Menu

avatar

jenny92 ** 
le 19/03/21 à23:37

1er contrat en année complète et CP

Bonsoir merci en avance à toutes pour nous répondre.
J'ai une question sur la quelle je suis PERDU.
Alors je comence un contrat en année complète le 19/04. donc pour les CP il faut calculer le 31 mai et j'aurais acquis 3,75 jours d CP et si on arrondit je pense que sa fait 4j? et sachant que je un enfant dé 3 ans je pense q il faut ajouter 2 jours??? donc en total c 6 jours?? c est bien comme ça ou je me trempe???

et après pour les vacances d été je prends 3semaines en août et le PE pareil ..
la première année il faut maintenir la mensualisation ou non? ou il faut faire une déduction?
si on fait une déduction je toucherai rien alors, car pas d allocation chomage non plus.
Merci de vos réponses

avatar

souris87 ***** 
le 20/03/21 à02:01

Re: 1er contrat en année complète et CP

oui il faut déduire avec le CCC (calcul de la cours de cassation)

Tu vas prends 18 cp (=3semaines)

tu en auras acquis 6 donc tu devrais en déduire 12 (soit deux semaine)

en gros ça te fera la moitié de ton salaire.


• autre possibilité prendre des CP avec anticipation (dans la limite de ceux en cours d'acquisition)

en mai, juin et juillet tu auras 2.5 cp x 3 = 7.5

Donc 8 cp en cours d'acquisition
+ 6 cp acquis
= 14 jours de cp

tu vas en poser 18 - 14 = 4 jours seulement à déduire.

▲ ça veut dire qu'il faut un minimum de gestion des cp, il ne faut jamais en prendre plus que ceux en cours d'acquisition sinon si le contrat se stoppe c'est un risque de trop perçu.

si tu prends 1 semaine Décembre il te faudra compter:
cp acquis : déja pris
cp en cours d'acquisition 8 déjà pris

et recompter de mai à fin novembre combien de cp en cours d'acquisition ça te donne - les 8 déjà pris.

avatar

jenny92 ** 
le 20/03/21 à07:38

Re: 1er contrat en année complète et CP

merci pour la réponse souris87
bonne réponse pour moi et claire
bonne journée

avatar

liline17 ***** 
le 20/03/21 à08:30

Re: 1er contrat en année complète et CP

J'aime bien ta réponse Souris, mais je pense que tu as fais une erreur, les cp en cours d'acquisition ne peuvent démarrer début mai, mais plutôt début juin, cela fait donc 2,5 X 2= 5jours. 5+6= 11j de CP acquis (en jours ouvrables)
je ne savais pas qu'on pouvait prendre, par anticipation ,des CP en cours d'acquisition, je vais le proposer à mes employeurs, car je commence début mai un contrat, pour réduire la sommes à payer en fin de contrat

avatar

sbsbsb ** 
le 20/03/21 à14:08

Re: 1er contrat en année complète et CP

Je rebondis sur ce post, pourriez-vous vous m’expliquer la deuxième année pour les CP en année complète si on les prend oui ou non par anticipation
Merci

avatar

metal1988 ***** 
le 20/03/21 à19:16

Re: 1er contrat en année complète et CP

Bonjour

Si vous ne maîtrisez pas les compteurs cp, mieux vaut faire au plus simple, c'est à dire la première et la deuxième année, prendre uniquement les jours acquis, et les autres sans solde (on y gagne).

Ainsi, lors d'une semaine de cp classique on pose 6 jours.

Mais si par ex, on ne travaille que 3 jours, si on pose des sans solde, la retenue sur salaire sera basée sur 3 jours.
A réfléchir.

Alors que si vous prenez les cp en cours d'acquisition, il faudra bien décompter 6 jours.

En bref, on ne peut être payée que sur des acquis, ou sur des cp en cours d'acquisition (loi aubry).

En exemple, contrat commencé en janvier. Au 31 mai 13 jours acquis.

On veut poser, 3 semaines en été soit 18 jours.
Imaginons pose les 3 semaines d'août.

Acquis au 31 mai, 13 jours. Acquis sur juin et juillet 5 jours.
Total 18 jours, et posé 18 cp, ok, maintien de salaire.


Solde des cp, au 31 août : 2.5 en cours d'acquisition.
Vous voulez poser une semaine en octobre, acquis 5 jours (août/sept), vous aurez aussi maintien de salaire.

On repart de 2.5 fin octobre etc...

Perso, je préfère des sans-solde, mais tout dépend des jours d'accueil.

Exemple, si j'accueille sur 3 jours. LM J
31 Mai acquis 13 jours.
En août, je pose, 18 jours,
Deux premières semaines, 12 jours, + 1 lundi de la troisième semaine, reste, MJ sans solde (déduits selon ccc)

Et le reste de mes cp posés sans solde jusqu'au 31 mai.
Si mon contrat s'arrête en cours d'année, j'aurais une iccp plus importante du fait du reliquat des jours de cp en cours d'acquisition.

On peut mettre en balance l'importance de l'iccp en fin de contrat, mais je vois toujours mon intérêt en priorité.
L'employeur doit savoir qu'il aura une somme plus importante à débourser en fin de contrat.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/03/21 à19:17

Re: 1er contrat en année complète et CP

J'oubliais, il faut l'accord commun des deux parties pour poser et être rémunéré des jours posés par anticipation.

Sans mention au contrat, ou par avenant, impossible.

avatar

sbsbsb ** 
le 21/03/21 à09:15

Re: 1er contrat en année complète et CP

Merci métal, explications claires,dernière question, les semaines de congés acquis comptent comme des semaines travaillées pour le calcul des congés ?

avatar

zaz11 ** 
le 21/03/21 à11:18

Re: 1er contrat en année complète et CP

Bonjour bien sur que si vous pouvez prendre des vacances et être payé sa s'appelle congé par anticipation il faut juste le précisé aux pe

avatar

metal1988 ***** 
le 21/03/21 à11:54

Re: 1er contrat en année complète et CP

Zaz, les congés posés et payés par anticipation ne peuvent êtres posés qu'à hauteur des acquis, donc attention à l'interprétation et de ne pas poser plus qu'acquis.

Et encore une fois ç'est un accord entre les deux parties qui doit être mentionné au contrat.

Oui, les semaines de congés acquis ouvrent droit aux cp.
» Voir plus de sujets sur : 1er contrat en année complète et CP

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP