Réforme CMG

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soso68
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Soso68

Inscrit
13 Septembre 2022
Bonjour
Premieres répercussions de la réforme CMG pour mes employeurs sur le salaire 2025 ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne dépasse pas les 8 euros de l'heure ils sont à 6.98 de l heure et ils ont 180 euros de plus à charges .
Merci de vos retours

et surtout s'ils font parti des pauvres PE qui ont la mauvaise surprise d'une CMG moins haute qu'avant la reforme alors ils ont le droit de demander à la CAF de rectifier pour revenir au même montant qu'avant.
Ceci dans le but de ne pas les amener à demander à l'AM de réduire son salaire (ce serait illégal car l'AM n'est pas responsable des aides du PE)

Bonjour Griselda
Je n ai pas compris ce qu ils peuvent demander à la caf ,rectifier quoi ?

Ils contactent la CAF en expliquant qu'avant la reforme de la CMG à salaire et temps de travail déclaré egal ils avaient une CMG plus favorable et donc qu'ils demandent à retrouver cette même CMG pour ne pas voir augmenter leur restant à charge de ces 180€/mois et normalement ils l'auront.
Ca ne fonctionne QUE pour les contrats ayant commencé avant la reforme et bien sur sans Avenant au moment de la reforme.

Le but de cette mesure est d'éviter qu'une famille qui avait signé un contrat pour tel salaire mensuel de son AM en comptant sur tel montant de CMG ne se retrouve avec un restant à charge augmenté sans pour autant que leur propre déclaration de revenu n'ait changé, ni ton salaire.

Bien sur si en parrallèle ils ont eut une déclaration de revenu plus importante (de meilleurs salaires eux mêmes) alors ça ne fonctionne pas.

En bref, conseille leur de contacter la CAF pour leur demander comment résoudre ça.
Etant entendu que résoudre ça n'a pas à être une réduction de ton salaire!

Bonjour. Et oui ça va être compliqué pour beaucoup d'employeurs. Pour ma fille, elle vient de voir qu'elle passe de 200 euros d'aide CMG à 40 euros. Et ils disent que si il y avait un moyen d'avoir comme avant ce serait déjà noté sur le site de la pajemploi

Oui on joue à "oups on a oublié de vous le dire" et pour tous les PE qui auront obtenu de leur AM que ce soit elle qui fasse l'effort financier de baisser son salaire c'est tout bénéf, sauf pour l'AM.

Donc oh que oui au PE qui se plaint on ne peut que leur conseiller ++ de contacter leur CAF.

Sur le site de pajemploi employeur c'est bien noté que si il y a cmg c'est fait automatiquement. J'ai regardé avec ma fille hier

sauf que la cmg transitoire n'est appliquable que sur demande de l'allocataire donc...

Bonjour à toutes, j'arrive avec mes interrogations... Quid des heures majorées dans le calcul du nouveau CMG? Parce que sur leur simulateur, il est demandé le nombre d'heures mensualisé, le taux horaire et le salaire mensuel (les deux derniers étant liés sur le simulateur, le premier rempli permettant de calculer directement le second). Est-ce que ça veut dire que les familles ne percoivent l'aide que sur le salaire des heures normales?

Exemple : 161 heures travaillées, taux horaire net 4,48 euros, ça calcule un salaire de 721,28 euros. Or quand on est sur un gros contrat (50h / semaine, 45 semaines par an), les heures majorées font que le salaire est plus proche des 820 euros... Donc 100 euros qui passent "à la trappe" dans le calcul?

Je n'ai rien trouvé sur le site de Pajemploi qui soulève cette question, et une famille dans ce cas de figure m'interpelle parce qu'elle ne touche quasiment plus rien de CMG.

Est-ce que quelqu'un saurait me répondre? Merci d'avance.

PAJEmploi demande depuis longtemps ces informations pour une raison "simple": c'est ce qui leur permet de différencier ce qui est du salaire total d'heures normales des HC et HS majoration comprise s'il y a pour calculer l'exonération de cotisation sur les HC et HS.
Je ne vois pas en quoi cela voudrait dire que les PE n'auraient plus de CMG sur les HS?!

Encore une fois, si un PE suite à la reforme, a salaire et temps de travail déclaré égal touche moins de CMG il contacte directement la CAF et PAJEmploi.

PAJEmploi pour verifier que la déclaration est bien faite.
La CAF pour demander la "CMG transitoire" pour conserver le même restant à charge qu'avant la reforme.

bien sur il y a des conditions et la première est de n'avoir pas modifier le temps et le salaire horaire de son AM.
En appelant sa CAF on a une réponse claire sur son profil spécifiquement.

Ou d'avoir changé d'assistante maternelle en cours d'année.
C'est mon cas actuellement j'accueille un enfant précédemment accueilli en première partie d'année chez une autre assistante maternelle, avec une diminution d'accueil pour 3 mois chez moi, puis augmentation des besoins en septembre.
Je viens de lire que si les ressources sont supérieures à un certain plafond, alors ce complément n'est pas acquis.
Il y a des conditions selon les mois d'accueil également (encore des critères !).

il y est aussi indiqué qu'aucune démarche n'est nécessaire pour demander ce complément transitoire.

Merci pour vos réponses. Ce qui me laissait douter que les HM soient prises en compte : eh bien tout simplement elles n'apparaissent nulle part dans le simulateur sur leur site, et il est impossible de modifier le montant total du salaire à partir du moment où on a entré le nombre d'heures ainsi que le salaire horaire (comprendre : le salaire de l'assmat c'est les heures x le salaire, et voilà... sauf qu'en pratique, on peut aussi avoir des heures à un autre taux horaire)

Oui j'ai vu qu'il est possible pour les familles qui auraient moins de CMG de bénéficier d'un CMG transitoire mais visiblement mes employeurs ne sont pas concernés. Ils vont contacter Pajemploi pour essayer de démêler tout ça parce que quand je rentre les infos sur le simulateur moi-même et pour toucher si peu de CMG (un peu plus de 10 euros), il faudrait qu'ils aient un RFR de plus de 90K euros, et je doute qu'ils gagnent autant...

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
80
Total de visiteurs
90

Statistiques du forum

Discussions
10 707
Membres
11 900