Calcul paie du 1er mois avec que des heures d'adaptation

didydu77

Inscrit
20 Mai 2025
Bonjour, Je m'emmêle encore une fois les pinceaux... Aidez-moi s'il vous plaît.
1er mois d'accueil avec uniquement des heures d'adaptation avec jours et horaires stipulés sur le contrat. Comment calculer la paie de ce mois-ci ? En heures réelles ?
Mensualisation : 125 H/mois
Jours d'activité : 15 jours
alors que le premier mois 5 jours d'activité réels avec 37h45 en tout.
Est ce que je fais 37.75 x tarif horaire brut ?
Pour la déclaration sur Pajemploi : Je convertie cela en net pour le salaire
Jours d'activité réels : 5 jours
Heures normales : 38H
et bien sûr je rajouterai les indemnités d'entretien en fonction des heures par jour durant cette période de 5 jours d'adaptation.
Est ce que je suis dans le juste en faisant cela ?
Merci :)

Bonjour @didydu77

Non, jamais de paiement au réel (sauf pour les heures complèmentaires et ou supplémentaires non prévues au contrat).
Là, il faut procèder au calcul cour de cassation, en déduisant les heures non réalisées du début du mois jusqu'au début du contrat, ainsi que les heures non faites en raison de l'adaptation.

Bonjour @didydu77

Non, jamais de paiement au réel (sauf pour les heures complèmentaires et ou supplémentaires non prévues au contrat).
Là, il faut procèder au calcul cour de cassation, en déduisant les heures non réalisées du début du mois jusqu'au début du contrat, ainsi que les heures non faites en raison de l'adaptation.
Je ne saisis pas la différence, je ne maitrise pas du tout le calcul de cassation. Je veux bien l'appliquer mais je ne le comprends pas. :(

exemple : normalement il ferai 125h d'accueil sur le mois mais là y a que 37h45 donc si j'ai bien une déduction de 87h15.
Salaire mensualisé/ 125h = un résultat que je multiplie à 87,25 = somme à déduire du salaire mensualisé ?

Bonjour, je rejoins GeneralMetal1988,
Vous devez utiliser la formule de la cour de cassation, c’est à dire :
- vous avez un salaire mensualisé de x€/mois, celui-ci est le même que vous fassiez un mois 130h de travail réel ou 150h
- ici, vous devez établir combien d heures vous auriez travaillé ce mois-ci, ensuite vous allez diviser votre salaire mensuel par ce nombre d’heures, ce qui vous donnera un tarif horaire différent de celui de votre contrat. N’oubliez pas d’inclure le 15 août dans vos calculs.
- plus qu’à prendre ce nouveau tarif horaire obtenu et à le multiplier aux nombres d’heures que vous aurez fait ( ici votre adaptation) pendant ce mois d’août.
Bon calcul.

125 heures ce sont vos heures mensualisées donc le lissage des heures faites sur l'année divisées par 12 mois
Ce ne sont pas vos heures potentielles du mois

Vous travaillez combien de jours par semaine ?
Combien d'heures chaque jour ?
Votre contrat est sur combien de semaines ?
Votre taux horaire brut est à combien ?

Salut tout le monde,

Alors, pour le premier mois avec l'adaptation, c'est toujours un casse-tête, je comprends didydu77 !

GénéralMétal1988 et Cherios ont raison : on ne paie jamais "au réel" (sauf pour les heures en plus). Il faut faire le fameux calcul de la cour de cassation.

En gros, l'idée c'est ça :

1. Ton salaire mensualisé, c'est ce que tu devrais toucher si le mois était "normal" (avec tes 125h).
  2. Mais là, le mois n'est pas normal, tu as fait moins d'heures (37h45) à cause de l'adaptation.
  3. Le calcul de la cour de cassation, c'est juste une façon de dire : "Ok, tu as fait X% des heures prévues ce mois-ci, donc tu touches X% de ton salaire mensualisé."
Pour le calcul, c'est simple :

• Tu prends ton salaire mensualisé brut (celui pour 125h).
  • Tu le divises par le nombre d'heures que tu aurais dû faire ce mois-là si tout avait été normal (ici, tes 125h). Ça te donne un "coût horaire" pour ce mois précis.
  • Tu multiplies ce "coût horaire" par les heures que tu as réellement faites (tes 37h45).
Exemple rapide :
Si ton salaire mensualisé est de 1000€ pour 125h.
1000€ / 125h = 8€/heure (c'est ton "coût horaire" pour ce mois).
8€ x 37,75h = 302€ brut à payer.

Pour Pajemploi :

• Tu déclares les 5 jours d'activité réels.
  • Tu déclares les 38h normales (arrondi au-dessus, c'est bien).
  • Et bien sûr, tu ajoutes les indemnités d'entretien pour ces 5 jours.
Oui, tu es sur la bonne voie avec ça ! C'est la méthode à suivre.

Pour être super précis, il faudrait connaître ton taux horaire brut et le nombre de semaines de ton contrat, mais l'idée générale est là.

J'espère que c'est plus clair comme ça ! C'est toujours un peu prise de tête au début ces calcul

• Tu le divises par le nombre d'heures que tu aurais dû faire ce mois-là si tout avait été normal (ici, tes 125h). Ça te donne un "coût horaire" pour ce mois précis.
  • Tu multiplies ce "coût horaire" par les heures que tu as réellement faites (tes 37h45).
non absolument pas, là vous confondez les heures potentielles du mois avec les heures du au lissage, rien à voir

Salut tout le monde,
  1. Ton salaire mensualisé, c'est ce que tu devrais toucher si le mois était "normal" (avec tes 125h).
  2. Mais là, le mois n'est pas normal, tu as fait moins d'heures (37h45) à cause de l'adaptation.
  3. Le calcul de la cour de cassation, c'est juste une façon de dire : "Ok, tu as fait X% des heures prévues ce mois-ci, donc tu touches X% de ton salaire mensualisé."
Vous commettez une erreur.
Les formules à utiliser, sont données dans la CCN (art 111) :
-Accueil 52 semaines : sal mensualisé x nbre d'heures non travaillées dans le mois, donnant lieu à déduction de salaire / nbre d'heures qui auraient été réellement travaillées s'il n'y avait pas eu d'absence
la somme trouvée est à déduire salaire mensualisé.
-Accueil 46 sem. et moins : sal. mensualisé x nbre de jours non travaillés dans le mois, donnant lieu à déduction de salaire / nbre de jrs qui auraient été réellement travaillés s'il n'y avait pas eu d'absence.
Le résultat est à déduire du salaire mensuel.

On divise le salaire mensuel brut par les heures potentielles
125 heures ne sont pas les heures potentielles mais les heures mensualisées
Pour Pajemploi :

• Tu déclares les 5 jours d'activité réels.
Non on ne déclare jamais du réel

On prend le salaire brut trouvé / taux horaire brut contrat = heures à déclarer
A arrondir à l'entier le plus proche

Heures à déclarer/ heures journalières = jours d'activités
A arrondir à l'entier supérieur
  • Tu déclares les 38h normales (arrondi au-dessus, c'est bien).
Non plus
et l'arrondi des heures doit être fait à l'entier le plus proche
il n'y a que pour les jours que l'arrondi est à l'entier supérieur
  • Et bien sûr, tu ajoutes les indemnités d'entretien pour ces 5 jours.
En.veillant a ne pas prendre moins de 2,65€ pour les journees allant jusqu'à 6h15 minutes

Voilà une discussion bien enrichie.
Pensez à prendre des notes, car ce calcul cour de cassation c'est souvent une galère pour beaucoup, et il est vrai que j'ai vu pas mal d'ams confondre les heures potentielles d'accueil (qui du fait du lissage sont variables chaque mois), et les heures mensualisées.
@assmatzam fait souvent les calculs détaillés, sauvegardez les pour pouvoir s'y référez ensuite.
Et si pajemploi simplifiait tout ce serait encore mieux.
Tiens çà m'amène à cette question ?
du fait du changement de prise en charge cmg et de l'abandon du plafond journalier, quid des jours d'activités ?
Jours d'activités dans le cadre des déductions ?

A noter pou compléter le post d' , que la CCN (art 111) précise que sont comptabilisés dans les heures et les jours qui auraient du être travaillés s'il n'y avait pas eu d'absence, les périodes d'absence, les semaines de non-accueil et les jours fériés chômés correspondant à un jour habituellement travaillé.

Oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Quant à la nouvelle CMG, va y avoir des surprises avec le bulletin de salaire de septembre.
Je suppose que la mensualisation restera mais que les parents devront renseigner au réel la présence de l’enfant ou ça restera au forfait : un contrat en AC de 5 j de 9h/j donnerai un forfait de 22j et 195h, ils diviseront par le nombre d’heures de travail pour ajouter les indemnités au tarif horaire.
Ca va buguer dur!!

ils diviseront par le nombre d’heures de travail pour ajouter les indemnités au tarif horaire.
Ca va buguer dur!!
J'avais cru comprendre ( peut être à tord!) que les PE indiqueraient la somme totale des différentes indemnités (entretien ou repas).

ça ils le font déjà Annick44 mais ça reste flou, ça ne donne pas le nombre de jours de présence réel, il faudra bien que l’employeur le renseigne quelque part… sauf si pajemploi utilise le forfait: ce serait avantageux mais dans ce cas le montant du reste à charge serait different d’un mois à l’autre.
On sera mise devant le fait accompli comme toujours: pourvu que les PE sachent remplir correctement les cases.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
14
Total de visiteurs
14

Statistiques du forum

Discussions
10 321
Membres
11 718