Boire .. de l'eau .

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nini82
  • Date de début Date de début
habituer l'enfant a boire en y rajoutant sur sucre ou autre ,non.la bonne maniere pour quil ne veule pas boire d'eau par la suite .il faut proposer souvent ,avant le bibi et avec son bibi , avant la purée et pendant et apres que cela devienne une habitude .la faim lui fera teter au début avant quil ne s'en rende compte .et jamais eu de soucis le bébé va y arriver en 1 a 2 semaines il prend plus volontier .
 
Oui et on peut aussi proposer au verre classique aussi même à 8 mois car certains spécimen, comme moi par exemple, dès 6 mois ne voulait pas du biberon que je considérait comme le contenant pour du lait et non de l'eau.

Il y a des enfants qui ne boivent pas beaucoup d'eau, oui il faut y prêter attention mais la grande majorité n'ont pas ce soucis si tant est qu'on ne se crispe pas la dessus et qu'on n'apporte surtout pas de sucre dans l'eau. Tout comme l'adage dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim, c'est vrai, mais il existe quand même quelque anorexie infantile, c'est très rare. la plupart du temps les difficultés d'alimentation sont produites inconsciemment par l'adulte qui angoissé cherche absolument à ce qu'il mange là tout de suite et la quantité qu'il juge admissible.

Voilà, on propose souvent, on montre l'exemple et se détends.
 

Pourquoi avoir attendu 8 mois pour commencer à proposer de l'eau à l'enfant.
Moi j'introduis l'eau dès la diversification alimentaire en ayant discuté auparavant avec les parents et je leur dis de faire de même d'ailleurs. Que ce soit en hiver ou en été, j'ai toujours procédé ainsi et ça m'a toujours réussi en 25 ans je n'ai eu aucun enfant qui a refusé l'eau. Je lui propose l'eau petit à petit à la cuillère d'abord s'il le faut.
Moi je suis adepte pour ce qui est de colorer ou de sucrer l'eau il est important que l' enfant sache différencier l'eau des autres boissons. Moi même je bois beaucoup d'eau en leur présence ou pas. Je connais des adultes qui peuvent se passer d'eau toute la journée. Le café ou le thé ce n'est pas pareil que boire simplement de l'eau.
D'ailleurs quand je commande un café, je commande un verre d'eau derrière.
Donc buvez de l'eau ! 😜 Comme dit ma fille
C'est la meilleure des boissons maman !!!
 
Et si la première mesure c'était d'éviter que bébé ait besoin de boire plus que d'habitude?
Chez nous ça fait un bon moment que les températures sont très chaudes la journée et ça risque encore de durer alors on s'adapte avec des mesures de bon sens.
Balade tôt le matin par exemple et on reste bien au frais à l'intérieur de la maison dès que la température grimpe (pas de clim chez moi mais j'ai la chance d'avoir une maison bien conçue avec un balcon filant côté sud qui "coupe" les rayons du soleil en été me permettant de ne pas vivre volets fermés au RDC et donc d'avoir de la luminosité sans avoir la chaleur).
J'aère aux heures les plus fraîche.
J'ai toujours un brumisateur pour les enfants si nécessaire.
Proposer de l'eau, être vigilent mais ne pas se mettre la pression non plus.
Se faire confiance, faire confiance à l'enfant, lui expliquer même s'il est petit les choses, montrer l'exemple et rester zen ... ça va le faire.
 

J'ai repris mes notes de formation après avoir couché mes petits loirs.
Il nous avait été conseillé quelque chose que je n'ai jamais essayé : proposer de l'eau bien sûr en petite quantité plusieurs fois par jour au jeune enfant dans un verre transparent coloré (un leurre pour faire penser à l'enfant qu'il ne s'agit pas d'eau plate). Peut être efficace pour les enfants "réfractaires" à l'eau plutôt que de proposer sirops ou jus de fruits.
J'ai retrouvé ça parmi mes notes.
 
je vois pas ou est le probleme de boire de l'eau .pourquoi leurrer ou faire croire que c'est autre chose. l'eau c'est la vie, la base .comme si l'eau c'etait pas bon ,c'est naturel et désalterant. pas besoin d'artifices ,ils en auront bien assez en grandissant des cocheneries a boire .
 
Gligou, c'est une question d'appétence et d'habitude ayant pu être donnée à l'enfant.
Certains enfants se détournent du goût de l'eau parce qu'on les a "habitué" à boire de l'eau coupée de sirop par exemple.
Dans ce cas, comment amener, inciter l'enfant habitué à boire jus ou sirop à prendre d'autres habitudes ?
Pour ces enfants, si récalcitrants, le verre transparent coloré rempli d'eau est une solution qui nous avait été proposée.
Nous sommes bien d'accord que l'eau est la seule boisson nécessaire et utilise et qu'il n'y a aucun problème à en boire.
 

Alors Nini82 je te comprends tout à fait ces derniers temps avec les bêtises des réseaux sociaux on ne donne plus à boire et après on s'étonne que bébé à 8 mois ne veut plus boire c'est vrai qu'il y en a de plus en plus pour avoir rencontré ce problème avec mes 3 accueilli, tu proposes souvent même si tu as l'impression que ça sert à rien au bout de quelques semaines tu verras il va s'y mettre
 
propre experience avec le loulou 6 mois ,depuis une semaine les parents testaient ,mais il voulait pas ,et la aujourdhui je lui propose et hop ,il a but volontier ,et meme entre les repas ,voila acquis . faut laisser faire en proposant .
forcement si on propose que des choses sucrée la transition sera compliqué .chez moi que de l'eau .oui dommage que certains parents donnent de mauvaises habitudes.
 

Bonjour
J’ai eu un petit qui ne buvait pas du tout, ils ont ajoute du sirop 0% de sucre, tout en diminuant la dose pour arrive qu a de l eau pure et c’est passe nickel
 
Je pense que le sujet a bien et développé par toutes.

Cependant, là ce n'est pas que l'enfant se deshydrate mais plutôt que les parents sont quand même inquiets.
Qu'ils sont dans l'attente d'une idée pour faire boire leur enfant.

Si l'enfant refuse toutes vos astuces mais que c'est un bon buveur de lait,
Je proposerais cette démarche :
- Demander au PE, quelle quantité d'eau il veut que son enfant boit et en combien de fois par jour ? Là observer la réaction du PE...

- Diviser la quantité d'eau par le nombre de fois qu'il est sensé boire.
Exemple : 120ml par jour en 4 fois = 4 biberons de 30ml.

- dire au PE le week-end (l'ideale plutôt sur une semaine de vacances, absence programmée) de préparer ces 4 biberons d'eau + 4 unidoses de lait. Ainsi le samedi bebe aura bu en cours de journée.
- le lendemain pareil mais réduire 2 doses de lait de moitié en conservant la quantité d'eau 30ml
- donner un repère visuel à l'enfant en donnant un bib toujours de la même couleur ou les mêmes motifs.
- le lundi pareil mais avec 3 bib réduits en lait.
- etc etc etc on réduit le lait progressivement. Si ça marche pas on remet la dose normale de lait etc etc etc

Dans un 1er temps ça va peut être rassurer les parents. Ça leur donne l'impression de pouvoir arriver à leur fin.
Ensuite, ça va permettre de gagner du temps au cas où bébé serait décidé à boire de l'eau.
Ainsi on introduit pas de sucre, pas de substitu divers même sans sucre. Un bib de plus par jour ne vas pas rendre bébé obèse en quelques semaines.
Par contre les PE pourraient se lasser avant bébé ou bien en avoir marre de laver 4 bib supplémentaires.

Enfin c'est une idée comme une autre. Libre à chacun de tester ou pas
 
Et sinon en cas de déshydratation réelle, il y a des bébés qui ouvrent bien la bouche lorsqu'on les aspergent "gentillement" avec un brumisateur. Ça permet de faire prendre quelques gorgée d'eau
 

oui mais pas l'eau du brumisateur c'est bien dit dessus
sauf si c'est un brumisateur maison avec de l'eau du robinet
 
Bonjour

Et bien on m'a toujours dit que l'eau que contient les aliments et purées suffisent
associé aux biberons de lait ou à la tétée on est loin de la déshydratation me semble t'il pour un bébé

Vous savez j'ai une 🐢 terrestre qui ne boit jamais d'eau
On mouille simplement sa salade et bien vous devriez voir les flaques de pipi qu'elle nous fait
Un jour j'ai même cru que c'était mon chat 🙀
Donc c'est que ça va 😂😂😂😂😂
 

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
30
Total de visiteurs
32

Statistiques du forum

Discussions
10 321
Messages
203 759
Membres
11 718
Dernier membre
isanana

Contenu Populaire

Retour
Haut