Menu

avatar

doud63 ** 
le 20/08/20 à15:45

Retraite et travail ass mat ?

Bonjour
je viens d'apprendre que je peux prendre ma retraite car la caisse avait oublié de compter mes enfants que j'ai élevés ce qui comble le manque de trimestres que j'avais.
Un problème se pose pour moi ,en effet, je ne savais pas cela et j'ai signé des nouveaux contrats . Je sais que nous pouvons continuer à travailler en touchant notre retraite mais est ce qu'il y a un nombre d'heures à ne pas dépasser pour le faire ? S' il y a des personnes qui sont dans cette situation pouvez vous me renseigner s'il vous plait
Merci pour votre aide

avatar

patricia15 **** 
le 20/08/20 à16:00

Re: Retraite et travail ass mat ?

Tu peux liquider ta retraite de base et continuer à travailler pour augmenter ta retraite complémentaire.
Le montant du salaire à ne pas dépasser est différent pour chacune car il correspond à un pourcentage des derniers salaires reçus.
Le mieux est de demander à ta caisse de retraite de te le calculer et de te donner le montant brut à ne pas dépasser chaque mois.
Si tu comprends, voila ce qui est noté sur le site du service public :
"La somme de 98,25 % de votre salaire mensuel brut et des montants bruts de vos pensions de retraite de base et complémentaire ne doit pas dépasser :
soit, 160 % du Smic (2 463,07 € brut par mois en 2020),
soit, la moyenne des salaires perçus au cours de vos 3 derniers mois d'activité avant votre admission en retraite.
C'est le plafond le plus avantageux qui est retenu.
À défaut, le montant de votre pension de retraite de base est réduit du montant du dépassement."

avatar

doud63 ** 
le 21/08/20 à08:10

Re: Retraite et travail ass mat ?

Merci pour votre réponse je vais me mettre dans les calculs bonne journée

avatar

ellachloe ** 
le 24/08/20 à20:28

Re: Retraite et travail ass mat ?

Bonsoir
Vous pouvez toucher votre retraite à taux plein et continuer d'accueillir des enfants il n'y à aucune incidence sur votre retraite je suis ça la retraite depuis trois ans et je garde deux petits contrats pour améliorer ma retraite
Pour les impôts étant donné que nous avons des abattements en tant qu'assistante maternelle ça vaut le coup ça amélioré l'ordinaire.
Depuis trois ans je n'ai jamais payé d'impôts .
N'hésitez pas sinon vous faites un cadeau à l'état .
Personnellement j'ai perdu deux ans de retraite .si j'avais su j'aurais pu épargné deux ans de retraite .
Bonne soirée à vous

avatar

ellachloe ** 
le 24/08/20 à20:31

Re: Retraite et travail ass mat ?

Patricia 15
Seules les assistantes maternelles et les personnels aides à la personne peuvent continuer à travailler SANS baisse de pension de retraite . bonne soirée à vous

avatar

doud63 ** 
le 25/08/20 à07:39

Re: Retraite et travail ass mat ?

Bonjour et merci pour vos réponses mais il y a une chose que je ne comprends pas . On n'a pas de baisse de retraite mais alors quand on me dit autour de moi qu'il ne faut pas dépasser un certain montant brut chaque mois sinon c'est déduit de notre retraite . Ce n'est pas pour les ass mat ?
ou je ne comprends rien et il faut vraiment que je me mette à la retraite
Merci

avatar

chantal011 **** 
le 25/08/20 à08:32

Re: Retraite et travail ass mat ?

bonjour,

vous pouvez percevoir votre retraite et continuer a travailler a temps plein (ass mat c'est le seul boulot ou on peu le faire), il n'y a pas de pourcentage a ne pas dépasser (enfin ce n'est plus le cas il y a eu en effet)

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 25/08/20 à08:58

Re: Retraite et travail ass mat ?

Mon Père qui n'est pas AM (!) travaille toujours en plus d'être à la retraite. On a le droit de travailler à tps plein c'est juste qu'il vaut mieux pour lui soit être en dessous du montant qui le prive de la complémentaire ou bien au contraire être franchement au dessus. La retraite de base est elle jamais impactée. Une fois déclaré à la retraite si on peut être inscris au POLEmploi pour trouver du travail on n'a plus le droit à l'allocation chômage même partielle.
Ms une collègue dit que même la complémentaire resterait garantie pour les AM? C'est une bonne nouvelle!
L'idéale étant d'essayer d'épargner tant qu'un cumul est possible pour le jour ou la santé ne permet plus de continuer de travailler. Quoi qu'il arrive ça permet aussi de ne plus travailler avec la même intensité: 4 enfants en garde c'est usant à la longue. Moi je n'hésiterais pas!

avatar

doud63 ** 
le 25/08/20 à13:18

Re: Retraite et travail ass mat ?

D 'accord j'ai compris maintenant mais autre info vraie ou fausse?
Si je veux continuer mes contrats que j'ai actuellement et que je décide de me mettre en retraite .il faut que je rompe mes contrats et que je me fasse réembaucher par mes employeurs .C'est vrai ou pas??
» Voir plus de sujets sur : Retraite et travail ass mat ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP