Déjà: demander aux Parents comment eux font ils?
C'est en effet très compliqué car le bébé a BESOIN de dormir mais si tu le couche toi sur le ventre et que tu as un contrôle, pire encore un incident tu serais TRÈS gravement en faute.
Si les Parents se refusent ou n'arrivent pas à habituer leur bébé à dormir sur le dos, en attendant la première chose à faire c'est de lui proposer sur tous ses temps d’éveil la position allongée sur le dos avec des jouets autour de lui (mais surtout pas accroché à un portique au dessus de lui) pour l'encourager le plus rapidement à ce qu'il apprenne par lui même à se tourner, s'il inquiet ou inconfortable on reste avec lui pour en faire un moment d'échange, de lien, qu'il se sente sécure. Plus vite il saura le faire et plus vite la position allongée sur le ventre pour dormir sur un matelas bien ferme ne sera plus un danger car si bébé est en capacité tonique de se retourner seule il a aussi la capacité tonique de relever sa tête, de la tourner, bref de ne pas coller son nez dans le drap-le matelas etc... Et on donne cette recommandation aux Parents aussi.
Nous on continuera TOUJOURS de le coucher sur le dos mais il se retournera de lui même et s'endormira.
Puis la question va être de savoir pourquoi?
Est ce un bébé avec beaucoup de coliques et donc cette position qui chauffe son ventre est antalgique?
Si oui alors l'emmaillotage (mais il faut connaître les techniques qui ne s'improvise pas) ou le cale bébé peuvent l'aider à accepter de n'être pas sur le ventre.
Mais je ne suis pas certaine que la position sur le côté, surtout avec un cale bébé qui coince bébé soit encore autorisée?
Chercher d'abord si son régime alimentaire lui convient?
Ou bien s'il y a une raison médicale alors le Médecin de l'enfant peut faire un certificat qui autorise la position mais c'est extrêmement rare qu'un médecin engage sa responsabilité la dessus tellement les dangers sont grands et parfaitement connus à présent.
De même contacter la PMI pour demander conseil car oui il est indispensable que ce bébé puisse dormir mais là encore je doute fort que la PMI engage sa responsabilité en attestant par écrit que dans ce cas tu sois autorisée à le mettre dans cette position.
En toute logique on te répondra que s'il arrive à s'endormir dans le transat c'est mieux que de risquer de le positionner sur le ventre avant qu'il ne sache le faire par lui même.
Qu'il sera temps de lui apprendre à s'endormir en autonomie dans un lit quand il sera en capacité de se retourner. Qu'en attendant le plus important est qu'il dorme et qu'il soit en sécurité.
Il est certain que s'il préfère cette position, que chez lui on le couche sur le ventre au mépris des risques, ça va être difficile de lui imposer d'être sur le dos chez toi... pourtant il faut bien qu'il dorme, c'est nécessaire à son bon développement. Voilà pourquoi travailler de concert avec les Parents reste le plus efficace.