Menu

avatar

tatacaco *** 
le 14/01/19 à09:17

Vaccination interdite justifiée médicalement

bonjour,
j ai rencontré une maman qui m a appris que sa fille de 11mois que je vais garder certainement n a fait aucun vaccin. elle disposerait d un certificat médical l en dispensant.
je ne sais pas si j ai le droit de l accepter de ce fait. elle ne sera jamais vacciner. donc même l école sera obligée de l accepter ainsi.
cependant, en parlant avec la maman plus longuement, elle ne veut pas que je donne du gluten à la petite alors qu aucune allergie n est déclarée. de même, elle lui donne des yaourts au lait de chèvre disant que c est meilleur pour sa santé mais pas d allergie au lait de vache. elle m a dit que la petite aimait aussi les yaourts au lait de vache. Ouf!
je ne sais donc pas si la non vaccination n est pas le fait d un choix personnel et qu un medecin a accepté de lui faire cette dispense de vaccination.

j ai une belle soeur, un peu écolo, qui a refusé de vacciner ses enfants car les mélanges de plusieurs vaccins et les additifs contenus sont dangereux selon elle. un medecin a accepté de lui faire une dispense de complaisance de vaccination.

ai-je le droit de garder cette petite vis-à-vis des autres enfants? je vais prévenir ma puéricultrice par précaution.

merci de me dire si quelqu un a déjà été confronté à ce problème.
merci
bonne semaine

avatar

tatanounou87 * 
le 14/01/19 à09:30

Re: Vaccination interdite justifiée médicalement

Bonjour, je pense que cette maman te fait du blabla, c'est plus une convenance pour elle , je te conseillerai de lui demandé de te fournir une copie de ce certificat ( obligatoire si tu doit justifier de la non vaccination auprès des services de PMI) et de plus je demanderai aux parents des autres enfants que tu gardes ce qu'ils en pensent en prévision d'une maladie contagieuse ou pas . Et tu as tout à fait le droit de ne plus accueillir cet enfant à ton domicile, cela est tout à fait légal et rentre dans la suspension conventionnelle du contrat. Je te souhaite de trouver un terrain d'entente et bonne continuation.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/01/19 à09:38

Re: Vaccination interdite justifiée médicalement

Bonjour,

Voici ce que dit la loi concernant l'accueil d el'enfant chez l'assmat et la vaccination

Conformément à la loi du 30 décembre 2017, mise en application par le décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018,

11 vaccins sont rendus obligatoires pour les enfants nés à partir du 1/01/2018.
L'employeur devra fournir :

1) Soit un certificat médical attestant de la réalisation des vaccinations obligatoires au regard de l'âge de l'enfant, ou la
photocopie des pages du carnet de santé en attestant,

2) Soit un certificat médical de contre-indication à la vaccination.

Dans le cas où l'employeur n'est pas en mesure de produire l'un de ces documents, il devra régulariser la situation au maximum dans les 3 mois.

Passé ce délai, l'enfant ne pourra plus être accueilli, et son absence ne sera pas imputable à l'assistante maternelle (absence non-déductible du salaire).

L'employeur devra alors,
1) soit se mettre en conformité des termes ci-dessus,
2) soit procéder à la rupture du contrat dans le respect des termes indiqués au chapitre "Rupture du contrat".

Ces principes s'entendent tant en début d'accueil, qu'au fur et à mesure du déroulé du contrat, au regard du calendrier d'obligations vaccinales

Donc si cet employeur vous fourni un certificat indiquant la contre indication à la vaccination vous pouvez l'accueillir sans problème
Si les PE ont fait un Faux c’est eux qui prennent des risques et pourraient avoir des ennuis , pas vous car vous n’êtes pas médecin pour savoir si c'est un faux et pouvoir contre dire ce document

avatar

tatacaco *** 
le 14/01/19 à15:52

Re: Vaccination interdite justifiée médicalement

bonjour et merci pour vos réponses.
la maman a un certificat justifiant de la non vaccination de l enfant.
elle ne sera jamais vaccinee. ce qui m interpelle c est que si je n en avait pas parlé, elle ne me disait rien. elle n a prévenu aucune de mes collègues qui l ont également reçu. ce n est pas correct et irrespectueux de notre profession.

vis à vis de moi si j ai le droit d accepter l enfant c est un point.
mais je ne sais pas comment réagiront les autres parents. dois-je les prévenir par correction et voir si ils sont d accord ou dois-je accepter et ne rien leur dire par respect du secret professionnel envers cette petite.
plus je réfléchis et plus je m interroge sur le fait de savoir si je vais accepter ce petit contrat .
merci
tatacaco

avatar

assmatzam ***** 
le 14/01/19 à16:50

Re: Vaccination interdite justifiée médicalement

Non cela fait partie en quelque sorte du secret médical et rien ne vous oblige à en parler aux autres PE
Attention si vous décidez de le dire cela peut se retourner contre vous et l'on peut vous faire des reproches par la suite

L'état de santé de cet enfant qui l’empêche d'effectuer les vaccins ne concerne pas les autres PE

Si cela vous dérange vis à vis des autre familles ne prenez pas ce contrat car vous risquez de le regretter par la suite
Car vous vous interrogez déjà
Moi quand j'ai un doute je suis mon instinct et je ne signe pas

avatar

babewa **** 
le 14/01/19 à17:52

Re: Vaccination interdite justifiée médicalement

Bonjour,
Les autres parents n'ont rien à savoir, secret médical et pour vous professionnel...
Les autres enfants sont protégés par leurs vaccins, alors ils ne risquent rien...
Barbara
» Voir plus de sujets sur : Vaccination interdite justifiée médicalement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP