Menu

avatar

sarah21 * 
le 26/03/22 à21:31

Réduction nombre d’heures

Bonsoir,

Je souhaiterais un renseignement car nous sommes bien embêtés.
Notre assistante maternelle (qui garde notre fille en périscolaire) vient de nous annoncer qu’elle ne prendrait plus notre fille le midi pour pouvoir prendre un temps plein. Je comprends effectivement que cela soit plus intéressant pour elle mais comme ça ?En plein milieu du contrat, est-ce que cela est légale? Nous ne savons pas comment nous allons faire.
Merci beaucoup

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/03/22 à21:46

Re: Réduction nombre d’heures

Bonsoir elle doit vous présenter un avenant pour ce changement et si vous refusez elle démissionne.
Bon vous serez alors dans l'obligation de trouver une autre nounou
Et peut être que votre fille peut aller à la cantine le midi non?

avatar

catie642 **** 
le 26/03/22 à21:47

Re: Réduction nombre d’heures

Bonsoir,
Oui en fait votre assistante maternelle peut de son côté, comme vous du votre, mettre fin à tout moment à un contrat d'accueil. Comme tout salarié en fait.
Sous réserve bien sûr de respecter le préavis de fin de contrat d'accueil dont la durée est liée à sa durée de son début à la lettre donnant le départ de la période de préavis.
Ce préavis vous donne le temps de trouver une personne pour prendre la suite de votre assistante maternelle démissionnaire.
Il faudra bien sûr calculer la régularisation de fin de contrat et remettre à votre salariée les documents de fin de contrat (attestation pôle emploi, bulletin de salaire, certificat de travail, solde de tout compte). Par contre, votre salariée étant démissionnaire, vous n'avez pas à lui verser l'indemnité de rupture.

avatar

sarah21 * 
le 26/03/22 à21:58

Re: Réduction nombre d’heures

Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui, elle ira à la cantine mais ça me brise le cœur, elle aime tellement aller chez sa nounou… et niveau fatigue, c’est quand même pas pareil.
Merci également pour vos explications.

avatar

marjolaine1 **** 
le 26/03/22 à22:52

Re: Réduction nombre d’heures

Mais c’est juste pour le temps du midi qu’elle refuse votre enfant ?

Elle ne vient pas a un autre moment ?

avatar

helinette * 
le 27/03/22 à07:47

Re: Réduction nombre d’heures

Bonjour ,ne pouvez-vous pas lui proposer le maintien de son salaire jusqu'au vacances d'été par exemple?moi même étant assistante maternelle c'est ce que je propose aux parents il faut penser aussi au bien être de l'enfant dans tout les cas.

avatar

liline17 ***** 
le 27/03/22 à08:51

Re: Réduction nombre d’heures

Helinette, ce n'est pas un passage en périscolaire, le contrat est déjà un périscolaire.
Je pense que la maman ne se rend pas compte des contraintes que cela représente pour une AM, de faire autant de trajets, au moment où les autres enfants ont le plus besoin d'elle.
Cela veut dire qu'elle ne peut pas respecter leur rythme de repas, ni leur sieste et que certains doivent s'endormir dans la poussette au retour à l'école, arrivent ils à se rendormir quand elle les mets dans leur lit?
Sans compter la perte de salaire pour l'AM.
Juste pour le plaisir d'une grand qui la voit sur d'autres moments de la journée ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/03/22 à08:57

Re: Réduction nombre d’heures

Oui en lisant le sujet c'est juste le temps du midi qui pose problème .en général les ass mats qui font du périscolaire c'est matin et soir et vacances scolaires.
C'est un problème les trajets du midi quand il y a un groupe de plus petits. Et c'est mal vu par les puers
La solution la plus sage c'est cantine et ne pas jouer sur le côté affectif de l'enfant qui pourra être chez nounou a d'autres moments il ne faut pas culpabiliser nounou en disant que la petite aime être chez elle.
Ass mat est un métier compliqué pour avoir une bonne organisation et c'est aussi un salaire a gagner pour vivre entre un temps plein et un périscolaire il n'y a pas photo.
Bon dimanche

avatar

sarah21 * 
le 27/03/22 à09:29

Re: Réduction nombre d’heures

Merci pour vos réponses.
Je précise juste que mon enfant n’est pas la seule sur le temps du midi en périscolaire chez elle.
Bon dimanche à vous.

avatar

liline17 ***** 
le 27/03/22 à09:44

Re: Réduction nombre d’heures

Nous n'avons pas toutes les informations, mais pour le coup, il est possible qu'elle ai la possibilité de compléter le salaire de votre enfant en accueillant un autre, uniquement sur les temps scolaires de votre fille et qu'elle serait en dépassement d'accueil en la prenant le midi.
On ne peut pas vivre qu'avec des salaires de périscolaire, il est normal de souhaiter un salaire normal, sans oublier que toutes ces concessions finissent par avoir un impact sur la retraite.
Si vous ne voulez pas que votre fille aille à la cantine, il ne vous reste plus qu'à trouver une autre AM, car votre AM devra démissionner, sauf si elle renonce à accueillir le nouveau bébé.

avatar

angele1982 ***** 
le 27/03/22 à09:50

Re: Réduction nombre d’heures

Bonjour perso il y a une dizaine d'années je faisais 4 aller-retour par jour avec 2 périscolaires 2 bébés et une de 2 ans une grande ORGANISATION et çà le faisait et jamais eu de remarques par la PMI ou qui que ce soit et je vous assure que c'est faisable mais beaucoup de travail et tout le monde suivait le rythme LE MIEN et oui c'est comme çà ! çà va en faire bondir plus d'une mais c'était la vérité et les tout-petits n'en ont jamais souffert et les PE ne m'ont jamais fait aucune réflexion ! ici il y encore des nounous qui le font(parfois ce sont les tontons qui vont chercher les plus grands donc aucun mérite à elle la PMI doit le savoir aussi bref !!!) ! donc voilà pour mon cas ! par contre vous dites qu'elle a un ou d'autres péris à aller chercher à l'école alors pourquoi cette demande pour vous ? là est la question ... je comprends que vous puissiez vous sentir lésée si c'est le cas ! elle peut toujours demander une dérogation nominative ? elle aurait pu vous en parler qd il y a eu passage en périscolaire il ne s'agit pas de dire oui et de ne pas assumer ... ou alors c'est non pour tous !!! en tout cas elle doit vous proposer un avenant à la baisse que vous acceptez ou pas ou alors elle démissionne dommage pour elle ! quels sont vos rapports avec cette dame ? sachez que c'est parfois compliqué de gérer nos contrats et que des péris ne rapportent pas beaucoup cette dame a l'occasion de récupérer un plein temps plus avantageux c'est normal chacune fait comme elle le peut ... par contre voir si elle peut toujours vous la prendre le soir à l'école ou plus du tout si toutefois vous mettiez votre enfant à la cantine ???

avatar

liline17 ***** 
le 27/03/22 à10:29

Re: Réduction nombre d’heures

Angele, tu ne peux pas laisser croire à cette maman que les maris des AM ont le droit d'aller chercher les accueillis à la place de leur femme.
C'est strictement interdit, on risque d'avoir un retrait de nos agréments.
Et puis il est possible que ce soit ce détail du midi qui empêche cette AM d'avoir un autre enfant en accueil, pour cause de dépassement d'enfants.
Car manger à la cantine quand on a une maman qui travaille, c'est normal, elle a déjà de la chance d'avoir une AM qui accepte de continuer les trajets du matin et du soir.
Après si c'est vraiment important pour la maman de continuer comme avant, elle verse un salaire plein, pour permettre à son AM de ne pas devoir prendre un bébé.
Il n'y a pas de raison que seule l'AM subisse la perte de revenus engendrée par les choix éducatifs de cette maman.

avatar

angele1982 ***** 
le 27/03/22 à11:00

Re: Réduction nombre d’heures

Re. Liline j'ai juste raconté mon vécu et ce que certaines ass mat dont le mari est à "la retraite" font et dans le cas de cette maman le mari de l'ass mat ne se le permet sans doute pas ou même n'est pas là donc je ne pense pas qu'elle l'ait pensé bref ! c'était juste pour montrer que certaines font de cette façon qui bien EVIDEMMENT est interdite ... je m'excuse donc car je n'ai pas voulu laisser croire à cette dame que sa nounou pouvait le faire ... car encore une fois elles le font et l'assument mais je ne cautionne pas !!! cette ass mat a sans doute pris un temps des péris car elle ne trouvait pas de contrat à temps plein et là l'occasion se présente et elle doit demander à l'une de ses PE de mettre son enfant à la cantine ! sur quels critères ? elle seule pourrait le dire !!! peut-être le plus petit contrat péri ? et oui dans nos petits villages il n'est pas toujours évident de trouver des contrats alors on se débrouille comme on le peut au moment opportun et bien sûr avec des décisions à prendre et que les PE n'apprécient pas toujours ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/03/22 à12:01

Re: Réduction nombre d’heures

Si la postante acceptait elle pourrait nous raconter comment se finit ce cas.
Quel terrain d'entente la PE et l'ass mat a trouvé.
Sur ce forum c'est ce qui est intéressant les différentes expériences. J'ai des collègues qui font des trajets du midi c'est vrai que c'est possible avec une bonne organisation c'est tout de même la course .

avatar

catie642 **** 
le 27/03/22 à13:01

Re: Réduction nombre d’heures

Si l'assistante maternelle a deux enfants actuellement en périscolaire cela doit être très compliqué pour elle au niveau financier surtout en cette période où le coût de la vie augmente tous les jours.
Peut être la possibilité d'accepter un contrat plus rémunérateur s'est elle présentée et peut être travaille t'elle sur un territoire où il y a peu de demande d'accueil.
L'assistante maternelle a peut être jugé que des deux enfants en périscolaire qu'elle accueille, l'impact sera moins grand pour un enfant que pour un autre au niveau de leur caractère et de leur adaptation à l'école et aussi de leur âge.
Je n'accueille jamais en périscolaire mais si je le faisais je pense que l'ensemble de plusieurs éléments parmi lesquels certains listés ci dessus ferai pencher mon choix vers un enfant plutôt qu'un autre. Mais bien sûr j'expliquerai cela au PE concerné.

avatar

griselda ***** 
le 27/03/22 à13:36

Re: Réduction nombre d’heures

Et oui une demande de modification de contrat est possible à tout moment, par l'une ou l'autre des parties.

Il est bon alors d'ouvrir la discussion pour voir ce qu'il est possible de négocier ou non.
En cas de désaccord soit le contrat se poursuit tel quel, soit la partie insatisfaite peut alors rompre le contrat dans le respect du préavis.

A votre place, puisque je souhaite vraiment que mon enfant puisse continuer de bénéficier de ce confort et parce que j'ai bien compris que la demande a une motivation en partie financière, je lui proposerais une augmentation de son taux horaire ce qui pourrait lui permettre de repousser le moment où elle aurait besoin de signer un temps plein.
Si cette option ne lui convient pas, je ferais contre mauvaise fortune bon cœur d'accepter son Avenant pour retirer ces heures de midi et inscrirais mon enft à la cantine. Je pourrais me dire qu'elle y gagnera du temps de jeux et de détente à rester à l'école, manger avec les copains, jouer au lieux de se dépêcher pour vite rentrer chez Nounou puis se dépêcher encore pour vite retourner à l'école à l'heure.

Quoi qu'il arrive discuter avec votre AM est la meilleure chose à faire pour rapprocher vos besoins respectifs.
» Voir plus de sujets sur : Réduction nombre d’heures

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP