Menu

avatar

popovdt *** 
le 12/04/22 à20:42

Repas enfant 3 ans

Bonjour j'aimerais des conseils s'il vous plaît.
J'accueille depuis un mois un enfant de presque trois ans (dans deux mois), il sait manger tout seul me dit qu'il ne veut plus de son assiette et me demande des yaourts.
Maman me dit que chez eux ils leur donne à manger car sinon il ne mange pas et que quand ils leur donne il mange toute son assiette. Hier je dis à maman que l'enfant ne dit pas qu'il a faim ne réclame pas son assiette et ne me demande pas non plus de lui donner.
Hier dans cette même discussion l'enfant dit à maman qu'il ne veut pas manger tout seul car sinon ce ne sera plus son bébé.
Ce soir maman me demande de lui donner à manger !!
Je lui ai dit que peut être l'enfant"se privait" chez moi pour que papa et maman leur donne peut être également quil ne veut plus de.plats préparés industriels
Auriez vous des conseils à me donner soit sur mon comportement soit sur ce que je peux dire à maman
L'enfant n'a aucun soucis pour manger puisqu'il le fait seul et mange ses yaourts seul. Maman lui a dit qu'à l'école il n'aura plus d'aide pour manger

avatar

sandrine2571 **** 
le 12/04/22 à21:00

Re: Repas enfant 3 ans

Bonsoir

A presque 3 ans faut déjà que ses PE arrête de prendre leur enfant pour un bébé car ce n est plus le cas ils doivent le tirer vers le haut et non vers le bas arrêter de l infantiliser.

Perso je ne donne pas a manger a un enfant de 3 ans il mange seul
Je pense que c est les PE qui fournisse le repas si c est le cas libre a eu de donner à manger a leur enfant ce qu il veule

Je dirais a ses PE que je refuse de donner à manger a leur enfant et que eux doivent en faire de même de plus il va aller a la cantine et la bas personne lui donnera a manger donc il faut préparer des maintenant cet rentrée a la cantine

avatar

griselda ***** 
le 12/04/22 à21:12

Re: Repas enfant 3 ans

Mes conseils:

- le laisser manger seul puisqu'il sait le faire
- ne pas desservir son assiette de la table quand il demande son yaourt. Tu laisse traîner l'assiette non terminée, négligemment et tu verras qu'il ne serait pas si surprenant qu'il finisse lui même son assiette après avoir mangé son dessert (le sucré ouvre l’appétit et il n'est pas rare que l'enft craigne de ne pas avoir assez de place pour le dessert mais une fois celui ci mangé, fini son assiette)
- chez lui il veut faire le bébé parce qu'il craint de ne plus avoir autant d'attention s'il est trop autonome / sa Maman est inquiète à l'idée qu'il ne mange pas suffisamment, ne fait pas confiance à son enft pour savoir s'il a encore faim ou pas. C'est sa relation avec sa maman. Rien à voir avec sa relation avec toi. Avec toi il peut choisir d'avoir faim ou pas, être lui même et non une extension de sa Maman. Je ne rentrerais pas ds le détail de la quantité qu'il mange ou non. Un "il a bien mangé" veut dire qu'il a bien mangé, pas s'il a mangé toute la quantité que sa Maman decrette qu'il doit vouloir.
- l'argument de l'école n'est pas forcément si judicieux car il est bien possible que Maman, même inconsciemment n'ait pas très envie que son enfant ne soit plus un bébé, qu'il rentre déjà à l'école, qu'il mange seul. Inutile de remuer le couteau ds la plaie.
Je mets ma main à couper que c'est un enft qu'on porte aussi beaucoup dans les bras alors qu'il sait marcher, à qui on fait les choses pour être sur que ce soit "bien fait"...

Qd tu pourras lui dire que son enft mange très bien seul et autant qu'il en a besoin, qd elle aura confiance en toi, tu pourras l'emmener doucement à comprendre comment accepter de laisser son enft grandir, sans avoir peur de perdre quelque chose en route.

avatar

popovdt *** 
le 12/04/22 à21:37

Re: Repas enfant 3 ans

Ok merci pour vos retours ça me conforte dans mon idée mais je me remettais quand même en question.
Non ce n'est pas un enfant qui est porté et ses parents ne font pas pour lui au contraire ils l'autonomise beaucoup mais c'est un enfant très écouté... Ce soir il jouait calmement quand maman est arrivé il a directement demandé sa tétine sans même dire bonjour et a crié et pleuré
C'est une situation particulière par contre puisque maman a fait un parcours de PMA ma semaine dernière et l'enfant sait que maman était à l'hôpital
Maman m'a dit qu'elle irait voir le médecin pour revoir avec lui mais je ne vois pas ce qu'il va dire ne connaissant pas la situation

avatar

popovdt *** 
le 12/04/22 à21:46

Re: Repas enfant 3 ans

Et je ne dessert pas l'assiette je la laisse à table pour effectivement que l'enfant puisse y retourner s'il le souhaite mais il quitte la table.
En plus maman lui dit qu'il ne va pas grandir s'il ne mange pas...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/04/22 à07:08

Re: Repas enfant 3 ans

Bonjour ce petit de 3 ans doit savoir que maman veut un bb ça l'inquiète il s'applique à rester le bb de ses parents
.a 3ans un enfant mange seul et il est grand que les parents abandonnent les assiettes industrielles.
Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 13/04/22 à07:57

Re: Repas enfant 3 ans

Maman promet qu'il ne va pas grandir s'il ne mange pas et cherche à faire un autre bébé? Franchement Freud doit bien se marrer!
En effet les assiettes indus' à son âge...

Se priver de manger... t'inquiète l'enft ne va pas se priver plus qu'il ne le peut. La preuve, quand Maman tombe ds le panneau de lui donner, il mange.
D'ailleurs cet enfant mange même avec toi, il mange moins mais il mange. Dans son esprit il "ne mange pas" pas.

Quand il pense avoir terminé, si les autres eux n'ont pas fini (et que je trouve qu'il a un peu vite expédié le repas) chez moi il attendrait les autres pour quitter la table. Il devrait attendre quelques minutes (parce que mine de rien j'aurais un truc à faire) que je lui porte de quoi se nettoyer le visage... pendant ce temps, où il n'est donc pas autorisé à se lever pour aller jouer (jouer c'est + amusant que manger?!), il reprendrait peut être son assiette pour la finir. Ce qui est important c'est que tout soit fait l'air de rien. Si ça marche tant mieux sinon tant pis. Et peut être que ça marchera ds quelques jours.

Rassure la Maman qui a sans doute vécu une expérience compliqué avec la PMA, qui génère angoisse et besoin de contrôle.

avatar

popovdt *** 
le 13/04/22 à08:56

Re: Repas enfant 3 ans

Griselda merci pour ce retour effectivement je fais attendre tous les enfants pour qu'ils mangent le dessert en même temps et d'ailleurs en même temps que moi comme ça ça leur laisse l'occasion de continuer leur assiette
Personnellement les premiers jours maman avait l'air inquiète que son fils ne mange pas toute son assiette moi je lui ai dit que ça ne m'inquiétait pas et qu'il ne réclamait pas et qu'en plus un enfant ne se laissera jamais mourir de faim.
En tout cas merci à tous pour vos retours je suis confortée dans mes idées et mon positionnement professionnel

avatar

isis37 *** 
le 13/04/22 à10:28

Re: Repas enfant 3 ans

Comment ça un enfant ne se laisse pas mourir de faim !!!! Et si malheureusement. Manger c'est comme tout, ça s'apprend et moins un enfant mange, plus son estomac se rétrécit et moins il a faim donc normal qu'il ne réclame pas.

Hormis quand ils sont malades, les enfants mangent ce que je leur donne donc ce que me fournissent les parents, ils savent les quantités dont ont besoin leur enfant. Et si a 3 ans l'enfant a encore besoin de moi pour manger, je ne vois pas où est le problème. Il commence tout seul et si il arrête de manger, je prends la cuillère et l'aide à finir.

avatar

angele1982 ***** 
le 13/04/22 à12:25

Re: Repas enfant 3 ans

Bonjour ici 2 ans 1/2 et un bébé qui arrive bientôt chez lui !!! donc il arrive à manger seul mais pas toujours ou avec les mains ... donc oui parfois je l'aide ! c'est comme tout certains sont plus en avance que d'autre ... cela ne m'inquiète pas outre mesure ... par contre des assiettes du commerce bof bof je proposerais de lui faire le repas et vos autres accueillis mangent quoi ? vos repas où ceux de leur maman ?

avatar

popovdt *** 
le 13/04/22 à13:14

Re: Repas enfant 3 ans

Je ne fournis aucun repas et principalement les enfants mangent des repas du commerce.
Pour cet enfant sont estomac ne risque pas de rétrécir puisque ses parents lui donnent la cuillère chez eux. Il sait très bien manger seul il veut faire "le bébé" pour attirer l'attention de ses parents. Il l'a déjà exprimé a sa maman mais elle n'a pas réagi

avatar

griselda ***** 
le 13/04/22 à18:02

Re: Repas enfant 3 ans

Ds la majorité des cas un enft ne se laisse pas mourir de faim, c'est vrai.
Tt de même attention car l'anorexie infantile si elle est rare peut exister.

Là on n'est pas dans ce cas d'anorexie puisqu'il se ratrappe à d'autres moments comme chez lui par exemple (ou bien sans doute au goûter ;-) .

Par contre si pour une raison ou une autre l'adulte est très inquiet au sujet de la quantité d'aliment oui cela peut entraîner des troubles de l'alimentation.
Manger devrait être un acte naturel et simple.
Attention de ne pas induire des complications là où il n'y a pas lieu d'en avoir.
Donc on se détend, un enft de 3 ans on peut lui faire confiance en sa capacité à savoir manger et savoir quand il n'a plus faim, surtout s'il évolue bien, il grandit, ne perd pas de poids, est tonique...

Ns savons que c'est un enft "précieux" c'est à dire qu'on a eut du mal à concevoir (PMA), il y a donc eut bcp d’inquiétude surement pour lui, pour sa santé et surement aussi son alimentation au début de sa vie au moins ce qui est hyper compréhensible.
Les PE font d'une manière (qui les rassure eux), l'AM fait d'une autre ms elle ne l’empêche pas de se nourrir puisqu'il est en pleine capacité de le faire.
On ne l'oblige pas à finir son repas s'il n'en veut plus car plus tard cela posera d'autre problèmes alimentaires.
On est détendu et ds le respect du besoin de l'enft même si celui du PE serait d'être rassuré par le fait "qu'il finisse ses assiettes".

Ça va bien se passer ;-)
» Voir plus de sujets sur : Repas enfant 3 ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP