50

Re: Absence justifié

Lods d un préavis pas de cp et pas de certificat sinon cela le repouse d autant
» Voir plus de sujets sur : Absence justifié

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP