Menu

avatar

assmatdu78 *** 
le 21/04/22 à15:13

Rehausseur de chaise : quelles normes?

Bonjour,

J'envisage d'acheter un rehausseur de chaise (pour mettre les loulous à partir de 2 ans environ), mais le modèle que j'ai repéré est un 3 points.

J'avais investi dans un transat 5 points à la demande de ma puéricultrice... Je ne sais pas si l'attache 5 points est obligatoire y compris pour les rehausseurs de chaise, et je ne voudrais pas faire un mauvais achat.

Quelqu'un connait la réglementation à ce niveau là pour les assmats? Merci d'avance.

avatar

griselda ***** 
le 21/04/22 à15:27

Re: Rehausseur de chaise : quelles normes?

Sais pas, il y a fort longtemps que ts mes accueillis mangent autour de ma petite table, sur des petites chaises. Tt est à leur taille. Pas de risque de grosse blessure avec une chute de haut vu qu'ils sont déjà en bas. Je mets également la chaise bébé en position basse pour qu'il soit à hauteur des copains. Je suis moi même assise sur une petite chaise avec eux (sans accoudoir pour moi sinon mon auguste fessier ne rentre pas! ;-D )

Cette table est aussi celle utilisée pour les activités manuelles.
J'ai pu me débarrasser des rehausseurs ou chaises hautes. Plus besoin non plus de les hisser dedans alors qu'ils sont devenus lourds (et hop, mon kiné me félicite!).

J'en ai plus qu'une seule pour le bébé qui peut être complétée par le transat si 2 bébés mangent en même temps.

avatar

assmatdu78 *** 
le 21/04/22 à15:32

Re: Rehausseur de chaise : quelles normes?

@griselda : merci pour ta réponse ; le souci pour moi reste que je fais manger les enfants sur la table familiale, je n'ai pas de table ni de pièce particulière pour les faire déjeuner.

avatar

griselda ***** 
le 21/04/22 à15:37

Re: Rehausseur de chaise : quelles normes?

Je n'ai pas de pièce particulière pour les faire manger non plus.
Il s'agit d'une petite table basse Ikéa. Elle est à côté de ma grande table, là où nous mangeons dans "la vraie vie".

J'ai une cuisine ouverte mais pas assez grande pour y disposer une table. La seule vraie table est donc celle de la salle à manger.

L'AM que j'employais il y a plus de 20 ans m'avait démontré que c'était plus simple pour elle d'installer les petits sur des petites chaises autour de sa table basse du salon.
Ça pourrait être le cas chez moi surtout que j'ai choisi volontairement une table basse très basique.

C'est une idée à explorer, à voir en fonction de l'agencement de ses lieux.

avatar

griselda ***** 
le 21/04/22 à15:41

Re: Rehausseur de chaise : quelles normes?

Et sinon ici on ne trouve pas ces normes?:

https://www.gironde.fr/sites/default/files/2019-07/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2019-maq03-26062019.pdf

avatar

assmatdu78 *** 
le 21/04/22 à16:01

Re: Rehausseur de chaise : quelles normes?

Je n'aurais pas suffisamment de place dans la pièce pour intégrer une nouvelle table, même petite, malheureusement. Après, c'est quand même une organisation à réfléchir (nous déjeunons dans la cuisine, pas dans la salle à manger)...

J'ai regardé le doc autrement, non, il n'y a rien sur les chaises ou sur les rehausseurs, je n'ai même rien vu d'écrit sur les ceintures 3 ou 5 points. Il est juste précisé que le matériel de puériculture doit être aux normes en vigueur (après, je ne suis même pas sûre qu'acheter un produit neuf, en magasin, nous garantisse qu'il soit vraiment aux normes, d'ailleurs je suis à peu près sûre qu'on peut toujours acheter des transats 3 points)

avatar

paindepices *** 
le 21/04/22 à17:03

Re: Rehausseur de chaise : quelles normes?

Bonjour,

Concernant les réhausseurs, la personne qui est venue faire mon renouvellement a demandé des réhausseurs avec attaches 5 points.
Cette demande a été validée par la puéricultrice et notifié par le conseil départemental.
Je suis du nord et visiblement c'est nationale.

Bonne fin de journée.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/04/22 à17:06

Re: Rehausseur de chaise : quelles normes?

Alors pareil que Griselda ma table de talon sert pour les petits pour manger ou activités diverses avec leur chaise de couleur.

Peut-être il y aurait une petite table qui se plie et les chaises ça s’empilent.

Bien pratique pour les enfants et l’AM et pas dangereux.

avatar

laulaurenounou ** 
le 21/04/22 à17:07

Re: Rehausseur de chaise : quelles normes?

Bonjour, attaches 5 points obligatoire ici aussi,. Je suis dans le Morbihan

avatar

celine24 ** 
le 21/04/22 à19:38

Re: Rehausseur de chaise : quelles normes?

Moi attaches 5 points et c'est mieux car même s'ils sont grands les loulous il ce retourne facilement avec attache 3 point et peuvent essayer de d'enlever leur jambes du harnais. Ma fille m'a fait le coup chez papi a la maison réhausseur attaché 5 points plus de problème. Et prend moins de place qu'une chaise haute

avatar

nanoudebruges ** 
le 26/04/22 à07:58

Re: Rehausseur de chaise : quelles normes?

Je réponds surtout à kriselda, les enfants quand ils tombent dire qu ils sont déjà presque au sol donc pas grave, c est une grosse erreur car leurs hauteurs et la même pour eux, que si toi tu tombes de ta hauteur. Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Rehausseur de chaise : quelles normes?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP