Menu

avatar

tania5 * 
le 23/11/18 à23:37

Refus du biberon

Certaines d'entre vous, assistantes maternelles, ont-elles déjà eu en adaptation un bébé qui refuse le biberon et ne dort que 1h ou 2 par jour à 3 mois et meurt visiblement de faim mais refuse le biberon alors que maman, qui allaite, tente de le sevrer de jour depuis 3 semaines ? Il pleure beaucoup et je me demande si vous avez connu cela et combien de temps cela peut durer ? Avec maman il refuse presque toujours, avec moi, son assistante maternelle, toujours. Ni calins ni chansons ni musique ni bercements ni bruitages ni jouets n'y font rien. Il se rattrape le soir et la nuit mais il est en souffrance le jour.
Vos témoignages et idées seront bienvenus.

avatar

babewa **** 
le 24/11/18 à08:06

Re: Refus du biberon

Bonjour,
Oui, cela m'est déjà arrivé, c'est dur mais on a réussi...
Nous avions tout essayé, tétines, biberons différents, lait maternel, en poudre...
Rien et ma petite qui ne dormait presque pas...
Sa courbe de poids n'était pas inquiétante pour le pédiatre.
J'ai donc demandé aux parents un rdv, pensant tout arrêter pour le bien de ce bébé et en discutant...patatras, maman pleure, et la devant moi une jeune maman "coupable"(son ressenti, hein, pas le mien )
Pendant toute sa grossesse, sa hantise était de ne pas nourrir son enfant correctement...de ne pas faire tout correctement...
Une maman pourtant bien entouré...mais que moi(une étrangère ) je lui dise que des parents parfaits ça n'existait pas, que tout le monde à appris"sur le tas", l'a déjà soulagé...expliquer à sa fille que maman me la laissait pour aller travailler leur a fait du bien à toute les 2...
Après, (Pas du jour au lendemain ;) ) elle a lâché un peu la pression, bébé a commencé à manger en journée, et du coup à dormir...
Elle a maintenant 17 mois, est en pleine forme, dort et mange super bien...
Mon conseil? Discutez bien avec les parents...une adaptation peut être plus longue avec certains petits...
Bon courage
Barbara

avatar

mamytata *** 
le 24/11/18 à09:56

Re: Refus du biberon

Je ne vais peut être pas te rassurer mais , ma propre fille a toujours refusé le biberon. Du coup je l'ai allaité et en même temps je la nourrissais avec une cuillère (pas le choix) ça a été dur, mais tout est rentré dans l'ordre vers 9 mois.

Mais elle est quand même passée du sein au verre et à la cuillère en un rien de temps.

Je pense qu'elle ne supportait pas les tétines de biberon quelles qu'elles soient, ni la teuteute d'ailleurs.

avatar

tania5 * 
le 24/11/18 à13:22

Re: Refus du biberon

Merci à Babewa et mamytata pour vos témoignages. Je me sens moins seule. Mais pas rassurée. J'ai mis fin à un contrat avec un enfant de 8 mois qui se trouvait dans le même cas de figure (sauf que là c'etait la maman qui ne voulait pas qu'il prenne le biberon de peur qu'il ne veuille plus retourner au sein) , les deux autres enfants que j'accueille commençaient à se laisser contaminer par les pleures du petit et de petites filles joyeuses elles devenaient de grandes pleureuses. Pendant le mois qui a suivi cette fin de contrat elles ont peu à peu retrouvé leur jovialité. Comment puis-je gérer le probleme sans mettre fin au contrat et sans porter préjudice à mes deux autres petites ? Laisser l'enfant pleurer dans son lit est contre mes principes, le laisser pleurer a nos côtés empêche de lire des histoires, chanter, échanger verbalement avec les plus grandes, et tenter de le calmer ne fonctionne pas. Comment proceder concretement ? Sur le plan psychologique je comprends qu'il faut que je sois patiente, persévérente et à l'écoute, mais sur le plan pratique avez-vous des conseils sur la façon dont je dois gérer la cohabitation ?

avatar

laeti771 ** 
le 24/11/18 à20:44

Re: Refus du biberon

Bonjour,
Avez-vous testé les autres contenants que le biberon?
Les enfants allaités ont parfois beaucoup de mal à accepter le lait industriel. La maman a essayé avec son lait?
Ma fille refusait le biberon de lait, j'ai décidé de laisser un biberon d'eau sur sa table pendant les repas et par curiosité elle a essayé. J'ai ajouté un peu de lait en poudre puis augmenté progressivement la quantité.
Elle aime bien aussi le verre 360, la tasse, la tasse à bec. Tout dépend de l'âge de l'enfant.
Bon courage

avatar

anagann56 * 
le 24/11/18 à22:18

Re: Refus du biberon

Bonjour,
C'est tres courant qu'un bébé allaité pendant plusieurs mois, refuse le biberon. Le contact de la tétine lui est insupportable, et il refusera obstinément le biberon, malgré sa grande faim.
Il ne reste plus qu'à commencer la diversification des aliments, en conservant encore pendant environ 1 mois, une tétée le matin et le soir, puis passer à 1 fois, puis arrêter.
Il n'y a pas le choix... L'enfant mangera à la cuillère tres tot, perdra un peu de poids au début, le temps de s'y habituer... J'ai eu le cas avec ma fille. Diversification à 3mois et demi.
Mais renoncez à vouloir donner le biberon. C'est normal qu'un bébé ne dorme que tres peu s'il a faim... et qu'il pleure ! Pauvre petit, il a faim. Il faut le nourrir, suivant son âge, avec des purées de legumes pour commencer, commencer la diversification sans tarder.
Bien à vous,

avatar

anagann56 * 
le 24/11/18 à23:09

Re: Refus du biberon

Sujet : la figure d'attachement... vers 18 mois - 2 ans, 2 ans et demi

Bonjour,
J'ai lu il y a quelques temps que les parents, maman ou papa, pouvait être régulièrement "rejetés " par leur jeune enfant en venant les chercher le soir chez l'AssMat.
Les parents, souvent fatigués par leur journée, le vivent assez difficilement, et ont parfois l'impression que leur enfant est "mieux chez la Nounou" et s'en vexer.
Le petit est certainement très bien chez sa "tata", mais il faut rassurer les parents et... leur expliquer ce qu'est "la figure d'attachement".
Son parent préféré, suivant les enfants, peut être ou sa maman, ou son papa, et se sera donc ou la maman préférée la figure l'attachement, ou le papa préféré.
Dans ce cas, l'enfant qui aura été séparé de son parent préféré, de sa "figure d'attachement" lui en voudra de ce pseudo abandon chez la nounou, et lui montrera de la rancune qu'on pourrait prendre pour du rejet... juste un cumul journalier de petites frustrations d'être séparé de son parent préféré. .. et plus il aimera sa maman ou son papa, et plus il lui en fera voir ! et nos petits coeurs peuvent être violents et avoir la rancune tenace.
Le petit, braqué envers son parent, le parent fatigué de sa journée peut manquer de patience.
La "nounou" a alors un rôle important à jouer pour désamorcer le conflit : détourner l'attention du petit en le faisant rire, l'accompagner à sa voiture pour dédramatiser les retrouvailles, faire le clown derriere la portière pendant que maman prend l'avantage, et attache précipitamment son petit dans son siège auto. .. sur un petit plein de rébellion qui se débat, mord ou fiche des claques si vous n'interveniez pas. . Détourner l'attention du petit par le rire. Jamais le braquer ou le prendre de face (lui aussi est fatigué de sa journée, il peut être sur les nerfs). Certaine petits ont de tres longues semaines...
Le petit neutralisé qui fait "au revoir" à sa nounou, les parents vous en seront reconnaissants... et sauront qu'ils sont aimés de leur petit (malgré les apparences). Lol.
Il paraît que certains parents, frustrés par l'attitude de leur enfant qui leur fait penser que leur enfant, est à priori mieux chez sa nounou, qu'avec eux, vont jusqu'à rompre le contrat. Rassurez les. Il n'en est rien. Facilitez la transition est important.
Bien cordialement,

avatar

tania5 * 
le 25/11/18 à00:02

Re: Refus du biberon

Merci beaucoup pour ces reponses constructives. La piste de la diversification me paraît la plus adéquate. Je vais en parler avec la maman. Je ne suis pas assistante maternelle depuis tres longtemps et c'est la premiere fois que je rencontre ce cas de figure. Je n'ai pas réussi à trouver des collègues qui aient rencontré ce problème aussi votre aide m'est précieuse. Il a 4 mois dans quelques jours. J'espère que la diversification pourra se faire rapidement. Mille mercis

avatar

bouch63 * 
le 25/11/18 à19:46

Re: Refus du biberon

Bonsoir,

J'ai vécu la même chose avec ma petite M.
Il nous a fallu plusieurs semaines et surtout commencer la diversification pour qu'elle accepte de prendre du lait...

M. refusait catégoriquement le biberon ou le verre 360...
Il lui est arrivé de passé toute une journée sans boire aucune goutte de lait...
Du coup beaucoup de pleurs, et pas beaucoup de sommeil...
Lâ seule chose qui l'a calmé, s'était d'être porté en écharpe...

Et dès que l'on a commencé la diversification, elle a accepté de boire du lait dans le verre 360,et mange très bien.

Bon courage

avatar

flower *** 
le 25/11/18 à22:06

Re: Refus du biberon

Bonjour,

Tout d'abord, un rdv avec les parents pour en discuter calmement et pas entre deux portes.

La maman peut faire des flans avec son lait. Elle stocke le flan dans un sac congélation et vous pouvez le chauffer au bain marie, voir pas du tout.

Vous pouvez aussi essayer la soft cup de medela (demander aux parents de l'acheter).

Par expérience, le lait maternisé Baby Bio est plutôt bien accepté par les enfants allaités, sur les trois enfants allaités que j'ai accueillis, ils ont tous accepté le Babybio du premier coup alors qu'ils avaient refusé les 3-4 laits précédemment essayés.

Bon courage.

avatar

claudie541 * 
le 26/11/18 à08:25

Re: Refus du biberon

bonjour à toutes
j'ai eu le cas au moins 3 fois et pour 2 d'entre eux j'ai donné le lait tiré par la maman avec une pipette de doliprane dur dur mais au moins les loulous avalaient un peu et ne restaient pas toute la journée le ventre vide, j'essayais le bib tout de même à chaque tétée. Au bout de 15( jours, ils ont finis par accepter le biberon ; 2 mots PATIENCE et PERSEVERANCE il faut aussi lors du 1er entretien avec les parents insister sur le fait que les parents commencent à lui donner 1 bib de temps en temps pour l'habituer à la tétine bon courage

avatar

marmilou ** 
le 26/11/18 à12:58

Re: Refus du biberon

Salut il y a la solution du DAL au doigt: https://www.leblogallaitement.com/un-dal-fait-maison/

avatar

sosoyvan **** 
le 26/11/18 à14:35

Re: Refus du biberon

Bonjour,

merci à marmilou à poster allaitement par dal que je ne connaissais pas ,par ce que il y quelque année ceci ne ce faisait pas

avatar

mtprudhomme * 
le 26/11/18 à16:52

Re: Refus du biberon

Bonjour,
Moi aussi je suis assistante maternelle j'ai le problème je garde un bébé de 5 mois c'est lui qui décide quand il boit son biberon et faire la sieste, il dort à peine 1 h par jour c'est un enfant qui dort de 8h du soir jusqu'au lendemain 8h ou 10h en fonction des horaires de travail des parents, je suis obligée de respecter sinon il hurle et crie surtout pour la siéste!!
Par contre en le respectant il boit bien son biberon
J'ai été obligé de faire une adaptation plus longue que d'habitude!!!
Cordialement,

avatar

anais321 * 
le 27/11/18 à09:48

Re: Refus du biberon

Bonjour,
Je me suis trouvé devant ce problème il y a deux ans, un bébé qui refusait tout les biberons aussi bien de la maman que de moi même. Il ne voulait que le lait maternelle, ce qui n'est pas facile quand on retravaille et surtout c'est que la maman n'en avait presque plus. Elle a tout essayé, changement de lait, de tétine rien à faire, les médecins disaient de ne pas s’inquiéter que si il avait faim il mangerait mais voir un bébé pleurer n'est pas agréable surtout qu'il avait faim mais refusait le bib. En faite il ne voulait pas du lait en poudre, la maman a alors essayé le lait en brique éveil et la miracle il a pris tout ses bib. C'était une première pour moi et aussi bien pour la maman que l'ass mat s'est pas facile...courage

avatar

griselda ***** 
le 27/11/18 à09:59

Re: Refus du biberon

Ma fille n'arrivait pas à prendre mon sein, j'ai alors mis des bouts de sein... en vain.
On a tiré mon lait pour lui donner au biberon ça été impec, pendant une semaine puis elle ne voulait plus du tout, ni au biberon, ni au sein.
J'ai donné du lait maternisé, très bien pendant une semaine, puis plus rien, quelque soit le lait, le biberon, la tétine, le goût d'une bledine ajoutée.
L'angoisse: ma fille finissait par ne prendre que 10 ou 20 g de lait 4 X / jr ... à 2 mois ce n'est pas du tt suffisant!

J'ai tenté la cuillère (la compote) à 2 mois et demi: compliqué si petite mais avec l'aide de la tétine elle mangeait très volontiers, tant que je ne présentais ni sein, ni biberon!
Je me suis dit qu'elle n'aimait pas le lait?! Mais quand à 3 mois et demi j'ai tenté un biberon de soupe de legumes (la même recette que la purée de midi ms plus délayée) qu'elle a refusé en hurlant, j'ai compris qu'elle voulait manger à la cuillère et c'est tout. Oui ms le matin? De la purée??? Grace à sa formidable Nounou qui m'a proposé d'essayer le lait infantile ds une assiette creuse avec suffisamment de bledine pour l'épaissir et lui donner à la cuillère: nickel! Dès lors elle a mangé super bien et de tout. Curieusement elle avait pourtant une tétine pour dormir ms il semble qu'elle n'envisageait pas de se nourrir ainsi!

Parlez avec les PE pour voir avec eux s'ils sont prêt à essayer au moins chez vous ce qui n’empêchera pas de continuer l'allaitement maternel matin et soir si bébé aime ça. Aujourd'hui j’accueille un petit de 15 mois qui mange diversifié la journée et est toujours au sein matin et soir!

avatar

rigadine ** 
le 27/11/18 à12:36

Re: Refus du biberon

Moi ça m'est arrivé avec bébé de 4 mois 1/2
J'avais appelé la puériculture de la pmi qui m'a conseillé de passer aux petits pots.. ça a solutionné le dodo et la nourriture
Du coup, la petite mangeait très bien et dormait beaucoup plus, vie qu'elle avait son comptant de nourriture..bon courage à vous

avatar

tania5 * 
le 27/11/18 à15:33

Re: Refus du biberon

Merci mille fois, à toutes, pour vos conseils et temoignages. La pediatre du petitou a conseillé hier soir bouillie de lait mélangé avec céréales, à la cuillère; nous venons de faire le premier essai ce midi et ça a marché. Bébé a mangé avec le sourire. Houra !
Elle n'était pas pour commencer par une vraie diversification mais était d'accord pour le faire en dernière option. Je vais voir ce que ça donne et vous ferai un retour. Vraiment un grand merci à toutes

avatar

lilouma * 
le 28/11/18 à08:54

Re: Refus du biberon

Bonjour, oui j'ai déjà eu ça avec une petite fille. La maman l'a allaité sans aucun problème mais impossible de passer au biberon. On a tout essayé. Il s'est avéré que la petite ne savait pas téter. Nous sommes passés au yaourt a 3 mois. Bonjour la galère mais j'ai tenu et après aucun problème. La puéricultrice n'avait jamais vu ça c'est très rare mais malheureusement ça arrive. La maman n'a reçu aucune aide du corps médical, la seule à l'avoir soutenue c'est la puéricultrice de la pmi.
» Voir plus de sujets sur : Refus du biberon

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP