Crèche Familiale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jsdu71
  • Date de début Date de début
Inscrit
15 Mai 2024
Bonjour, j'espère que vous allez toutes et tous bien. Sur notre secteur il y a des discussions en cours pour monter une crèche familiale. J'aimerais, sans rentrer dans un débat, avoir votre avis, si vous y avez vu des avantages ou des inconvénients. Merci de m'avoir lue. 😉

Bonjour , les crèches familiales sont moins rémunératrices que d'être indépendante ; le choix des famille est restreint . L'avantage c'est que l'assmat ne s'occupe pas de l'administratif , ni les pe

@Caro52
Je pense que ça c'était avant.
Les assmat qui travaillent en crèche familiale payées par la mairie ont un bon salaire pas de perte si 1 enfants s'en va les heures supplémentaires payées dès dépassement.
Le matériel fourni et des avantages comme les employés municipaux.
Pas de recherche pas d'administratif, rien à débattre avec les parents et pas d'enfants malades.
Des le moindre couac..
C'est allo la crèche..et la puéricultrice prend le relais
Par contre aucune liberté d'action très
Visite très régulièrement de la responsable crèche mais maintenant nous aussi ..

Alors moi je n'y voit que des inconvénients.
Je suis actuellement en formation avec une dame qui travaille dans une crèche familiale et nous sommes à Paris. Elle accueille un petit garçon de 3 ans qui est sûrement en situation de handicap mais les parents sont dans le déni donc pas de diagnostic posé.
Un exemple avec cet enfant, les repas c'est 1h30-2h et moulinés limite en soupe, l'apprentissage des gestes de tous les jours s'avèrent très compliqués. Parents toujours en retard, pas d'heures supplémentaires facturées que des rappels de la part de la crèche à cette famille, pas de pression non plus sur cette famille pour qu' un diagnostic puisse être posé sur la situation de leur enfant. La collègue vient juste de commencer le métier d'assmat, elle était conseillère en banque autrefois.
Et je soupçonne cette crèche de profiter de sa motivation de débutante.
La crèche leur met la pression sur les activités qu'elles proposent etc...
Lorsque je l'entends parler, je ne vois qu'une Assmat sous pression.
Je ne travaillerai qu' avec une crèche familiale que si je n'ai pas le choix.
Et je connais d'autres Assmats qui ne sont à la crèche familiale que parce qu'elles n'ont pas de recherche de contrat à faire. Parce qu'elles n'en disent pas du bien.

les témoignages qu'on a vu ici, disaient qu'elles avaient un salaire très bas, je ne me souviens plus exactement, mais il me semble que pour certaines c'était moins de 3€ net de l'heure

Je pose ça là mais si elles ont les mêmes avantages que les employés de mairie, il est possible qu'elles bénéficient d'un 13è, voire d'un 14e mois, une participation pour la mutuelle, etc. Je ne sais pas si ça compense un salaire bas, mais un peu quand même.

Liline17. 3€de l'heure et ils prétendent nous faire sortir de la précarité moi je suis a 3€80. Le calcul est vite fait. En plus j'aime choisir les familles avec qui je travaill.

Dans mon secteur, la commune voisine...

✅Avantages
Ne pas chercher d'acceuil
Rémunération même si pas complète
Prime de la mairie
CE

❎ Inconvénients
Ne pas choisir ses horaires et employeurs
Horaires 7h30/19h
Tarif 3€ net. Contrairement à 4,50€ net pour moi
Réunions imposées le soir
Visite de la responsable tous les mois
Interdiction de sortir de la commune
Pas le choix de ses vacances

Je gagne en moyenne 150/200€ de plus que mon amie...et mon indépendance n'a pas de prix !!
Je pense surtout à ma retraite !

si tu ne gagne que 150 à 200€ de plus que ta collègue, avec une différence de 30% de salaire en plus, c'est probablement car tu travailles moins qu'elle (pour plus de salaire)
est ce que ta collègue a des avantage genre prime annuelle, CE municipal?

J'ai choisi d'être indépendante, je connais le monde de la crèche familiale, plusieurs dans la ville où je travaillais moi en crèche collective et franchement cela rejoint tout ce que vous avez pu dire: payée par la mairie ( certes, pas d'impayés !) mais pas le choix des familles, "fliquées" +++, encore un chef pour vous dire comment faire, c'est jamais bien, mais elles disent sans jamais avoir vécu ce que l'on vit avec les enfants. Alors certaines puers pmi viennent nous dire comment bosser mais elles ne sont pas nos supérieures hiérarchiques ! C'est qui le patron? Bien sûr, elles exercent un contrôle pour la sécurité des enfants mais ce n'est pas la même pression ! Il y avait une crèche familiale dans ma commune : elle ferme en juin. Certaines collègues y étaient mais ne regrettent pas sa fermeture, elles peuvent choisir leurs familles, finissent moins tard, le seul point négatif : les enfants malades ne venaient pas en crèche familiale ou c'était la directrice puéricultrice qui gérait avec les parents.

Oui voir plus !!
@Liline 17
Avant ce n'était pas rentable et trop stricte à mon goût
Mais maintenant vu tous nos interdits et les avantages qu'elles ont gagné.
Ça se discute
Pour moi trop tard et pas en place dans ma commune

@flonounou
Je pense que tu dois avoir une puer bienvaillante.
Car ici nous sommes indépendantes mais fliquees +++ par la puer qui abuse de son pouvoir et se prend pour notre patronne..alors
aucune différence là dessus

Eh bien en même temps je débute mais celle qui est en place est nouvellement arrivée, une partie à la retraite, j’ai pas connu, cette nouvelle pour l’avoir rencontré une fois est jeune et gentille, à voir mais je pense que c’est comme partout, ça dépend !

Bonjour ! J ai une expérience en creche fa : j ai vite renoncé : mal payé, pas de prime et pas de salaire si pas de contrat, perte de liberté, obligation de passer au moins une journée complète dans un lieu collectif avec toutes les collègues, mauvais rapport avec la supérieure qui se prenait vraiment pour la chef, pas de choix des parents..... bref aucun avantage pour moi.

Je connais plusieurs personnes qui bosse en crèche familiale
Tarifs horaires bas
Certe elle on pas a chercher de contrat mais elle sont pas 'libre de leurs horaires, horaire imposer
Tout le matériel et fourni par la mairie mais des visites quasi tous les mois
Pas de 13 ieme ni 14 ieme mois , pas de CE et pas les avantages de la mairie
2 a 3 réunions obligatoire par mois , le soir et si pas de contrat pas de salaire

Ça ne me fait absolument pas rêver 😄

c'est scandaleux, avec toutes ces contraintes, ils pourraient au minimum garantir un salaire, si on portait l'affaire aux prudhomme, ou à la cours Européenne, les mairies pourraient se voir obligées de garantir un salaire.
Personne n'imaginerai que si une secrétaire de mairie manquait de travail, on la renverrait chez elle, sans la payer, ou alors, on lui ferait faire toutes ses heures, en lui donnant moins de dossiers pour réduire son salaire.
Je comprend mieux pourquoi ce type de crèche disparait, ils doivent manquer d'esclaves, heu, pardon, d'AM volontaires ;) :mad:.
Employées par la mairies, avec toutes les contraintes, et pas un seul avantage de type prime, CE, ect... pour un peu, elles ne sont pas non plus invitées à l'arbre de noël de la mairie.

Liline17
Oui, je gagne environ 150€ de plus que mon amie par contrat
3 accueils comme elle mais je finis à 17h30 tous les jours, elle...18h30/45
Et je prends 8 semaines de vacances en choisissant les dates.. elle 6

Bonjour, en gironde quand j'ai fait ma formation il y avait une fille qui allait travailler en crèche familiale et elle nous avait dit qu'elle aurait un fixe tous les mois ce n'est pas en fonction du nombre d'enfants peu importe. C'est une employée de mairie en gros. Davantage c'est qu'il n'y a pas de perte de salaire même si elle n'est pas complète. Par contre elle n'a pas la possibilité de choisir les parents avec qui elle travaille.

Bonjour j ai travaillé 21 ans en crèche familiale, il faut s accroché ! Après j avais une super équipe, de supers collègues, des anciennes qui se sont battues pour que nos contrats tiennent la route.
un taux horaire inférieur par rapport aux indépendantes mais une régularité de salaire, en 21 ans : j ai été 1 seul fois avec 1 seul contrat, 1 mois seulement
Heureusement, on avait un minimum garanti de salaire.
A la retraite maintenant si c était à refaire, je n hésiterais pas à faire le choix de la crèche familiale.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
99
Total de visiteurs
110

Statistiques du forum

Discussions
10 283
Membres
11 689