Menu

avatar

astrid5 * 
le 14/06/22 à07:08

Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Bonjour à toutes,
Je vous lis souvent avec plaisir et lorsque j'ai eu besoin de vos conseils vous avez toujours été là.
C'est donc pour cette raison que je me permets de vous solliciter concernant la visite de la PMI vendredi 10 juin.

Je vous relate les faits : une famille résidant dans ma ville me sollicite pour l'accueil de leur enfant de 2 ans.
Or, j'ai droit actuellement à 3 agréments 1 bébé de + de 2 mois et 2 enfants de + de 15 mois.
Je sollicite donc la PMI, pour avoir droit à l'accueil d'un 4e enfant.

Dès que j'ai commencé à travailler en tant qu'assistante maternelle, lors de la visite de la PMI il m'avait été indiqué
que dans la région (Bourgogne) on acceptait plus les 4e agréments.

Malgré cela, j'insiste auprès de la PMI sachant très bien que des agréments ont été accordés.
Et lorsque la référente de la PMI est arrivée, avant même que j'essaie de dire quoi que soit ce fût un NON
catégorique et sans appel.
J'ai essayé de me justifier en expliquant que j'habite un appartement de 85m2 avec 3 chambres pour les enfants que j'accueille.
Et plus j'essaie de m'expliquer, et plus elle "m'enfonce" en m'expliquant que la surface n'est pas suffisante.
Elle termine l'entretien en me disant : "vous savez Madame P. je suis là pour vous aider ou pour vous enfoncer".
J'étais choquée.
Elle est venue chez moi avec une stagiaire étudiante.

A son départ, j'en avais les larmes aux yeux.
Pourquoi une telle animosité ou malveillance à mon égard? C'est ma tête qui lui correspond pas?
Je sais que je ne suis pas la seule à subir les "foudres" de la référente PMI.

Je souhaiterai changer de référente.
Comment dois je procéder?
Est ce possible sans pour autant monter un dossier discriminatoire à son encontre?

Elle m'a quand même dit que je pouvais faire appel de la décision auprès du Conseil Départemental.
Je vais donc faire appel de la décision.
Si la situation est déjà arrivée à d'autres collègues, je vous remercie de me raconter comment cela s'est
passé.
Et surtout que me conseillez vous?

En vous remerciant d'avance j'attends vos mails.
Je vous souhaite une bonne semaine

avatar

samantha6 **** 
le 14/06/22 à07:17

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Bonjour, il manque un détail, de combien est constitué votre famille ? Avez-vous des enfants qui résident chez vous même majeurs ? 85 m2 me paraît limite pour 4 accueil. Mais tout est dans l'organisation de votre intérieur et composition familiale. Je laisse les collègues vous dire ce qu'elles en pensent. Belle journée à vous

avatar

assmatzam ***** 
le 14/06/22 à07:29

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Bonjour.

Un petit courrier à votre CG pour les informer du déroulé de cette visite me semble judicieux.

Elle a peut être voulu faire du zèle devant la stagiaire

Quoi qu'il c'est inadmissible de dire cela à une AM
J'ai un agrément pour 4 et j'ai accueilli en période covid jusqu'à 6 enfants et je suis en appartement avec 2 chambres pour les accueillis dont 1 exclusivement pour eux
Donc ça ne me paraît pas justifié

Et à vous entendre sa décision était déjà prise avant même votre rencontre

Je suis désolée pour vous que ça ce soit si mal passé

avatar

tiphain *** 
le 14/06/22 à07:34

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Bonjour,

Il faut que vous écriviez au Président du Conseil Départemental directement, en relatant les faits, rien que les faits.

Vous demandez aussi à changer de référente PMI au vu de son comportement envers vous.

Vous lui rappelez aussi la loi et le fait que vous pouvez demander un 4ème agrément, que la PMI ne peut qu'appliquer la loi et ce n'est pas à elle de décider qu'il n'y aura que 3 agréments par ass mat.

De toute façon, vous n'avez pas le choix, il faut mettre les pieds dans le plat.

Expliquez de nouveau votre organisation avec 3 puis 4 enfants, pour qu'il voit comprenne comment et quel changement vous apporterez.

Il faut être sure de vous et il faut aussi demander une copie de votre dossier d'agrément pour savoir ce qu'il y a dedans, bien tout lire et répondre point par point à tout ce qui vous parait faux.

Vous serrez de toute façon obliger de vous battre contre la puer de votre secteur si elle fait n'importe quoi mais il faut y croire et être forte si il sente qu'il y a des faiblesses en vous, vous n'aurez pas gain de cause.

C'est malheureusement le problème en ce moment avec certaine puer, mais n'hésitez pas à les dénoncer, y a que comme cela que les choses avancent

avatar

liline17 ***** 
le 14/06/22 à07:37

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

je pense comme assmatzam, écrivez au président du conseil départemental, vous ne serez peut être pas la première à vous en plaindre.
J'ai eu un soucis avec une évaluatrice, et j'ai demandé à en changer, sa très gentille responsable m'a dit que j'en avait le droit.
En, 2007 ou 2008, lorsque le 4ème enfant a été accordé, je l'ai obtenu, avec un appartement de 79 m², en RDC et en étant maman solo de 2 grands garçons.
Sauf si votre appartement est très encombré, son argument n'est pas légal sur la surface.
Il est illégal de refuser cette quatrième place par principe, c'est contraire au décret de décembre 2021 lié à la réforme de notre CCN.
Un refus doit être motivé par écrit.

avatar

griselda ***** 
le 14/06/22 à07:45

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Bon c'est sur que c'est pas super agréable comme expérience.
Possible qu'elle ait voulu démontrer à sa Stagiaire comment se faire respecter et faire respecter sa décision.

Mais au final, peu importe la forme c'est plutôt le fond qu'il faudrait considérer pour savoir si un recours est judicieux ou non.

85m2 pour accueillir 4 enfants, selon les dispositions du domicile, si jardin ou pas, la composition familiale, ton expérience pro et formations et/ou diplômes etc... ça peut être jugé un peu limite.

Très franchement, j'ai un Agrément pour 4 mais je fais tout ce que je peux pour ne pas en avoir 4 en même temps car je trouve que c'est beaucoup et ça me laisse un sentiment de courir d'un enfant à l'autre sans avoir le temps que j'aimerai accorder à chacun d'eux, individuellement. Ainsi je reserve cette place pour un peri ou bien devancer le départ d'un petit en prenant un nouveau contrat quelques semaines à l'avance et de préférence pas 4.
Alors bien sur tu peux faire appel de la décision, comme elle te l'a d'ailleurs dit, car une PMI et un CD ne peut pas décréter de sa seule politique au mépris des textes qui nous régissent qui sont eux nationaux. Mais il n'est pas impossible que ce refus vise plus à protéger l'AM et les enfants plutôt qu'à "punir".

avatar

chantou1 ***** 
le 14/06/22 à07:55

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Bonjour,

Vous ne serez malheureusement pas là 1ere ni la dernière à qui ça arrive.

Alors faire impérativement

1️⃣ lettre recommandée avec AR à Monsieur le Président du Conseil Départemental

2️⃣ bien relayer les faits et bien écrire le nom et prénom de votre puéricultrice et de quelle PMI elle dépend

3️⃣ 85 m2 il y a des AM qui ont 4 accueillis + le mari + leurs 2 enfants par contre scolarisés. J’en connais une et en appartement et je pense qu’il doit y en avoir dans les grandes villes c’est évident vu la pénurie des AM.

Par contre avez vous un ascenseur ou êtes vous en RDC ?

Très important et ça fait la différence

L’AM que je connais est au RDC
Par contre une AM au 3eme ÉTAGE SANS ascenseur a un agrément pour 3, ce qui est normal.

Dites bien aussi que dès son arrivée elle vous a dit NON sans avoir commencer la visite et écouter vos arguments.

Et SURTOUT

« vous savez Madame P. je suis là pour vous aider ou pour vous enfoncer".« 

Indiquez bien cette phrase qui parle d’elle-même de ce comportement inacceptable de cette puéricultrice.

Demander à avoir une autre puéricultrice.

Revenez sur ce forum pour nous dire si vous avez obtenu ce 4eme.

Courage

avatar

sandrine2571 **** 
le 14/06/22 à08:04

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Bonjour

J habite en Franche Comté . La Bourgogne et la franche comte en quelque sorte ne fond plus que un .

Je suis pas sûr que sa soit la superficie de l appartement qui justifie sont refus .

J avais un agrément pour 3 . En novembre dernier j ai demander une autorisation pour que 4 enfants se retrouve quelques heures ensemble par semaine .

La puer est venu et en 5 mn sans que je dise quoi que se soit a ma grande surprise elle me donne directement un quatrième agrément

Et pourtant mon logement fait 69 M2 au 1 er étage et je suis maman solo de 2 enfants 15 et 22 ans

Donc oui je pense que certaines puer fonctionne au feeling et à la tête du client

Donc comme certaines collègues a votre place je ferais un courrier à votre CD

avatar

astrid5 * 
le 17/06/22 à15:39

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Bonjour à toutes !
Merci pour vos messages concernant la visite catastrophique de la PMI.

J'ai en effet omis de vous dire, que j'occupe un appartement de 85m2 en rez de jardin avec un immense jardin de la surface de l'appartement.
J'ai 2 grands enfants qui sont partis de la maison.
Et mon conjoint part très tôt le matin pour revenir tard le soir. Les enfants ne le voient donc pas. Je suis seule avec les enfants la journée.
Il y a 3 chambres qui sont occupées par chaque enfant.
Et j'ai aménagé un immense coin jeu dans une des chambres et la salle de vie fait 20m2 en plus de la salle de jeux. Les enfants l'occupent régulièrement lorsque le bébé dort.
J'ai envoyé un mail tout d'abord à la CAJE (cellule d'accueil du jeune enfant), en énumérant les phrases et menaces entendues le jour du rendez vous.
J'enverrai par la suite mon courrier au Conseil Départemental en faisant appel de la décision de refus du 4e agrément en notifiant que mon appartement remplit les conditions selon le référentiel de l'agrément des assistantes maternelles.
Je vous tiens informée de la suite des évènements.

Je vous souhaite à toutes un bon weekend.

avatar

ninie21 ** 
le 19/06/22 à20:38

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Astrid5
Bonjour,
Vous êtes d'où en Bourgogne car j'ai un peu le même style de puéricultrice que vous ! Je viens d'avoir mon renouvellement d'agrément et franchement elle m'a bien cassé les pieds et elle était également venue avec une stagiaire. Je suis de saône et loire sur la côte chalonnaise.

Bonne soirée

avatar

nounouenfer ** 
le 20/06/22 à08:59

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Bonjour,
Faudrait aussi savoir la pièce d'activité et étages ( escalier, ascenseur!). 85 m2 ne veuillent pas dire grand chose selon répartition des endroit allouer aux enfants. 4 enfants a sorti en promenade faut aussi que cela soit faisable sans danger.

avatar

chantalgoya ** 
le 21/06/22 à10:06

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Bonjour

Lire les expériences des unes et des autres, c'est parfois effarant....

Ici, j'ai une connaissance qui vient de déménager dans une petite maison de plain pied avec 2 chambres et un petit coin jardin = 1 agrément pour 4 qui dorment tous dans la même chambre.

Et dans la même commune, un refus pour un 3ème agrément sous motif = logement trop petit.
Alors que la maison a 3 chambres et une pièce de vie plus grande.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/06/22 à12:35

Re: Visite PMI catastrophique pour 4e agrément (menaces verbales)

Astrid5

Pourquoi avoir envoyer un mail à la Cellule ….

Le mieux aurait été d’envoyer DIRECTEMENT le courrier à Monsieur le Président du Conseil Départemental

Effet « surprise » vis à vis de la PMI qui aurait eu une copie de votre courrier et la réponse du CD

Donc j’espère que leur réponse sera modifiée … sinon envoyer au CD

⚠️ Un conseil :

en principe un courrier direct au CD a souvent + de résultats que d’envoyer à la PMI qui par principe la responsable ou le médecin de la PMI suivra leur puéricultrice.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP