Menu

avatar

nessa2 * 
le 12/05/22 à15:01

Rythme bébé

Bonjour à ttes ….
Voilà j’accueille depuis 2 semaines une petite schtroumpfette de 6mois bientôt 7 ….Je galère un peu pour tenter de me caler sur son rythme ! C’est un bébé super dynamique ….elle arrive le matin à 7h30 et repart à 16h30 . Les parents la couche pour une « troisième sieste » en fin d’après midi (vers 17 heures) et ils la laissent dormir jusqu’au lendemain 7 heures, du coup pas de dîner pour la petite. Le souci est que dans la matinée chez moi elle se fatigue mais elle est tellement nerveuse qu’elle ne trouve pas le sommeil…du coup repas compliqué et après midi très compliqué car trop fatiguée ! J’aimerais vos avis sur sa nuit …est elle trop longue, ou est ce que c’est moi qui m’obstine à vouloir la faire dormir un peu le matin et l’après midi sans succès !

avatar

zabeth1 *** 
le 12/05/22 à15:16

Re: Rythme bébé

Bonjour,
hé ben , la pauvre petite ne voit pas bcp ses parents à ce rythme, si elle est couchée vers 17h jusqu'à 7h le lendemain...
Et le biberon, elle le prend chez vous ? Si levée à 7h et arrivée à 7h30 chez vous, pas bcp de temps pour profiter d'elle et lui donner son petit déjeuner.
Sa nuit me parait très très longue, surtout à bientôt 7 mois, et elle doit crever de faim le soir, non ?
Et pour le repas, elle refuse de manger ou a très faim mais en même temps; ça fait que 2 semaines qu'elle est chez vous donc il lui faut peut être encore un peu de temps pour s'habituer à vous.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/05/22 à15:20

Re: Rythme bébé

Bonjour question bien difficile sans connaître la petite. Si tu ne parviens pas à la coucher ni le matin ni l'après midi c'est normal qu'elle tombe de sommeil a 17h et ses parents semblent ne pas réveiller leur Bb qui dort.
Ce que tu dois trouver c'est pourquoi la petite est nerveuse et ne dort pas chez toi. L'ambiance de ta maison n'est peut être pas favorable au sommeil. ?
Trop de bruit ,de cris d'enfants même joyeux trop de sollicitation ? Bien-sûr rien que des pistes de réflexion!
Il y a un truc qui énerve et fatigue un fond sonore permanent une télé ou une radio allumée non stop
En tout cas je te souhaite de trouver vite le bon rythme disons de croisière avec bb .rythme de croisière inspire le calme et la sérénité rare dans notre métier.

avatar

catie6421 *** 
le 12/05/22 à15:23

Re: Rythme bébé

Bonjour, ma première réaction à la a lecture de votre post a été de me demander quels moments ces parents partagent avec leur enfant.
En effet si réveil à 7h et chez vous à 7h30 et peut être une autre demi heure le soir après être passé chez vous, ils ne semblent pas avoir plus une heure de temps partagé sur une journée. C'est extrêmement et étonnamment peu !
Deuxième réaction : elle concerne les prises alimentaires. Elles semblent rassemblées sur une plage horaire allant au max de 7h a 17h30. Étonnant également.
Accueillez vous cet enfant tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi ?
Avez vous pu échanger avec les parents ? Que pensent ils de ce rythme ? Y sont ils contraints par le rythme naturel de leur enfant ont ils favorisé sa mise en place ? Se satisfont ils de si peu de temps d'éveil partagé avec leur enfant ? A t'il le même rythme les jours où il n'est pas confié ?
Cela fait beaucoup de questions mais ce rythme me semble inhabituel par rapport à mon expérience.

avatar

griselda ***** 
le 12/05/22 à15:24

Re: Rythme bébé

Hum, en effet, etonnant.

1) On ne reveil pas un bébé qui dort, ça c'est OK. Tout de même autant un bébé de 6 mois qui refait une sieste en fin d'aprem c'est logique, autant une nuit qui demarre à 17h jusqu'à 7h le lendemain, là, c'est pour le moins etonnant! Si elle repart de chez toi à 16h30: quand a t elle la douche? Est il si certain qu'elle dorme vraiment durant 14heures d'à filé sans réclamer à manger? Ou bien on ne l'entend pas réclamer?

2) On sait que le temps de sommeil et les quantités de repas s'observent sur 24h donc si elle saute systématiquement le dîner ne devrait elle pas se rattraper en journée pour les repas? A t elle suffisamment à mangé pour compenser?

Je dirais qu'il est plus probable qu'elle ait du mal à s'endormir en journée parce qu'elle a faim?
Je me demanderais comment se passe la relation entre bébé et ses Parents, notament avec celui qui la récupère à 16h30? Si la relation a du mal à se faire il est possible aussi que bébé se refugie ds le sommeil?

Franchement j'essaierai de discuter avec les PE, savoir comment ça se passe chez eux? Comment vivent ils leur parentalité? Est ce que ce n'est pas trop bouleversant pour eux?
Je pense aussi que je contacterais ma puer' pour lui demander conseille car ça me semble très étrange.

Ma fille dormait beaucoup: levée à 8h, elle petit-dejeunait, elle redormait de 10 à 12h puis dejeunait, redormait de 13h30 à 16h, des fois 16h30 puis le goûter, une petite sieste de 18 à 19h, le bain, le diner et s'endormait souvent avant 20h jusqu'au lendemain. je m'inquiétais qu'elle ne réclame pas un 5eme repas vers 23h-minuit comme "le livre" l'indiquait ms mon médecin m'avait démontré qu'elle prenait des rations + importantes en journées donc n'avait pas besoin de ce 5eme repas.

Là, ce bébé ne mange que le repas du matin chez lui ms pas le soir? Et manges peu en journée? C'est curieux...
Comment va sa courbe de poids et de taille? Son évolution et sa tonicité générale?

avatar

angele1982 ***** 
le 12/05/22 à16:39

Re: Rythme bébé

Bonjour et bien en effet les parents de cette petite font n'importe quoi ! j'ai eu bcq de bébés qui faisaient une 3ème sieste mais ils repartaient de chez moi et reprenaient un biberon pour faire leur nuit mais plus tard ! BIZARRE ... il va falloir en parler au parents car vous n'arriverez jamais à la régler chez vous et je ne sais pas ce que çà va donner qd elle va grandir enfin je l'imagine aucunes règles !!! çà promet pauvre petite ...

avatar

nessa2 * 
le 12/05/22 à17:36

Re: Rythme bébé

Merci pour vos avis …. La petite est chez moi du mardi au vendredi, elle est la seule petite accueilli à la journée, j’ai un autre contrat mais uniquement le midi et le soir de 16a 18 heures …du coup je ne pense pas que ce soit un souci de stress . Les parents ne semble pas embêté par ce rythme, le papa se félicite même d’avoir un bébé modèle qui laisse papa et maman profiter de leur soirée …Apparement il lui arrive aussi de ne pas finir ses pots de légumes chez les parents .
Pendant l’adaptation la maman était très stressée (elle a pu garder la petite avec elle jusqu’à ses 6 mois en prenant un max de congés ) quand à la séparation …pensez vous que cela puisse jouer

avatar

griselda ***** 
le 12/05/22 à18:17

Re: Rythme bébé

Bon bébé n'est chez toi que depuis 2 semaines.
Est ce qu'une adaptation a été observée ou bien est elle arrivée chez toi à temps plein du jour au lendemain.
Nous savons que le cerveau humain mets mini 3 semaines pour accepter une nouvelles habitude comme routinière...
Perso aucun enft ne vient chez moi sans une période d'adaptation de minimum 10 jours et même plutôt 2 semaines.

La question est de savoir si ce rythme était déjà le sien avant de venir chez toi?

Ensuite je dirais aux Parents que si oui on ne réveille pas un bébé qui dort tout de même il serait bon de tenter de lui proposer en douceur au moins un biberon vers 20h, surtout qu'elle a très mal mangé durant la journée.

Certes un bébé qui dort beaucoup c'est "pratique" mais pas si c'est à son détriment et c'est de ça qu'il faut s'assurer.

Ensuite savoir aussi comment se passent exactement les repas de ce bébé chez elle avec ses Parents? Est ce qu'on attend qu'elle réclame, on lui donne à heure fixe, si on lui propose sans qu'elle semble réclamer est ce qu'elle prends quand même ou pas?

De ton côté il te faut essayer d'observer bien les signes de fatigue avant de coucher cette petite.
Savoir ses rituels d'endormissement?

Les signes de faim aussi et peut être ne pas les attendre forcément d'ailleurs?

Mais franchement je trouve un peu inquiétant que ses Parents trouvent chouette que leur bébé dorme de 17h à 7h, j’appellerais ma PMI pour conseils.

avatar

nessa2 * 
le 12/05/22 à21:30

Re: Rythme bébé

Nous avions fait une adaptation sur 10 jours . Pendant l’adaptation ça se passait plutôt bien …la petite dormait environ 1h30 matin ou/et 1h30 après midi . En fait c’est depuis que maman a repris le travail que c’est plus compliqué….peut être que ça joue aussi .

avatar

griselda ***** 
le 13/05/22 à07:47

Re: Rythme bébé

La Maman qui a repris son travail, est moins présente à la maison certes mais dans ce cas bébé devrait plutôt plus réclamer les bras de Maman (et vice versa).

Un bébé qui après juste 2 semaines chez Nounou a du mal autant avec le sommeil qu'avec les repas, oui on peut penser qu'il lui faut juste du temps pour s'adapter à cette séparation d'avec sa Maman, surtout si les journées sont devenues plus longues que durant l'adaptation, ça se tient.
Mais je le redis il me semble TRES étrange que les Parents, y compris Maman, ne s'inquiéteraient pas de leur bébé qui s'endort à 17h jusqu'au lendemain 7h et sans même à moitié endormie ne prendrait un biberon dans la soirée.
Bien sur si elle n'a pas réussis à dormir de toute la journée elle est très fatigué mais si elle n'a pas pu manger non plus elle devrait avoir très faim également.

Je contacterais ma Puer' car elle saura t'aider à y voir plus clair, aura des conseilles à te donner.

Est ce que c'est le premier bébé de ce couple?
Comment la Maman vit elle le fait d'avoir repris le travail? De se séparer de bébé? De la voir si peu? Est ce que c'est elle qui vient la chercher à 16h30 ou bien rentre t elle plus tard que le Papa?

avatar

chantal011 **** 
le 17/05/22 à07:31

Re: Rythme bébé

bonjour,

difficile de répondre sans connaitre l'enfant, ils sont tous différent.
la il récupère de pas dormir chez toi a mon avis, et s'il se réveille pas pour manger c'est qu'il n'a pas faim.

mon ainé n'a toujours fait que 3 repas par jour (dés la mat) il a fait ses nuits après c'était bib et re dodo ils dormait + de 20h par jour jusqu'à au moins 1 an, et même quand il est rentré a l'école j'allais le chercher 16h30 son instit me le mettait dans la voiture je le recouchais à la maison (il n'avait pas ouvert les yeux) il se réveillait vers 18h, repas 19h et a 19h30 il dormait jusqu'au matin, a partir de 4 ans c'est devenu normal et sa sœur par contre elle ne dormait jamais.

j'ai des accueil pareil une fratrie qui dort enormement (fratrie marmotte) celui de 2 ans fait encore 3 sieste

bonne journée

avatar

catie6421 *** 
le 17/05/22 à08:53

Re: Rythme bébé

Chez nous, séances en collectivité possibles 2 matinée par semaine. Mais : pas d'enfants à la sieste (salle de sieste existante mais non autorisée) ni dans une pièce dédiée ni dans les poussettes si un petit s'est endormi sur le chemin. Résultat : avec actuellement 2 petits loups sur mes 4 accueils ayant 5 et 6 mois, ce n'est pas demain que les plus grands pourront profiter de la collectivité ! En effet, les plus petits dorment beaucoup le matin et parfois en décalé en fonction de leur besoins. Un de mes accueillis dort 3 siestes par jour, environ 5h30 à 6h sur une journée d'accueil de 10h30.

avatar

virkill *** 
le 19/05/22 à10:00

Re: Rythme bébé

Bonjour, les rythmes des bb sont différents bien entendu, un repas peut être sauté mais pas chaque soir visiblement pour cet enfant, je pense qu'il doit manquer, comment l'enfant peut dormir autant d'heure sans que la faim ne le réveille pas à chaque nuit, c'est incroyable.

Le sommeil est primordial pout que l'enfant grandisse mais la nourriture compte aussi.

Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Rythme bébé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP