Salaires non payés

Inscrit
10 Septembre 2022
Bonjour à toutes et tous,
Je garde L. depuis février 2025 et j'ai toujours été payée pour le 1er du mois sans problème. Mais voilà que depuis le mois de mai, plus rien ! Mai et juin non payés! Malgré de nombreux textos, appels et messages vocaux, plus de réponse. J'étais prévenue que L. ne viendrait pas les 15 premiers jours de juillet et il devait revenir chez moi le 15, mais aujourd'hui je l'attends toujours !
J'ai envoyé un lettre recommandée avec AR vendredi à la maman et j'attends...
J'entame ma dernière année d'asmat avant ma retraite, et jamais je n'ai eu de problème avec aucun parent. Je suis très conciliante, mais si je n'ai pas de nouvelles, je ne peux pas aider cette maman si elle est dans la difficulté.
Dois-je encore accepter L s'il revient, dois-je démissionner ? Quelle attitude à avoir devant ce problème ?
Merci de vos retours
Myriam

Bonjour
Vous dites ne pas être payée depuis MAI ! Désolée d'être aussi brutale mais qu'attendez-vous pour faire un dossier Prud'hommes ?
Les déclarations Pajemploi ont-elles été faites et avez-vous vos fiches de salaire ?
Si vous avez la possibilité de démissionner (pas d'ARE) faites-le rapidement. Perso j'aurais démissionné dès mi-juin car si les parents ne peuvent payer mai ils ne pourront pas payer mai + juin.
Bon courage dans vos démarches et quand j'entends ça : "Je suis très conciliante, mais si je n'ai pas de nouvelles, je ne peux pas aider cette maman si elle est dans la difficulté." pensez aussi à vous !

Bonjour
Depuis mai que vous n etes pas payée ? Whaou .même réponse que Zabou. Qu a attendez vous pour agir ? Vous n allez pas attendre éternellement votre dû!!
On peut-être "consciliante" pour quelques jours mais pas pour des mois non plus.

Et non ce n est pas à vous de démissionner en plus! Ne faites pas ça surtout.

Bonjour, ne démissionnez surtout pas, vous seriez en faute!
Commencez les démarches afin de les amener aux prud’hommes.
Tout d’abord, un recommandé où vous leur donner 15 j pour se manifester :
- physiquement en vous déposant l’enfant qui devait revenir le 15 juillet
- financièrement en les mettant en demeure de vous payer vos salaires de mai et juin.
S’ils ont fait la demande la déclaration pajemploi, signifiez leur qu’ils ont perçus l’aide sans vous verser vos salaires et que vous allez en avertir pajemploi.
Expliquez leur que sans aucune nouvelle de leur part vous les amènerez aux prud’hommes.
Si après ce délai, ils font toujours les morts, entamez les démarches aux prud’hommes.
Et tenez au courant votre PmI.

Bon courage

Bonjour mimi2258, même chose que nos collègues, vous êtes bien patiente et vous ne travaillez pas pour la gloire. Vos PE doivent vous payer et s'ils sont dans la difficulté hé bien ils vous licencient c'est simple. Ne démissionnez surtout pas ! Vous dites que vous avez envoyé un courrier en recommandé avec AR, avez vous reçu l'AR signé de vos PE comme quoi ils ont bien reçu votre lettre? Sans compter l'absence de l'enfant sans message, ni explication, vous ne croyez pas qu'ils se fichent de vous, sérieusement ? Faites une mise en demeure avec exigence que vos salaires de mai et juin vous soient payés. Etre conciliante comme vous dites, c'est tout à votre honneur mais il y a des limites, vous ne pouvez pas tout laisser passer et vous devez vivre de votre travail. A votre place je n'aurais pas eu autant de patience.
Bon courage, ne lâchez rien !

On peut faire requalifier la démission en prise d’acte de rupture du contrat aux tords de l’employeur pour manquement à une de ses obligations contractuelles essentielles.

Donc oui, on peut démissionner.

Mais il faut d’abord mettre en demeure son employeur.

Se rapprocher de sa protection juridique si on en a souscrit une.

Dans le courrier de mise en demeure préciser que l’on en adresse une copie à l’urssaf pajemploi. Ça peut faire réfléchir ... ou pas.

""Bonjour, ne démissionnez surtout pas, vous seriez en faute!":

Depuis quant est-ce une faute de démissionner ? Tout employé a LE DROIT de démissionner.
Il faut juste connaître les conséquences (pas d'ARE pendant minimum 3 mois puis étude du dossier par France-travail)

Il faut juste connaître les conséquences (pas d'ARE pendant minimum 3 mois puis étude du dossier par France-travail)
c'est justement pour éviter ces conséquences là qu'il ne faut pas démissionner mais faire une prise d'acte de rupture aux tords de l'employeur pour non paiement de salaire, la "démission" est immédiate sans préavis, mais il faudra obligatoirement faire un référé au prud'homme (le référé est bien plus rapide) pour valider la prise d'acte car sinon oui cela sera considéré par France travail pour une démission avec toutes les conséquences que tu cites

donc dans un premier temps faire un courrier en rar a l'employeur pour le mettre en demeure de régler vos salaires dû sous 8 jours et, qu'une fois le délais passé faire un dossier pour le référé au prud'homme

Pour l’avoir vécu, j’ai eu la chance d’être bien informée et malgré le fait que mes PE se sont mis à faire n’importe quoi et ne plus respecter le contrat, je suis restée liée à eux jusqu’à ce que les prud’hommes cassent le contrat.
Si j’avais démissionné, je n’aurai pas eu si facilement gain de cause devant le tribunal alors que:
- les parents ont arrêté de me payer les salaires de juillet à octobre
- avaient décidé de déduire 3 semaines d’absence pour convenance personnelle chez les grands parents pour l’enfant du contrat en année complète
- me déposez et récupérez leur enfant quand ils voulaient c’est à dire que parfois l’enfant n’arrivait pas z’ 8h, heure contractuelle, mais dans le laps de temps où j’emmenais mes propres enfants à l’école. Mon mari étant encore chez nous, l’employeur sonnait, lui bêtement il ouvrait et l’employeur lui laisse son enfant et partait; j’arrivai chez nous et avais la surprise; bien sûr la PMI ne m’a pas aide bien au contraire…
C’est tres fatiguant de nager au contre courant, je vous souhaite que les parents réagissent rapidement car cela peut leur coûter très cher!
Quant à pajemploi, mon avocat m’avait demandé de les contacter car si un bulletin de salaire est édité c’est que le salarié est paye, sinon c’est de la fraude : les miens ont dû rembourser toutes les aides perçues sur cette période et les charges sociales, en plus de payer mon avocat.
Ca marque à vie cette situation donc je ne la souhaite à aucune d’entre vous.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
40
Total de visiteurs
42

Statistiques du forum

Discussions
10 321
Membres
11 718