Menu

avatar

dine72460 *** 
le 06/06/18 à15:23

Règlement assistante maternelle

Bonjour à toutes,

Voilà, j'ai préparé un règlement par rapport à tout les déboirs que j'ai eu et que j'ai encore avec les PE. Auriez-vous la gentillesse de me dire si j'ai le droit de mettre tout ce que j'ai inscrit. et me dire ce que vous en pensez.

avatar

nounounath4 ***** 
le 06/06/18 à15:57

Re: Règlement assistante maternelle

Bonjour,
Nous on veut bien mais où se trouve ce règlement?

avatar

nourssonne *** 
le 06/06/18 à15:58

Re: Règlement assistante maternelle

Bonjour Dine,

vous pouvez inscrire aussi tout ce que vous souhaitez sur le contrat, ou faire un avenant, et le soumettre à la signature des parents, à eux d'accepter ou non.


Nourssonne

avatar

dine72460 *** 
le 06/06/18 à19:01

Re: Règlement assistante maternelle

Il y avait pièces jointes sur le côté droit. Je comprends pas

avatar

dine72460 *** 
le 06/06/18 à20:38

Re: Règlement assistante maternelle

re-reglement

Règlement de l'assistante maternelle
au contrat du ....../...../..... pour l'enfant ..............................
entre le parent employeur : ...........................................................
et l'assistante maternelle : .............................................................
Les parents s'engagent à  :
A venir chercher leur enfant malade s’il y a un risque de contagion ; maladie à éviction (bronchiolite, , méningite, varicelle, roséole, scarlatine, rougeole, la diphtérie, la teigne du cuir chevelu, la tuberculose, la typhoïde, la paratyphoïde, l'hépatite A, conjonctivite grave, grippe contagieuse, coqueluche, gale, gastro entérite, …) afin de protéger les autres enfants accueillis et l'assistante maternelle. L'enfant ne pourra revenir chez l'assistante maternelle qu'une fois complètement soigné.
Pour le certificat médical : En cas d'absence de l'enfant durant une période où il aurait dû être confié, l'assistante maternelle bénéficie du maintien intégral de sa rémunération, sauf si l'enfant ne peut-être accueilli du seul fait de l'assistante maternelle ou lorsque l'absence est due à une maladie de l'enfant dans la limite de 10 jours consécutifs ou non dans l'année “attesté par un certificat médical et remis avant la fin du mois concerné par l'absence et daté du premier jour de l'absence de l'enfant (voir la convention collective des assistantes maternelles).
Pour le doliprane ou toute autre médicaments : l'assistante maternelle n'a en aucun cas et sous aucun prétexte que ce soit le droit d'administrer un médicament sans ordonnance du médecin de l'enfant, ou sans protocole même sous demande orale ou écrite des parents. Les parents devront fournir à l'assistante maternelle un traitement antalgique accompagné d'un ordonnance du médecin qui devra être renouvelée tous les 6 mois ou bien en cas de changement de poids de l'enfant. Sans ordonnance aucun traitement ne sera administré à votre enfant, de plus aucun traitement homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents y compris sur présentation d'une ordonnance concernant une prescription antérieur (d'après la convention collective) Il ne sera en aucun donné un médicament avec une date de péremption dépassée.

avatar

dine72460 *** 
le 06/06/18 à20:40

Re: Règlement assistante maternelle

re-reglement suite

prévenir l’assistante maternelle : avant d’amener l’enfant si un incident pouvant avoir des conséquences graves s’est produit (chute de la table à langer par exemple) ou en cas de fièvre ou de vomissement. En cas de chute l'enfant devra voir le médecin avant d'arriver chez l'assistante maternelle.
prévenir l’assistante maternelle: des médicaments administrés à l’enfant avant son arrivé (doliprane, antibiotique, plantes médicinales, traitement homéopathique etc..) en précisant l’heure de la prise. Si possible les parents doivent donner à l'enfant les antibiotiques ou autres médicaments le matin ou le soir pour éviter à l'assistante maternelle de le faire. Pour le midi et quatre heure, un certificat médical sera nécessaire.
respecter les lieux ou les enfants sont accueillis, pour la motricité des petits, les lieux doivent rester propre, ainsi que de respecter le domicile et la vie privée de l'assistante maternelle.
respecter les horaires d'arriver et de départ, qui désorganiserait la vie de la familiale, garder toujours à l'esprit que votre enfant est gardé au domicile privé, sauf en cas de force majeur prévenir l'assistante maternelle, la veille.
prévenir l'assistante maternelle de tout retard ou de changement de planning (au cas où elle aurait des rendez-vous).
respecter les dates de paiement de salaire et remise de bulletin de salaire, ou tout autre document que l'assistante maternelle aurait besoin pour les organismes (sécurité sociale, pôle emploi, impôt etc...) voir convention collective.
Les parents autorisent l'assistante maternelle à  :
a utiliser un thermomètre si elle estime que le thermomètre frontal n'est pas fiable
faire des photos de leur enfant afin de les envoyer aux parents.
prendre exceptionnellement des rendez-vous de santé si elle ne peut pas les prendre le samedi ou pendant ses congés.
L'assistante maternelle s'engage à  :
accueillir l'enfant en cas de maladies bénignes (dents, rhume, rhino, température, varicelle quant elle n'est plus contagieuse…).
envoyer un message aux parents si elle estime que l'enfant a besoin de voir un médecin, afin de s'organiser pour anticiper le rendez-vous.
De prévenir en cas d'accident benin ou grave, et d'appeler les urgences au plus vite ainsi que les parents.

avatar

happynounou *** 
le 07/06/18 à07:55

Re: Règlement assistante maternelle

Merci pour ce règlement que je vais sortir ;-) je rajouterai l'heure d arrivée et de départ :que l'enfant est accueilli à l'heure notée sur le contrat et que le parent sera présent 5 minutes avant l'heure de départ et non arriver à l'heure indiqué sur le contrat pour pouvoir échanger sur la journée de leur enfant.

avatar

marjolaine1 **** 
le 07/06/18 à09:41

Re: Règlement assistante maternelle

Ca peut être bien un règlement

Mais quand on sait que même les parents lisent le contrat un peu en travers lol....
On le constate a la fin de celui ci , ils ne savent même pas pourquoi ils ont payés ou pas certaines choses .....

Moi je préfère le dialogue et surtout on dit desuite pas laisser traîner une situation qui peut mettre une mauvaise ambiance

avatar

laetitia11111111111 * 
le 07/06/18 à10:01

Re: Règlement assistante maternelle

Perso la formulation comme quoî les parents s'engagent à venir recuperer leur enfant en cas de maladie contagieuse... C'est donc que la maladie se déclare chez vous... Et que vous posez un diagnostic? ça me gêne... seul un medecin est habilité à poser un diagnostic... Idem concernant le fait que vous estimez qu'une prise de rdv medecin est necessaire... j'avertis pas SMS les parents si fievre,comportement qui me laisse à penser qu'il y a qqchose d'inhabituel mais ça reste à titre informatif et eux font ce qu'ils veulent de cette info.. ( je ne donne pas l'info que si j'estime nécessaire une consult êt d'ailleurs ce n'est pas à moi en premier lieu de juger si une consult est necessaire oû pas...) et concernant l'autorisation à prendre des rdv sur le temps de travail je trouve cela abusif... Clairement vous ne devez pas amener des enfants accueillis pour vos rdv perso etre meme si autorisation des parents... D'ailleurs vous dites bien que meme avec autorisation des parents pas de médicaments sans ordonnance... Donc vous rappelez la loi... Par contre pour la prise de rdv vous contournez la chose en demandant l'autorisation des parents... Pour vous employer ils doivent vous autoriser à faire ce que vous n'êtes pas sensé faire... Et s'il s'agit de prendre rdv en semaine et donc que les parents se débouillent pour vous autoriser un jour sans solde c'est aussî abusif ... Un jour sans solde est soumis à accord de l'employeur et l'employeur n'a pas à s'engager à l'avance sans connaître les dates et le nombre de jours.... apres je ne suispasconvaincue que ce type dérèglement changera qqchose car ces choses sont normalement vues et discutées ... si il y a des conflits ou abus je ne pense pas qu'un texte rédigé par vos soins changent la donne... ce texte n'a pas plus de valeur ... ( et légalement parlant il ne change rien ... si le reglement est abusif le parent ne risque rien à ne pas l'appliquer...donc intérêt limité)comme l'a dit marjolaine je pense que le dialogue est à privilegier... Maintenant quand il y a conflit et que le désaccord persiste il n'y a parfois pas d'autres choix que les prudhommes pour faire-valoir ses droits... Oû songer à arrêter un contrat trop conflictuel avant que les choses ne s'enveniment...

avatar

sosoyvan **** 
le 07/06/18 à11:14

Re: Règlement assistante maternelle

Bonjour,

mais la première chose avant tous c'est discuter avec les employeurs qui veulent vous embauchez tous les termes d'un contrat et ces closes qui peuvent ce rajouter en plus qui est hors convention et pourquoi pas un règlement intérieure pour le respect pour tous le monde ..ect
de les marquer et de les lire ensemble (par ce que quand l'enfant grandi les chose change )

pour vous puisque votre contrat est commencer et que votre employeur ne respecte pas certaine chose
je vous conseillerez dans un premier tant de prendre un rendez vous avec eux pour en parlez et de leur demander comment eux pense faire pour que tous rentre dans l'ordre

avatar

dine72460 *** 
le 07/06/18 à13:55

Re: Règlement assistante maternelle

Bonjour

La discutions avec les parents a problèmes je l'ai a chaque fois et sa aboutie pas ils sont sourd. Répété et répété à chaque fois du coup il y a un mal être à chaque fois qu'ils arrivent. Je me demande toujours qu'est ce qu'il vont encore me faire.
En ce qui concerne les rv assistante maternelle vous m'avez mal comprise
Se sont pour nos rv médecin ou l'autre examen que l'on ne peut pas avoir le samedi. Il n'en pas question d'emmener les enfants avec moi. Se sont des journées que l'on me déduit si j'en ai besoin. J'ai toujours pris rv avec les parents qui causent soucis et cela n'arrange pas toujours les problèmes. Alors peut-être que leur faire signer un document lu au contrat vont peut-être lors faire. Comprendre que je ne suis pas une girouette et que de profiter de ma gentillesse a des limites.

avatar

dine72460 *** 
le 07/06/18 à14:03

Re: Règlement assistante maternelle

Letitia je trouve votre réponse un peu dure. Mais on arrive à deviner quand il y a gastro ou quand les parents vous confie le matin un enfant avec la gale sans rien vous dire. Quand un petit lou se mais à monter en température vomir et plus les heures passés et moins sa va, sans savoir exactement ce qu'il a on devine quand même qu'il est très malade. Et que les parents vous mentent le lendemain en disant qu'il a été chez le médecin et que soit disant il est pas malade, mais qu'une fois déposé chez vous le doliprane qu'il lui on donné le matin ne fait plus effet que que le loulou ne va toujours pas bien qui est malade.

avatar

majoy * 
le 11/06/18 à08:36

Re: Règlement assistante maternelle

Bonjour
Je suis tout à fait d accord avec Laetitia .
Nous n avons pas à poser un diagnostic !
Nous informons les parents en cas de chute , vomissement , diarrhée, température, mais en aucun cas de diagnostic. Ce sont les parents qui jugent si oui ou non ils emmènent leur enfant chez le médecin et non à nous de leur dire qu une consultation s impose .
Nous pouvons les orienter habilement mais pas leur imposer.
Perso je n aime pas du tout ce règlement.
Le dialogue et toujours le dialogue ! Et surtout rester ferme dés le début du contrat sans accepter des « petits arrangements » qui peuvent très vite dégénérer !
Assistante maternelle depuis 18 ans
» Voir plus de sujets sur : Règlement assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP