Paiement des congés payés

Inscrit
3 Septembre 2025
Bonjour à toutes et tous,

Je confie mon fils à sa nounou depuis février 2024. Nous sommes en année incomplète de 44 semaines. Les 8 semaines de congés correspondent aux 5 semaines de congés de nounou + 3 supplémentaires pour moi (j'ai la chance d'avoir 8 semaines de congés par an). Arrivée fin août, je prévois de lui payer ses congés payés, comme elle souhaite en août. C'est nouveau pour moi donc je pensais la payer son salaire mensualisé habituel + les 28 jours de CP qu'elle a cumulé du 1er juin 2024 au 31 mai 2025 (ça fait environ 1 mois de salaire en plus). Elle me dit que non, que je dois juste la payer le salaire mensualisé habituel (sans frais d'entretien et de repas). J'avoue que je ne comprends pas. Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci d'avance. Bonne journée.

bah oui vous avez raison.

là pour le coup je pense que votre assistante maternelle n'a pas tout compris à la mensualisation et aux congés payés.

d'ailleurs en août 2024 vous avez bien payé les cp cumulés entre février 2024 et mai 2024 ?

Eh bien je crois que personne ne lui a jamais payé, je n'en sais rien. J'ai essayé de lui expliquer, mais elle est persuadée d'avoir raison et son mari aussi. Comment pourrais-je faire pour la persuader ? Je ne suis pas malhonnête et la pauvre quoi ... Elle prendra sa retraite l'année prochaine...

Je crois qu'elle pense que les congés sont mensualisés eux aussi. Je lui ai dit que j'avais fait des recherches et que je n'avais pas compris ça, qu'en année incomplète ce n'était pas comme ça. Mais pour elle c'est comme les fonctionnaires, les congés sont lissés sur 12 mois.

lui expliquer que votre contrat est sur 44 semaines de travail
divisées/réparties sur 12 mois

donc que chaque mois elle est payée uniquement pour le travail et non pour les congés.

je ne vois que cette explication à lui donner.

et parlez lui assisse car quand elle va réaliser toutes les sommes de cp qu'elle a perdu en 15 ans....

Mais oui, je lui ai même envoyé des captures d'écran quand j'ai fait la déclaration. Son mari me dit qu'il fait que je mette "0" dans la case congés payés. Et là je lui dit "oui mais quand est-ce que je déclare" les CP alors? Il me dit vous mettez toujours 0. En fait ils ne comprennent pas... Je suis tellement désolée pour elle...

Si elle l'entendait d'un organisme de référence pour les assmat elle comprendrait peut-être (autre que l'URSSAF parce que l'année dernière son mari a appelé et on lui a donné des infos contradictoires...). C'est pour ça que je vous demande s'il n'y a pas quelqu'un à qui elle pourrait s'adresser ? Merci à vous pour votre aide.

Ohlala mon dieu ce n'est pas possible !
Cela veut dire qu'elle n'a jamais eu de cp de payés durant toutes sa carrière et que donc elle a toujours eu des employeurs malhonnêtes, à part vous !
Encore que, vu comme elle et son mari insistent, je comprends que les PE laissent tomber...C'est un coup à s'embrouiller avec l'AM de son enfant parce qu'elle ne veut pas être payée de ses congés payés ; c'est un comble ; les bras m'en tombent...
Mais bon vous avez raison ; si la mensualisation a été faite sur 44 semaines, il faut lui expliquer que cette mensualisation ne paie QUE les 44 semaines travaillées et non ses cp.
Il faut bien que ses cp soient payés à un moment donné ; et si cela n'a pas été fait en juin, il faut oui le faire en août.
Lui expliquer que la mensualisation d'août, comme les autres mois ne paie QUE les 44 semaines travaillées et donc que les cp doivent bien être payés en plus

vous etes honnete , declarez et payez ses congés .c'est vous qui faites la déclaration et le paiement
elle ne peut pas vous en empecher.
quand elle va se rendre compte , la pauvre 😖

Bonjour.
Êtes -vous certaine de ne pas lui payer ses congés tous les mois (c'est illégal mais encore aujourd'hui beaucoup d'assmats pratique la méthode du 10%)....je ne pense pas que se soit le cas dans ce cas précis, vous seriez au courant...mais sait-on jamais ????

Merci à vous toutes. Je pense que je vais faire comme ça, lui payer et déclarer comme ça, qu'elle veuille ou non. Elle va être mal à l'aise parce qu'elle ne comprend pas, mais je ne peux pas être malhonnête, elle s'est déjà fait bien avoir... Ça me fait vraiment de la peine pour elle, d'autant que c'est une nounou en or...

C'est hallucinant cette histoire.
Depuis quand exerce-telle ?
Ne sait-elle jamais renseignée, lu, est-elle si isolée, collègues, RPE???.
Connait-elle la différence entre l'année complète et incomplète....ça pourrait l'aider à comprendre la difference entre les deux et peut-être l'aider à réaliser qu'elle se trompe...

C'est hallucinant cette histoire.
Depuis quand exerce-telle ?
Ne sait-elle jamais renseignée, lu, est-elle si isolée, collègues, RPE???.
Connait-elle la différence entre l'année complète et incomplète....ça pourrait l'aider à comprendre la difference entre les deux et peut-être l'aider à réaliser qu'elle se trompe...
Nous sommes en campagne et c'est vrai qu'elle ne sort pas. Tout ça me semble également hallucinant... J'ai récupéré les coordonnées du relais d'assistantes maternelles du coin, peut-être pourra-t-il lui expliquer et lui faire entendre raison. Le pire est qu'elle garde un autre petit garçon, qu'elle a eu son frère il ya 2-3 ans et qu'elle a fait comme ça avec eux aussi, et elle me dit que le parents n'ont pas payé en plus (donc les CP) ce mois-ci 😏... Vive l'honnêteté... Merci pour vos réponses.

Merci à vous toutes. Je pense que je vais faire comme ça, lui payer et déclarer comme ça, qu'elle veuille ou non. Elle va être mal à l'aise parce qu'elle ne comprend pas, mais je ne peux pas être malhonnête, elle s'est déjà fait bien avoir... Ça me fait vraiment de la peine pour elle, d'autant que c'est une nounou en or...
Cette ass mat a bien de la chance de tomber sur quelqu'un comme vous de si honnête et qui a une conscience.
Néanmoins, cela parait surréaliste un tel niveau d'ignorance sans compter les sommes perdues...
Afin qu'elle comprenne mieux, lui présenter la CCN, celle ci dans ses art.48 et 102 explique le principe des cp et ce de manière non équivoque.

Cette ass mat a bien de la chance de tomber sur quelqu'un comme vous de si honnête et qui a une conscience.
Néanmoins, cela parait surréaliste un tel niveau d'ignorance sans compter les sommes perdues...
Afin qu'elle comprenne mieux, lui présenter la CCN, celle ci dans ses art.48 et 102 explique le principe des cp et ce de manière non équivoque.
Merci à vous, je vais regarder. Bonne journée.

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
172
Total de visiteurs
185

Statistiques du forum

Discussions
10 534
Membres
11 837