Menu

avatar

mahou * 
le 04/02/22 à08:55

Renouvellement agrément

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site.
Je suis assistante maternelle agréée depuis 5 ans là je dois renouveler mon agrément j'ai envoyé mon dossier. Elles se sont rendus compte que je n'ai pas fait la deuxième partie de formation avant cela j'ai été convoquée pour la dernière Ep1et Ep3.
Pour mon renouvellement la puéricultrice me dire soit je reprends tout à zéro ou soit je fais une cessation d'activité. Autant aller chercher un autre travail je ne peux pas tout reprendre à zéro.
Ma question est est-ce qu'elles ont le droit de me dire de tout reprendre à zéro sachant que c'est elles qui suivent les assmat et si vous avez une autre solution pour moi. Je suis vraiment dans le besoin mon agrément fini au mois de juin je ne serai plus agréé.

Merci pour votre réponse

avatar

miamdesbrocolis ** 
le 04/02/22 à09:15

Re: Renouvellement agrément

Bonjour,

Vous dites être agréé depuis 5 ans mais avez vous commencé un contrat il y a 5 ans?

La deuxième partie de formation se déclenche dès le premier accueil qui est à envoyer à la Pmi.
Un délai d’un ou deux ans pour qui nous envoie la convocation.

C’est pour cela que je vous demande si vous avez commencé de suite après votre agrément ou quelques années plus tard :)

Ou alors ils vous ont oublié…

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/22 à09:32

Re: Renouvellement agrément

Êtes vous totalement responsable de la non exécution de cette deuxième partie de la formation obligatoire

Je ne pense pas

Car si vous n'avez pas reçu les dates de formation vous ne pouvez la réaliser

Auriez dû vous inquiétez ?
Oui

Vous auriez dû prendre contact avec votre PMI

Je dirai que les torts sont.t partagés

Elles sont responsables de la formation et on aurait dû se rendre compte depuis bien longtemps que vous n'aviez pas fait cette deuxième partie .

donc je pense que c'est un petit peu gonflé de remettre entièrement la faute sur vous et de vous demander de tout recommencer depuis le début .

Essayez de négocier pour n'avoir à effectuer que cette deuxième partie et le plus rapidement possible

avatar

griselda ***** 
le 04/02/22 à14:04

Re: Renouvellement agrément

Si tu as été convoqué pour l'EP1 et 3, pourquoi ne pas y avoir été? C'est effectivement une obligation pour finaliser ton droit d'exercer de ton 1er Agrément. Du coup sans ça impossible de parler d'un renouvellement.

Ta seule chance d'obtenir un recours c'est de prouver que tu n'as pas été convoquée ou que ta deuxième partie de formation a été repoussée, annulée (pour cause de COVID par exemple?).

As tu des enfants accueillis aujourd'hui?
Si oui il faut résoudre ça avant la date butoir de ton Agrément.

Je trouve surprenant que tu ne t'en sois pas inquiétée avant? N'as tu pas envoyé un courrier pour demander qd aurait lieu ta formation? Lors de la réunion d'information puis ds ts tes documents il est écrit que c'est une obligation.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/02/22 à14:18

Re: Renouvellement agrément

Vous n’avez pas eu la visite d’une puéricultrice pendant les 5 ans ?

Ce qui est curieux, la PMI devrait avoir les résultats de la 2eme formation, car si moins de 10/20 il me semble que l’agrément est supprimé.

Donc il n’y aurait pas de suivi concernant son dossier ?

Me concernant, ma 1ère puéricultrice m’avait informée lors d’une de ses visites, de la 2eme formation de 60h à l’époque obligatoire. C’était son job de me le dire.

Donc pourquoi elle n’a rien reçu ou une visite ou un appel de la PMI ?

avatar

chantou1 ***** 
le 04/02/22 à14:22

Re: Renouvellement agrément

Bon et bien on répond dans le vide car pas de réponse.

Donc il y aura sûrement à refaire tout depuis le début.

avatar

nanou21 *** 
le 04/02/22 à22:51

Re: Renouvellement agrément

Bonsoir à toutes,

Je suis agréée depuis le 23/05/2019 mais je ne pouvais accueillir qu'après validation de la formation initiale qui s'est terminée le 13 juillet 2019.
Mon obligation : Passer l'EP1-EP3 dans les 3 ans donc entre le 23/05/2019 et le 23/05/2022.
J'ai appelé en décembre 2021 car pas de nouvelles !!!
On m'a répondu "Ne vous affolez pas, tant que vous la faite avant votre renouvellement mais je vous positionne quand même en priorité sur la session de septembre 2022.

@ la postante,
si tu as un renouvellement à faire en juin, il est vraiment temps de t'affoler (lol)

avatar

griselda ***** 
le 05/02/22 à09:35

Re: Renouvellement agrément

A mon époque, il y a fort longtemps, ns devions faire notre -unique- formation initiale de 60h au plus tard avant notre 1er renouvellement. Ns le savions. Donc quand j'ai eut 4 ans d'Agrément et que je n'avais tjrs pas vu de convocation j'ai contacté la PMI et le CD. J'ai pu la faire 9 mois plus tard.

Les seules qui pouvaient bénéficier d'un délais ce sont celles qui pouvaient démontrer qu'elle n'avaient jamais été convoquée ou bien qui ont été en arrêt maladie lors d'une première convocation et pas eut le temps d'être à nouveau convoquée. Mais elle avait alors OBLIGATION ABSOLUE de faire l’intégralité de leur formation dès qu'elles seraient convoquée sous peine de retrait immédiat d'Agrément et ce même si elles étaient sous contrat avec des familles.
» Voir plus de sujets sur : Renouvellement agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP