Quand mon fils est rentré en PS nous avons mis du temps avec l'instit' pour comprendre pourquoi il se faisait dessus à la sieste alors qu'à la maison c'était résolu depuis plus de 6 mois de jour comme de nuit.
Nous avons découvert que s'il allait aux petites toilettes en même temps que les autres comme demandé, il n'arrivait pas à se lâcher devant les camarades alors forcément lors de la sieste... Elle a accepté de le laisser aller aux toilettes adultes avec porte. Affaire résolue.
Il n'a jamais voulu non plus faire pipi dans la nature.
Je pense que concernant l'intimité de nos accueillis et de nos enfants tout est affaire surtout de posture. On leur enseigne que nous les respectons et qu'ils doivent se faire respecter en encourageant la pudeur ce qui sera un concept à apprendre mais rarement avant 18 mois - 2ans et plus...
Dans la pratique que l'on m'explique sinon comment on garde sous notre vigilance tous nos accueillis alors que nous sommes en train de changer une couche de l'un d'entre eux? Nous travaillons seul! Si on doit cacher le bébé alors que les copains souvent restent collés à nous? Surtout il faut tout de même comprendre qu'il n'y a pas de regard déplacé de la part d'un petit enfant qui ne voit un s*xe ou des fesses pas autrement qu'une main ou un dos, ce n'est qu'une partie d'un corps, rien de plus. C'est dans l'apprentissage que l'adulte va lui apprendre que c'est une partie "intime", "reservée à lui seul"...
Je suis d'accord avec Kikine, il est interessant de s'interroger mais pas en faire tout un fromage.
Un jour une Maman en entretient m'a demandé si je validais aussi qu'une AM n'a pas le droit de donner un bain à un accueilli.
J'ai répondu: oui.
Selon elle c'était pour le respect de son intimité.
J'ai répondu que non, car dans ce cas nous ne pourrions pas changer leur couche?
La raison est avant tout une question de sécurité: nous ne pouvons pas assurer la sécurité du bébé dans son bain et tout à la fois assurer la sécurité des copains qui ne sont pas dans le bain. C'est aussi parce que c'est un moment qui permet de tisser du lien avec son Parent, ce n'est donc pas le role de tisser ce lien là avec l'AM, il y aurait confusion des roles. Mais bien sur si un accueilli se souille de la tête aux pieds, il n'est pas interdit de le doucher rapidement. Cela reste à la marge et seulement si c'est une nécessité. Question de bon sens.