Menu

avatar

nani1988 **** 
le 18/02/22 à09:44

Absence assmat

Bonjour les filles cava ?
Si nous sommes absente 1 journee doit on avoir un arrêt maladie obligatoirement pour pe ?
Et si oui le pe nous maintient le salaire ou pas forcément ?
Merci les filles

avatar

assmatzam ***** 
le 18/02/22 à09:50

Re: Absence assmat

Bonjour

Alors oui toutes absence du salarié doit être justifiée auprès de son employeur

cependant il est tout à fait possible de demander une journée de congé sans solde sans avoir besoin de fournir pour autant un certificat médical

dès lors que les parents acceptent votre demande vous n'avez pas à justifier cette absence car c'est une absence autorisée

si cette absence est liée à un rendez-vous médical vous pouvez demander une attestation du médecin prouvant la réelle demande de cette journée sans solde
mais en aucun cas même sur présentation d'un arrêt maladie dun jour les parents devront vous maintenir votre salaire

avatar

catie64 **** 
le 18/02/22 à09:53

Re: Absence assmat

Si vous êtes absente pour raison médicale et que vous avez un arrêt de travail, ce sont les règles de droit commun qui s'appliquent : 3 jours de carence pour les salariés du secteur privé. Donc, vos employeurs n'ont pas à vous rémunérer sur cette période. L'assurance maladie verde une indemnité de 50% du salaire journalier de base.

avatar

nani1988 **** 
le 18/02/22 à09:55

Re: Absence assmat

Merci assmatzam pour ces réponse toujours complète et clair, je n'ais pas de justificatif car je n'ais pas de rdv chez médecin mais c est pas un pb je peut en trouver un rdv, en général on ce fait confiance entre pe et moi mais cependant j'aime être reglot et donc si on est amené à me demander un justificatif je l'aurais.
Hier déjà j ai travaillé mais pas au mieux de ma forme mais hier soir impossible j était trop malade, do'c j ai prévenu le pe avec qui je travaille depui peut pour lui dire que je serais absente
Merci en tout cas

avatar

griselda ***** 
le 18/02/22 à13:48

Re: Absence assmat

La règle est que
- le salarié compte sur son salaire
- l'employeur compte sur la dispo de son salarié

Un salarié n'a pas le droit d'imposer son absence sans motif valable et certifié.
S'il est absent, même avec l'accord de son employeur, celui ci n'est pas tenu de le payer.

Si tu es malade, même 1 seul jour, que c'est le motif valable de ton absence, tu dois présenter un Certificat de ton Médecin, un arrêt de travail. Si ton médecin considère qu'un arrêt d'1, 2 ou 3 jours est suffisant pour ton rétablissement, tu présenteras ton arrêt à tes PE pour preuve de ton motif d'absence validé par ton médecin ms il sera sans intérêt de le transmettre à la sécurité sociale car celle ci ne t'indemnise qu'à partir du 4eme jour. Tes PE procéderont à la minoration de ton salaire qd même car ce n'est pas à eux de te payer puisque tu n'as pas fournis le travail exigé par le contrat.

Si ton absence est en lien avec un événement familiale, tu as droit a des jours payés par tes PE. Il faudra le Certificat qui démontre l’événement en question.

Si c'est une formation obligatoire ils te paient aussi et tu a aussi une preuve.

Si tu ne donne pas de Certificat, il ne se passe rien... tant que ton PE n'en profite pas pour te licencier pour abandon de poste. S'il te fait confiance, c'est OK.

Si c'est une autre raison (envie d'aller me promener!), tu demande par écrit, ils peuvent refuser.
S'ils acceptent, par écrit, ils peuvent te payer qd même ms c'est alors un cadeau de leur part.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/02/22 à13:51

Re: Absence assmat

Griselda

Donc prendre sa journée pour faire les soldes ou voir son amant c’est bon SI accord écrit de l’employeur ?

MDR

avatar

griselda ***** 
le 18/02/22 à14:56

Re: Absence assmat

Oui Chantou, et même pour faire un tour en moto!

Tant que ton PE est OK pour ton absence, surtout s'il l'a écrit (ne peut prétendre ensuite que c'est un abandon de poste), tu peux t'envoyer en l'air avec qui tu veux, de la manière que tu veux.
Elle pas belle la vie???

Par contre même s'il a écrit qu'il était d'accord, aucune loi ne l'oblige à te payer.
Pour la chambre d’hôtel il faudra prévoir tes chèques vacances de l'IRCEM!

avatar

nani1988 **** 
le 18/02/22 à17:45

Re: Absence assmat

:-D Mdr chantou et griselda.
Sa fait du bien de rire... Merci à toutes en tout cas...
J ai un arrêt du coup que je vais transmettre comme même, même si ils me le demande pas


Merciiii

avatar

chantou1 ***** 
le 18/02/22 à20:02

Re: Absence assmat

Griselda

« Oui Chantou, et même pour faire un tour en moto!

Tant que ton PE est OK pour ton absence, surtout s'il l'a écrit (ne peut prétendre ensuite que c'est un abandon de poste), tu peux t'envoyer en l'air avec qui tu veux, de la manière que tu veux.
Elle pas belle la vie???

Par contre même s'il a écrit qu'il était d'accord, aucune loi ne l'oblige à te payer.
Pour la chambre d’hôtel il faudra prévoir tes chèques vacances de l'IRCEM!« 

Je vois que t’es en SUPER FORME ...je n’avais pas pensé aux chèques vacances ... par contre je gagne trop puisque je paie des impôts et l’amant peut sortir son blé HAHAHA

avatar

griselda ***** 
le 19/02/22 à09:25

Re: Absence assmat

"l’amant peut sortir son blé HAHAHA"

Toute femme libre qui se respecte ne devrait jamais avoir à payer un hôtel... oui, c'est ma conception du féminisme!
JOKE!
» Voir plus de sujets sur : Absence assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP