Menu

avatar

stephanie77 ** 
le 28/08/20 à11:20

Sieste compliqué

Bonjour à toutes,
Voilà j ai un petit soucis avec une petite-fille d'un an que je garde.
Les siestes sont très compliqué car les parents reste avec leur fille juste à temps qu elle s endorme et sa peut durer une heure.
Je les mises au lit et sa fait une heure que j attend qu elle s endorme des que je sort de la chambre c est les pleurs .
J aurai besoin de conseil.
Merci d avance.

avatar

souris87 ***** 
le 28/08/20 à11:27

Re: Sieste compliqué

Je fais le 5/10/15...

Je remonte au au bout de 5min, sans prendre l enfant dans les bras en chantant une chanson une caresse sur le front.

Après je recommence mais j attends 10 min...
... Après 15 min...

En général ça marche plutôt bien.

• peut être demander aux parents de ne plus rester 1h leur expliquer qu avec d autre enfant en garde ce n'est pas possible pour toi de laisser les autres solo pendant 1h.

Qu ils se mettent au 5/10/15... ça devrait bien aider.

avatar

isalivre ***** 
le 28/08/20 à13:27

Re: Sieste compliqué

Bonjour
Moi je préviens les PE dès le 1er RDV que je n'endors pas un enfant au bras et ne reste pas à côté du lit pour l'endormir (ou juste 5 mn la semaine d'adaptation que l'enfant s'habitue à son nouveau lit et nouvelle chambre).
Vous venez d'avoir en accueil cette petite fille ?

avatar

angele1982 ***** 
le 28/08/20 à14:21

Re: Sieste compliqué

Il va falloir que les parents de cette petite changent leur façon de faire pour l'endormissement car ce n'est pas possible de rester 1h au pied du lit pour une ass mat que l'enfant s'endorme ! du n'importe quoi encore une fois ces parents ne pensent à rien qd même ...

avatar

joanne1 *** 
le 28/08/20 à15:33

Re: Sieste compliqué

Bonjour
Je connais bien ce problème pour l'avoir vécu plusieurs fois.
Cette petite fille a juste besoin d'être rassurée. Elle est fatiguée mais fait de la résistance alors elle pleure dès que vous quittez la chambre. Elle réveille les copains qui dorment eux. C'est stressant.
Pour éviter de faire des allers-retours épuisants qui gâchent les moments où vous pourriez vous reposer un peu, si vous pouvez,essayez ce que j'applique : je garde l'enfant près de moi dans une chaise relax attachée, sécurisée. Une petite musique très douce style musique classique ou berceuse. Vous êtes là c'est ce qui compte. De cette façon l'enfant s'endort très rapidement car rassuré. j'ai intégré depuis quelques années que peu importe où l'enfant dormira pourvu qu'il dorme. Au bout de quelques jours, semaines, mois ? l'enfant gagne en securité et il retrouvera le lit en lui expliquant qu'il sera bien mieux, que maintenant il est grand etc .....
Les allers retours j'en ai fait souvent comme vous, ça s'est fini pour moi.Sans compter le nbre de parents qui pratiquent le co-dodo avec leur enfant bonjour l'angoisse des siestes chez nous !

avatar

nounounath4 ***** 
le 28/08/20 à16:15

Re: Sieste compliqué

Bonjour,

Ça va vite ( tout est relatif) passer et cette enfant va comprendre que chez vous ce n'est pas comme chez ses parents.
J'ai une petite, chez elle sa mère s'allonge par terre jusqu'à temps qu'elle s'endorme. Chez moi on change la couche, câlin et dort bien! 5nmn plus tard elle dort sa grande soeur que j'ai eu en accueil aussi idem, chez elle tout un truc chez moi aucun pb à l'époque.

Gardez votre rituel habituel et elle fera comme les autres d'ici peu. Un peu de patience ;-)

avatar

stephanie77 ** 
le 28/08/20 à22:31

Re: Sieste compliqué

Merci a toutes pour vos réponses.
C est une petite que je garde depuis l annee dernière mais avec le covid 19 il y a eu une longue coupure de 5 mois avant le confinement elle avait 6 mois et aujourd'hui elle a 1an.
Les parents sont désemparé car le matin elle fait très peu de sieste et l apres midi aussi les parents reste une heure comme plus elle ma dit une fois elle est rester 3 heures.
Moi je lui expliqué que quand j aurais le petit copain je pourrai pas rester une heure avec elle pas possible .
Je les mise au lit je lui est chanter des petites comptines mais elle se met debout dans le lit et quand je part c est les pleurs elle a résisté pendant 1h30 j ai fini par la descendre car la maman venait 30 min après la récupérer.
Je me dit avec la patience et si je cède pas effectivement sa va sûrement marcher je vais pas baisser les bras même si c est pas facile.
La maman dit que quand elle part en crise elle se fait vomir alors je veux pas en venir à la quand meme.

avatar

marie212 * 
le 01/09/20 à07:01

Re: Sieste compliqué

Bonjour à toutes et bonne reprise.pour répondre au sujet de la sieste compliquée,je suis également dans cette situation.Si je laisse la petite trop longtemps à pleurer dans son lit ,elle va jusqu’à se faire vomir,alors bonjour ,les draps,le lit,le parquet ,tout y a droit.Maintenant je ne la mets plus dans le lit,elle joue sur la couverture avec les jouets dans le salon,et lorsque c est l heure de la sieste ,je lui donne sa tétine,elle s allongé d elle même,et s endort.Peu importe où elle est ,du moment que la petite arrive à faire sa sieste c est le principal.Les parents sont au courant et me disent que c est très bien comme ça

avatar

verancemael * 
le 01/09/20 à13:28

Re: Sieste compliqué

Bjr, j ai eu ce souci, j ai acheté des caméras au lieu de simple babyphone, j explique aux enfants que je les voie par la caméra, et qu ils peuvent dormir tranquille et que je viendrais des le réveil, de plus je leur parle
Resultat, calme et bonne sieste

avatar

griselda ***** 
le 01/09/20 à17:55

Re: Sieste compliqué

La dernière en date arrivée chez moi: 14 mois toujours en co-dodo et endormissement au sein ou sur Papa et posée délicatement dans le lit greffé au lit parental. Autant dire que je m'attendais à quelques complications! Dès la première sieste chez moi ou j'ai attendu de voir tous les signes de fatigue, je l'ai prise dans mes bras et lui ai expliqué avec beaucoup de gentillesse et de conviction que je voyais qu'elle avait besoin de se reposer, que j'allais donc la déposer dans le petit lit dans le chambre que je lui avait déjà montré, avec ses 2 doudous qui seront super contents de lui faire un calin. Que je savais que pour elle ça pourrait être étrange car chez elle elle avait l'habitude de s'endormir dans les bras des ses parents et de dormir dans leur chambre mais qu'ici, comme les copains elle allait pouvoir dormir sereinement, au calme dans une chambre rien que pour elle. Qu'on se faisait un petit calin mais qu'ensuite je ne pouvais pas rester avec elle dans la chambre car je dois aussi m'occuper des autres copains mais qu'elle pouvait être tranquille elle n'était absolument jamais seule dans la maison, que j'étais toujours là même si pas dans ma même pièce qu'elle. Qu'ici il était inutile de crier pour apeller car je savais quand il était temps de se lever... Elle m'a regardé avec un air interrogateur, elle a râlé 2 minutes et s'est endormie. Depuis ça se passe très bien, pourtant chez elle rien n'a changé. Oui c'est plus simple pour l'enfant et pour Nounou si l'habitude est la même chez les Parents ms on peut aussi leur faire confiance pour percevoir notre propre conviction. Faites vous confiance.

avatar

youug * 
le 01/09/20 à21:00

Re: Sieste compliqué

Bonjour a tous
Je vous lis sur le forum depuis quelques temps, sans avoir osé franchir le cape de partager moi aussi mon expérience alors je me lance sur ce sujet.
J'avoue qu'en tant que parent employeur, et avec un enfant pour qui le sommeil est une question extrêmement difficile, j'ai du mal a lire certaines réponses ici...

Quand je vois certaines dire que les parents ne pense a rien en faisant ça et que en gros, c'est inadmissible, ou bien encore qu'on peu laisser un enfant pleurer jusqu'à en vomir (et ne se soucier que du lit, draps, parquet a nettoyer...) J'avoue avoir un peu de mal.

Ici, l'endormissement et les nuits ont toujours été très compliquées (18mois maintenant). Pendant un moment, notre fille ne s'endormait qu'à bras chez nous, puis ensuite, il fallait rester à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Alors clairement je me sens très concernée par la situation. Sauf que quand vous vivez des endormissements qui durent des heures, des réveils ou intempestifs chaque nuit, je vous assure que si ça permet à l'enfant d'être plus paisible et d'avancer, et ben oui en tant que parent on le fait !
Bien sûr qu'en tant qu'assistante maternelle c'est impossible pour vous, et perso, on a jamais attendu ça de la notre... Mais on a été claire dès le début en disant que a la maison, c'était difficile.
Elle a mis en place ça technique a elle ( si ça peut aider la postante, je sais que l'ass mat lui a beaucoup parlé, expliquer, rassurée, a faire de nombreux allez retour au début. Mais ça a duré peut de temps. Aujourd'hui, elle ne s'endort jamais aussi bien que là bas... ) Et donc en peu de temps ça a été plus que réglé chez elle.
Les enfants sont capables d'avoir des comportement complètement différents a la maison et ailleurs, que ce soit chez vous, chez les grands parents etc...
Bon courage a vous dans cette situation en tout cas mais je suis sur que vous arriverez a rassurer l'enfant. Merci a toutes en tout cas de votre bienveillance dans l'accompagnement de nos enfants, car on est bien d'accord que votre travail n'est pas de tout repos et pas rose tous les jours.

avatar

joanne1 *** 
le 02/09/20 à15:42

Re: Sieste compliqué

Bonjour
Marie212 Si vous avez lu mon post à ce sujet je dirai que comme moi vous avez intégré le fait que chaque enfant est différent dans sa façon de s'endormir.
Rien ne sert de "s'acharner" nous ne sommes pas là pour les obliger à dormir mais bien pour les accompagner, les rassurer pour qu'ils puissent faire la sieste et comme vous peu importe l'endroit, du moment qu'il soit sécurisé bien sûr .Il faut trouver une méthode douce chacun la sienne mais je lis des choses .....
» Voir plus de sujets sur : Sieste compliqué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP