Dilemme fête des mères

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Hello ☺️

Je voudrai avoir votre avis car je suis prise d'un dilemme.

Je suis en froid avec un PE (miss réflexion), pour la petite histoire c'est une maman qui me dénigre sans arrêt en faisant des réflexions comme quoi elle n'aime pas ma déco (mais fait la même chez elle 😅), n'aime pas mon vernis à ongles, sait mieux que moi si je roule avec ma voiture, lorsque j'envoie une vidéo car nous chantons une comptine, je me prends une réflexion comme quoi je chante mal, ...

Bref, dernièrement je l'ai envoyé bouler car avant la petite mettait des couches à scratch et maintenant ce sont des pull ups. Comme elle a 2 ans et demi je pensais que c'était en rapport avec la propreté mais en lui disant que ça y est elle a des pull ups elle devient grande, la petite me dit "non c'est tatie qui sert trop la couche et j'ai des marques".
Bon, ok, je me dis que pourquoi pas. Bon les pull ups font des marques aussi sur la peau alors ....

Idem pour les couettes, la petite avait des barrettes mais les perdais. Je lui dis qu'il faut que l'on redemande à maman des élastiques et la petite me dit "non tatie sert trop les élastiques". Pourtant quand je fais les couettes la petite n'a pas l'air d'en souffrir.

Donc finalement la dernière fois, cette Maman m'a fait une énième réflexion sur un bijou que je portais et je lui ai dis que je préfèrerai qu'elle me dise les choses concernant sa fille plutôt que des réflexions sur ma vie privée qui ne la concerne pas. Elle me riposte que je préfère les autres enfants que sa fille et moi je lui répond qu'elle pense ce qu'elle veut mais que si elle n'est pas contente elle peut aller chercher une autre assmat. Madame s'est vexée et est partie sans me dire au revoir et depuis c'est strict minimum, c'est à dire, les transmissions concernant sa fille ce qui m'arrange.

Sauf que la fête des mères arrive à grand pas. J'avoue ne rien avoir envie (je suis rancunière 😅) de faire pour elle. Après tout papa peut aussi faire des choses.

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ? Sachant que bon 90% du travail sera fait par moi sinon ça sera un gribouillage.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

@Ingride la bricoleuse ! je ne suis pas certaine que cette petite prenne du plaisir car quand elle gribouille c'est 1 min top chrono sans regarder sa feuille ni même son feutre, elle regarde les autres faire et dans la minute elle me dit qu'elle a terminé.

J'en pense que quand je propose une activité aux enfants ce n'est pas pour faire plaisir ou non aux PE mais dans l'interêt de l'enfant.
J'en pense que si cette activité est "productive" c'est bien mais ce n'est pas une obligation.
J'en pense que jamais, pas même si ça vise à devenir un cadeau, je ne fais une production à la place de l'enfant.
Quand il s'agit d'un bébé totalement incapable de faire quoi que ce soit alors ce sont les autres copains qui "l'aident" et font le gribouillage.
J'en pense que faire un cadeau ou un dessin pour les fêtes des Parents n'est jamais une obligation.
Mais que si j'en propose un aux copains il est absolument hors de question de priver un enfant d'en faire un aussi sous pretexte que son PE est impoli avec moi, rapport à mon premier point MAIS que dans ce cas raison de plus pour ne certainement pas faire 90% de la production à la place de cet enfant que manifestement cette PE s'empresserait de critiquer alors.

Dans une telle situation si je n'accueille aucun autre enfant alors oui je pourrais me passer de se que je considère comme une corvée.
Mais si j'ai d'autres accueillis non car alors en prime ça apporterait de l'eau au moulin de cette PE qui pense que je prefère les autres.
En ne privant pas cette enfant d'un moment de plaisir je me montre avant tout plus intelligente que cette PE.
De plus si elle ne le faisait pas pour sa Maman alors elle ne pourrait pas le faire non plus pour son Papa car que dirait on d'une AM qui fait faire une activité cadeau pour le Papa et non pour la Maman? Il ne manquerait plus qu'au palmares des reproches elle puisse se permettre de penser que Nounou drague son Mari!

Bien sur tu feras ce que tu veux de mon conseil car le conseilleur n'est pas le payeur.
Perso je suis bien plus dérangée par cette situation globale que par le détail du cadeau de fête des Mères.

Ce n'est pas parce qu'elle ne s'y atèle pas longtemps qu'elle n'a pas de plaisir à le faire.
A faire comme les autres.
Ni qu'elle n'aurait pas de plaisir à l'offrir à sa Maman...

Par contre il est hors de question de "finir" le dessin à sa place car nos PE n'ont que faire du cadeau de Nounou, ce qui les touchent c'est le cadeau de leur enfant. Et si cette Maman trouve que ce n'est pas suffisamment aboutis pour mérité d'être gardé ou affiché chez elle alors c'est son problème avec son enfant et non avec toi.

Perso quand je fais ou ne fais pas, ce n'est pas au regard de ma relation avec les parents.
Maintenant si vous faites 90% de l'activité pour l'eft, je ne vois pas l'intérêt.
Par contre si ce n'est pas la seule grande, je ne me vois pas la laisser sur le carreau pendant que d'autres font un cadeau pour leur maman

Bonjour,
Quelle relation ! Ça me laisse perplexe !
Il faut d'urgence se voir en dehors des minutes de transmission pour mettre tout cela à plat. Je serais incapable de laisser ça en l'état... Bonjour le ventre retourné chaque matin avec de tels échanges.
Mais tu t'en fiches peut-être et je peux le comprendre aussi, mais je ne suis pas comme ça...

Et pourquoi pas cette année faire "la fête des gens qu'on aime"?
A mi chemin entre la fête des mères et la fête des pères.
Comme ça tu n'auras pas l'impression de faire spécialement quelque chose à destination de cette maman (ce sera aussi pour le papa, le papi, la mamie, bref), tous les enfants peuvent participer de manière égale, tu te sentiras investie et contente de proposer ça parce que tu n'auras pas l'image de cette maman en tête à chaque petit coup de main donné sur la "création".

@Griselda oui je ne comptais rien faire pour le papa non plus car il est comme sa femme donc pas de risque de "drague" 😅

Dis on que moi aussi cette situation me chiffonne car au final je voulais même démissionner et chercher un autre contrat mais dis on que le contrat se termine fin août car la petite rentre à l'école en septembre et je ne voulais ni que ça la perturbe car c'est une enfant très angoissée, ni perdre toutes les indemnités qu'ils me devront à la fin ....

C'est bien la seule grande et il y a une journée où elle n'est pas là et les autres oui donc nous pouvons faire l'activité à ce moment là.

Clairement là, oui, pour moi c'est une sacrée corvée car je n'ai pas du tout du tout envie de faire quoique ce soit pour cette maman qui passe devant moi en voiture et ne m'adresse clairement aucun regard, limite manque de respect quand même.

Aucune obligation à faire si l'envie n'est pas là. Cela doit être un moment plaisant pour tous. Perso il y a 3 ans aucun cadeau, il faisait trop beau pour rester en intérieur.
Et puis les enfants ne manqueront pas de faire cette activités familiales à l'école😉🙂

Bonjour

"Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ? Sachant que bon 90% du travail sera fait par moi sinon ça sera un gribouillage."

Donc quel est l'intérêt si ce n'est pas l'enfant qui fait ?
Je fais quelques activités manuelles avec les enfants mais quand ils sont en capacité de les faire.
Votre ressenti avec la maman ne doit pas impacter votre rapport avec loulou.
Que faites-vous avec les autres accueillis ?

Bonjour,

Donner une feuille à la puce, plusieurs jours de suite, qu'elle gribouille encore et encore dessus.
Eventuellement lui faire coller des gommettes dessus...
Et ça sera le cadeau de fête des mères pour cette maman : un cadeau de son enfant !!!
Et pareil pour le papa !

Quant aux réflexions (bijoux, déco, voitures....), il y a longtemps que j'aurai répondu : "CELA NE VOUS REGARDE PAS C'EST MA VIE PRIVEE".

Faire 90% de l'activité pour moi c'est non par contre proposer une activité en rapport avec les capacités de cet enfant c'est oui surtout s'il y a déjà eu quelque chose de fait l'an dernier car il est inutile de donner du grain à moudre à cette maman (même s'il n'y a pas d'obligation à faire quoique ce soit).
De la peinture "en réserve" (avec des coueurs collés temporairement sur la feuille), de jolies peintures pourquoi pas pailletées ou nacrées, on colle le tout sur une cartonnette colorée et le tour est joué... il y a mille et une idées accessibles à cet âge.

@Gluglu ce n'est pas une relation qui me fait très plaisir non plus, il a fallut quand même que j'encaisse assez de réflexions pour l'envoyer sérieusement bouler parce que j'ai toujours peur de froisser les gens donc je préfère encaisser.

La boule au ventre, je l'avais au début mais finalement je préfère cette relation car au moins je n'entends plus ses réflexions désobligeantes.

Cela n'empêche en rien l'épanouissement de cette petite qui est toujours très contente de venir chez moi et qui a du mal à repartir. C'est juste qu'on ne discute plus avec la maman, juste les transmissions.

@Zabou68 avec les autres, comme ils sont plus petits je vais faire des empreintes de mains en peinture. Ce que j'avais fait l'année dernière avec cette petite.

À 2ans et demi on peut faire des choses super sympa mais si l'envie n'est pas là.....
Ma question est surtout " en fait elle habituellement ?" Si oui elle ne va pas comprendre pourquoi c'est terminé, d'autant plus si vous avez d'autres accueillis qui font quelque chose.
Après j'ai envie de vous dire de vous focaliser sur la petite aucunement sur son parent, et d'imaginer cette fierté qu'ils ont d'avoir un cadeau pour maman.
Ici on fait un petit quelque chose chaque année pour papa et pour maman.
Sauf la première année car j'aime que ce soit fait 100% par l'enfant.

Si pour toi tu as le sentiment que cette petite fille ne pâtirait pas de ne rien fabriquer pour ses Parents;
que pour toi c'est insurmontable de lui permettre de découvrir peut être le plaisir de faire quelque chose pour eux;
alors fais comme tu le sens tant que l'enfant n'en pâti pas, rien ne t'oblige jamais à faire aucune activité, encore moins un cadeau.

Tu demandes notre avis, le mien est que si j'ai toujours fait ces choses là, que si je le fais faire aux autres (même en son absence) par soucis d'équité je ne me priverais pas moi de démontrer que je sais prendre du recul sur la situation, que je sais ne pas meler l'enfant à des histoires de grands qui ne la concerne pas elle.
Mais si ce n'es pas ton ressenti à toi sache que tu as le droit, tant que l'enfant ne souffre pas de cette décision, d'écouter ton ressenti à toi.
Si les autres années cette enfant offrait quelque chose (fait pour 90% par toi, ça c'est dommage) alors attends toi à jeter de l'huile sur le feu, que ces PE seront en droit eux aussi de se dire "hum Nounou a bien changé, elle prive à présent notre enfant d'une activité parce que nous sommes nous en désaccord, elle se venge sur elle, nous avons raison de penser qu'elle prefère les autres enfants" (surtout s'ils apprennent qu'en prime les autres enfants plus jeunes pourtant ont bien fabriqué quelque chose. Ce sera leur verité à eux, pas l'entière verité mais la leur quand même.

Ici avec ce contrat qui se termine très bientôt, enflammer un peu plus ou un peu moins les choses ne changeront probablement rien, ou pas grand chose c'est vrai.
Dans le meilleur des cas, seulement s'ils ont une solution de replis cela pourrait les pousser à roimpre ton contrat un peu plus tôt qu'août, ce qui serait surement un soulagement.
Mais sache aussi qu'ils ne s'économiseront pas de raconter partout comme cette Nounou est vilain et méprisable d'avoir privé leur petite fille d'une activité.
Sache aussi qu'au vu de la relation que vous avez ils ne se priveront sans doute pas d'en raconter bien d'autres de toute façon... à la différence que la question de l'activité sera vrai cette fois...

Encore une fois moi je ne priverais pas cette enfant, pas par peur du qu'en dira t on mais pour moi même et ma relation avec cette petite fille car cela me laisserait un sentiment d'amertume qu'elle ne merite pas et qui ne lui ai d'ailleurs pas destiné.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
47
Total de visiteurs
49

Statistiques du forum

Discussions
10 262
Membres
11 690