Pause agrément possible

👩 Assistante Maternelle : trouvez vos prochains contrats maintenant 👉 Publiez votre annonce

Nous2020

Inscrit
14 Avril 2023
Bonjour à toutes et tous

Je voudrais savoir s'il nous est possible de faire une pause de quelques semaines ou mois.. pendant notre agrément ?
Actuellement en période un peu difficile et sans forcément beaucoup de demandes, je me dis que je pourrais peut-être "stopper" quelque temps histoire de repartir de plus belle dans quelque temps.
Est-ce possible ? Comment procéder ?
Merci.

Bonjour,
Bah vous ne prenez plus de contrats pendant un moment, le temps d'essayer autre chose.... Et c'est tout..... Même pas besoin de prévenir la PMI....Mais vous conservez votre agrément.... Pour ne pas avoir à refaire tout le parcours de demande d'agrément.
Et j'irais même plus loin... Si pendant votre "pause", l'agrément arrive à échéance, je le ferais quand même renouveler..

Il vaut mieux avoir et conserver son agrément.. au cas où..... Plutôt que de le perdre, demander son retrait, et devoir tout recommencer ensuite.

Bonjour, par ancienne expérience il y a des années j'avais demandé une pose et qqes mois après quand j'ai voulu reprendre on m'avait annulé l'agrément donc attention.! je serai vous je ne dirai rien et si appel pour des demandes vous dites pas dispo.

Bonjour,

Oui c'est possible.

Personnellement je suis actuellement en "pause" suite à plusieurs contrats terminés, j'avais un "trou" sans emploi... j'en ai profité pour m'occuper de ma santé (divers petits/gros soucis qui pouvaient attendre mais maintenant c'est fait, je suis en convalescence...)
Je n'ai rien dit à personne, je suis en recherche de contrats qui me conviennent.

Merci à vous pour vos réponses !

Donc si je ne préviens pas la pmi, il n'y a pas de risques que eux me contactent pour visite ou autre ? Et que je sois à ce moment là obligée de leur dire ?

Detenir un Agrément ne t'oblige pas du tout à l'utiliser.
Aucune loi ne t'empêche d'exercer un autre metier.

Faut il prevenir la PMI de ta volonté de te mettre en pause?
On pourrait dire que oui pour éviter à la PMI de perdre son temps à tenter un contrôle inopiné chez toi, qu'elle puisse suspecter que tu tente d'échapper au controle ce qui serait une faute.
Mais en même temps quand tu vas transmettre ta dernière fiche navette de départ du dernier accueilli, un tableau récap' des accueillis restants chez toi montrera qu'il n'y en a aucun jusqu'à preuve du contraire donc la PMI a moyen de savoir qu'actuellement il n'y a pas d'accueilli chez toi, donc que si elle se déplace elle risque de ne pas te trouver chez toi sans que ça ne soit une faute de ta part puisqu'un controle ne peut être fait que durant ton temps d'accueil.

Par contre il te faudra prendre garde de ne pas louper la date de ton renouvellement.
Et renseigner le site monenfant.fr du nombre de places dispo chez toi.

Alors de un.... si la PMI ne veut pas trouver porte close quand ils débarquent, ils n'ont qu'à prévenir avant..... Une fois ma zinzin m'appelle sur mon portable et me dit : "je suis chez vous, je sonne mais ça ne répond pas " ! ..... Ben vu qu'on était en balade au parc je ne risquais pas de répondre à l'interphone...
Ensuite, si elle débarque un jour où je n'ai pas de contrat en cours, comme dit Griselda, on peut très bien être en attente de contrat. Avec les fiches navettes ils savent qui on a, quand....

Si je prends mon cas perso... je n'ai plus pour le moment que mon petit fils en mini péri (mercredis et VS, et encore, pas toutes)... Là il vient d'avoir un petit frère et la maman va prendre un congés parental de 3 mois (décembre/janvier/février). Donc comme elle n'aura plus droit au CMG et cotisations patronales à payer, on va rompre le contrat de mon 1° petit-fils le 30 Novembre. ET je vais donc me retrouver sans contrat jusqu'à début mars que le refasse un nouveau contrat pour petit-fils N° 1 et un premier contrat pour petit-fils N° 2.
Donc si elle vient à l'improviste sur ces 3 mois, et qu'elle trouve la maison sans barrière, sans bloc-tiroirs, avec la litière du chat et ses gamelles par terre faudra pas qu'elle vienne me casser les pieds en plus...
En plus je vais en profiter pour refaire le carrelage/peinture de l'entrée et de la salle de bains du RDC donc la maison sera en travaux pendant ces 3 mois...

Bonjour.
" se mettre en pause", ça veut dire quoi exactement ????
Plus de salaire ????

Oui vous avez raison... Elle est au courant de qui j'ai en garde et qui ne sera plus là... Donc la logique veut que...
Merci !

J'ai droit au chômage, j'ai travaillé et cotisé pour donc certe je vais perdre en revenu mais j'ai besoin de temps...

Attention le droit à être indemnisé en cas de chômage involontaire n'a pas pour vocation d'organiser son inactivité.
Nous cotisons pour avoir un filet de sécurité voué à nous permettre de retrouver du travail sans trop mettre en danger notre capacité financière en attendant de l'avoir trouvé.
Nous sommes donc indemnisé en échange de prouver que nous cherchons du travail.
Nous ne cotisons pas à un fond de congés.
Ne t'y trompe pas car FT ne laisse pas un allocataire être "en vacances"

Et si les conseillers France Travail font leur travail et suivent bien leurs dossiers, ils sont tenus de contrôler régulièrement que vous êtes en recherche ACTIVE de travail, de contrats.
Je l'ai déjà dit ici, mais la mienne par exemple (alors qu'il me reste un contrat quand même), fait un bilan avec moi tous les 5 ou 6 mois.... Me demande un bilan de mes recherches, la façon dont je m'y prends, si j'ai eu des contacts, entretiens, combien, avec qui, pourquoi ils n'ont pas abouti à la signature d'un contrat... Et ils devraient tous faire ce travail pour lequel ils sont payés...
Et si je restais totalement sans contrat, je pense qu'elle me demanderait au bout d'un moment d'envisager un autre emploi, ou une reconversion. Alors je sais que beaucoup de collègues ne sont pas suivies de la sorte. Surtout si on a encore au moins un contrat.... Mais quand on n'en a plus du tout FT attend de nous qu'on se bouge pour retrouver du travail.
Pour infos, ils ont recruté il y a 1 an 200 nouveaux conseillers qui ne sont chargés QUE de contrôler les dossiers. Alors certes, 200 conseillers pour contrôler 2.6 millions de chômeurs indemnisés (car ceux non indemnisés ne les intéressent pas pour des contrôles), plus les conseillers référents qui font vraiment leur travail, ça ne fait pas beaucoup....... mais un contrôle peut tomber sur n'importe qui...
Et sachez qu'ils peuvent suspendre les ARE du jour au lendemain s'ils constatent que le chômeur profite de ses ARE sans chercher de travail.
Je l'ai déjà dit aussi ici, mais une ancienne collègue du Forum (Angèle1985 pour celles qui s'en rappellent), a fini ses derniers contrats en septembre 2023, et partait en retraite en Janvier 2024. Et bien pendant les 4 mois où elle a été sans activité, à 62 ans, France Travail l'a pistée, lui a imposé des réunions pour reclassement... Auxquelles elle a du aller.
Donc ne pas se dire : "pfout je ne serai pas contrôlée.... pfout à mon âge ils vont me laisser tranquille......".... Un contrôle peut tomber sur n'importe qui....

J'ai encore des droits sur mon ancien emploi, et malgré que je déclare chaque mois des salaires car j'ai 4 contrats, je ne cesse d'être relancé par FT donc leur travail n'est fait qu'à moitié....

Bonjour,

J'ai eu mon agrément en 2007 et j'ai commencé mon 1er contrat en janvier 2009.
J'ai profité de mon congé parental pour faire ma demande d'agrément. Ma puéricultrice de secteur ne m'a jamais rien dit et elle n'est pas venu visiter ma maison lors du début du contrat.
Si vous voulez faire une pause, allez y

Vous avez le droit à une pause mais je ne trouve pas très normal de profiter de FT pour cela. Après si on vous contrôle vous en paierez les conséquences. Moi, je dis toujours on a le droit de tenter voir si ça marche ou pas. Je me pose une question, toutes celles qui on fait le choix de travailler quatre jours au lieu de cinq. Est-ce qu’elles se fond payer la journée de moins par FT ? Cela fait plusieurs jours que je me posais la question

@Vero37
Non, France Travail n'indemnise que sous conditions : qu'on soit inscrit, qu'on ait perdu des contrats involontairement et que les salaires des contrats repris ne dépassent pas un certain montant (plus de 70% de nos possibles ARE). Ils se moquent du nombre d'heures ou de jours qu'on travaille.

"faire une pause?....c'est une phrase que j'entends, que je lis sur ce forum, d'où mon interrogation????
On vit de quoi quand on fait une pause ??? Donc des ARES pour certaines.
Ce n'est pas un jugement, loin de là car je pense que nous sommes nombreuses à profiter un peu du système même si "faire une pause" et percevoir des ARES me semble abuser.
Mais prenons mon exemple, j'ai un agrément pour l'accueil de 4 enfants, mais par choix, je n'accueille que 2 ou 3 enfants....bientôt 62 ans, qqs soucis de santé, je me préserve un peu...
Pourtant, je m'actualise tous les mois en précisant que je suis toujours à la recherche d'un emploi, ce qui est faux, et je perçois un complément.
J'ai l'impression d'abuser et pourtant je pense ne pas être la seule????
Que devrais-je faire, me désinscrire ?
@Nanou91, je sais que vous accueillez votre petit fils et que vous êtes pas loin de la retraite.
Votre conseiller vous contrôle régulièrement et vous demande des justificatifs comme quoi vous êtes à la recherche d'un emploi....quels justificatifs lui envoyez-vous ? Vous êtes donc inscrite à FT ?

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
257
Total de visiteurs
260

Statistiques du forum

Discussions
10 674
Membres
11 895