Menu

avatar

emily1 *** 
le 28/01/22 à08:44

Remboursement parents

Bonjour les filles,

Lorsque nous sommes en arrêt maladie les parents déduisent nos jours d'absences, de notre côté salaire en baisse.
Du côté des parents ils ont entièrement le remboursement de la CAF ou MSA comme tous les mois ?


Merci pour les réponses
Bonne journée

avatar

mimichoco ***** 
le 28/01/22 à09:10

Re: Remboursement parents

Ça dépend du reste à charge , quoiqu'il arrive il faut qu'il paye 15% de leur poche

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à09:14

Re: Remboursement parents

Oui ils ont comme d’habitude et toujours minimum 15% à charge

avatar

emily1 *** 
le 28/01/22 à09:29

Re: Remboursement parents

Donc les grandes perdantes comme d'habitude c'est nous
Surtout qu'ils peuvent maintenir notre salaire en cochant simplement la case subrogation.
Une maman m'a maintenu mon salaire sur cinq employeurs.
Là j'ai une perte de salaire considérable.
N'ayant que mon salaire pour vivre et bien je pense que je vais manger des pâtes tous les jours en février et vider mon congélateur pour pouvoir manger !
20 ans sans être en arrêt et là un beau coup de massue.
Arrêt pour protéger les petits du Covid, vu le comportement des parents suite à mon arrêt et ma perte de salaire et bien quoi qu'il arrive
je ne suis pas prête de me mettre en arrêt.

avatar

mary381 ** 
le 28/01/22 à09:34

Re: Remboursement parents

Bonjour
Je suis du même avis que toi
Pareil jamais eu d'arrêt, depuis plus de 15 ans, et là on est obligés d'arrêter car c'est notre protocole en cas de positif dans notre foyer,
Et la perte de salaire fait pleuer, car la secu et l'ircem ne complètera pas la totalité de la perte financière
Et de plus les parents ,ont n'ont rien a faire de notre situation
Je suis écœurée

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à09:39

Re: Remboursement parents

Bonjour,

Alors il y a l’IRCEM et il faudrait les appeler pour qu’ils accélèrent le remboursement et même leur demander une aide financière ça existe, ils ont un service « social » donc les solliciter.

Et par la même occasion, leur demander les chèques Sport, vacances et culture.

Même si pas de vacances c’est pour les sorties style Disneyland ou autre, toujours bon à prendre.

Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à09:42

Re: Remboursement parents

Emily

Ne pas oublier pour la déduction de salaire c’est MAXIMUM 5 jours SI déjà pas déduits récemment.

Et avec le Calcul Cour de Cassation car il y en a encore qui le font en réel et ils sont surpris !

⚠️ Donc bien faire ATTENTION

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à09:47

Re: Remboursement parents

Éventuellement demander à vos PE d’étaler ces 5 jours sur 5 mois

1 jour à déduire pendant 5 mois, en leur expliquant.

avatar

emily1 *** 
le 28/01/22 à09:57

Re: Remboursement parents

Chantou1,

J'ai tout donné aux parents, le calcul à faire etc.
Là je suis embêtée avec la sécu qui redemande les attestations des parents, qui pourtant ils les ont envoyé.
Donc là sécu a envoyé un lien ou les parents doivent les retourner directement.
Ce matin j'ai reçu un mail un des parents l'a envoyé j'ai reçu un message de la part de la sécu.
Il faut attendre pour les autres.

Trop bête ou plutôt trop ... Je n'ai jamais récupéré mes jours fériés qui tombaient sur mes vacances ni mes deux jours de congés pour enfants de moins de quinze ans.
Ne me disputez pas , c'est comme ça j'assume.

Mais là suite à tout ce qui se passe suite à mon arrêt et le comportement de certains fini la bienveillance et la gentillesse.
J'ai déjà commencé et ça ne plaît pas beaucoup, et bien c'est donnant donnant.

Je change juste mon comportement avec les parents mais au niveau des enfants aucunes différences bien évidemment car les loulous ni sont pour rien

avatar

emily1 *** 
le 28/01/22 à09:59

Re: Remboursement parents

Chantou1

Je fais la déduction en même temps c'est plus simple.
Il y a des familles c'est juste 2 jours à déduire d'autres 3 ou 4 et même juste avec quelques jours en moins et bien on voit bien la différence sur le salaire.

avatar

emily1 *** 
le 28/01/22 à10:20

Re: Remboursement parents

Mary381 je suis du même avis que toi

Il faut toujours aller dans le même sens, c'est dans les moments difficiles que l'ont se rend compte de certains comportements.

avatar

mary381 ** 
le 28/01/22 à10:24

Re: Remboursement parents

Oui pareil moi trop gentille
Maintenant c'est fini

avatar

mary381 ** 
le 28/01/22 à10:30

Re: Remboursement parents

Moi le dernier jour de mon arrêt un parent m'annonce qu'il est positif
Je lui ai demandé du coup ,si on pouvait s'arranger et ne pas compter ce jour d'absence, car de toute façon il ne m'aurai pas mis son enfant
Et bien refus catégorique du parent. Ça lui aurait pas coûter bien cher de m'arranger

avatar

griselda ***** 
le 28/01/22 à11:07

Re: Remboursement parents

Normalement avec les IJ de la sécu + l'IRCEM, SI c'est pour COVID tu n'as aucun jour de carence, du coup tu ne devrais pas avoir de perte de salaire une fois sécu et IRCEM payés, non?!
Bien sur il y a les IE et IR en moins mais c'est logique car tu n'as pas engendré de frais pour l'accueil puisqu'il n'y a pas eut d'accueil.

Ensuite les PE n'auront la même aide que d'habitude QUE si avec la minoration ils restent à + 15% de leur CMG.

Qu'ils perçoivent une aide confortable ou pas, il est normal qu'ils ne te paient pas pendant un arrêt maladie puisque comme tout salarié quand on est malade on est payé par la sécu. Habituellement avec 3 jrs de carence sur la secu et 7 avec l'IRCEM... mieux vaut avoir le COVID!

Les PE normalement devraient avoir besoin de payer une remplaçante et si c'est le cas ils n'auront pas plus de CMG que d'habitude quand ils en emploient qu'une. S'ils ont pu se débrouiller autrement qu'en payant quelqu'un d'autre, tant mieux pour eux.

avatar

emily1 *** 
le 28/01/22 à11:36

Re: Remboursement parents

Griselda non je n'ai pas eu le covid.
Mon médecin m'a arrêté pour protéger les autres enfants si j'étais positive.
En contact avec un enfant en garde et positif.
Si j'avais attrapé le covid elle ne voulait pas que je le transmette, de plus je n'avais que deux doses de vaccins don pas de shema vaccinal complet.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à12:40

Re: Remboursement parents

« Ne me disputez pas , c'est comme ça j'assume.« 

Il ne faut PAS faire de cadeau !

J’espère que c’est la dernière fois. Vous avez droit à des jours fériés et payés donc pourquoi en faire cadeau !

Idem pour les jours de moins de 15 ans …

Donc STOP LES CONNERIES !

avatar

emily1 *** 
le 28/01/22 à14:28

Re: Remboursement parents

Chantou1 vu l'âge de mes enfants je ne peux plus prendre de jours.
Cette année le lundi de Pâques tombe dans mes congés donc je prendrai une journée en plus !

avatar

turquoisine * 
le 29/01/22 à21:27

Re: Remboursement parents

je suis bien d'accord.
ces parents qui chouinent sans arrêt,ils touchent la caf -les 15% et la prime d'entretiens et voir les repas, mais l allocation jeune enfant jusqu au 3 ans de l'enfant vient en fin de compte boucher le trou, et ils viennent pleurer? !! Mais il ne faudrait pas qu ils oublient que c'est justement a cause de personnes réagissant de la sorte que la mensualisation a été mise en place , car trop de parents abusaient, ils se soucient eux de comment va faire la nounou sans argent , pour finir son mois ? non biensur ! il y a un nom pour ça!!!! pff

avatar

chantou1 ***** 
le 30/01/22 à11:15

Re: Remboursement parents

Emily

« Cette année le lundi de Pâques tombe dans mes congés donc je prendrai une journée en plus ! »

Ah BRAVO

et même pour les jours fériés précédant les récupérer car il y a eu erreur.

avatar

griselda ***** 
le 31/01/22 à10:47

Re: Remboursement parents

Normalement l'AM, par dérogation, même si juste cas contact COVID c'est bien un arrêt sans aucun jour de carence:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Je contacterais la sécu! C'est à eux qu'il faut demander et non à nos PE. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a eut revendication en janvier pour faire etablir clairement la prise en charge sécu de l'AM en arrêt cas contact sans perte de salaire puisqu'elle y est contraite par le protocole.

Quoi qu'il arrive qd on est arrêt, carence ou pas, les employeurs ne paient pas leur salarié, c'est la sécu qui paie. Et ds notre cas le complément IRCEM ce qui est déjà un avantage non négligeable car ns ne payons pas ns même cette complémentaire.
J'ai travaillé 10 ans à l’extérieur, qd j'étais en arrêt maladie je n'avais que les 50% secu et après 3 jrs de carence sans aucun complément, pas même après 7 jrs.

Qd un employeur paie son salarié c'est qu'il accepte de faire une subrogation et donc d'être remboursé par la secu et complémentaire directement. Il prends le risque de faire l'avance et devoir attendre plusieurs semaines voir mois.
Il a le droit de lui faire cadeau du maintient de salaire sans demander la subrogation et donc le remboursement mais c'est plutôt rare car il en est alors de sa poche alors que si nous cotisons tous c'est justement pour ces droits sociaux que sont la sécurité social, le chômage, la retraite...

Bien sur ns pouvons penser que nos PE ne paient pas ces cotisations eux mêmes grace à notre Agrément ms c'est aussi pour cette raison qu'ils ont les moyens de nous employer et que ns pouvons ns permettre (pour la majorité d'entre ns) de ne pas se contenter du SMIC des AMs qui est ridiculement bas.
» Voir plus de sujets sur : Remboursement parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP