Licenciement inattendu

Inscrit
9 Septembre 2022
Bonjour à toutes
Dégoûtée naïve pourtant plus de 25 ans de carrière je n’ai jamais connu ce genre de situation
Voilà maintenant 2 mois que je galère avec une maman pour le règlement du salaire ( déclaration faite le 25 sur la PAJE et je dois réclamer mon dû enfin arrivé ce jeudi 10 juillet le mois dernier le 12 toujours des excuses bidons pour retarder le paiement) dernièrement des questions sur les heures complémentaires car bb vient régulièrement en plus du planning prévu et aujourd’hui j’apprends par sms que M ne viendra plus ??? La maman me demande les démarches rapidement et par mail? Elle ne veut pas de préavis , rien à me reprocher
Je ne sais plus quoi penser quels sont mes droits? La période des vacances arrivent
Je suis en droit de demander le mois de juillet et mon mois d’août puisque rien ne laisser présager cette situation + indemnités de fin de contrat
Merci de vos lumières et de vos conseils
Belle journée

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

hélas, ça fait parti du métier et c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous, car ils ont du mal à vous payer.
Elle vous doit un préavis, pour le reste, je ne peux rien vous dire, je ne sais rien sur votre contrat, année complète, incomplète, démarré quand, combien de CP pris? ect....
Elle vous devra une compensation pour les congés acquis et non pris, s'il y en a.

Bonjour
Désolée pour vous.
Mais que la maman ne veuille pas faire le preavis c est son droit mais elle doit vous le payer que ça soit 15 jours ou 1 mois.
Et le préavis commence dès que vous avez votre lettre de licenciement. Et dans votre cas je lui dirai d envoyer lettre recommandée car je n accepterai pas la remise en main propre.
De plus le préavis commence que quand la lettre est reçue!

Vous ne pouvez pas réclamer une fin plus tard.
Elle vous doit:
- salaire de juillet
- préavis à payer (soit 15 jours soit 1 mois)
- régularisation (si AI)
- l iccp
- prime de fin de contrat 1/80 des salaires bruts (si contrat + de 9 mois).

Bonjour, désolée pour vous :(
La maman me demande les démarches
Et bien il y a la CCN qui est bien documentée, ainsi que pajemploi sur internet, etc ..... elle peut aller lire toutes les infos.
Tant que vous n'avez pas un courrier pour retrait d'enfant, le contrat court toujours.

Vous ne serez licenciée que lorsque votre licenciement vous sera légalement signifié.
C’est à dire à partir notifié par l’envoi d’un courrier lr ar ou la remise du courrier de notification en main propre si vous l’acceptez. Ici, pas d’état d’ame, au vue des circonstances, je refuserai la remise en main propre.
Le début du préavis de fin de contrat est la date de premiere présentation du courrier recommandé même si vous ne le retirez que quelques jours plus tard.
La durée du préavis dépendra de l’ancienneté de votre contrat ou d’une clause supérieure à la convention collective que vous auriez pu négocier dans votre contrat.
Qu’il soit travaillé ou pas, si le préavis n’est pas travaillé à la demande de l’employeur il est rémunéré. Si il est travaillé il est rémunéré bien sûr.
Les documents : attestation france travail, certificat de travail, solde de tout compte, bulletin de salaire, paiement du salaire et indemnités dus ... seront à vous remettre le dernier jour de l’accueil.

question aux collègues : je n'ai jamais eu de préavis non travaillé. dans ce cadre, le paiement et la remise des documents doit elle se faire le dernier jour du préavis même si non travaillé ou le dernier jour d’accueil de l’enfant ?

question aux collègues : je n'ai jamais eu de préavis non travaillé. dans ce cadre, le paiement et la remise des documents doit elle se faire le dernier jour du préavis même si non travaillé ou le dernier jour d’accueil de l’enfant ?
Si l'inexécution (totale ou partielle) est à l'initiative de l'employeur :
Art 64 de la CCN : la date de fin de contrat correspond à la date prévue de fin du préavis.
Art 64-2 de la CCN : indemnité de préavis, cp & ancienneté.
Art 69 & 125 de la CCN : remise des documents à la date de fin du contrat, donc à la fin du préavis.
Si l'inexécution est à l'initiative du salarié, c'est un peu différent, mais prévue par les mêmes articles.

@Tatie211
Vraiment désolée
Elle n'a rien a vous reprocher je pense qu' elle n'a juste pas le bon budget pour vous régler.
Il y avait anguille sous roches...
Mais c'est vrai que quand ça vous tombe dessus c'est pas top..
Il y a 3 ans après 37ans de carrière .
PE qui me portaient aux nues et me felicitaient tous les jours pour mon investissement avec leur fille..un bb adorable .
J'ai eu le malheur d'avoir un arrêt de 10 j pour des examens suite à un diagnostic de cancer.
Le matin de la reprise à 7h ..elle m'annonce que j'aurais ma lettre de licenciement le soir même !!
J'ai eu les papiers et mes indemnités mais jamais aucune explication.

Désolée pour toi mais au descriptif des ces 2 premiers mois j'ai l'impression que c'est un mal pour un bien car mieux vaut être licenciée rapidement plutôt que d'être empetrée avec un contrat qui ne paie pas le salaire et bloque la place tout de même.

La remise en main propre est une possibilité mais en aucun cas une obligation de l'accepter tout simplement parce qu'on ne peut pas obliger quelqu'un à signer un document, or la remise en main propre si elle n'est pas signée par le receveur n'aura aucune valeur. Le receveur refusant de signer la décharge de remise en main propre obligera simplement l'envoyeur à passer par le service de la poste car le facteur (qui est assermenté pour ça) attestera lui de s'être bien présenté une première fois avec le dit courrirer à telle date ce qui deviendra alors irrefutable. Le seul interêt de refuser la remise en main propre c'est de faire perdre 2 ou 3 jours de prise en compte avec le delais de la poste et obliger l'envoyeur à payer un RAR.
Perso' je préfèrerais de loin avoir maintenant rapidement mes papiers en main pour avoir l'assurance de la date à partir de laquelle je peux allouer cette place à une autre famille.

Donc j'informerai volontiers cette PE des démarches en lui proposant la remise en main propre du courrier si elle veut bien se déplacer et sinon par RAR.
Je vais même plus loin: je lui transmet par mail un modèle de courrier de rupture qu'elle n'aurait plus qu'à dater, signer et me remettre en remise en main propre.
Le préavis par contre, si tu n'es pas en période d'essaie est applicable par defaut.
Je lui expliquerais qu'elle sera dans son droit de ne plus me confier l'enfant, qu'elle économisera alors les IE et IR mais que les jours de préavis non fait à sa seule convenance me seront dus quand même. Il n'est pas question de lui en faire cadeau ce d'autant plus que si je m'inscris à FT mes allocations ne débuterons qu'après la date de fin de préavis. Et FT n'a pas pour vocation de permettre à un employeur de ne pas payer un préavis.
Si ton contrat ne prévoit pas de dispositions particulières le temps de préavis est établi par notre CCN et dans ce cas non je doute que tu puisses être payée durant tout l'été. Si tu souhaitais un préavis plus long il fallait le négocier à la signature du contrat.
Je l'avertirais qu'elle me devra aussi le paiement de mes CPs.
Idem pour l'indemnité de rupture qui ne serait due que si tu avais 9 mois d'ancienneté, sauf si tu as négocié mieux à ton contrat.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
79
Total de visiteurs
83

Statistiques du forum

Discussions
10 256
Membres
11 692