Menu

avatar

julie ** 
le 15/04/22 à13:48

Refus agrément

Bonjour à toutes,

Voici des nouvelles depuis mon dernier poste suite à la venue de la puéricultrice.

J ai eu un 2d rdv et je viens de recevoir un lrar m informant du refus de l agrément car le jardin n est pas aménagé pour l accueil malgré mes connaissances et aptitudes professionnelles.

Effectivement, j avais bien précisé dans mon dossier et à la puéricultrice lors de sa venue que j attendais sa venue pour justement parler avec elle de l aménagement avant d acheter tout le matériel.

Du coup, je compte faire un recours mais ma question c est, est ce que si ma demande est acceptée, je vais devoir repasser l entretien depuis le début ? C est à dire l entretien orale? les questions de type mise en situation et connaissances pro?

Ps: pour celles qui m ont lu précédemment, j ai bien tenté d envoyer mon projet d accueil mais impossible! J ai tout essayé, le réduire le zippper... je n arrive pas à vous l envoyer... c est dommage...

Merci à toutes

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à14:02

Re: Refus agrément

"car le jardin n est pas aménagé pour l accueil"

Qu'entends t-on par "pas aménagé"?
S'il n'est pas sécurisé c'est en effet un problème car on est en droit de penser que ton jardin devrait être clôturé, sécurisé, que tu sois AM ou pas (en particulier si tu as déjà toi même des enfants).
A l'époque où j'ai emménagé dans ma maison fraîchement construite j'avais contacté la PMI AVANT la visite pour demander des renseignements du style "quel type de clôture, hauteur mini etc" ainsi qd elle est venue dès le départ c'était sécurisé ds les normes attendues, ce qui de tte façon profitait à mes enfants aussi.

Par contre si on entends par là qu'il n'y a pas encore de jeux pour enft de 0 à 3 ans, là ça me parait un peu léger comme prétexte car une AM n'est pas censé avant l’obtention de son Agrément avoir tout le matériel de puériculture, elle doit surtout savoir ce qu'elle devra avoir.

Comment se passe une demande de recours? Je n'en sais rien du tout, surtout avant même d'avoir obtenu l'Agrément ça me parait compliqué.

Je ne sais pas si j'aurais insisté si on me l'avait refusé au départ?

avatar

catie642 **** 
le 15/04/22 à14:10

Re: Refus agrément

Vous pouvez exercer un recours. Vous avez 2 mois pour le faire à compter de la réception du courrier notifiant le refus.
Vous trouverez la procédure facilement sur Internet.
N'hésitez pas à le faire.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à14:16

Re: Refus agrément

Bonjour Julie,

Ce qui faut faire dans votre recours, être précise dans le projet de sécuriser votre jardin.

Comment : grillage etc
Quand et durée des travaux.

Joindre un devis pour prouver votre investissement de le faire rapidement.

Tenez nous au courant et bonne chance.

avatar

julie ** 
le 15/04/22 à14:28

Re: Refus agrément

Merci chantou1 et catie642 de vos réponses!

Griselda, je ne réfute absolument pas le fait de ne pas avoir été agréée... ce n était pas l objet de ma question d ailleurs.

Oui effectivement, je n ai pas aménagé mon jardin car lors de la réunion d info de mon département, les puéricultrices nous ont bien répété de faire aucun frais, aucun travaux d aménagement avant la venue de la puéricultrice mais par contre de proposer un projet et de le chiffrer ce qui a été fait mais pas assez détaillé effectivement.

Votre réponse me semble un peu singlante... je me permets de vous rappeler que les échecs font aussi avancer et le propre du métier d assmat c est aussi savoir se remettre en question et évoluer pour s améliorer... j ai compris mon erreur... dommage d être si moralisatrice dans ce métier...

avatar

samantha6 **** 
le 15/04/22 à14:38

Re: Refus agrément

A votre place, j'exclurais le jardin des lieux d'accueil. Vous n'êtes pas obligé de mettre à disposition votre jardin, du moins au début. Par contre il faut qu'il soit isolé avec une clôture pour empêcher les enfants de s'y introduire. Celles qui habitent dans des appartements n'ont pas de jardin.

avatar

catie642 **** 
le 15/04/22 à14:46

Re: Refus agrément

Ce qui vous est reproché peut à mon sens faire objet d'un recours gracieux.
Une fois ce recours présenté (reprendre l'argument de votre post sur ce forum et expliquer que vous souhaitiez vous conformer aux recommandations de la puer lors de la visite d'agrément pour engager les travaux respectant les préconisations liées à la sécurisation des conditions d'accueil extérieures de votre habitation dans le cadre de votre activité professionnelle) et excellente idée de Chantou pourquoi pas présenter un devis des aménagements que vous envisagez, si dans un délai de 2 mois vous n'avez pas de réponse hélas, la décision de refus sera confirmée.
Mais je pense que vous devez tenter ce recours qui a toutes les chances d'aboutir positivement.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à14:50

Re: Refus agrément

Julie,

Bien mettre en évidence ce que l’on vous a dit lors de la réunion d’information « aucun frais, aucun travaux etc … »

Et oui le jardin non sécurisé évidemment ne pourra pas être utilisé, comme si vous étiez en appartement.

Une AM habitant en appart mais avec un jardin, sa puer lui prenait la tête pour quelques marches etc, cette AM a mis fin aux « conflits » en mettant son appart SANS jardin lors de l’accueil.

Et elle est évidemment toujours AM.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/04/22 à15:40

Re: Refus agrément

Bonjour sais tu ce qui est reproché à ton jardin!
Si tu tiens absolument à faire le métier d'ass mat. Peux tu envisager de faire les travaux du jardin . Après avec les photos du jardin ça donnerait du poids
a ton recours .
A mon avis tout ce qui est sécurité doit être réalisé avant la demande de l'agrément .a la visite d'une puer quand tu commences par exemple a lui montrer regardez dans le jardin j'ai mis ce portail ou ce grillage pour la sécurité et pour la réussite de mon projet de devenir ass mat. Et bien la puer n'a rien a redire!

avatar

angele1982 ***** 
le 15/04/22 à15:59

Re: Refus agrément

Pourquoi faire des travaux si on n'est pas sure d'obtenir l'agrément ? la preuve en est ... à des renouvellements j'ai eu des choses à faire pour être aux normes en principe ils laissent un laps de temps pour faire les travaux ou acheter ce qu'il manque alors pour cette dame je ne comprends pas pourquoi on lui fait des misères !!! bizarre pour certaines des choses aberrantes passent et pour d'autres c'est l'enfer !!!

avatar

julie ** 
le 15/04/22 à17:08

Re: Refus agrément

Merci de toutes vos suggestions ! Oui bien évidemment, il est prévu de sécuriser le jardin pour l accueil des enfants. Il ne peut en être autrement!

Le plan 3D est déjà fait, le chiffrage aussi, je sais ce que je veux faire... il ne me reste plus qu à argumenter avec devis à l appui et photos.

Merci les filles

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à18:02

Re: Refus agrément

Non, pas du tt rien de cinglant, du moins telle n'est pas mon intention, j'essaie de comprendre ce qui a motivé la puer' à faire un tel rapport, quels arguments a t elle avancé? Justement pour faire avancer la réflexion, ce qui te permettrait de contre argumenter.

Des AMs sont agréées en appartement et on ne leur reproche pas de ne pas avoir d’extérieur aménagé, donc je cherche à comprendre ce qui a pu coincer.

Je me souviens d'une voisine a qui on a refusé l'Agrément (pourtant j'étais confiante pour elle), motif: son chien. Un adorable buldog, dans une maison avec jardin clôturé-sécurisé dont un enclos spécifique pour le chien pour que ses propres enfants puissent jouer sans risque de se faire bousculer par le chien dans le jardin.
Après je ne suis pas puer' et je n'ai peut être pas tout repéré?
Ou bien, mine de rien, on a estimé qu'il y avait déjà assez d'AMs ds notre quartier alors on a cherché un prétexte?
Perso, l'AM que j'avais pour ma fille avait chien, chat, perroquet (en liberté), et autres gallinacés, elle a obtenue dès le départ un agrément pour 3 enfants. Elle était d'ailleurs très bien mais surtout... nous étions en ville, où il manquait d'AM. Ici, en campagne, aucune n'obtient le max dès le départ, il y a de quoi se poser des questions.

Après je pense qu'avec tes diplômes tu peux avoir l'opportunité de travailler en MAM (un agrément aussi ms pas soumis à ton domicile) ou même directement chez les PE (sans agrément!), c'est pour ça que je ne sais pas si j'insisterais.

avatar

catie642 **** 
le 15/04/22 à18:14

Re: Refus agrément

On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir d'extérieurs aménagés griselda puisque tout simplement elles n'ont pas d'extérieurs. Cela ne peut donc en aucun cas un argument de refus d'agrément les concernant.Par contre en avoir un augmente les risques de se voir retoquee pour raison de sécurité.

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à18:35

Re: Refus agrément

Bien sur Catie, c'est absolument certain.
Mais nous savons aussi qu'il n'est alors pas indispensable que les accueillis aillent dans la partie du jardin non sécurisé puisqu'il n'est pas indispensable d'avoir un jardin, c'est donc curieux.

Est ce que l'évaluatrice a pu pensé d'une façon ou d'une autre que cette notion de protection n'était pas à l'esprit de la candidate?
Si celle ci a elle même des enfants et qu'elle ne semble pas trouver que c'est un problème pour eux, est ce qu'elle aurait pu penser qu'elle ne respecterait pas ensuite sa parole de ou sécuriser ou interdire cette partie?

Perso qd j'ai emménagé ds ma maison parce que mes enfants étaient petits, la clôture n'a pas attendue 1 mois, elle était budgétée alors que la déco de ma chambre a attendue 5 ans. Et pourtant ils n'étaient qd même pas autorisés à aller dans le jardin tout seul. Je me souviens que mes proches trouvaient que j’exagérais la protection mais la PMI n'a rien trouvé d'excessif.

Voilà c'est une piste de réflexion possible. Il faut peut être argumenter dans ce sens?
Ou bien il n'y a rien, ce n'est qu'un prétexte parce que bcp d'AM. Ou bien l'évaluatrice a le sentiment qu'elle n'est pas prête pour cette façon de travailler qui est très particulière et utilise un prétexte plus concret qu'un vague sentiment?

avatar

patchoune **** 
le 16/04/22 à13:25

Re: Refus agrément

julie, ne vous inquiétez pas, il y a sur le forum quelques assmat qui font souvent des réponses cinglantes mais elles ne s'en rendent pas compte. peut être que par écrit il n'y a pas le ton ds les réponses. et encore vous voulez etre assmat mais quand ce sont les parents qui posent des questions, c'est envore pire. dommage car ça serait bien qu'il y ait sur le forum des assmat et des parents, à qui on dit tjs de se renseigner.

avatar

fannouche91 ** 
le 19/04/22 à09:48

Re: Refus agrément

Bonjour, personnellement j’ai déjà effectué pas mal de travaux dans mon jardin mais à chaque fois quelque chose encore n’allait pas à chaque fois et sachant que je n allait casiment pas dans mon jardin avec les accueils ( car oui mon jardin est très mal foutu avec des pentes….) je préférais aller dans le bout de ma rue qui est bien moin dangereuse car un chemin avec de l’herbe sans aucune voiture qui passe je me suis donc engagée à ne jamais jouer dans mon terrain lors de l’accueil car j’avais sans arrêt des frais et moi même jamais sereine quand il commençait à courir ou trop s agités alors que si il y a bien un endroit où l’on peut ce défoulé c’est dehors donc maintenant c’est au bout de la rue je prévois tous le nécessaire avant de partir et c’est génial même si d’un côté j’aurais aimer avoir un terrain adéquat ou quand les bébés sont au lit les plus grand pourrais en profité mais bon …

avatar

grainedefolie ** 
le 20/04/22 à11:12

Re: Refus agrément

bonjour, moi j'ai été assmat pendant 10 ans avec un grand jardin aménagé avec plein de jeux pour enfants. Lors de mon 2eme renouvellement, la puer a tout critiqué (même la maison pour enfant qui était sale : présence de boue, ben oui au mois de mars dans le nord de la france, il pleut H24 lol). elle m'a tellement pris le chou que je lui ai dit que je n'autoriserai plus les petits à y aller. Elle a dit d'accord et j'ai reçu en plus de mon accord d'agrément un recommandé spécifiant que je m'engageais à ne plus faire aller les enfants dans le jardin. C'est dommage mais les voisins ont été très heureux de récuperer tous les jeux ! Quand je reçois des nouveaux parents, ils sont très étonnés que je n'aille pas dans le jardin mais bon....

avatar

griselda ***** 
le 20/04/22 à11:24

Re: Refus agrément

Si le jardin et les jeux respectent les normes de sécurité ça me semble aberrant d'en arriver à préférer que les enfants n'y aillent pas pour un peu de saleté.
J'imagine bien que les PE doivent en être surpris aussi.
Seul avantage pour toi, faire ce que tu veux de ton jardin et économiser place et finance avec des jouets coûteux à entretenir.
Mais franchement je ne peux m'empêcher de penser qu'on marche sur la tête.
» Voir plus de sujets sur : Refus agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP