Menu

avatar

miette113 *** 
le 15/10/21 à14:10

REP et activités proposées

Bonjour à toutes et tous!
Je viens proposer un petit sondage des activités proposées par vos relais.
Chez moi, on est de plus en plus délaissées avec moins voire plus d activités et surtout quand on accueille des bébés.. On a l impression d avoir uniquement un service administratif qui essaye juste de répondre à nos questions de 9h à 17h, quand les animatrices ne sont pas en congés, en arrêt.....
Comment cela se passe chez vous ?

avatar

ainos * 
le 15/10/21 à14:47

Re: REP et activités proposées

Bonjour, alors moi je suis du département 27. Mon relais est ouvert tous les jours. L animatrice envoie par mail le planning du mois pour les activités qui ont lieu le matin car l après midi, elle gère les rendez vous avec les parents ou ass-mat. Elle nous demande notre avis sur des thématiques pour des réunions le soir ou des intervenants comme psychologue ou sophrologue. Elle est toujours l'aimable et souriante. En ce qui concerne les activités elle organise du baby gym, transvasement, éveil musical et des sorties médiathèque.

avatar

griselda ***** 
le 15/10/21 à14:48

Re: REP et activités proposées

Il faut savoir que la mission de base des RPE, la plus importante, c'est de transmettre les infos concernant les modes d'accueil. Transmettre la liste des AMs, en autant qu'elles aient transmis volontairement les infos au RPE.

Tout ce qui est de l'ordre des activités d’éveil pour les accueillis et les formations continues sont très largement encouragées par la CAF mais optionnelles. Encouragées par des bons d'achat de matériel de puériculture au bénéfice du RPE ce qui les aide à mieux accueillir les AMs et les Loulous.

Il faut savoir aussi que nos RAM ont d'abord subit une refonte des territoires de manières à mutualiser les besoins des AMs pour plus de souplesse mais surtout moins de "gaspillage" de moyens financiers. Là où 2 RAM distincts avec chacun 2 Animateurs c'est devenu 1 seul RAM avec 2 lieux différents, accessibles par l'ensemble des AMs des 2 territoires (chouette!) mais plus que 3 Animateurs au total...

Depuis quelques mois nos RAM devenus RPE ont ajouté à leur arc la corde "accueil Parents-Enfants" mais ni plus d'heure dans une journée, ni plus de lieux d'accueils et toujours avec le même nombre d'Animateurs.

Avant le COVID j'étais en moyenne au RAM 1 à 2 fois par semaine pour les activités d’éveil. Aujourd'hui je suis heureuse quand je peux avoir 2 séances dans le mois.

Mes Animatrices de RPE font leur max' pour ns et défendent bec et ongle ts ce qui ns aide à être un accueil de qualité ms elles font avec les moyens qu'on leur donne, des moyens qui s'amenuisent.

Et encore, je sais qu'au niveau communale ns sommes bien lotis car notre actuelle Maire a été longtemps délégué à l'éducation, psychomotricienne de métier et surtout la première à avoir fondé et animé notre RAM il y a 18 ans. Ns avais décroché des fonds de la CDC pour financer des intervenants pour ns former avant l'aire du DIF. C'est dire que ns sommes sur notre canton soutenus le mieux possible.

Je pense qu'il sera constructif non pas de se plaindre de se sentir moins bien accueillis au RPE mais de défendre nos Animateurs pour leur permettre d'obtenir plus de moyen, d'Animateurs et de lieux pour ne pas avoir à "trier" les demandes. Que l'AM qui a un bébé ds ses rangs n'empêche pas ses gds d'en profiter.

avatar

miette113 *** 
le 15/10/21 à17:22

Re: REP et activités proposées

Griselda, je ne me plains pas. Je suis juste curieuse de savoir comment ça se passe chez vous et très honnêtement reconnaissez que toutes les am n ont pas la chance d avoir des animatrices comme les votres malheureusement....

avatar

griselda ***** 
le 15/10/21 à20:29

Re: REP et activités proposées

Ah oui je reconnais sans problème que le RPE de ma commune est certainement depuis le début l'exemple à suivre ... mais pas tjrs suivi malheureusement.
J'ai des amies AM qui ne sont pas ds la même ville que moi et la partition n'est pas franchement la même.
Lors d'une réunion il y a au moins 10 ans par la CAF et le CD où on avait demandé à des AMs de participer, hors de la présence de nos Animatrices (je précise) on nous demandait ce qu'il fallait améliorer, ce qu'on aimait et ce qu'on aimait pas, j'avais entendu des choses étonnantes. A la fin de ce colloque les responsables de cette sorte d'enquête m'avaient confirmé que notre RAM avait déjà été remarqué pour son exemplarité.
Donc oui oui je crois volontiers les AMs qui n'ont pas la même expérience aussi riche que moi.

Ensuite je pense qu'il y a bien sur la bonne volonté, comme partout, de faire correctement et il y a aussi les moyens donnés.
Je pense que notre Maire est un atout aujourd'hui pour limiter les effets des coupes budgétaires qu'on ne peut que constater partout.
C'est pour ça que je pense que la 1ere action constructive que ns, AM, ns pouvons avoir, c'est de râler pour que nos RPE aient plus de moyens pour nous accueillir correctement. A vrai dire c'est un peu la seule chose que ns pouvons faire pour tirer tout ça vers le haut, non?!

Je rêve d'un monde où toutes mes collègues de France et de Navarre puissent bénéficier, si elles le souhaitent, des bienfaits d'un RPE actif et bienveillant.
Parce que je peux dire sans rougire que sans mon RAM je ne sais pas si j'aurais été jusqu'à 20 ans d'Agrément.
» Voir plus de sujets sur : REP et activités proposées

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP