Menu

avatar

feeclochette *** 
le 14/04/22 à08:01

2,5 ans considéré comme un bébé

Bonjour je viens vers vous, car j'ai besoin de conseils, pour expliquer aux parents que leur fils de 2, 5 n'ai plus un bébé.
Explications
Le matin quand petit arrive, il est porté pour 10 mètres , après il y a tout un rituels instauré part papa il y a le câlin, le choix de la peluche du matin etc...
Puis on vole pour aller avec nounou.
Cette enfant est couvert de plaque d'eczéma.
Il a besoin de faire des lavements pour aller aux toilettes ( fait par la maman).
Il pleure beaucoup des un copins, s'approche de lui.
Je fais beaucoup d'activités extérieures, mais reste dans sont coin.
Il bégayer beaucoup pour s'exprimer.
Et hier se qui m'a fait prendre la décision de vous écrire.
C'est papy mamie, qui sont venus le chercher et c'était la première fois.
Alors que je lui avais expliqué, beaucoup de fois dans la journée que c'était pas maman, ça été le drame.
Il a mis 30 minutes pour partir de chez moi.
J'espère que vous avez compris la situation, cette enfant est fils unique.
Je voudrais l' aider car il rentre à l'école en septembre. Je voudrais l'aider à ouvrir ses ailes , mes sans l'aide des parents c'est compliqué.
Merci d'avoir lue mon pavé mes il fallait un peu de détails.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/22 à08:12

Re: 2,5 ans considéré comme un bébé

Bonjour,

ABSOLUMENT en parler avec les parents.

Pour le bien de leur enfant 2,5 ans, doit marcher jusqu’à votre porte d’entrée COMME UN GRAND et ça facilite la séparation avec le parent et l’enfant est content de passer la porte de son AM et dira au revoir de lui-même après, ce qui est un bon signal.

J’ai les 4 qui ont eu 2 ans en janvier et février et 1 qui les aura en mai, et TOUS procèdent ainsi car JE l’ai demandé dès le départ en expliquant aux parents car 3 nouveaux arrives fin août dernier, donc il fallait gérer TRÈS vite, surtout arrivant tous les 3 à la même heure.

Donc BIEN leur expliquer, car en + il va aller a l’école.

Par contre c’est l’adaptation malgré tout donc il faut bien 15 jours pour les parents et le petit pour que ça fonctionne et féliciter aussi les parents de faire l’effort.

Et … que les parents parlent de vous et des copains d’une façon TRÈS positive.

Et ça ira bien -;)

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à08:31

Re: 2,5 ans considéré comme un bébé

La 1ere chose: ma formation au sujet des émotions des enfants m'a bcp aidé à trouver comment aborder et faire avancer l'enft qui vit si intensément ses émotions. Il va être difficile de résumer en quelques lignes ms j'ai instaurer un rituel chaque matin d'une petite séance de brain gym TRÈS intéressante. Ensuite je lui ai parlé des émotions en commençant par lui décrire ce que sans doute il percevait physiquement dans son corps, que c'est normal, l'aider à comprendre ce qui se passe ds son corps pour permettre de comprendre ce qui se passe ds sa tête.

Ensuite oui si les PE sont eux aussi acteurs ds ce sens ça va mieux ms ce que tu apporteras à cet enft fonctionnera qd même sinon, sois en certaine.
Ne t'affole pas trop avec l'école, il se passe BEAUCOUP de chose en 6 mois dans l'évolution d'un enft. Donc on respecte son rythme, on le guide, l'encourage et ça marche.

Ses PE ont besoin de ton aide pour être guidés ms ils seront d'autant plus réceptifs à ton aide de pro qu'ils ressentent eux mêmes une difficulté. S'ils ne souffrent pas eux même de ce statut de "bébé" ça va être plus compliqué. Reste patiente avec eux, ds l'empathie car ils ne font pas exprés de garder leur enft tt ptt, ce n'est pas ds un but de l’empêcher d'évoluer. Si tu sais un peu de leur histoire, de l'histoire de l'arrivée de cet enft, est ce qu'on a prévue un autre enft ou pas (et sinon pourquoi?) sans jugement, juste pour comprendre les mécanismes tu pourras les aider, quand ils seront prêts.

Papi et Mamie viennent le chercher pour la 1ere fois chez toi et l'enft en fait un drame bien que tu as expliqué? C'est absolument normal! Pour moi il fallait aider les grands parents (qui ont du être très désemparés) en leur conseillant d'écourter les au revoirs car 30 mn c'est au moins 20 mn de trop, 20 mn où on laisse croire à l'enft qu'on changera peut être d'avis et on est entre 2 mondes, 20 mn où on dit à l'enft qu'on part avec Papi et Mamie mais que ça ne se produit pas. On explique qu'on se revoit comme d'habitude demain avec tout les copains, on fait un câlin, on précise que ça va être super avec Papi et Mamie, qu'il retrouvera bien Papa et Maman à la maison à tel moment, un bisou et zou on y va tt de suite... même s'il hurle. Si les adultes hésitent comment le tt ptt enft de 2.5ans peut avoir confiance en sa stabilité?

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à08:47

Re: 2,5 ans considéré comme un bébé

Chantou a raison ms il est vrai que ces explications pratico pratique seront d'autant plus profitables que le PE aura admis émotionnellement (pas seulement intellectuellement) que c'est une bonne chose d'encourager son "bébé" à grandir et gagner en autonomie. Une bonne chose même pour ce Parent qui n'ose pas dire tt haut qu'il a peur de perdre son statut de stars de son bébé qd il n'aurait "plus besoin" de lui. Peur que son enft se sente "abandonné" si son PE lui demande de grandir. De plus l’attitude de l'enft, très introvertie, qui exprime ses émotions par de l'exséma, garde à l'interieur ses selles obligeant Maman à intervenir "prouve" a ses Parents comme il est "fragile" et a BESOIN d'être couvé.
Alors oui cet enft est très sensible, peut être comme l'un de ses Parents, et on doit en tenir compte ds son approche mais l'aider n'est pas l'enfermer ds ce statut de "fragile" mais au contraire PETIT à PETIT lui démontrer TOUT ce qu'il sait déjà faire, tout ses progrés, lui donner confiance en lui. Et tte ses expériences positives chez toi vont l'y aider.
Tu le sais, je le sais, reste plus qu'à convaincre l'enft et doucement, sans jugement négatif, convaincre ses Parents en commençant par leur dire que tu les comprends: un nourrisson est supra dépendant de nous, le plus difficile est ensuite de réaliser que son enfants peut grandir et que c'est SUPER, qu'on ne perd rien, on profite de chaque moment pour ce qu'il est, chaque étape étant un cadeau de la vie.

avatar

samantha6 **** 
le 14/04/22 à09:31

Re: 2,5 ans considéré comme un bébé

Une.Anecdote . L'année dernière j'avais un petit qui a eu 3 ans en janvier 2021, les parents continuent à se comporter comme si c'était un bébé. La maman le dépose le matin il marche normalement et le soir papa le récupère sur les bras. La nourriture était mixée, préparé le week-end, donc il a le même plat sur 5 jours ( congelé) je n'arrêtais pas d'expliquer l'importance de varier les repas, de manger comme eux, de commencer le travail avec la propreté... Et un jour le papa me sort une phrase, ( vous savez il n'a pas encore 3 ans hein, car il est un grand prématuré, il n'aura 3 ans qu'en avril) il était très sérieux. Je me suis retenue de rigoler et mon sens professionnel a repris le dessus. Quand les parents accepteront que leur enfant grandit l'enfant grandira.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/22 à09:42

Re: 2,5 ans considéré comme un bébé

Bonjour,

J’ai eu une grande prématurée (6 mois) et était trop vive et débrouillarde. Obligée de la canaliser. Donc ça n’a rien à voir.

Par contre les parents qui disent des énormités, je leur réponds par À + B qu’ils ont tort.

Ce matin, un papa me dit « il va bien » … hier a été chez le médecin « otite, fin de bronchite etc ». Je lui ai répondu que l’on ne peut guérir en une nuit et il sera « isolé » vis-à-vis des autres copains pour éviter que les autres soient contaminés.

Et j’ai bien insisté sur le point de bien le couvrir le matin pour éviter qu’il soit sans arrêt malade.

Et ce qui m’énerve « il y en a d’autres de malades ? »
« Non c’est le seul et non stop »

C’est dingue mais malheureusement il faut leur dire de les couvrir quand il fait froid et humide, ce qui normalement ne serait pas à leur dire mais c’est parfois pour nous logique et pas pour eux.

Comme ne pas ouvrir une fenêtre dans la voiture pour éviter une otite !

« Ah bon » … « bah oui »

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/04/22 à13:35

Re: 2,5 ans considéré comme un bébé

Pour ce cas je dirais en tant qu'ass mat on traite ce petit comme un grand en valorisant ce qu'il réussit comme un grand. Par exemple je vois que tu deviens un grand garçon tu parles de mieux en mieux tu réussis à jouer au foot....
Pour l'école on oublie c'est un futur angoissant une grande inconnue..
Par contre l'attitude des parents est difficile à influencer .j'ai eu un petit de 2ans et demi trop dépendant des parents et un petit qui frappait ses parents trop fusionnels. J'avais suggéré déjà de ne pas appeler l'enfant mon bb qu'il grandissait devenait un grand garçon très grand au physique.maman m'avait répondu sèchement il sera mon bb toute sa vie ! Fin de discussion, ces pauvres parents tout ce qu'ils faisaient pour leur petit était une erreur du lever au coucher mais avec beaucoup d'amour

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à21:45

Re: 2,5 ans considéré comme un bébé

"Et un jour le papa me sort une phrase, ( vous savez il n'a pas encore 3 ans hein, car il est un grand prématuré, il n'aura 3 ans qu'en avril) il était très sérieux"

Alors oui... et non. En effet qd un préma semble souffrir d'un retard il est bon de se demander s'il était né à terme où en serait il normalement. MAIS, ttes les études montrent aussi que le bébé préma' bénéficie qd même des expériences à l’extérieur du ventre de Maman le faisant évoluer plus rapidement que s'il était resté au chaud. Donc plus le temps passe et moins la différence est censée se voir (sauf trouble induit suite à la prématurité).

On n'est bien sur pas en train de dire que bébé évoluerait mieux dehors que dedans car qd même physiologiquement rester le temps impartis pour tout se terminer c'est bien mieux, c'est sur.

La plus grosse difficulté de la prématurité, une fois passé les immaturités organiques graves, c'est plutôt tout ce que les traitements ont pu générer comme "traumatisme" pour le bébé et surtout pour les PE. Ils ont eut peur de le perdre, peur qu'il n'évolue pas bien, voir ils se sont sentis coupables (bien que sans raison) et tous les efforts énormes d'adaptation que les uns et les autres ont du faire sont ensuite difficile à effacer pour considérer son bébé comme un enft comme les autres. La sur-SUR-protection est qd même assez logique même s'il sera bon d'en sortir.

C'est ce qu'il faut alors arriver ptt à ptt à faire comprendre, avec bienveillance envers les PE. Ensuite ils seront prets à faire confiance à leur bébé pour devenir un chouette enfant CAPABLE de grandir.

avatar

isabelle77124 *** 
le 15/04/22 à07:39

Re: 2,5 ans considéré comme un bébé

Je me joint à votre message .
J'ai le meme cas d'enfant , et lui à 3ans 1/2.
Tout les matins il arrive ,sans chaussures ,sans manteaux ,avec son dèj dans les mains ( pleins de chocolat , ou une compote ouverte avec la cueillère ) vetements pas vraiment propre ,tachés !!!
C'est parlementation pendant au moins dix mn avec le papa qui est à genoux à céder à tout ses caprices .
Je sais que ce sont des parents qui sont suivis par une assistante sociale. Enfant dit " hyper-émotionnel, hpi ( selon les parents ( pour moi il serait plus TSA, approuvé par la puéricultrice). Il ne se joint jamais aux autres pour jouer quand nous sommes à l'extérieur ( parc, ram etc...) chez moi beaucoup de mieux il arrive depuis peu à se joindre un petit peu aux autres enfants. Il n'aime pas qu'on le touche . Dés que ses parents arrive il est tout autre , il n'obeit pas ,exige des choses de ses parents (comme ex : il dit à sa mère :tu met pas ton pied comme ça , tu me gène , pousse toi , pareil au père) .Il à une soeur qui à un an je l'ai gardé pdt un mois mais , pleure toute la journée , enfant que je ne pouvais pas poser une seconde car pleure incéssant . Elle à un an maintenant , elle ne marche meme pas à quatre pattes. Depuis sa naissance la maman la porte tout le temps. J'ai beaucoup parlé aux parents avec bienveillance pour le bien etre de leurs enfants , mais rien à faire .

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à08:43

Re: 2,5 ans considéré comme un bébé

Et oui Isabelle et là tu as une famille qui bénéficie d'un suivie par une Assistante Sociale, probablement de la PMI, donc une famille identifiée en difficulté (dont les raisons peuvent être variables et multiples). Ils tronquent un peu la vérité sur le diagnostic suspecté? C'est humain, ils disent ce qui les arrange, ce qui les heurte moins. Ils disent aussi ce qu'ils pensent qui serait moins stigmatisant pour leur enft et pour eux mêmes.

S'il y a une véritable difficulté type TSA comme tu semble le décrire, les PE essaient de comprendre les troubles de leur enft plutôt que de s'y opposer ce qui pourrait être contre productif. Leur raisonnement n'est pas forcément si mauvais et à leur place il doit bien être difficile de savoir où se trouve la limite d'un enfant capricieux qui aurait simplement besoin de cadre ferme et sécurisant ou bien d'un enft qui a de véritables difficultés. Sans doute arrive t il sans chaussures parce qu'il refuse avec force de les mettre donc ils sont contraints de le porter pour ne pas le laisser marcher dehors pieds nus.
Leur deuxième enfant semble prendre le même chemin?
Et oui car selon les causes (qui elles aussi peuvent être variées et multiples) il est possible de retrouver chez la ptte sœur un problème semblable même si ce n'est pas garantie.

Avec ce type de Famille il faut beaucoup de patience, d'empathie, pour arriver à faire évoluer les choses autant du côté de l'enft que du PE et sans doute se préparer à accepter qu'on n'aura peut être pas 100% du résultat habituel.

Pour la majorité d'entre nous, ns sommes Parents nous aussi, et qui peut affirmer qu'on a tjrs fait comme il faut avec nos enfts, qu'on n'est jamais tombé dans leur pièges?

avatar

chacha8 *** 
le 19/04/22 à08:01

Re: 2,5 ans considéré comme un bébé

Bonjour moi j ai une question est ce que cet enfant vous écoute vous regarde dans les yeux ou est ce qu il a le regard fouillant.
Oui il a deux ans et demi le rituel des parents le rassure ou les rassures peut être.il reste dans son coin il fait 30 min de crise si une autre personne son rituel est brise.
Moi je ne connais pas l enfant mais ne pas vouloir être trop prêt d une personne ou toucher pour une personne

Il y a des signe de trouble autistique après il faudrait voir l enfant.mais je travaille régulièrement avec des enfants avec se trouble.

Vous pouvez peut être en parler avec votre pmi.
Ou expliquer aux parents le déroulement précis avec comportement de l enfant et de demander si il fait cela aussi quand il voit d autre enfant d ami de la famille
» Voir plus de sujets sur : 2,5 ans considéré comme un bébé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP