Menu

avatar

romlau *** 
le 20/05/19 à19:03

Abattement impôt

Bonjour je suis perdu avec l’abbatement concernant les repas. Lorsque les parents fournissent j’Ai déclaré la somme officielle des impôts mais cette somme je ne l’Ai pas perçu de la part des parents ce qui est logique ce que je ne comprend pas c’Est pourquoi on déclare cette somme.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/05/19 à19:18

Re: Abattement impôt

Bonjour

Encore cette question.

Par équité pour celles qui fournissent les repas.

Et vous n'êtes pas obligée de déclarer la somme officielle...Il suffit de demander à vos employeurs une attestation indiquan le montant du forfait journalier repas qu'ils estiment pour leur enfant. En fonction des âges celà peut varier.

Il y à déjà plein de posts à ce sujet....

avatar

romlau *** 
le 20/05/19 à19:26

Re: Abattement impôt

J’ai vu mais je comprend absolument rien pourquoi est ce que certaines déclare une somme et d’autres celle officielle cela change quoi? Et moi j’ai des contrats qui ce sont terminé il y a longtemps donc pour l’attestation ça va être compliqué. Et c’est la première fois pour moi donc je ne veut pas faire d’erreur. Je ne comprend pas le calcul désolé mais je n’ai pas autant d’ancienneté que certaines et tout ça est très flou

avatar

souris87 ***** 
le 20/05/19 à20:10

Re: Abattement impôt

les impots propose un montant: 4.80€ de mémoire.
Soit on prend ce montant, soit on demande aux parents une estimation du cout du repas.
En général les parents que j'ai eu sont d'accord pour entre 2 et 2.5€

Tu pourrais recontacter tes anciens employeurs pour leur demander l'attestation ?
perso j'ai oublié de leur demander, les impots ne m'ont jamais demandé l'attestation donc je déclare même sans l'avoir, si les impots me demande je demanderai aux parents.

*****

Pour la partie "logique de déclarer cette somme"

Une AM qui fait le repas et demande 3€ d' IR
elle va devoir déclarer cette somme qu'elle touché certes mais dépenser aussi sec dans le repas.
Au final elle ne gagne rien sur les IR ... et pourtant elle doit les déclarer aux impôts !

Une am qui a le parents qui fourni... si elle ne déclare que dalle, elle est privilégié par rapport à l'am qui fourni.

Du coup pour que ça soit équitable les deux déclarent une somme qu'elles n'ont pas touché en tant que salaire.

est ce que c'est plus clair comme ça ?
:)

avatar

romlau *** 
le 20/05/19 à22:17

Re: Abattement impôt

Ah d’accord enfaite je croyais que cette somme était pour nous avantagés alors qu’on ne fournissait pas les repas c’est là qu’en je comprenais pas mais enfait c’est pour être équitable vis à vis de celles qui le fournisse c’ezy Bien ça?

avatar

souris87 ***** 
le 21/05/19 à00:11

Re: Abattement impôt

Oui voila c'est ca. ;)

Enfaite normalement on devait le faire depuis toujours, mais dans la pratique ce n'était pas fait.

Les am qui fournissent en on eu marrre d etre pénalisée, a devoir declarer 3€ qu elles ne touchait pas vraiment ce qui fait augmenter facilement de 500€ annuel par enfant le montant a declarer... et de voir que celles qui ne fournissent ne respecté pas la règle.

Du coup les impots on fait un grand rappel a l ordre, il y a 3 ans un truc comme ca.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/05/19 à08:56

Re: Abattement impôt

Bonjour,

Ceci dit dans un cas comme dans un autre je trouve complétement absurde de devoir déclarer les diverses indemnités

Car si on fourni le repas c’est qu'on a acheté en amont et que les PE nous remboursent ce qu'on a avancé comme frais pour nourrir leur enfant
Ce n’est pas de l'argent qui rentre dans notre poche

Encore plus absurde quand c'est le PE qui fourni le repas
Idem pour les IE et les IK

Donc pourquoi les déclarer comme une source de revenu qui n'en n'est pas une

Les impôts ont vite fait de trancher quand c’est en leur faveur et quand il s'agit de déclarer plus pour payer plus
Car on nous fait déclarer plus que ce que l'on a réellement perçu

Soit, on a cet avantage fiscal de déduction ,qui pour moi , au bout du compte n'en ai plus vraiment un

C'était juste ma réflexion du jour..................

avatar

metal1988 ***** 
le 21/05/19 à14:26

Re: Abattement impôt

Oui assmatzam je suis d'accord avec toi pour le principe sur les IE, Ik, IR.

Il y à double peine, car la tva sur les produits achetés est déjà ponctionnée, et en plus, on déclare....

Maintenant, je préfère encore cette solution et pratiquer l'abattement, celà réduit quand même de 2 tiers le montant initial (qui lui n'inclut pas les diverses indemnités). Donc on est encore gagnante, enfin selon les cas persos bien sûr.

avatar

mamylou **** 
le 21/05/19 à15:07

Re: Abattement impôt

Bonjour,

Je trouve que nous sommes privilégiées avec les abattements.
Combien paieraient des impôts sans cela.

Pensez aux vendeuses, caissières, ouvriers etc... payés au SMIC et qui sont imposables. Ils font moins d'heures que nous mais ils ont des métiers ingrats et fatigants.

Celle qui ne veut pas noter les repas peut renoncer à l'abattement fiscal mais elle sera surement perdante.

Bonne journée

avatar

souris87 ***** 
le 21/05/19 à17:43

Re: Abattement impôt

c'est vrai que niveau logique au niveau de la déclaration des IR qu'on fournisse ou pas c'est pas ça.
Mais par contre normal que dans ça soit pour les deux pareils.

mais bon effectivement il vaut mieux ça que déclarer sans l'abbatement en tout cas pour moi, je déclare 60% de moins c'est pas négligeable.

avatar

griselda ***** 
le 28/05/19 à08:25

Re: Abattement impôt

C'est parce que pour bénéficier du regime fiscale avantageux avec la règle de l'abbattement il faut un montant qui comprends les frais de repas, par équité envers celles qui fournissent les repas. Nottons que par équité on aurait pu décider de ne plus inclure les repas du tout mais... La seule solution pour ne pas déclarer de repas c'est de se positionner comme un salarié lambda qui déclare integralement son salaire net sans les indemnités qui sont considérées comme un remboursement de frais engagés et non comme salaire du fruit de son travail. Par contre on déclare alors près de 2/3 de plus qu'avec l'abattement speciale Ass Mat. C'est un choix. Je connais peu de personne qui opte pour cette solution plutot que pour l'abattement!

avatar

chantal011 **** 
le 29/05/19 à09:08

Re: Abattement impôt

bonjour,

et oui pas bien logique et déclarer, mais contente de pouvoir profiter de l'abattement qui me fait déclarer 25% de mes revenus.

sinon bonjour l'imposition

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Abattement impôt

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP