Menu

avatar

mart111 * 
le 02/12/20 à12:00

Renseignements

Renseignements pour une ass/mat .
Elle a 62 ans et vient de recevoir un courrier comme quoi elle est trop vieille et dois arrêter .
Sauf qu'il faut qu'elle travaille jusqu'à 65 ans minimum pour avoir sa retraite . Elle a deux enfants en contrat et en février 2021 elle doit avoir un autre contrat .
Merci pour votre aide pour elle.

avatar

liline17 ***** 
le 02/12/20 à12:15

Re: Renseignements

je ne pense pas que ce soit possible, avez vous lu ce courrier?
peut être qu'elle n'a pas compris et que c'est un courrier lui indiquant qu'elle peut prendre sa retraite, mais ça ne peut pas être une obligation

avatar

eyden **** 
le 02/12/20 à12:20

Re: Renseignements

D'où ou de qui provient ce courrier ?

Elle peut tout à fait continuer à travailler jusqu'à 65 ans ( surtout si elle n'a pas tous ses trimestres).

avatar

assmatzam ***** 
le 02/12/20 à12:56

Re: Renseignements

Non mais je crois réver

Quel organisme Français serait capable d'envoyer un courrier pour vous dire que vous êtes trop vielle et que vous devez arrêter de travailler ?

C'est du jamais vu

Je pense que votre amie vous a raconter des flans ou alors elle n'a strictement rien compris
Car ce que vous écrivez est impossible en tant que tel

avatar

patricia15 **** 
le 02/12/20 à13:11

Re: Renseignements

Qui a envoyé ce courrier à votre amie ?

avatar

mart111 * 
le 02/12/20 à13:14

Re: Renseignements

Apparemment c'est un courrier soit de la RAM soit du Conseil Général.
J'essaye de me renseigner exactement.

avatar

patricia15 **** 
le 02/12/20 à13:14

Re: Renseignements

Serais -ce Pôlemploi qui ne veut plus lui payer de complément parce qu'elle a atteint l'âge légal de la retraite ?
Auquel cas elle peut continuer à travailler sans demander sa retraite et aussi sans percevoir de complément de Pôlemploi.

avatar

assmatzam ***** 
le 02/12/20 à13:32

Re: Renseignements

Surtout qu'il y a pleins d'AM qui à la retraire continuent à travailler pour améliorer leur quotidien car elles ont de petites retraites

la maman d'un amie à 70 ans elle est sur Paris et continuent à accueillir

Le courrier qu'elle a reçu c'est peut etre pour lui dire qu'elle a assez cotisé pour prendre sa retraite si elle le désire
mais légalement personne ne peut vous interdire de travailler

Seul la PMI si elle juge que vous n’êtes plus apte à vous occuper d'enfant peut vous retirer votre agrément mais c'est tout

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/12/20 à14:14

Re: Renseignements

BONJOUR Mart le mieux serait que votre amie explique elle meme son courrier. Personne ne lui dira qu'elle est trop vieille pour travailler meme a 62 ans. Si c'est un refus de renouveller son agrément ce serait plus pour la santé que pour l'age. ça ne peut pas etre une lettre du Ram car ce n'est pas leur role de decider si une ass mat peut travailler ou pas.
Dans la recherche d'un nouveau contrat l'age peut géner des PE car pour beaucoup la nounou doit etre dynamique ce qui sous entend jeune. Confier aussi son enfant a une personne vieillissante fait craindre un changement pour raison de santé.
Pour conclure je connais des nounous de plus de 62 ans qui travaillent seulement en fin de contrat elles n'ont pas d'aide de pole emploi. Je connais aussi des nounous retraités qui reprennent un peu l'activité pour compléter. Si votre amie a bien son agrement elle peut travailler jusqu'a 65 OU 67 ans ou.....plus.

avatar

mamylou **** 
le 02/12/20 à14:28

Re: Renseignements

Bonjour,

Je viens d'avoir 64 ans et j'ai renouvelé mon agrément au printemps pour 5 ans. Je dois travailler jusqu'à 67 ans pour avoir la retraite complète.
Pôle emploi m'a envoyé un courrier à 62 ans pour me dire que si je n'avais pas tous mes trimestres je pouvais prétendre à l'ARE sous plusieurs conditions.... Bref je ne coche pas toutes les cases et j'espère avoir assez de contrats jusqu'à la retraite.
J'aime tellement mon travail et le contact avec les petits que je continuerai à m'occuper d'enfants jusqu'à la fin de mon agrément si ma santé me le permet.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/12/20 à14:32

Re: Renseignements

Bonjour,

Seul l’AM décide quand elle veut prendre sa retraite.

C’est son choix de continuer SANS la déclencher sur son espace pour obtenir une meilleure retraite en cotisant jusqu’à ses 65 ans

Ou bien

l’AM peut la déclencher en la demandant dès ses 62 ans si l’AM a suffisamment de trimestres (exemple pour ceux nés en 1962, c’est 180 trimestres) et le nombre d’enfants entre aussi dans le calcul pour les trimestres.

l’AM peut bénéficier de travailler en + en touchant sa retraite.

A tout moment, l’AM peut contacter la CNVATS de sa région (Caisse Nationale Vieillesse Assurance Maladie) pour n’importe quelle information à ce sujet ainsi que l’IRCEM.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/12/20 à14:41

Re: Renseignements

On peut même si on le souhaite et surtout si on le peut, travailler jusqu’à 67 ans pour avoir le maximum au niveau de la retraite.

Vous allez sur votre espace, tout est indiqué.

avatar

marjolaine1 **** 
le 02/12/20 à14:53

Re: Renseignements

Une collègue a 65 ans
Elle gardait 4 petits

Elle doit aller jusqu’à ses 67 ans pour avoir tout ses trimestres

Elle vient de perdre 2 contrats
Pôle emploi ne veut pas l’indemniserez, ils lui parlent de retraite
Bizarre
Je n’ai pas plus de détails.....

avatar

chantou1 ***** 
le 02/12/20 à15:02

Re: Renseignements

le mieux est d’appeler la CNAVTS car chaque cas est évidemment particulier.

Il y a les enfant, tout l’historique de la carrière + période chômage + indemnités journalières Sécurité Sociale + arrêt maladie etc

Donc seule la CNAVTS peut répondre à l’assuré et le mieux serait d’appeler pôle emploi, concernant ce courrier.

avatar

chacha8 *** 
le 03/12/20 à09:54

Re: Renseignements

J ai une amie qui a travaille jusqu a 73 ans assistante maternelle de 67 ans a 73 ans que des peri scolaire car elle voulait plus de bébé mais elle auŕai pu

avatar

kilced ** 
le 04/12/20 à09:10

Re: Renseignements

Votre collègue a sûrement mal compris le courrier qui devait lui dire qu'elle pouvait (et non devait) prendre sa retraite ayant 62 ans.
Par contre elle ne pourra plus bénéficier de pôle emploi mais peut cumuler sa retraite et son travail d'ass'mat (avec des montants max que je me rappelle plus).
Elle peut appeler l'Ircem qui va pouvoir tout lui expliquer.
Kilced

avatar

elisabeth5 * 
le 07/12/20 à17:11

Re: Renseignements

Chantou1, vous dîtes un erreur. Il ne faut pas 180 trimestres pour une personne née en 1962. C'est 168 trimestres. moi même étant née en 1965, il me faut 169 trimestres.

avatar

griselda ***** 
le 08/12/20 à15:49

Re: Renseignements

Comme les collègues, de ce que j'ai compris à partir de 62 ans on peut demander à être à la retraite.
Les AM bénéficient de la possibilité de continuer avec les mêmes contrats avant et après la mise en retraite: ses PE ne sont pas tenus de la mettre à la retraite en faisant une rupture de contrat.
Tous les salariés peuvent être à la retraite ET être salarié par ailleurs, à ce moment là on touche sa pension de retraite ET ses revenus. La seule chose c'est que dépassé un certain montant de revenus trimestriels, ça suspend la complémentaire mais la retraite de base perdure toujours.
Si j'ai bien compris aussi, dès lors que le salarié est en retraite, ses revenus salariés ne lui permettent plus d'augmenter sa retraite.
Mon Père, qui n'est pas AM, après 62 ans ne pouvait plus être allocataire POLEmploi.
Quoi qu'il arrive dans notre profession ce sera le médecin ou la PMI qui pourront obliger l'arrêt d'activité et il me semble qu'il faudra que la décision soit motivée par un état de santé qui empêche de continuer d'être AM... comme à n'importe quel âge, non?!

avatar

marcia ** 
le 08/12/20 à16:11

Re: Renseignements

Bonjour
Personne ne peut nous obliger à prendre notre retraite sauf pôle emploi en refusant de continuer de verser des allocations. J'ai 62 ans et tous mes trimestres mais je ne peux prétendre à ma retraite à taux plein qu'en avril 2021. En attendant pôle emploi me complète chaque mois jusqu'a fin mars. Je pense qu'avant cette date là ils m'enverront un courrier pour me dire de faire ma demande auprès de la caisse de retraire. C'est une conseillère pôle emploi qui m'a expliqué la différence entre le taux plein et avoir le nombre de trimestres voulus mais sans être à taux plein.
L'idéal est de se rendre dans leurs bureaux car sur mon espace personnel il n'y avait plus d'indemnisation suite à plusieurs erreurs de leur part.
» Voir plus de sujets sur : Renseignements

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP