Prénom et diminutif

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion flonounou
  • Date de début Date de début

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Je partage avec vous même si globalement je suis en tort et le parent a raison. Voilà mon petit N, 22 mois, a un prénom court et dès l'adaptation, la maman m'avait dit qu'ils avaient choisi un prénom court pour éviter les diminutifs.
Je sais qu'il est important de nommer l'enfant par son prénom pour la construction de son identité. La petite A ( qui a aussi un prénom court) lui a donné un diminutif, facile à prononcer alors qu'elle acquert le langage, la répétition de la première sylabbe de son prénom. Lorsque je fais mon rituel du matin, pour se dire bonjour, je nomme bien chaque enfant par son prénom et je corrige toujours N qui se nomme par le diminutif que lui a donné A. J'avoue l'appeler, par habitude, au contact des 2 enfants, de plus en plus souvent, par son diminutif qui est mignon et sonne affectueusement. Mais, je l'appelle aussi par son prénom auquel il répond. Hier soir, son papa vient le chercher, les transmissions sont brèves et rapides car il est d'abord assez réservé. Il me dit "oh oui, N commence à bien dire et reconnaître son prénom et justement ma femme et moi n'aimons pas les surnoms et il faudrait cesser de l'appeler par ce surnom, il faut essayer d'y arriver. Je suis restée scotchée à bafouiller et ne savoir que dire à part que je vais essayer mais que la petite A l'a prénommé ainsi et je ne pense qu'elle va changer. Je m'efforce depuis ce matin de l'appeler uniquement par son prénom et c'est compliqué car pour moi c'est m'interdire de prononcer les petits mots doux qui marquent l'affection. Je passe ma journée à me corriger et j'ai dit à A qui fallait l'appeler par son prénom mais elle n'en a cure. Je fais une différence entre diminutif et surnom mais pas le papa, car je pense que le surnom ( terme employé par le papa) a un côté péjoratif et jugeant (ex: boulette, petit monstre...). J'aimerais savoir si cela vous ait arrivé et votre réaction. Notez que je sais que le papa a raison et que sa remarque est justifiée, j'ai juste besoin de casser cette habitude, tout en ayant A qui continue à l'utiliser mais elle c'est une enfant et moi une adulte et une pro qui plus est. Étonnamment, A qui a un prénom court, je l"appèle uniquement par son prenom.

Et bien vu la réaction et la volonté des parents (encore une .... ); je ferais très attention devant eux ( pendant leur absence, je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon non plus , c'est bon, il y a plus grave).
Par contre, pour les autres enfants, je ne les reprendrais certainement pas pour ça .... ils sont petits, commencent le langage et font comme ils peuvent (et c'est souvent très mignon).

Et si le fait que les autres enfants ne disent pas le bon prénom de manière parfaite les ''défrisent" et bien tant pis pour eux, c'est comme ça (il vont devoir faire un procès à beaucoup d'autres enfants / personnes dans leur vie future).

@flonounou
Pas de diminutif chez moi pour les acceuillis mais souvent des petits noms gentils pour dire bonjour et même dans la journée.
Bonjour Ma belle ou ma jolie ...Bonjour Champion ...ça va mon petit Loupio ...ou c'est bien ma Poupette surnom donné chez les parents ça montre de l'affection
Le prénom pour recadrer ou pour bien différencier .
Personne ne m'a jamais repris ni reprocher cela
Les enfants et les PE nous appellent souvent Nounou et certaines Nanous et pas par notre prénom ..ni Mme !!
Mon fils a un diminutif attribué depuis petit par lui même
De Josselin...il se fait appeler Joss par tout le monde

Bonjour,

Je n'ai jusqu'à présent jamais transformé un prénom d'accueilli en surnom (Paulo pour Paul ou Nana pour Anastasia... .) parce que les prénoms ne s'y prêtaient pas? Parce que ce n'est pas dans mes habitudes ? Mon fils a un prénom qui a une facilité de glisser vers le surnom (Sam pour Samuel) et ni moi ni le papa ne l'appelle ainsi.

En revanche il m'arrive de dire ''mon grand bonhomme '' ''quelle coquinette '' ''quel coquin'' .... Parce que la relation de proximité, l'attachement se construit, se consolide, on a envie de montrer son affection par la parole.

J'ai un accueilli qui m'appelait ''nounou'' et j'ai laissé faire car c'était mignon. Je vais travailler à nouveau avec cette famille à la rentrée prochaine et j'ai dû leur annoncer que je préférais être appelé par mon prénom, ce qui peut leur sembler bizarre après avoir laissé couler cette histoire de ''nounou''. Donc je peux comprendre les envies des parents, ça doit renvoyer aussi à une question d'identité, de projection sur leur enfant quand ils ont choisi le prénom, mais c'est facilement rattrapable et ça part d'un attachement à l'enfant.

Bonjour
J'ai toujours pris l'habitude d'appeller les enfants par leur prénom, comme ça pas de souci. Même si les PE ont un diminutif ou un surnom pour leur enfant.
Les accueillis ont du mal à donner les prénoms et c'est normal il y en a des compliqués à énoncer.
Que la petite lui donne un diminutif, il n'y a pas de souci. Ce que je ne comprends c'est que vous le lui donniez aussi alors que les PE vous ont dit aucun surnom ou diminutif depuis le début

Je comprends que la petite A. ne puisse pas corriger le tir.... mais en tant qu'adulte, ce n'est quand même pas la mer à boire pour l'ass mat d'appeler l'enfant pas son prénom.... qui, avant que A. prenne cette habitude, n'utilisait pas de diminutif.... Et ceci étant dit en toute objectivité, sans méchanceté.

Une fois j'ai reçu une maman (solo) avec son fils pour démarrer un accueil. Dès le 1° entretien, elle m'a clairement dit : "il s'appelle Alexandre et je ne veux absolument pas qu'on l'appelle Alex".
Ça a été noté et jamais en 3 ans je l'ai appelé autrement que Alexandre. Mes fils (qui avaient 9 et 6 ans) non plus.

Alors peut-être que quand il est entré en maternelle, ou au collège, ses copains de classe ne s'en sont pas privés, mais ici jamais personne ne l'a appelé Alex. Et même encore aujourd'hui, 27 ans après, quand mes enfants et moi parlons de lui, c'est toujours Alexandre.

Quand la seule exigence de PE c'est de respecter le prénom de l'enfant, c'est quand même pas compliqué à respecter. A côté de tous les trucs farfelus qu'ils peuvent demander... Si ça peut éviter des tensions et des conflits.

On est humaine, on peut fauter ...
Je ne donne pas de diminutif aux enfants que j'ai en accueil ( ni pour les miens d'ailleurs , je n'aime pas ça).
De là à m'en offusquer ou à m'énerver ou vouloir faire un procés.... il ne faut pas exagérer non plus...
C'est leur choix, leur demande soit.

(Nous aussi nous avons des exigences quand on rencontre les parents , à quoi ils répondent bien sur, oui oui, évidemment , mais sur la durée, on doit souvent recadrer .... alors bon un surnom, il n'y a pas mort d'homme non plus, il y a bien plus grave dans la vie :) )

j'avais aussi eu il y a très longtemps un petit Stanislas.
Au 1° entretien, les parents me disent : "bon en fait tout le monde l'appelle STAN hein... il répond du coup même pas quand on l'appelle Stanislas... Donc appelez le Stan aussi...."..

Une fois, une petit fille qui s'appelle Shana.... mais que les parents appelaient depuis petite "Boubou".... Quand j'ai demandé pourquoi, ils m'ont dit : "bah au départ c'était "Bouboule" car elle est dodue.. mais c'est devenu "Boubou" au fil du temps... SUPER..... ça va aider la petite à se construire ça... Par la suite j'ai eu le petite frère, donc je voyais toujours la grande... et à 10 ans elle était toujours "Boubou" pour ses parents... pour son petit frère...

Bonjour,
Je partage avec vous même si globalement je suis en tort et le parent a raison. Voilà mon petit N, 22 mois, a un prénom court et dès l'adaptation, la maman m'avait dit qu'ils avaient choisi un prénom court pour éviter les diminutifs.
Je sais qu'il est important de nommer l'enfant par son prénom pour la construction de son identité. La petite A ( qui a aussi un prénom court) lui a donné un diminutif, facile à prononcer alors qu'elle acquert le langage, la répétition de la première sylabbe de son prénom. Lorsque je fais mon rituel du matin, pour se dire bonjour, je nomme bien chaque enfant par son prénom et je corrige toujours N qui se nomme par le diminutif que lui a donné A. J'avoue l'appeler, par habitude, au contact des 2 enfants, de plus en plus souvent, par son diminutif qui est mignon et sonne affectueusement. Mais, je l'appelle aussi par son prénom auquel il répond. Hier soir, son papa vient le chercher, les transmissions sont brèves et rapides car il est d'abord assez réservé. Il me dit "oh oui, N commence à bien dire et reconnaître son prénom et justement ma femme et moi n'aimons pas les surnoms et il faudrait cesser de l'appeler par ce surnom, il faut essayer d'y arriver. Je suis restée scotchée à bafouiller et ne savoir que dire à part que je vais essayer mais que la petite A l'a prénommé ainsi et je ne pense qu'elle va changer. Je m'efforce depuis ce matin de l'appeler uniquement par son prénom et c'est compliqué car pour moi c'est m'interdire de prononcer les petits mots doux qui marquent l'affection. Je passe ma journée à me corriger et j'ai dit à A qui fallait l'appeler par son prénom mais elle n'en a cure. Je fais une différence entre diminutif et surnom mais pas le papa, car je pense que le surnom ( terme employé par le papa) a un côté péjoratif et jugeant (ex: boulette, petit monstre...). J'aimerais savoir si cela vous ait arrivé et votre réaction. Notez que je sais que le papa a raison et que sa remarque est justifiée, j'ai juste besoin de casser cette habitude, tout en ayant A qui continue à l'utiliser mais elle c'est une enfant et moi une adulte et une pro qui plus est. Étonnamment, A qui a un prénom court, je l"appèle uniquement par son prenom.

Bonjour Flonounou,

Personnellement, je ne suis pas adepte dès diminutifs ni pour moi ni pour les autres.
J’ai essayé de donner à mes enfants les prénoms les plus courts pour éviter cela mais hélas! Tant pis pour moi, il n’y a pas mort d’homme.
Les parents ont le droit de faire ce qu’ils veulent tant que la sécurité et le bien-être de l’enfant ne sont pas bafoués.

À ta place, je respecterais cette demande des parents. Ce n’est que mon avis.

rien de compliqué a appeler l'enfant par son prénom .une habitude est vite partie si on fait attention.
pour sa petite copine ,ben tant pis ,elle dira son prénom quand elle pourra.
je n'aime pas les surnom non plus , meme si quelquefois un petit nom d'oiseau peu voler dans une phrase

Important de le nommer par son prénom pour la construction de son identité ? Mais c’est quoi encore ces conneries ? Désolée pour ma virulence, mais exit les petits surnoms mignons ( mon cœur, mon chat, mon lapin...)?
Concernant le pe, je me mettrai pas la rate au court bouillon et lui expliquerai que sa copine l appelle ainsi, point barre.
Je ne passerai sûrement pas mes journées à la reprendre...

Chez moi c'est l'inverse, j'ai souvent eu des parents qui n'appelaient leur enfant que par son diminutif, au point que certains quand on leur demandait leur prénom, répondaient par le diminutif...
Je n'ai jamais repris ces petits noms à mon compte, ça ne me vient pas naturellement... Même des ma cocotte, mon lapin ou autre...

Ma fille a aussi un prénom qui se prête facilement au diminutif, aussi courant qu'Alex pour Alexandra, Manu pour Emmanuel... Je n'aurais pas apprécié qu'un adulte se permette de l'appeler autrement que par son prénom entier.
Bizarrement personne ne l'a jamais fait, mais ses copines lui en ont parfois donné un autre beaucoup moins courant.
Évidemment quand c'est un petit enfant c'est différent. D'ailleurs la plupart de mes accueillis ont du mal à prononcer le prénom de ma fille.

Leo pour Léopold, tom pour Thomas, Théo pour Théodore, Alex pour Alexandre, Sam pour Samuel....il existe plein de diminutifs qui sont devenus des prénoms et donc à nous de respecter le choix de dire Théodore et pas Théo....
C'est comme nous quand on annonce qu'on souhaite être appelée par notre prénom et pas tata ou nounou ou nana.... Soit on se dit que c'est du pinaillage soit on respecte les demandes respectives..

Je trouve ce sujet très intéressant car ça nous oblige à réfléchir à notre positionnement vis à vis des accueillis. Ça permet de voir si on colle des étiquettes plus ou moins positives, péjoratives ou sexistes... Est ce que je dis plus facilement ''pipelette'' pour une fille ? Est ce que ''tu es costaud '' sort plus facilement ? Ici je n'ai eu quasiment que des garçons en accueillis et le ''grand Bonhomme '' ''mon bonhomme '' ''mon loulou '' viennent très facilement.

Je la respecte mais difficile de perdre une habitude.

Oui je sais que l’habitude est une seconde nature mais essaye devant les parents de l’éviter s’ils y tiennent. Cela peut vexer certaines personnes surtout s’ils te l’ont fait savoir.
Bon courage!
Chante son prénom tous les jours et partout inlassablement 🤣
Je rigole bien sûr 🤣

Suite à mon message, ça m'est revenu, j'ai eu une maman dont le fils appelait ma fille par un nom qui n'avait plus grand chose à voir avec son prénom d'origine. Quand sa maman lui parlait de ma fille, elle repetait son charabia de prénom au lieu de prononcer correctement... Je trouvais ça très agaçant !

Aucun surnom personnel ici non plus.
Ils ont leur prénom
Et des surnoms génériques valables pour tous.
Monsieur, mademoiselle, loustic, chaton, mon grand, loulou, etc.

Maintenant quand ça cafouille chez un petit, je laisse. Il se corrigera le moment venu.

Les rares fois où je dis pareil c'est en répétition
Par exemple si Lilian me dit "Lili peut bidule" ça va m'arriver de dire "non Lili ne peut pas" .
Mais c'est systématiquement dans une reprise de phrase. Je ne vais pas dire Lili seule.

Et en vrai c'est bête car quand Lilian dit Lili il entend Lilian.
Je m'explique en vous dévoilant ma prise de conscience :
Mon fils disait "tara" au lieu de "caca"
Un jour j'ai dit "ah oui tu fais tara"
Et la il m'a fait des grands yeux "non pas tara ! Tara !(Donc caca)"
Pour lui ses deux tara n'avaient pas le même son.
Comme quand on va dire "vous voulez un seau?" On sait qu'on propose un seau et pas un sceau.

Ma fille m'a fait la même avec "voiture" qu'elle prononce approximativement "tatue"
Souvent on dit "tortue ?", "statue ?" (Oui on est sot on se fait avoir toutes les semaines 😅)
Et elle s'énerve
",non pas tatue, tatue!!!"

Bref si la petite dit Nini pour Nino elle, elle pense bien dire "Nino", c'est ce qu'elle a demandé à son cerveau de dire mais ce n'est pas ce qui sort.
Mais si toi même tu te mets à dire Nini elle va entendre que "tiens, Nino peut s'appeler Nini" et c'est bien toi qui créée le surnom, inconsciemment.

Bon j'ai du en endormir quelques unes alors.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
111
Total de visiteurs
123

Statistiques du forum

Discussions
10 281
Membres
11 689