roséole ou rougeole, que faites-vous ?

Inscrit
21 Juillet 2022
Messages
18
Bonjour, j'ai une de mes petites qui est arrivée ce matin avec plein de plaques rouge étalées sur tout le corps.
Je soupsconne la roséole ou la rougeole.
J'ai demandé aux parents de prendre un avis médical.
Dois-je accepter l'enfant demain ou pas ? car d'après eux, lorsque les plaques ou boutons apparaissent c'est que l'enfant n'est plus contagieux.
Elle a 19 mois.
et j'ai 2 autres enfants de 13 et 22 mois.
Merci pour votre aide.
 

Bonsoir,

Je vous dirai que si c'est la roséole, ce qui me parait plus cohérent, vous pouvez l'accueillir demain sans problème.

La rougeole donne beaucoup de fièvre, éruption cutanée, tous ... donc je ne pense pas que la petite l'ai attrapé.
 
après elle nous a fait une forte fièvre il y a une semaine, et depuis elle est très encombré, toux, nez qui coule (rhume avec l'automne...)
 
Attendez de voir ce que le médecin dira, mais si c'est la rougeole je n'accueillerai pas, trop contagieux et dangereux.
 

1) rappeler aux Parents que pas plus que toi, ils ne sont pas medecins c'est la raison pour laquelle une consultation s'impose, ils ne sont pas à l'abri d'y trouver de bons conseils pour leur enfant. Le medecin pourra également confirmer le diagnostique et le consigner dans le carnet de santé. Il pourra aussi préciser si l'accueil chez l'AM est possible ou non. C'est bien au medecin d'en juger, ni aux PE ni à l'AM.

2) il est temps de re verifier si tous tes accueillis sont bien à jour au regard de leur âge de tous leurs vaccins, notament celui de la rougeole, qui, il me semble, fait désormais partie des vaccins obligatoires.

3) il va être important d'avertir les autres PE qu'il y a suspicion de rougeole ou roséole chez Nounou et donc d'être très prudent envers les personnes fragiles comme les bébés non encore vaccinés, les Femmes enceintes, les personnes agées.

4) il y a en effet plus de chance que ce soit une roséole plutôt qu'une rougeole puisque cette dernière grace au vaccin est mathématiquement moins présente

5) on garde à l'esprit que c'est avant tout l'état de l'enfant qui va indiquer s'il est necessaire qu'il reste chez lui pour être soigné et dorloté par son parent, plus encore que la contagion car comme toutes ces maladies virales la contagion à de toute façon commencé bien avant l'apparition des symptomes.
Donc refuser de donner des medicaments même avec ordonnance peut être un bon moyen de responsabiliser le Parent, et lui rapeller que roséole ou pas nous ne priverons pas les autres enfants des sorties et promenades bénéfiques aux enfants en bonne santé, là encore si le medecin conseille de rester au chaud c'est donc chez lui.
 
Vous l'avez accueilli aujourd'hui ? Donc j'ai envie de vous dire qu'elle ne sera pas plus contagieuse demain qu'aujourd'hui ! Si contagion il y peut y avoir ça a déjà eu lieu soit avant l'apparition des plaques sooit aujourd'hui donc le mal est déjà fait
 
Il y a plus de chance que ce soit effectivement la roséole qui , je crois, n'entraîne pas d'éviction sauf si vous l'avez inscrit dans les maladies que vous n'acceptez pas chez vous. La rougeole est bien moins présente grâce au vaccin ROR, je crois qu'il y a une 1ère injection à 12 mois et un rappel, mais je ne sais plus à quel âge. Bien entendu, en cas d'épidémie de rougeole , l'enfant peut l'attraper même vaccinée, mais sans doute moins forte. Je pense que rougeole, je n'accepterais pas car il peur y avoir des complications, la roséole, une fois la fièvre tombée, ne pose pas de problèmes. J'ai eu la rougeole à 1 an alors autant dire que je ne m'en souviens pas, mais ma plus jeune sœur qui l'a eu à 8 ans, était toute rouge! Et je m'en souviens ! A l'époque, il n'y avait pas de vaccin!
 

La roséole n'est pas une maladie à éviction de collectivité, donc tant que l'état de l'enfant est compatible avec l'accueil il peut être accueilli.

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire (d'où l'importance que les parents consultent car seul le médecin pourra poser le diagnostic) et à éviction de collectivité de 5 jours après le début de l'éruption (l'enfant reste contagieux 4 jours après l'éruption); au vu des risques pour les femmes enceintes et les très jeunes enfants c'est cela que j'appliquerai si c'était le cas.

Cela peut aussi être la 5ème maladie (mégalérythème épidémique) par exemple.

Quoiqu'il arrive un avis médical est important pour savoir que faire et informer les autres familles.
 

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
78
Total de visiteurs
91

Statistiques du forum

Discussions
10 283
Messages
203 238
Membres
11 689
Dernier membre
Fitz

Contenu Populaire

Retour
Haut