Menu

avatar

stephy2 **** 
le 18/12/21 à11:01

A mon tour d'être énervée

Bonjour,
Est ce trop demandé aux parents d'être sincères , francs ?
Hier soir la maman me dit qu'elle sera en retard lundi matin car doit faire retester le grand (frère de la petite que je garde). Car un élève positif dans sa classe et donc cas contact. Donc a fait déjà un test il y a 7 jours qui était négatif! Mais qui me dit que c'est vrai ? Ah oui sa parole ? Donc reteste 7 jours après soit lundi.
Je lui ai dit que je voulais savoir le résultat avant qu'elle arrive car sinon je ne peux pas accueillir la petite. Elle me dit que le résultat l'a 10/15 min après. Mais qui me dit qu'elle dira la vérité ? Ah oui encore sa parole ?

Il y a quelques semaines j'ai eu une maman pour ses 2 enfants (2ans et 5mois) qui a dû mal a trouvé une assistante maternelle avec 2 places libres. Si je "vire" la petite, je les ai ses 2 places. Donc je vais voir comment se passe l'arrivée de la maman lundi et j'aviserai (en ayant préparé ma lettre je crois comme que 15 jours de préavis).

Je voulais savoir si j'avais des raisons d'être énervée ou la réaction de la maman est normale ? Car m'a dit "je vous ai rien dit il y a 7 jours car il était négatif"! Donc je ne suis pas censée être au courant c'est çà ?

avatar

titine15 **** 
le 18/12/21 à11:17

Re: A mon tour d'être énervée

Bonjour
Moi j'aurai apprécié qu'elle me.le dise pour le 1er test car le second peut être positif.
Après je ne sais pas si elle avait l'obligation de vous le dire
Bon courage
Bonne journée

avatar

liline17 ***** 
le 18/12/21 à11:40

Re: A mon tour d'être énervée

qu'est ce qui t'énerve réellement?
hier, c'était la première fois qu'elle te disait que son fils était cas contact?
Il y a le droit, et la morale, ce sont 2 choses très différentes.
Elle n'est pas obligée de t'en parler, car ce n'est pas l'un de tes accueillis.
D'un point de vu moral, elle aurai du t'en parler, car si son fils est positif, sa soeur devient cas contact, et si elle même devient positive, ce sera tes autres accueillis et toi même qui seront cas contacts, donc, tu peux être impactée par la situation.
Si un PE estime n'avoir aucun devoir moral envers toi, c'est son droit, mais dans ce cas, il est légitime de se placer au même niveau.
Est ce que cela justifie une démission? Toi seule peut le dire.

avatar

griselda ***** 
le 18/12/21 à11:56

Re: A mon tour d'être énervée

A mon sens ces PE ne t'ont rien dit parce qu'ils ne voulaient pas t'affoler inutilement.
Oui te le dire te permettait d'être encore plus vigilante aux symptômes, aux gestes barrières mais n'est ce pas ce que tu fais déjà?

L'enfant accueilli n'est pas cas contact tant que son gd frère est négatif au COVID.
Si le grand frère passe positif lundi le PE aura obligation d'isoler 10 jours le gd frère mais aussi le petit accueilli durant 17 jours.
Si elle avait l'intention de te laisser le ptt même s'il était cas contact intra familliale (attendant que l'ARS ne t'avertisse? elle ne gagnerait alors que quelques heures) elle aurait pu ne pas te dire du tt que le gd allait se faire tester une 2eme fois. Elle pouvait tout aussi bien te dire qu'elle embauchait plus tard ou avait une course à faire ou juste qu'elle arriverait plus tard.
Pour moi, non, je ne pense pas qu'elle ait été malhonnête ni que ce soit son intention.
Et oui le secret médicale concernant son gd lui appartient tant que le ptt n'est pas impacté, tu ne l'es pas non plus.

Par contre je pense que de cette expérience tu touche du doigts qu'un accueilli qui vit ds une famille où il y a des gds scolarisés (surtout s'ils ne peuvent être masqués) peuvent être cas contact, plus de risque que le ptt le soit aussi.

Il serait peut être plus confortable, moins angoissant d'avoir une fratrie avec 2 enfts non scolarisés ms ça ne te garantira pas que ces PE auront une conduite aussi précautionneuse que tu l'aimerais, ni plus transparente.

Tu peux décider de démissionner au profit de cet autre contrat qui en plus remplirait du même coup ta place déjà vacante.

Ms si je peux me permettre, je ne pense pas que la façon de faire de cette Maman soit à mettre en cause.

L'inquiétude, la peur, peuvent obscurcir notre jugement.

Elle a eut peur que tu l’éjecte avec un gd frère cas contact?
Tu as peur qu'elle ne soit pas franche...
En lui garantissant que sa peur n'était pas fondée et que tu préféreras à l'avenir, si elle veut bien, qu'elle t'avertisse pour que tu sois + vigilante, ça peut se résoudre en tte simplicité.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/12/21 à12:23

Re: A mon tour d'être énervée

Bonjour je pense également que votre jugement est impacté par le fait qu'à la place de ce petit accueilli vous pourriez en prendre deux autres pour être complète si je comprend bien ! mais vous êtes aussi en droit d'avoir peur que le petit soit cas contact du frère scolarisé ... ce qui implique plein de choses mais on ne peut pas être sûre à 100% de ce qu'un PE fait ou ne fait pas de ses WE ... perso j'ai un petit gardé par son papi le mercredi et je crois savoir que ce dernier n'est pas vacciné mais je ne demande pas la confirmation de ce fait aux PE j'ose espérer que si il y avait un cas contact ou même au pire positif qu'ils seraient honnêtes avec moi !!! à vous de voir et de prendre votre décision lundi ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/12/21 à14:16

Re: A mon tour d'être énervée

Déjà il faut savoir que l'on est pas cas contact de cas contact .et aussi que le covid n'est pas du tout un virus inconnu.
Il nous suffit de respecter le protocole et oui faire confiance aux PE comme a l'inverse ils doivent nous faire confiance c'est la base de notre métier. Et du point de vue PE ils ne savent pas non plus où nous en sommes.
Si vous êtes trop inquiète ce qui se comprend a l'approche de Noël achetez des autotests et vous serez rassurée ou pas ?

avatar

stephy2 **** 
le 19/12/21 à15:04

Re: A mon tour d'être énervée

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement j'aurai préféré être au courant dès le départ mais bon!
@Griselda : Oui j'ai peur qu'elle ne soit pas franche. Et oui pour lundi elle aurai pu ne pas me le dire. Mais elle était obligé car voulait me le confier la matinée.

Et surtout toute la semaine la petite avait une salle toux mais rien d'autres pas de fièvre, ni autres symptômes. Donc me suis dit "normal" en période hivernale! Bref.

Je pense que je suis assez souple car je sais que cette petite doit partir en mars ou avril mais la maman en saura plus en février donc me bloque une place. Alors sachant que je loupe des contrats voir 2 d'un seul coup sachant qu'elle va partir dans 2 ou 3 mois, la moindre des choses c'est d'être honnête envers moi. Je demande pas grand chose.
Mais bon je verrai demain, et sincèrement si j'ai une autre opportunité de contrat je lui dirai que je ne peux plus la garder à partir de telle date même si elle a encore besoin! Et je lui dirai, comme elle, au dernier moment, soit quand même 15 jours (car préavis de 15 jours).

Je suis désolée si ma réaction choque quelques unes parmi vous mais je n'apprécie pas cette façon de faire. Et je réagi comme font les parents. Elle me prévient au dernier moment alors pourquoi moi je devrais la prévenir avant! Mais bon c'est mon point de vue.

Encore merci pour vos réponses qui m'ont apaisées ;)
» Voir plus de sujets sur : A mon tour d'être énervée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP