Menu

avatar

pioupiou44 ** 
le 16/01/22 à23:45

Trop drôle le médecin

Bonjour à toutes.
Vendredi 14 le soir à 21h55 mail d'un PE me disant qu'il est positif, et que le médecin lui aurait dit de garder son enfant 7jrs en isolement.
-OK merci pour l'information, je prend note de la situation! ouf pour moi je n'ai pas eu l'enfant sur cette semaine là donc pas cas contact.
Ce soir à 20h45 nouveau mail me disant que ce PE a demander un certificat médical via doctolib et qu'il venait de le recevoir, pas pour me prouver, mais bien pour me déduire les 7 jrs.
Sur le certificat il est noté:
Certifie, après examen ce jour, que l'état de santé de l'enfant... Nécessite qu'il soit gardé à la maison par ses parents pendant 7jrs à compter du 15/01/22.
Certificat fait à la demande des PE
Me voilà bien embêter et ne savent plus quoi répondre...
Help.
Merci pour vos retour.
Courage à vous toutes prenez soin de vous.

avatar

sandrine2571 **** 
le 17/01/22 à00:24

Re: Trop drôle le médecin

Bonsoir

Très drôle comme situation

En premier lieu depuis le 1 janvier la nouvelle convention stipule que les PE on droit à 5 jours de déduction pour enfant malade contre 10 avant donc impossible d en retirer 7

Et en deuxième ben vue le certificat l enfant et malade depuis le 15 janvier et que ses parents vont le garder jusqu'au 21 janvier

avatar

griselda ***** 
le 17/01/22 à07:50

Re: Trop drôle le médecin

Effectivement si le Médecin dit que c'est l'état de santé de l'enfant qui nécessite de le garder le PE peut choisir de minorer la mensu.

Suite à l'envoie de ce Certificat je répondrais par mail ou SMS "naïvement": "Ah mince Loulou est malade AUSSI??? J'avais compris que c'était vous qui étiez positif au COVID. J'espère que votre enft n'a pas le COVID?"

Peut être que l'enft est malade. Peut être qui a aussi le COVID et comme il n'a pas été chez toi la semaine précédente le PE n'est pas tenu de te le dire car tu ne serais pas cas contact quand même. Peut être que ce n'est pas le COVID ou bien qu'il a des symptômes mais qu'on ne l'a pas testé. Evidemment peut être qu'il n'a rien du tout et que le médecin a fait ce certificat qui n'est pas tout à fait... mais ça tu ne peux le réfuté, sauf peut être si le PE confirme lui même que son enft n'est ni malade ni positif au COVID...?

avatar

pity **** 
le 17/01/22 à07:54

Re: Trop drôle le médecin

C'est quand même.... petit !
C'est à dire que les parents vont être rémunérés par la CPAM sans carence et vous... vous perdez 5 jours avec ce certificat médical, sachant qu'il est de complaisance car ce sont les parents qui sont positifs et l'enfant n'est que cas contact, donc normalement pas de déduction...

Bref, on ne peut pas passer au dessus de l'avis d'un médecin, mais seulement 5 jours à déduire avec la nouvelle convention.
J'indiquerai aux Parents qu'il n'y aura pas plus de 5 jours, et ce pour l'année en cours... donc s'ils veulent présenter un autre certificat car leur enfant pourrait devenir positif...il n'y aura plus de déduction possible.

Je leur dirai également de vive voix que je suis déçue de leur attitude...
Pour moi, quand il y aura demande d'heures complémentaires, j'y réfléchirai à deux fois ! Et ma réponse serait souvent négative...
La confiance ne va plus dans les deux sens

Pour l'instant, pas de cas d'employeurs positifs, mais je serai méfiante pour le retour de l'enfant sans test à J+7...il y a de grandes chances que l'enfant devienne malade à son tour

avatar

chantou1 ***** 
le 17/01/22 à08:05

Re: Trop drôle le médecin

Bonjour,

J’ai appris par sms que le papa d’une 3ème famille qui n’était pas encore touchée, est positif au Covid.

J’ai demandé aussitôt pour vendredi prochain un test à me fournir avant de revenir lundi prochain et je trouve ça NORMAL.

Heureusement que je ne les fais pas rentrer + masque + distanciation minimum de 2 m voir 3m et transmissions brèves.

Il ne reste + qu’une famille …

avatar

griselda ***** 
le 17/01/22 à08:10

Re: Trop drôle le médecin

Notons que si le contrat date admettons du 1er juin 2021 et que depuis cette date 5 jours ou plus ont déjà été utilisés pour maladie de l'enft ils devraient attendre le 1er juin 2022 pour avoir le droit à nouveau de retirer jusqu'à 5 jours entre le 1er juin 2022 et le 1er juin 2023...
Si on est ds le cas je le leur dirais en leur précisant qu'ils ont de la chance car cette fois étant eux même aussi en arrêt pour COVID ils seront pris en charge par la secu sans jour de carence donc n'auront pas souci de trésorerie, d'autant que même en arrêt maladie ils conservent bien leur CMG et crédit d'impôt entier tant qu'ils me déclarent et me paient comme d'habitude.

Mine de rien ça aura le mérite de leur signifier que tu sais que c'est assez mesquin de leur part.

avatar

pity **** 
le 17/01/22 à08:15

Re: Trop drôle le médecin

D'accord avec vous Chantou
Si une famille est positive, j'aurais du mal à accepter l'enfant au bout de 7 jours sans qu'il ne soit testé... sachant qu'au bout de quelques jours, souvent tout le monde devient positif au sein du foyer !

J'ai fait mon protocole !
--Positif chez moi, personne en accueil, sachant que je me ferai testée régulièrement
--Positif chez l'employeur, personne en accueil et test pour le retour de l'enfant
Je ne sais pas si j'ai droit de demander un test pour le retour... mais je le prends !

avatar

chantou1 ***** 
le 17/01/22 à08:24

Re: Trop drôle le médecin

Moi je demande le test NÉGATIF avant de revenir.

Est-ce qu’ils veulent que je le chope ou pas ?

Si oui ils garderont leur enfant TRÈS longtemps car je connais des personnes vaccinées et cela a duré 3 semaines avec des symptômes importants et ont encore des séquelles.

Ce n’est pas anodin pour certains.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/01/22 à10:01

Re: Trop drôle le médecin

J’ai des ex employeurs qui m’informent en direct des mails reçus par l’école et je sais que des frères et sœurs sont dans les classes de mes anciens accueillis.

Les parents ne peuvent tricher et sont informés.

avatar

nounousand02 **** 
le 17/01/22 à10:47

Re: Trop drôle le médecin

Dans la classe de ma fille ce matin cas positive .elle ete negatif samedi matin suite cas positive de sa maman comme quoi on pe l'attraper 2 jours après . La maman avait des symptome depuis le week-end dernier ( perte du goût et odorat) Le médecin lui a dis qu'elle pouvais travailler ( en creche) car les test PCR quel fessait tous les 2 jours depuis ses symptome ete tous négatif. Elle a eu le temps de contaminer beaucoup de monde depuis elle s'en veut

avatar

pioupiou44 ** 
le 17/01/22 à14:14

Re: Trop drôle le médecin

Re moi
Alors sous vos conseils j'ai fais la pauvre Assamt débile.
J'ai envoyé un mail retour bonjour, désolé je n'avais pas compris que votre enfant avait le covid ?
Retour:
PE, a demander au RAM c'est fou les PE arrive à les avoirs, moi non bref.
Le PE dit qu'elle ne pouvait pas me faire de déduction salaire vu que se n'est pas X Qui a le covid 7jrs isolé sur, après test négatif pour un retour, sinon 10jrs sans celui ci.
J'ai senti un goût amer du PE
Moi je suis bien contente que le RAM lui est bien répondu pour une fois, sa m'évite un conflit vu que nous sommes rien, et qu'il faut faire comme le PE l'entend.
Courage.

avatar

griselda ***** 
le 17/01/22 à14:50

Re: Trop drôle le médecin

Donc si je comprends bien, le PE confirme que leur enft n'est absolument pas malade, qu'ils sont au courant que leur isolement ne peut donner lieu à minoration de salaire tant que leur enft n'est pas lui même malade, ils ont bien compris qu'il serait frauduleux d'utiliser ce Certificat pour minorer ton salaire? Et tu as en ta possession une trace écrite de tout ça, c'est merveilleux. ;-)
Si je comprends bien ils ont joué en esperant que "sur un malentendu" ms n'ont pas osé mentir en prétendant que leur enft était malade. Ils ont du se dire que tu risquais d'apprendre qu'ils avaient posé la question au RPE.
Chez moi, oui notre RPE est le 1er à ns aider ainsi, si tant est que le PE ne brode pas sa version.

Si je les sens encore chafouin la dessus je trouverai le moyen de faire passer quelques messages:

- bonne idée d'éviter de prendre le risque que Nounou, sa famille et les autres accueillis et leurs famille ne tombent malade
- le maintient de salaire de l'AM lui permet de continuer de payer ses factures, continuer de pouvoir exercer ce métier dès qu'ils en auront besoin (que penseraient ils si demain leur employeur, positif au COVID, ne peut leur donner du travail et pour cette raison les prive de leur salaire???)
- le maintient de salaire ne grévera pas leur budget puisque la CMG et même le crédit d'impôts sont alors intacte, tout en économisant les IE et IR et ce alors que leur salaire sera maintenu à 100% par la secu.
- ils gardent sous le coude les 5 jours/an pour enft malade en cas de besoin si leur enft tombe malade

...

avatar

pioupiou44 ** 
le 17/01/22 à15:08

Re: Trop drôle le médecin

Griselda oui pas le choix le ram leur a bien expliqué le PE ma confirme que X était pas malade et bien que papa pour l'instant, le RAM lui a dit que son certificat ne servait à rien, elle me l'a confirmé aussi alléluia, je suis entièrement d'accord avec toi en se qui conserne nos salaire le PE lui voit autrement aujourd'hui il se moque complètement de savoir si tu as des choses à payer ou autre lui voit simplement son porte monnaie.
Se qui est bien triste dans notre métier l'enfant passe après la monnaie.
Je le constate bien souvent se qui engendre bien des conflits la plupart du temps.

avatar

griselda ***** 
le 17/01/22 à15:20

Re: Trop drôle le médecin

Disons que souvent le Parent ne réalise pas que nous sommes, tout comme lui, salarié et non prestataire de service.

Si ns étions auto entrepreneur, prestataire de service, nous ne serions pas tenus de réserver cette place là à cet enfant là de telle heure à telle heure. Nous pourrions alors mettre un panneau lumineux au dessus de notre porte qui indiquerait chaque matin combien de place dispo, ou bien à la criée peut être?
Les Familles n'auraient plus qu'à se poster devant notre porte et premier arrivé, premier servi avec roulement de tambours chaque matin pour savoir si une place sera bien dispo pour leur enft et qu'ils puissent eux aller travailler.
En effet dans ce cas il serait tout à fait justifié qu'un PE ne paie que ce qu'il consomme.

Qd je rempli le contrat avec le PE, mine de rien, c'est ce que j'explique: "Voici les jours et horaires prévues et réservés spécifiquement pour votre enft, pas un autre. Ainsi vs avez la garanti du mode d'accueil, c'est plutot pratique n'est-ce pas, et j'ai la garanti de mon salaire. Si vs avez besoin exceptionnellement de plus, pensez à me demander car il faut déjà que je vérifie si c'est possible (pas d'autre enft réservé sur le crenaux) et devra être payé en + car en tant que multi-employeur il n'est pas possible de récupérer." A chaque fois les PE me disent "ah OK, oui je comprends, c'est logique." et c'est acquis.

Bien sur il peut tjrs y avoir des qui insistent, essaient ms c'est pas si fréquent qd les choses ont été dites, expliquées et écrites ds le contrat.

avatar

pioupiou44 ** 
le 17/01/22 à15:41

Re: Trop drôle le médecin

Griselda, je pratique comme vous je prend aussi le temps d'expliquer avec des retournement de situation pour qu'ils comprennent, heureusement le contrat fait ils ne peuvent plus dire, mais ils essaie quand même, et moi je leurs répond souvent regarder sur votre contrat I'm a été et vu avec vous.sur se coup ci je suis contente je n'aurai pas a faire valoir les droits ou autre le RAM a fait le boulot sa fait du bien croyez moi.

avatar

chahatoa1 ** 
le 20/01/22 à10:04

Re: Trop drôle le médecin

Je vais ouvrir un post pour vous detailler les consignes de ARS région Toulousaine en rapport avec le protocole officiel

avatar

chahatoa1 ** 
le 20/01/22 à11:27

Re: Trop drôle le médecin

J'ai donc ouvert PROTOCOLE COVID et CONSIGNES ARS.

Je suis d'occitanie et l'ARS a été extra et disponible pour moi (1 cas positif, 2 cas contact dont 1 positif plus tard, 1 passé au travers).

Elle m'a bien conseillée pour les parents. Je pense qu'il ne faut pas hésiter a les contacter.

Courage à vous qui avaient des parents pas toujours corrects.
Ne pas hésiter à leur rappeler que si on attrape COVID c est 7 jours (schéma vaccinal complet) SANS AUCUN ACCUEIL à partir du test positif et que si en plus ( ou attrape en premier) un membre du foyer devient positif c'est 10 jours SANS AUCUN ACCUEIL. Et ça se cumule donc incubation 4 jours et déjà accueil à l'arrêt Par exemple: Assmat positive =7 jours sans accueil, à J+4 autre membre foyer testé positif autre membre foyer = 4 jours sans accueil + 10 jours supplémentaires => 14 jours sans accueil au lieu de 7, et encore si personne d'autres ne devient positif au sein de ta famille. Ça fait bien réfléchir les parents
» Voir plus de sujets sur : Trop drôle le médecin

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP