Menu

avatar

assmatdu78 *** 
le 04/06/22 à18:18

Se former à distance

Bonjour,

Je n'ai jamais suivi de formation autre que celles obligatoires pour exercer le métier, et jusqu'ici je trouvais compliquée la démarche pour s'inscrire à une formation. J'ai cru comprendre que désormais, il était possible de s'inscrire directement en ligne sur son compte formation, sans avoir à en référer à qui que ce soit.

Est-ce que j'ai bien compris? Ou est-ce qu'il faut encore la validation d'un de nos employeurs?

Merci d'avance à celle(s) qui saura(ont) me répondre.

avatar

booboo *** 
le 04/06/22 à19:06

Re: Se former à distance

Bonjour ,
je viens de valider ma demande d’inscription en ligne avec INFANS.
On m'a demandé le nom d'un parent employeur avec son e-mail.
Vu que j'ai signé en ligne ma partie du document, je pense qu'ils vont le demander aux parent par mail aussi .
Donc concernant votre demande de ''validation'', ils veulent juste s'assurer que l'on est en activité.
Il faut juste en parler à un des parents employeur, et devront juste signer un papier, pas trop de difficulté donc.

avatar

laetitiassmat ** 
le 05/06/22 à08:21

Re: Se former à distance

Bonjour je confirme il faut toujours passer par un parent mais désormais nous sommes directement payé ce n'est plus au parent à reverser la somme.
Par contre je viens de terminer une formation sur le site infans cette formation était financée par Iperia et à ce jour je n'ai reçu aucun paiement et lorsque je vais sur le site je n'ai aucune trace de cette formation... J'ai essayé de les contacter par mail aucune réponse

avatar

catie642 **** 
le 05/06/22 à11:58

Re: Se former à distance

J'ai fait une formation iperia en décembre 2021 et je n'ai "été payée" que environ 1 mois plus tard.

avatar

griselda ***** 
le 05/06/22 à12:40

Re: Se former à distance

Il est tjrs indispensable de prouver que nous avons au moins un PE, le PE facilitateur. Désormais sa contribution est simple il lui suffit à lui de signer un doc et fournir la copie recto verso de sa CI. Le paiement étant viré directement à l'AM ça simplifie aussi les relations. Quoi qu'il arrive si ce tps de formation ne nécessite pas d'être libérée de ses obligations d'AM il n'y a que des bonnes raisons que de le dire haut et fort que tu le fais: le PE n'est pas dérangé ET il découvre ainsi qu'il emploie une AM qui se fend de prendre de son temps pour se perfectionner. Bien sur il y a d'autre façon de le faire mais là au moins notre PE le sait et c'est donc valorisant.
Qd tu aurais à donner une recommandation concernant leur enft ils ne t'écouteront que mieux ;-)

avatar

assmatdu78 *** 
le 05/06/22 à15:52

Re: Se former à distance

Merci pour vos réponses. C'est vrai que pour les parents, c'est quand même une bonne chose qu'on continue à se former !

Par contre, je suis peut-être très naïve, ou je comprends mal, mais je croyais que les formations étaient financées par les sommes "cotisées" sur nos comptes formations (non?), or certaines d'entre vous parlent d'être payées. Vous parlez de vos salaires? Ou du remboursement des formations? (pour ma part, dans l'idéal, je souhaiterais me former en ligne et durant les temps de sieste ou le soir ou week-end afin que cela ne pénalise pas les familles)

Et concernant le fait de devoir être en activité pour se former, à partir du moment où, encore une fois, on a cotisé pour, où serait le problème? (j'essaie de comprendre)

avatar

lijana20 **** 
le 05/06/22 à17:24

Re: Se former à distance

Bonjour Asmmatdu78,
Il existe deux façons de se forme :
1. avec le PLAN de formation (58 Heures par an), les organismes doivent être labelisé IPERIA
2. avec le CPF Compte personnel de formation, avec l’argent qu’on a cumulé sur le CPF

1 . Avec le PLAN de formation
• il faut la signature d’un parent : le parent facilitateur
• Il faut la copie du dernier bulletin de salaire avec ce parent
• La copie de l’agrément en cours de validité
• Notre carte d’identité (photocopie
• Et un rib à notre nom

 Si la formation est sur le temps de travail il faut demander aux autres parents pour partir en formation. Aussi remplir un planning des enfants accueillis ces jours-là.

Les parents déduiront les heures de non-accueil et on sera payé par Iperia quelques mois plus tard.

Iperia paie :
Les heures aux taux qu’on a indiqué (taux horaire net majoré de 10% de CP)
Le repas (12€) par jour de formation
Et les indemnités kilométriques 0,211 par km
Et si la formation est loin de chez nous, quelques € pour l’hôtel



 Si la formation est hors du temps de travail :
Vous n’avez pas le planning à remplir et vous serez payé 4,58€ par heure de formation plus le repas et les ind km.

 Si la formation est à distance :
Vous aurez 4,58 par heure de formation.

2 . Avec le CPF :
• Pas besoin de demander la signature d’un parent.
• Seulement si la formation est pendant le temps de travail vous devez demander l’autorisation aux parents.
• Si la formation est en dehors du temps de travail, vous n’êtes pas obligé de les informer.
• Vous ne serez pas rémunérer pour cette formation, vous la paierai avec l’argent que vous avez sur votre compte.

avatar

assmatdu78 *** 
le 05/06/22 à17:31

Re: Se former à distance

@lijana20 : merci pour cette réponse très complète ! Donc de préférence et afin de rester libre de choisir et de gérer ma formation comme je l'entends, je vais me tourner vers les formations du CPF (d'autant qu'à première vue on y trouve les mêmes formations qu'ailleurs)

Il me faut juste demander l'autorisation aux parents du coup, puisque je compte le faire, entre autres, sur le temps des siestes... Mais ça ne devrait pas être un souci, et si ça l'était eh bien je me cantonnerai à mes autres plages horaires dispo sans enfant.

Merci encore !

avatar

lijana20 **** 
le 05/06/22 à17:34

Re: Se former à distance

NON.
Pendant le temps de travail si vous n'avez pas les enfants, si vous la faites sur place dans un organisme de formation.

avatar

lijana20 **** 
le 05/06/22 à17:35

Re: Se former à distance

Si vous aller la faire pendant la sieste des enfants pas besoin de les informer

avatar

griselda ***** 
le 05/06/22 à18:11

Re: Se former à distance

Perso j'utilise tjrs mon droit à la formation (le PLAN), je reste absolument seule décisionnaire du thème, des dates de formation. Mon PE facilitateur se contente de signer le papier qui affirme que je suis bien sous contrat et c'est tout.
Si je choisissais une formation qui necessite mon absence alors oui je devrais tous les informer pour qu'ils puissent me remplacer.
Mais dès lors que c'est une formation soit hors temps d'accueil, soit en autonomie à distance (pendant la sieste par exemple), c'est bien qu'ils sachent que tu en fait une et qu'ils n'ont pas à s'inquiéter car tu seras bien là comme d'hab' pour leurs enft. Ils seront contents de ne pas être dérangés et apprécieront que tu te perfectionne.

Qd tu est en formation ou à distance ou hors temps d'accueil tu perçois une allocation de formation à un taux forfaitaire qui t'es versée par virement par les AGEFOS et ton PE Facilitateur recevra un BS correspondant qu'il te remettra.
Avec le PLAN la formation est financée + ton allocation de formation.
Si tu es en formation en présentiel durant tes heures d'accueil, alors l'allocation de formation sera calculée sur ton taux horaire et pour ts tes contrats concernés par ton absence (ainsi tes PE peuvent te remplacer sans avoir à payer 2 AM).

Si c'est le CPF, là seule le coût de la formation est prise en charge, pas ton salaire donc si tu as besoin d'être absente c'est complètement sans solde.

Il y a peu de temps j'ai testé 2 formations à distance proposées à tous par le CD au sujet de la Protection de l'enfance (je recommande). Formations gratuites et libres d'accès. Je l'ai faites pendant la sieste des petits: c'était nickel, même si j'ai une préférence pour le présentiel qui permet les échanges.

avatar

assmatdu78 *** 
le 06/06/22 à16:54

Re: Se former à distance

@griselda : merci pour ta réponse. C'est vraiment un plus, pour moi, l'idée de faire des formations depuis chez moi et durant mon temps "libre" : pas de temps perdu à aller à gauche-à droite, mais surtout c'est complètement transparent pour les parents. Même si financièrement ils ne seraient pas perdants à me remplacer, c'est quand même toujours plutôt galère, et je trouve, pas super pour les petits.

Comment s'appellent exactement les formations que tu as suivies? J'en ai repéré quelques-unes qui semblent aussi très intéressantes sur le CPF, notamment "Gérer les manifestations d'agressivité ou quand le geste devient la parole", je pense que je vais m'y inscrire.

avatar

griselda ***** 
le 06/06/22 à20:43

Re: Se former à distance

Oui, moi aussi je préfère ne pas obliger mes PE à devoir me remplacer donc je fais le samedi. C'est mon choix que j'assume pleinement.

J'ai fais beaucoup de formations.

L'an dernier: les troubles du langage; la communication interpersonnelle et la gestion des conflits, les émotions des enfants,
Mais aussi le PSC1 (que je n'avais pas fait officiellement depuis plusieurs années), les nouvelles connaissances du cerveau, prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres (beaucoup plus utile qu'il n'y parait!), l'accueil d'un enfant en situation de handicap, les troubles autistiques, la LSF en 5 journées; la gestion des situations difficiles, gestes et postures et PSC1

Sans compter les nombreuses soirées Analyses de la Pratique mais aussi celles avec une psychomotricienne pour comprendre le développement de l'enft...
et bien d'autres encore.

La seule qui m'a donnée l'impression de perdre mon temps est: activités sensorielles et ludiques (ou quelque chose comme ça). Nous avons eut affaire à une Formatrice débutante, qui pensait s'adresser à des personnes travaillant en crêche et ...bref, c'était naze et le sentiment a été unanime. Toutes les autres étaient super enrichissantes tant grâce aux thèmes, aux formateurs et trices que les échanges avec les collègues.

Je sais qu'un certains nombre qui n'ont jamais voulu venir les samedi en ont fait en distanciel et en ont été ravies.

Je me suis inscrite pour une en octobre: "comment encourager la bienveillance des enfants", ça à l'air de ressembler à celle que tu vas faire. Tu me diras?!
» Voir plus de sujets sur : Se former à distance

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP