đŸ«  une des mamans se fou clairement de moi

Inscrit
27 Août 2023
Coucou à toutes 😘

J'écris pour vider un peu mon sac parce que je vais clairement péter un cùble.
J'ai actuellement dans mes accueillis 2 enfants de 2 familles diffĂ©rentes. Les 2 mamans sont infirmiĂšres (pas dans le mĂȘme Ă©tablissement).
Et l'une des mamans se fou clairement de moi.
Je ne connais jamais mon planning sauf si je le demande !
Les jours oĂč elle est du soir, l'enfant n'est pas la avant 10h30, 11h !
La il est 21h30 je ne sais pas si je travaille demain ! Car l'enfant devait peut etre aller chez mamie. Donc soit j'attaque a 7h soit je ne bosse pas !
Les parents oublient sans arrĂȘt mes dates de congĂ©s. Donc la ils ont oubliĂ© que j'Ă©tais en congĂ©s dans 2 semaines.
Je suis souvent payée le 3, 4 au lieu du 1er.
Et je dois faire attention a tout ce que je dis parce qu'ils sont dans la bienveillance +++ donc attention au moindre mot qui ne plaĂźt pas !
C'est de l'irrespect a ce stade.
J'ai déjà mis les points sur les I gentiment plusieurs fois mais rien ne change.
J'hésite du coup a me lever demain. J'ai bien envie qu'ils se cassent le nez sur ma porte close et mes volets baissés.

đŸ‘© Vous ĂȘtes Assistante Maternelle ?
☎ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactĂ©e par des parents et obtenez de nouveaux contrats
âžĄïž JE M'INSCRIS

Bonsoir,
Puisque le dire gentiment ne suffit visiblement pas, convoquez les tous les 2 autour de votre table (ça a plus d'impact que de le dire lors de la transmission) afin de bien expliquer que vous devez connaßtre votre planning bien en avance pour votre organisation. Vous avez sûrement mis un délai de prévenance sur votre contrat donc expliquez leur qu'il faut le respecter, qu'ils ont signé un accord en ce sens, que vous acceptez un peu de souplesse mais que là ce n'est plus possible

Bonjour,
si leurs oreilles ne vous entendent pas, perso je fais un recommandé récapitulant les termes du contrat (délais de prévenance, dates de paiement de salaire...) et leur mettant que si le respect du contrat ne leur convient pas ils peuvent mettre fin au contrat

Si tout est clairement Ă©crit dans le contrat et que cette maman se comporte ainsi, c’est de l’abus.
Je ferai ce que Man conseille et pour les congés, je ferai un rappel écrit une semaine avant et un rappel oral le matin de la veille de mes vacances.

Non, ne reste pas volets clos, cela pourrait se retourner contre toi.
C’est un peu comme un piĂ©ton renversĂ© par un automobiliste (je n’ai pas trouvĂ© une autre comparaison, dĂ©solĂ©e!), quelque soient les circonstances, le piĂ©ton qui n’a pas respectĂ© le feu rouge (c’est peut-ĂȘtre un fou), aura toujours raison car, c’est Ă  l’automobiliste de savoir anticiper ses gestes au volant, il l’a appris dans le code de la route: une porte close chez nous sans explication sera toujours considĂ©rĂ©e comme un refus d’accueil.

Lors de ta rĂ©union avec tes parents et dorĂ©navant dans tes contrats, sois trĂšs claire, si je n’ai pas de planning, pas d’accueil et pas de dĂ©duction de salaire: au grand maux, des grands remĂšdes!
Bon courage!

Bonjour

Je suis bien désolé pour vous

J’ai failli signer avec une maman infirmiùre et papa militaire

Elle voulait tout simplement que je sois disponible de 6h Ă  21 samedi compris.

Payer pour moin de 30h semaine masque un jours à 7h un jour à 11h un jours de repos pour elle et pas payer pour moi 😂

Et le ponpon c’est quand elle m’a dit , « mais desfois normalement je prend Ă  11h mais on m’appelle pour 7h « donc moi je dort et elle me rĂ©veillerai a 6h ???

Euh non dĂ©solĂ© je ne travaille pas Ă  la carte, j’ai aussi une vie et une famille

J’ai refusĂ© le contrat

Alors je vous conseillerai d’envoyer un sms au 2 parents et renvoyer la partie de prĂ©venance du contrat . S’il ne rĂ©ponde pas positivement, j’en enverrai un courriyavec accuser de rĂ©ception avec leurs devoir de noter dessus
Et une mise en garde d’aller au prud’hommes

Ou bien je me cherche un nouveau contrat et je le dit chiao

En effet bienveillances +++++++ c’est pour tout le monde pas que pour son enfant autrement on a pas trop bien compris la vie , quelle belle exemple

Personnellement j’aurai appeller à 9h30 et demander mes horaires ou envoyer un sms pour garder une preuve

Mais ne rester pas comme sa c’est pas une vie

Je pense que je suis "trop gentille" et que je "me laisse marcher dessus".
Du coup je vais faire un point avec eux aujourd'hui encore disant que l'accueil ne peut plus continuer comme ca et qu'il vaut mieux en rester lĂ .
Je ne peux pas travailler avec ces gens lĂ  c'est pas possible.
Je préfÚre trouver d'autres familles.
Ma 2e maman infirmiĂšre me communique son planning le 15 pour le mois suivant. S'excuse au moindre retard (mĂȘme de 2 mins), note mes congĂ©s bien a l'avance pour S'ORGANISER.
Parce que oui mes autres parents n'ont aucune organisation. C'est toujours au jour le jour et dans notre métier c'est trop compliqué.
Du coup personne n'est venu ce matin... et je n'ai jamais reçu le moindre message donc levée pour 7h pour rien...

Avez vous un délai de prévenance noté au contrat de travail ?

Si oui et que celui ci n’est pas respectĂ© et bien l’enfant est absent pour convenance personnelle du parent employeur.

Pas d’accueil et journĂ©e rĂ©munĂ©rĂ©e.

Je ne serai pas surprise qu’il s’agisse d’un contrat Ă  jours et horaires variables ou ont vous demande une disponibilitĂ© sur 5 jours sur une grande amplitude horaire en ne vous rĂ©munĂ©rant que sur une mini base.

Le piĂšge classique.

Non je travaille sur 4 jours de 7h a 17h.
C'est l'amplitude maximum avec jours fixes.
Sauf que dans les faits l'enfant n'est jamais la aux heures du contrat ni aux jours.
C'est a la carte selon l'envie des parents et le planning de maman.
Ils font leur tambouille sans m'en parler.
C'est selon l'envie de mamie aussi de garder l'enfant...

Bon aprÚs quand l'enfant n'est pas présenté, la journée est rémunérée oui.
Mais me lever pour rien je n'en peux plus. Ne rien pouvoir prévoir a l'avance je n'en peux plus.
Certaines semaines l'enfant ne vient qu'un jour oĂč deux au lieu de 4.
Souvent c'est du 11h - 16h donc l'enfant n'a le temps pour aucune activité. Cet enfant en souffre, est perdu et les parents ne m'écoutent pas quand je leur dis que ce n'est bon pour personne de faire ainsi.

voici un exemple de clauses Ă  mettre dans les plannings Ă  horaires variables, quand le PE doit payer des HC faute d'avoir remis le planning dans les temps, il se met Ă  l'envoyer.
Il faut aussi faire attention aux fériés, qu'ils ne soient pas systématiquement sur un jour d'absence de l'enfant

CONTRATS A HORAIRES VARIABLES

L’accueil hebdomadaire sera de Xh, avec une amplitude horaire de 7h30 (exemple) à 18h30 (exemple) du lundi au vendredi.
Le planning devra ĂȘtre fourni 1 mois Ă  l'avance, Ă  dĂ©faut de planning fourni dans les temps, sera pris en compte celui du mois prĂ©cĂ©dent."

Que si le planning n'est pas fourni dans le délai, il sera appliqué le planning de la semaine précédente.
Que toutes heures en dehors sera réglées en HC

2. Que l'AM se reserve le droit de refuser de faire des HC.

3. Que toute HC que l AM n'a pas acceptĂ©es et qui sont imposĂ©es (retard le soir) par les parents sera de 10€ net

4. Que passé 15 min de retard l AM effectuera les sorties, ou activités prévues, à charges au parents de la rejoindre ou d'attendre son retour.

FERIES PLANNINGS VARIABLES

2.1. Jours fériés : (Art 11 ccn) (clause contractuelle Article supérieur à la ccn):

-Tous les jours fériés sont chÎmés et payés sans condition.

– Les jours fĂ©riĂ©s travaillĂ©s sont majorĂ©s a 100%.

-Les cotisations salariales et patronales n’étant pas Ă  la charge de l’employeur, les assistantes maternelles ne sont pas concernĂ©es par la journĂ©e de solidaritĂ© : lundi de pentecĂŽte fĂ©riĂ©.

-En cas de planning variable, avec contrat de moins de 5 jours d’accueil par semaine, et jour de repos non fixe, lorsqu'un fĂ©riĂ© tombe sur une jour potentiel d'accueil, celui-ci sera calculĂ© en valeur horaire au prorata des heures et des jours d'accueil prĂ©vus au contrat.

Par exemple:

40 heures planning accueil sur 4 jours non fixes, Ne seront travaillés que 3 jours de 10H

Si l'employeur a besoin de confier son enfant 4 jours, lors d'une semaine avec un férié, un jour sera payé en heures complémentaires

Bonjour, faites-vous violence et agissez car la situation vous ronge. Si vous n'arrivez pas à vous faire respecter et dire les choses oralement, faites-le par écrit. Par exemple envoyez un mail ou demain à l'arrivée donner une lettre en main propre au parent.
J'ai eu une famille oĂč par pĂ©riode le planning variait quand le papa Ă©tait en stage sauf qu'il ne me communiquait pas son planning et un matin la maman a dĂ©barquĂ© Ă  7h ! Elle m'a rĂ©veillĂ©e toute la maison et en prime madame Ă©tait furax car j'ai fini par lui ouvrir fĂąchĂ©e. Elle est repartie avec son fils et 3 jours sans nouvelles jusqu'Ă  ce qu'elle me demande un entretien. J'espĂ©rais ĂȘtre licenciĂ©e vu tous les reproches, heureusement mon mari m'a dĂ©fendue et j'ai vidĂ© mon sac. Ils ont fait des efforts mais assez vite les mauvaises habitudes ont repris, je ne laissais rien passer, refusais toutes les demandes jusqu'Ă  la fin du contrat

Oui j'ai dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter je vais leur en parler calmement.
AprĂšs j'ai toujours dans un coin de mon esprit de me dire "et s'ils appellent la PMI pour se plaindre" bon... aprĂšs on aura rien a me reprocher a part vouloir arrĂȘter un contrat

J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi acceptes tu un planning variable alors que ton contrat mentionne clairement 4 jrs et de 7 Ă  17h. Cela veut dira que jamais l'enfant n'a Ă  ĂȘtre lĂ  avant 7h ni aprĂšs 17h sans ton accord explicite, donc qu'ils te le demandent. De mĂȘme un contrat de 4 jrs doit mentionner les jours de travail.
Au vue de comment ça se passe en effet demain matin je n'ouvrirai pas ma porte (car si mon contrat ne précise pas quand je suis en repos alors j'ai le droit de decreter que je le suis demain) puis ils recevraient une mise en demeurre de conformité pour dénoncer ce contrat qui dans les faits n'est absolument pas respecté.
Autre point: les Heures Atypiques sont désormais avant 8h le matin et aprÚs 18h le soir (pour les anciens agréments c'est avant 7h le matin et aprÚs 20h le soir) sans cette autorisation HA de ton CD tes PE n'ont pas le droit de te confier leur enfant en dehors des horaires normaux... et tu n'as pas le droit d'accepter non plus. Alors si tu n'as pas cette autorisation voilà un point supplémentaire pour expliquer pourquoi ce n'est pas possible de fonctionner ainsi.

Je te conseil vivement de chercher un autre contrat et de devenir particuliĂšrement relou avec eux pour qu'ils te licencient car parti ainsi je doute fortement qu'un jour ils te respectent. Ta seule porte de sortie est de ne plus travailler avec eux.

@Griselda
Mon contrat prévoit : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h a 17h.
L'enfant n'est jamais prĂ©sent en dehors de ses jours oĂč ses horaires.

Cependant, un coup l'enfant vient le lundi mais pas le reste de la semaine.
Un coup il vient le mardi et le vendredi et pas les autres jours.
Un coup l'enfant vient a 7h. Puis pendant 1 semaine l'enfant ne vient qu'Ă  11h etc etc.

Et je ne suis jamais prévenue de quand l'enfant vient. Quand la mÚre le garde (car elle est en repos). Je ne sais jamais si l'enfant vient a 7h ou a 11h etc

C'est invivable.

Mais dans les faits je suis beaucoup payée a pas travailler. Mais je veux juste de la régularité. Car au delà du fait que ca m'énerve +++ cet enfant est complÚtement perdu parce qu'il n'a aucun rythme.

Avec mon autre infirmiere c'est beaucoup plus carré. C'est un planning variable qui ne dépend que de son travail a elle. Je le connais le 15 pour le mois suivant.

Ces parents là ont demandé une garde sur 4 jours avec ces horaires pour se caler au travail de papa. Puis maman "ajuste" en fonction de son travail a elle

le parent paie pour avoir cette dispo et ne pas imposer un planning variable .donc dans les faits elle est au top .
bien compliqué en effet quand on ne sait pas quand l'enfant sera la .
perso si je commance déja a 7 h le matin pas de soucis .apres tout je suis déja levée .sinon je pense que ca ferait longtemps que moi je demande tous les jours par sms si j'ai l'enfant.parce ainsi j'arrette de me prendre la tete.
il est évident que chez moi c'est pas un hall de gare et que le parent doit penser a me dire quand l'enfant vient ou non.le savoir vivre et le respect n'est pas donné a tous le monde .
mais je comprends le ras le bol et l'envie d'arreter

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET Ă©ditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre lĂ©gal avec notre 💊 Registre des MĂ©dicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
â€ŻđŸ€— Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dĂ©penser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
77
Total de visiteurs
88

Statistiques du forum

Discussions
10 250
Membres
11 688