Menu

avatar

assmatrxc * 
le 27/12/21 à15:55

1 chambre pour 4 enfants

Comment être agréé avec 4 enfants et faire une chambre dortoir ?
Comment vous organisez vous si l'un ou l'autre ne veux pas dormir ?
Merci

avatar

griselda ***** 
le 27/12/21 à16:16

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Un enft par chambre m'apporte le confort, la sérénité, de savoir que chaque enft pourra dormir selon son rythme sans être trop dérangé par les autres. Ça reste relatif car mes chambres ne sont pas isolées avec des boites d’œufs ms qd même...

Oui on peut se dire qu'en crèche les bébés dorment en dortoir et s'habituent... sauf qu'on oublie que bcp ne s'habituent pas et pour les PE qui en ont le choix ils privilégieront justement l'AM pour limiter ce problème. J'ai souvent eut des petits issus de la crêche dont les Parents ont du changer à cause de ça et ont reconnu très vite que leur bébé était plus calme et serein depuis.

De plus chez nous il y a d'autant moins de chance d'avoir 4 enfts qui auraient le même âge, avec des besoins et rythmes similaires.

Une AM qui accueille 4 enfts aura tt intérêt à avoir au moins 2 espaces de sommeils possibles.
C'est mon pt de vue.

Voyons si d'autres collègues ont tenté l’expérience et si ça se passe bien. Est ce que ça été accepté par la PMI? Si oui, ds quelles conditions?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/12/21 à16:54

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Bonjour je n'ai jamais entendu par chez nous une ass mat qui couche 4 petits dans une seule chambre.
Je crois qu'une assistante maternelle qui n'aurait qu'une chambre serait agréée que pour un enfant ou 2.
Chez mes collègues qui sont agréées pour 4 elles disposent de minimum 3 chambres et ne font coucher que 2 petits ensemble et pas tous les jours . Ce n'est pas simple que le sommeil des petits s'accorde au point que le rythme de chacun soit respecté.

avatar

pommedamour261 *** 
le 27/12/21 à17:35

Re: 1 chambre pour 4 enfants

bonjour

J'ai un agrément pour 4 enfants mais dorment dans des chambres séparés j'ai une chambre bébé avec 2 lits mais je n'en mets jamais 2 ensemble
Car justement ne dorment pas forcément pareil j'ai une petite qui dort peu et chante dés qu'elle se réveille du coup elle empêche les autres de dormir du coup je la mets en bas maintenant car les 3 autres dorment plus longtemps et chacun à son rythme
J'ai une amie qui fait ça plusieurs enfants ensemble mais moi je n'aime pas car en effet c'est comme en crèche ou le sommeil n'est pas tjs respecté car dortoir
si vous avez la possibilité de faire autrement ce sera mieux pour obtenir l'agrément de 4
Chez nous aussi sont attentifs au temps de sieste et comment ça se passe .

avatar

angele1982 ***** 
le 27/12/21 à18:11

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Bonsoir perso j'ai une chambre en bas et 2 en haut et je n'ai jamais eu 2 enfants dans la même je l'ai fait une fois et les petites papotaient au lieu de dormir !!! perso le sommeil des petits est très important pour moi et je ne me verrais pas les mettre dans un "dortoir" ils ont bien le temps de l'être à la maternelle tous ensemble ! justement je pense que les PE souhaitent que leur enfant puisse se reposer correctement ... chacune fait comme elle veut mais surtout comme elle le peut mais qd on veut avoir 4 petits et bien la nounou se doit de gérer ses contrats ...

avatar

abelia *** 
le 27/12/21 à19:20

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Comme les collègues j'ai une chambre pour chaque enfant, pour bien respecter le rythme de sommeil.

avatar

isa19 ***** 
le 27/12/21 à21:02

Re: 1 chambre pour 4 enfants

bonjour,
suis agrée pour 4, chacun leur chambre ça me parait logique vu les âges différents et les rythmes de sommeil différents pour les pts.
J'ai bossé en multi accueil et à 10 dans une chambre, ben ils dormaient pas beaucoup les loulous.

avatar

nougat *** 
le 27/12/21 à22:43

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Bonsoir
J ai un agreement pour 4 enfants.
Je n ai qu une grande chambre réservée uniquement pour eux.
Validé par la pmi et la crèche familiale dont je fais partie.
Je couche les enfants en fonction de leur rythme, besoin.
J avoue que j apprécierai pour certains enfants, une autre chambre.
Il y a 2 ans, j ai rencontré des difficultés avec un enfant ( cododo chez lui),qui ne dormais pas seul, du coup pendant 8 mois, le salon c est transformé en chambre pour lui,il avait besoin de ma présence,
Au bout de 8 mois, il a pu dormir avec ses copains, mais toujours couché en dernier, réveillé en 1 er.
Actuellement, j ai 2 gros dormeurs, et un bb dont les siestes sont aléatoires, je couche bb au 1 er signes, et des que je l entend, je vais le chercher,
Il arrive à se rendormir dans le transat au salon.
Je m adapte.
Après avant j avais 2 chambres mais les murs étaient du papier de cigarette, ça n empêchait pas certains d être réveillé par le copain de l autre chambre.

avatar

panolepte *** 
le 28/12/21 à10:01

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Bonjour,

ici aussi, une chambre par enfant. La puer d'ailleurs n'apprécie pas trop que les enfants dorment à plusieurs dans une même chambre.

J'ai déjà tenté de faire dormir 2 enfants dans la même chambre (même âge, même rythme de sommeil). Eh bien, ils se sont bien amusé et n'ont pas dormi ou peu. Je n'ai jamais retenté l'expérience et je ne la retenterai pas.

Après je suis d'accord qu'en crèche ils dorment tous en dortoir. Mais je garde un grand doute sur la qualité du sommeil pour l'avoir vécu en stage.

avatar

nani1988 **** 
le 28/12/21 à20:49

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Bonsoir.
Pour pa part agréé pr 4.
J ai 3 chambre, je m'organise ainsi.
Les 2 Bb chacun dans une chambre
Les 2 grand ensemble
J ai toujours fonctionné ainsi et sa fonctionne très bien.
Les Bb toujours seul car ils ce réveillent souvent lorsque tétine tombe je me vois mal mettr 2 Bb dans la même chambre pour moi c'est pas faisable.
J ai u' amie qui a mais dans sa propre chambre 4 enfants la chambre doit faire 11 m2 pas plus, je lui aïs dit mais les e'fants dorment?? Ell le dit à oui oui tous des bon dormeur, je lui dit mais si ta des nouveau Bb qui non pas le même rythme que ce que tu as a présent tu fera comment Ell me dit mais si sa ira..... G du mal à y croire....
Le mieux c'est qu'il soit séparé, faites l'expérience avec 4 dans la même pièces vous allez vous re'dre compte de vous même que sa n est pas faisable...
Bon. Courage

avatar

griselda ***** 
le 29/12/21 à10:08

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Sans aller à forcément une chambre/enft (sinon ds les gdes villes il n'y aurait pas suffisamment d'AM, déjà que...), 1 seule chambre dortoir pour 4 enfts, pour espérer fonctionner suppose qu'ils ont tous un âge et des besoins approchant.

Mieux vaut avoir un plan B: au moins 1 autre pièce qui permettra d'extraire celui qui ne s'y fait pas.

On a ts remarqué que l'agitation ne se multiplie pas avec le nombre d'enfts mais est plutôt exponentielle.

C'est un pari que je ne prendrais pas.

Depuis 19 ans que je suis en activité je n'ai jamais eut 3 (et encore moins 4) enfts du même âge. Si je devais me restreindre ainsi sachant que mon Agrément m'octroie 4 places dont au moins 1 de plus de 18 mois cela voudrait dire que j'exclurais d'emblée ts les bébés?! Pas prête de travailler!

avatar

nougat *** 
le 29/12/21 à20:11

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Bonsoir.
L idéal c est au moins 2 chambres, ça fait 7 ans que je n ai que une chambre,
Ici les loyers sont hors de prix et pourtant nous sommes en banlieue,
1022 € sans les charges, pour un t4 de 89 mcarre.
Ma chambre et celle de mon fils, je n ai pas la place pour 1 lit.
La plus grande chambre 15 m carré et pour les enfants.
Cette année, mon 31 mois et ma 15 mois ont le même rythme de sommeil, le bb de 8 mois s endort dans la chambre, quand il se réveille je vais le chercher, il arrive à se rendormir dans le transat près de moi.
Il y a 2 ans, j étais à 4 pendant 8 mois, 4 grands de 2 à 3 ans,je couchais en fonction de leurs besoins, et quand ils se reveillaient, ils papotent de leur vie :
Puis m appelaient en cœur :
Nounou a fini dodo
Une seule chambre, c est problématique quand on a un cododo car il à besoin d un adulte à ses côtés , un bébé c est aléatoire suivant les jours
Mais les enfants ont toujours finis par dormir ensembles dans la chambre.
Mais une 2 ème chambre serait bienvenue pour certains.
Mon salon peut me servir de chambre pour les enfants en difficulté.

avatar

sisen93 *** 
le 31/12/21 à14:43

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Je suis agréé pour 3 enfants et je les ai toujours fait dormir dans ka même chambre. Même avec des âges différents, ce n'était jamais un problème. J'avais acheté du matériel pour une couchage ergonomique (matelas au sol pour les plus grands et lit cocon au sol pour les bébés; quel bonheur pour mon dos!) qui demande de la surveillance. J'étais toujours présente dans la chambre (à part d'aller au WC et de manger quelque chose), installée avec un livre pour ma pause également. Dès que le premier se réveillait, soit il me voyait et se rendormait directement, soit je sortais de la chambre avec lui, en laissant la porte entre ouverte pour entendre les autres.
Ça se passait nickel jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle puéricultrice, qui m'a forcé de déplacer un lit dans la chambre d'un de mes enfants. J'étais obligée de repasser à un lit parapluie pour le bébé, parce que je ne peux pas me couper en deux et surveiller deux pièces en même temps.
Pour les rythmes de sommeil, c'était automatique qu'en quelques semaines les enfants ont eu le même rythme, grâce aux rituels. (Niveau sonore, c'est pareil chez moi, des murs en carton. )
» Voir plus de sujets sur : 1 chambre pour 4 enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP