Menu

avatar

isa19 ***** 
le 20/05/21 à13:00

REPAS COMPLIQUE

Bonjour,
je me tourne vers vous car je ne trouve pas de solution malgré mes 10 ans d'exp.
Voila j'ai un loulou qui va avoir 3 ans que j'ai depuis qu'il a 7 mois.
Enfant compliqué chez ses PE (ne mange pas, crie, hurle, réveil nocturne refus de sieste quand les P.E le garde...) ici jamais de soucis jusqu'à la semaine dernière au niveau prise repas.
Maintenant quand il faut passer à table avec les copains (comme d'habitude) là il regarde tout de travers, mange 1 bouchée, sa figure se blêmit et il se met la main dans la bouche et pleure à grosses larmes. J'ai pensé à poussée dentaire, mais même en écrasant, en moulinant rien n'y fait et rien apparemment dans la bouche.(par contre j'ai testé un gâteau il le croque sans soucis) même au "ding" du micro_onde il commence à pleurer.
j'ai essayé de le mettre seul à table, puis avec moi c'est tjours le même comportement.
Qu'en pensez vous ???
Merci de me faire part de vos précieux avis.

avatar

angele1982 ***** 
le 20/05/21 à13:14

Re: REPAS COMPLIQUE

A t-il eu un problème avec le micro-onde il se serait brulé dans la bouche avec un aliment trop chaud ? bizarre ... et pour le dessert yaourt c'est pareil ?

avatar

isa19 ***** 
le 20/05/21 à13:35

Re: REPAS COMPLIQUE

pas de pb que je sache, c'est un enfant qui déjà naturellement met très longtemps à manger (+1h) toujours pas envie d'utiliser ses molaires pour mâcher mais pour yaourt et fromage style brie il mange mais à contre cœur il préfère avaler les morceaux que de mâcher quitte à vomir. Souvent apparemment le soir il ne mange pas et les PE lui donne 1 bib au coucher.
La je reste perplexe et même je goute systématiquement son plat devant lui pour lui dire que ce n'est pas chaud mais je ne pense pas que cela vient de là.
Pour manger un gâteau pt beurre il croque 1 par 1 les dentelures du gateau pour la macher longtemps et pour manger compote il met 1 larme de compote sur sa cuillère .

avatar

griselda ***** 
le 20/05/21 à13:41

Re: REPAS COMPLIQUE

A présent il a 3 ans, il doit savoir parler et dire qu'est ce qui l'embête avec l'idée de passer à table, non?!

Ce que je remarque c'est qu'en général l'enfant teste les limites avec ses Parents pour affirmer son autonomie, entre 2 et 4 ans environ. Souvent il se rattrape chez nous de son manque de sommeil et/ou de repas, surtout parce qu'avec nous il n'y a pas d'enjeu affectif (pense t il). Très souvent notre réponse détachée à ce comportement suffit à tuer le truc dans l’œuf.
Mais je note aussi que si les Parents n'ont pas réussis cette transition d'à la fois accepter que leur enfant n'est plus un bébé (et peut donc faire des choses seul, choisir certaine chose qui le concerne...) et à la fois savoir affirmer avec conviction que le cadre c'est bien eux, les adultes qui le fixent, y'a un moment où l'enfant tentera de tester ce cadre chez nous aussi. C'est une hypothèse.
Tu peux guider les Parents ds leur mission à condition qu'ils en formulent la demande, qu'ils se plaignent des difficultés qu'ils rencontrent mais tu ne pourras pas faire à leur place ce qui doit être fait chez eux.

Chez toi tu peux, en dehors du repas, sur un temps calme, discuter avec cet enfant et lui dire que tu as remarqué qu'il semblait vouloir te faire remarquer quelque chose au sujet des repas. Donne lui la parole pour qu'il s'exprime. Si les mots ne sortent pas, tu peux l'aider en lui demandant s'il a mal quelque part quand il mange ou est-ce qu'il a eut mal dans sa bouche avec un aliment trop chaud ou trop froid? Si cette discussion ne t'éclaire pas tu peux aussi lui dire qu'en tout état de cause manger est un besoin naturel et que chez toi tu peux l'aider à manger mais certainement pas le laisser continuer de gâcher le plaisir des autres en criant. Qu'au fond s'il ne veut pas manger c'est son problème, pas le tient. Que la règle est strictement la même pour tous: il mange c'est bien, il n'a pas faim, il mangera mieux ce soir chez lui. Surtout on ne compense pas en donnant plus de gâteau ou de dessert. On ne le prive pas de dessert non plus car quelque fois qd l'enfant a mangé son dessert, le sucré lui a ouvert l’appétit, ensuite il finira peut être son assiette. On peut, bien sur, proposer une forme plus appetante (en sauce, en purée ou même lui proposer de rajouter du fromage râpé même sur un plat où ns n'en mettrions pas) mais pas un repas spécial pour lui.

avatar

griselda ***** 
le 20/05/21 à13:45

Re: REPAS COMPLIQUE

Par contre ton descriptif me laisse penser qu'il a peut être quelque chose ds sa bouche depuis tjrs qui le dérange. Est ce qu'il parle un peu beaucoup, pas du tout, distinctement ou difficilement compréhensible? Selon ta réponse on peut se demander s'il y a un trouble de l'oralité? Un check up chez un orthophoniste peut être interessant. Tu décris des problèmes plus aigues depuis une semaine chez toi: a t il mal dans la gorge? Dans ses oreilles, ses végétations? Est ce un enfant souvent enrhumé?

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/21 à13:48

Re: REPAS COMPLIQUE

Bonjour Isa,

Avant il mangeait bien à priori. Lui faire de nouveau ce qu’il aimait ?

... pâtes, jambon, ... purée bifteck haché (hachis Parmentier) ou autre ...

Et manger avec lui la même chose non ?

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/21 à14:15

Re: REPAS COMPLIQUE

Isa bonjour,

A priori ma réponse n’est pas partie.

Comme il mangeait correctement avant, lui proposer (mais ça dû être fait je suppose) ses plats préférés.

En général pâtes jambon ou haché Parmentier ou autre non ?

Et maximum 30/40 minutes maxi car à la cantine ce sera maximum 30 minutes. Et s’il ne mange pas, il aura faim pour le goûter ou le soir.

Mais j’avoue + facile à dire qu’à faire ... c’est pénible.

avatar

isa19 ***** 
le 20/05/21 à15:02

Re: REPAS COMPLIQUE

je vous remercie,
c'est les PE qui fournissent les repas, c'est un enfant qui parle peu quand je le questionne il ne répond pas et il n'a jamais été malade (1 force de la nature) . Les parents effectivement le considère comme un BB coté propreté il ne demande pas mais quand je lui demande il me dit oui " au toilettes" coté parents il ne dit rien. Peut-être effectivement il veut plus d'autonomie, je vais tester de le faire choisir sa place et de mettre son couvert on verra mais en 1semaine son comportement est vraiment différent.
Merci encore.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/21 à15:21

Re: REPAS COMPLIQUE

Voir avec les parents SI plats préparés chez toi.

Peut-être RAZ LE BOL les plats des parents.

avatar

griselda ***** 
le 20/05/21 à17:56

Re: REPAS COMPLIQUE

Oui peut être qu'il veut manger la même chose que les copains?
Peut être en lui mettant un "plateau repas": l'ensemble du repas et il mange ce qu'il veut dans l'ordre qu'il veut mais si après avoir mangé ce qu'il aime il en veut plus ça ne sera possible que s'il a fini le reste (on ne compense pas). Je propose aussi bien la cuillère que la fourchette ou même les doigts.
Un changement brutal laisse quand même penser qu'il s'est passé quelque chose comme une douleur ou une brulure. Ou bien les PE en ont eut marre et ont voulu le forcer physiquement à manger?

J'en ai un qui mangeait super bien et s'est mis à vouloir trier, faire la fine bouche... à la fin du repas je lui ai proposé de se nettoyer lui même la figure et les mains avec "la débarbouillette" (ils adorent ce mot qui les fait rire!) et bien depuis ça se passe nickel de nouveau!

Je prépare les repas avec les enfants, je montre ce que je fais, on parle couleur, odeur, texture, épices et ils me voient manger la même chose qu'eux aussi: ça aide!
Mais bon, si c'est les PE qui portent... Chez moi c'est dit dès le début: JE m'occupe des repas dès que l'enfant n'a plus de lait maternisé pour compléter. C'est mon choix.
» Voir plus de sujets sur : REPAS COMPLIQUE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP