Menu

avatar

feeclochette *** 
le 01/06/21 à15:25

9 mois caprices où pas !

Bonjour j'accueille une petite N, depuis janvier tout s passe très bien. Mais depuis quelques semaines, je ne peux plus là poser sur le tapis de jeu, elle hurle, vous lui prenez un jouet des mains elle hurle. Quand j'arrive à la laisser sûr le tapis de jeu et que je passe à côté d'elle, elle veut que là prenne et je le fais pas.
Elle fait exactement la même chose avec ses parents.
Qu'elle est là bonne attitude à avoir ?
Merci pour vos conseils

avatar

christalin * 
le 01/06/21 à15:46

Re: 9 mois caprices où pas !

Bonjour, je pense qu'elle est en pleine période de ce que l'on appelle l'angoisse de la séparation. Dès que l'on part du champ visuel de l'enfant il a peur en gros, que l'on ne revienne plus. Juste la rassurer en disant que vous êtes à côté. Justement dans ces moments là il est conseillé de les prendre dans les bras pour les rassurer. Jouer à cache cache derrière des foulards ou autre "coucou" permet de faire comprendre à l'enfant qu'on disparait mais qu'on revient... Si vous êtes dans une autre pièce , chantez une comptine que l'enfant connait . En règle générale cela ne dure jamais très longtemps. Pouponnez bien. Cordialement

avatar

griselda ***** 
le 01/06/21 à17:27

Re: 9 mois caprices où pas !

Si par "caprice" tu veux dire "intention de manipuler son monde", surtout à 9 mois, impossible: bébé a besoin pour sa construction d'être auto-centrer. Il fait et refait des expériences et en tire des conclusions. "Depuis que je suis né quand je crie on s’occupe de moi", là tout de suite j'ai besoin d'être rassuré, qu'on soit avec moi, qu'on me porte, donc je crie. Effectivement entre 9 et 12 mois, classiquement, bébé commence à repérer son monde et les gens qui le rassurent, du coup quand il ne les voit pas il est en panique, vont ils revenir? Les jeux de coucou-caché aide à faire comprendre le concept de "permanence de l'objet" qui n'a pas besoin d'être vu pour continuer d’exister. Les conseils de christalin sont pleins de bons sens. J'ajoute qu'à cet âge bébé souhaiterait voire et faire plus de choses, c'est donc en lui montrant comment il peut attraper d'autres jouets, rouler du dos au ventre et le contraire qu'il va acquérir plus d'autonomie. Tant qu'il n'y arrive pas il crie car il est frustré mais c'est parce qu'il sera rassuré par la présence de l'adulte, encouragé par sa voix qu'il sera motivé à progresser.
Par contre même à 45 ans, tout humain équilibré criera si on lui prends un objet des mains! Tendre la main et le lui demander gentiment, le féliciter qd il arrive à décrisper ses doigts de l'objet, lui en présenter un autre à la place sont autant de techniques bien plus constructives et on peut les apprendre aussi aux petits copains qui entourent bébé.

Les formations continues au sujet des avancées sur le cerveau, sur le développement psychomoteur, les émotions etc... sont un puit de connaissances qui nous permettent de mieux comprendre et adapter notre posture face au bébé.

avatar

violetta ***** 
le 01/06/21 à17:49

Re: 9 mois caprices où pas !

Bonjour.
Rien de surprenant vu son âge et assez fréquent.
Je sors juste de cette période avec un petit.(bon c'est pas le seul, j'en ai eu quelques-uns !!!)
Alors pour moi la solution est de répondre aux besoins de cet enfant, de la prendre dans les bras autant que vous pouvez le faire pour la rassurer et petit à petit, ça ira mieux.
Plus vite cet enfant se sera rassurer, plus courte durera la période.
Les jeux de coucou caché bien sûr, les livres aussi avec des petits rabats, peuvent l'aider à mieux comprendre la "permanence de l'objet".
Parlez-lui aussi, et lorsque vous devez le poser après une période dans les bras, anticipez en prévenant le l'enfant.
A cet âge, les petits aiment que l'on passe du temps avec eux sur le tapis sans forcément les avoir dans les bras.
Ils ont besoin de notre regard sur eux.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/06/21 à17:58

Re: 9 mois caprices où pas !

Quand même l'idée des caprices chez le tout petit a la vie dure.. les assistantes maternelles ont suivi des formations obligatoires où l'on nous explique tout bien. Vers8mois le petit a l'angoisse de la séparation il a un grand besoin d'être rassuré et de prendre confiance.
Les petits communiquent quand ils pleurent.

avatar

lalomalo * 
le 08/06/21 à15:44

Re: 9 mois caprices où pas !

Je suis toujours autant surprise d'entendre parler de caprice chez un jeune enfant...... Les enfants nous font une confiance absolue et il n'est pas imaginable qu'ils cherchent à manipuler qui que ce soit. Si cette petite fille pleure dès que vous la posez ou vous éloignez, c'est qu'elle a besoin de vous sentir toute proche. Calinez la, rassurez la...........
» Voir plus de sujets sur : 9 mois caprices où pas !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP